AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0547887205
Éditeur : Houghton Mifflin (02/10/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
They called her Water Claire. When she washed up on their shore, no one knew that she came from a society where emotions and colors didn’t exist. That she had become a Vessel at age thirteen. That she had carried a Product at age fourteen. That it had been stolen from her body. Claire had a son. But what became of him she never knew. What was his name? Was he even alive? She was supposed to forget him, but that was impossible. Now Claire will stop at nothing to find... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kllouche
  02 mars 2014
Son marque la fin d'une quadrilogie pour le moins inégale. Après une excellente mise en bouche avec le tome 2 (je n'ai pas lu les romans dans l'ordre), l'auteure s'est surpassée dans le premier tome pour nous offrir un roman et un univers d'exception. Et ensuite, arrive le troisième volet ... qu'il vaut mieux oublier. Mais Lois Lowry a su se rattraper en nous écrivant une conclusion un peu bancale certes, mais pleine de douceur et de bons sentiments.
Ce tome étant la conclusion de la série, mon article contient immanquablement des spoilers.
L'histoire se divise en trois grandes parties. Dans la première, on suit Claire, une jeune fille de douze ans vivant dans la même communauté que Jonas (du tome 1). A la répartition, elle se voit attribuer le métier de mère-porteuse. En effet, dans cette société, des jeunes filles sont sélectionnées et préparées pour mettre au monde jusqu'à trois bébés. Une fois leur devoir accompli, elles sont envoyées comme ouvrières le plus souvent dans des usines et ne revoient jamais leur progéniture. Les nourrissons sont envoyés dès leur naissance au centre de soin pour enfants pendant un an avant d'être attribués à des parents. Tous sentiments ayant été éradiqués, il n'est donc pas question d'éprouver quoi que ce soit pour sa progéniture. Malheureusement pour Claire, elle développe une obsession pour le seul enfant que son corps aura été capable de produire. Son fils Abe lui manque et elle ne peut s'empêcher de faire du bénévolat au centre de soin pour enfants dans l'unique but de se rapprocher de lui. On rejoint alors l'histoire du premier tome. En effet, Abe n'est autre que le bébé avec lequel s'est enfuit Jonas à la fin de The Giver, quand son père lui a annoncé qu'il serait "libéré" (comprendre "tué"). Quand elle apprend la nouvelle du départ de Jonas et d'Abe, Claire décide de "quitter" elle aussi la communauté. Revenir au source dans ce tome a été un véritable plaisir. Retrouver vraiment la communauté d'origine et le personnage de Jonas a été vraiment appréciable étant donné qu'on les avait perdus de vue. L'histoire qui nous est racontée est poignante et tient en halène. Claire est une adorable jeune fille et son évolution suit un parcours similaire à celui de Jonas. Elle est d'autant plus attachante que ce qu'elle vit est anormal pour une personne si jeune.
La deuxième partie change de perspective. Claire échoue dans une nouvelle communauté aux règles différentes et surtout avec sa mémoire envolée. Elle doit donc réapprendre à vivre et tenter de retrouver ses souvenirs pour découvrir ce qui lui est arrivé et ce qui lui manque. On découvre de nouveaux personnages, somme toute assez décevants car trop peu développés pour qu'on puisse s'y attacher. de plus, on a l'impression de recommencer exactement comme dans la première partie, avec découverte de la nouvelle communauté et de la nouvelle "Claire". Et même quand la demoiselle retrouve enfin la mémoire, il ne se passe pas grand chose. On la suit dans sa préparation pour quitter ce village et retrouver son fils. Cette partie est juste un prétexte à présenter une nouvelle communauté et de nouveaux personnages qui ne seront même plus ré-exploités par la suite. C'est bien dommage que l'auteure ait fait prendre cette voie à Claire. L'intrigue se perd en inutilité et s'essouffle diablement.
En parlant de diable, la troisième partie commence à partir du moment où Claire quitte "enfin" ce village pour retrouver la trace de Jonas et son fils. A partir de là, on revient à l'histoire des tomes précédents avec la réapparition de personnages du tome 3. Cette partie redevient dynamique. Il y a de l'action, Claire fait des choix intéressants et surtout l'auteure dévoile une véritable intrigue autour du personnage qui guide la jeune fille vers son fils. J'ai adoré vraiment revoir tous les personnages des tomes passés qui ont tous une réelle place dans l'histoire. On voit ce qu'ils sont devenus et quel rôle ils ont joué dans la vie du fils De Claire. Ils ont finalement tous des liens les uns avec les autres qu'ils ont construit au fil des années passées. En effet, Jonas est désormais à la retraite, il a épousé Kira avec qui il a eu des enfants et Matty est décédé. Toute l'intrigue autour des retrouvailles presque manquées entre Claire et Abe est vraiment touchante, triste et joyeuse en même temps. J'ai apprécié qu'elle soit davantage développée que n'ont pu l'être les intrigues des tomes précédents. Trop courtes, elles laissaient toujours une impression d'inachèvement. Maintenant la boucle est bouclée. Même s'il y a matière à suivre de nouveaux personnages dans de nouvelles communautés, j'apprécie que l'auteure est mis un point final à sa série qui s'est quand même bien perdu en cour de route même si ça finit sur du positif. En bref, l'histoire s'achève sur une excellente note!
Globalement, de cette série je retiendrai quand même plus de bon que de mauvais, et c'est l'essentiel! Avec l'adaptation du premier tome au cinéma, on peut espérer une sortie en poche pour le début de la série et surtout une traduction rapide en français à ce tome 4!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Videos de Lois Lowry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Vidéo de Lois Lowry
autres livres classés : maternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
430 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre