L'Ecole des loisirs (27/08/2014)
4.01/5   250 notes
Les pêcheurs l'ont surnommée Claire de l'eau. Quand ils l'ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu'elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites.

Personne ne peut imaginer qu'elle a été programmée pour être mère porteuse, qu'elle a été inséminée à l'âge de quatorze ans, qu'elle a eu un fils, qu'on le lui a arraché. ... >Voir plus
Que lire après Le filsVoir plus
Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau par Ness

Partials

Dan Wells

3.94★ (2349)

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre qui, de part sa structure, n'est pas de qualité constante. En effet, alors que les trois livres précédents étaient courts et se concentraient sur un personnage et une histoire précise, celui-ci est séparé en trois histoires, qui, si elles suivent un même personnage, possèdent malgré tout des intrigues très différentes.

Pour ne pas spoiler, je vais me contenter de résumer la première partie du livre. Nous retournons dans cette partie dans le village de Jonas, mais notre héroïne ici se nomme Claire. Choisie à 12 ans pour devenir Mère Porteuse, elle va se découvrir des sentiments pour le "Produit" qu'elle a mis au monde, et va essayer de se rapprocher de l'enfant.

Ce livre n'aurait été composé que de sa première partie, je lui aurais mis 5 étoiles et il aurait fait partie de mes coups de coeur de l'année. J'ai dévoré cette partie avec passion, émue aux larmes par cette jeune fille devenue mère trop tôt, et qui d'ailleurs ne sait même pas ce que devenir mère veut dire. Les sentiments De Claire sont remarquablement bien retransmis, et cette communauté sans émotions paraît du coup encore plus violente que dans le Passeur. Pour le coup, je ne suis même pas sûre que ce soit une lecture que je conseillerais à des enfants, à qui ce livre est tout de même destiné...

Du coup, à côté de cette magistrale première partie, les deux autres m'ont paru plutôt fades... Certes, Claire est un personnage remarquable, et les souffrances qu'elle endure, les sacrifices qu'elle est prête à faire pour retrouver son fils sont évidemment intéressants, mais ces parties ne prennent pas aux tripes comme la première. Elles sont plus dans l'action, et moins dans l'émotion, et je crois que l'auteur est peut-être moins talentueuse dans ce registre.

J'ai également trouvé dommage que ce roman qui avait si bien démarré dans l'humain et le réaliste se termine de manière fantastique, et, quelque part, beaucoup trop facilement.

C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je ferais à cette série dans son ensemble : le dosage des éléments réalistes et fantastiques n'est, pour moi, pas optimal. Les personnages sont bien écrits, les histoires sont prenantes, mais l'incursion du fantastique demande une bonne dose de suspension d'incrédulité pour réussir à rester dans l'histoire. Évidemment, je ne suis pas la cible de ces livres, et peut-être que les jeunes lecteurs n'y verront aucun inconvénient. Cependant, l'écriture de Lois Lowry est si belle que je regrette vraiment ce défaut qui m'a fait souvent dérangé dans ma lecture.

En résumé, je ne peux pas me résoudre à mettre moins de 4 étoiles à ce livre à cause de sa magnifique première partie. Sachez cependant que cette partie n'est malheureusement pas représentative du reste du livre... Malgré tout, Lois Lowry reste une auteur très talentueuse, et j'encourage la lecture de ces romans qui, je pense, méritent vraiment d'être connus.
Elle est arrivée un jour de tempête, accrochée à un mat brisé. Belle, étrange, différente, elle aurait pu être une sirène…
A moitié morte, les pêcheurs l'ont ramenée dans leur village et l'ont confiée à Alys, une vieille guérisseuse qui la soignera et la traitera comme sa fille. Lorsqu'elle se réveille, elle ne peut leur dire d'où elle vient, qui elle est. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Claire. Claire…elle sera alors pour eux, Claire de l'Eau.

« le village était lové au pied d'une importante falaise, dans l'anfractuosité d'un bras de terre. Cet endroit où la péninsule rejoignait le continent était tellement isolé que le temps n'avait pas d'importance car rien ne changeait jamais. de mémoire d'habitant, nul n'y était jamais venu, et ce n'est que rarement que quelqu'un, d'insatisfaction, le quittait ou du moins essayait. Dans ce cas, on disait qu'il « montait ». Un sentier broussailleux et plein de racines serpentait vers la base de la falaise mais s'interrompait au pied d'un véritable mur de pierre et ensuite il n'y avait pas d'autres issue que de grimper, en effet. Plusieurs l'avaient tenté et avaient fait une chute fatale. Un habitant, Einar le Farouche, avait réussi à grimper mais il était revenu, profondément aigri par ce qu'il avait rencontré au sommet. »

Claire de l'Eau cherche à retrouver la mémoire dans toutes les petites choses du quotidien. Puis un jour, lors de l'accouchement d'une jeune femme du village, tout lui revient…
Elle est née dans un monde par-delà la mer, qui s'est reconstruit après le Chaos. Loin de ressembler à cette communauté de pêcheurs, elle vivait dans une société aseptisée, compartimentée, qui a rayé de son monde les sentiments, les couleurs, les animaux, toute indépendance et libre arbitre. Dans cet univers, on absorbe une petite pilule qui annihile les émotions. Il n'y a alors plus d'intuition, d'affection, d'amour. On compose les couples et on leur attribue des enfants nés de mères porteuses. Éduqués dans cette cellule d'accueil jusqu'à leur douze ans, ils sont après dirigés vers leur fonction. Pour Claire, le comité de gouvernement lui a attribué le rôle de matrice. Durant deux ans, elle s'est façonnée pour qu'à quatorze ans elle puisse engendrer un enfant. Claire a eu cet enfant, n° 36, mais l'accouchement s'étant mal passé, elle n'a pu rester à son poste. C'est à l'Alevinière, au laboratoire d'insémination des poissons, qu'on la place et qu'on lui apprend les gestes mécaniques d'un nouveau travail.
Elle raconte tout cela à Alys, et plus encore, car Claire n'a pas oublié son enfant et elle a tout fait pour le retrouver…
Résolue, elle arrive à avoir ses entrées au centre nourricier et voit pour la première fois son bébé, un petit garçon magnifique avec de beaux yeux clairs. Lorsqu'elle peut, et sans attirer l'attention sur elle, elle va dans la pouponnière pour s'occuper de lui. On ne lui a pas attribué de famille ni donné de nom, car c'est un enfant difficile ; on le nomme toujours par son matricule, mais Claire l'appelle Aby.
Puis un jour, le nourricier avec qui elle a sympathisé lui annonce que n° 36 va être élargi. Élargir est le terme qu'on emploie pour dire qu'on efface, on supprime. Il n' y a alors qu'une issue pour Claire ; prendre Aby, fuir par la rivière et partir en quête de l'Ailleurs. Cependant, rien ne se passe comme elle le pense et Aby disparaît…

L'Ailleurs est terrifiant et captivant. On n'en revient jamais. Dans un premier temps, pour Claire c'est ce petit village suspendu et prisonnier qui fait face à la mer. Aidée de Einar le Farouche, elle va tout faire pour continuer sa route et découvrir ce qu'est devenu son fils.

L'Ailleurs, c'est aussi le terrain de jeux du Commissaire Troqueur ; il peut nous donner tout ce qu'on désire. Une question sera posée.
Que peut-elle sacrifier pour retrouver Aby ?

Dernier livre d'une tétralogie dystopique, ce tome dénoue l'intrigue initiale et relie les histoires entre elles. Ainsi, nous en découvrons un peu plus sur la communauté de Jonas (Le Passeur) car elle est la même que celle De Claire. L'auteur a la fantaisie de nous balader dans le temps et d'étaler sa narration sur plusieurs années, en trois parties.
La première, « Avant », ambiance froide, stérile, raconte l'époque où Claire brave les interdits en cherchant à se rapprocher de son enfant. C'est troublant et douloureux lorsqu'elle évoque ses sentiments. La seconde, « Entre-deux », se situe dans le village de pêcheurs. La mesure du temps est difficile à définir car on la calcule en fonction de la vie des gens du village. On peut dire ainsi que des années passent… Les phrases émeuvent quand elles parlent du berger Einar, un être solitaire, cassé par son père. le village reclus, lové sur lui-même, aurait pu être dénaturé, dépravé, primitif, mais l'auteur a préféré écrire une société généreuse et hospitalière, agréable à lire. La troisième partie, « Au-delà », se passe dans cet Ailleurs qui reçoit les exilés, une terre protégée par une forêt dense et enchanteresse. Là, on retrouve Jonas et Kira (L'Élue). Claire n'a plus le premier rôle, c'est son fils qui relate les faits.
Si on peut imaginer qu'un jour notre monde sombre dans une société totalitaire, si on peut concevoir une vie autarcique, la troisième partie nous fait pénétrer dans un univers totalement fantastique avec le maléfique Commissaire Troqueur. le genre tend alors vers la fantasy plus que vers une fiction dystopique. Mais belle plume, on se laisse porter par l'histoire sans trop chercher noise aux étrangetés du scénario.
Claire, personnage courageux et déterminé, plaira aux jeunes lecteurs. Elle n'a peut-être pas la même aura que Kira, mais nous la suivons avec plaisir dans ses aventures.

Si je dois vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre, je vous réponds de suite, la deuxième partie du livre. Il y a Alys, le vieux Benedikt et Einar. Quant aux décors que je visualisais, ils me faisaient penser aux histoires de Jules Verne et je me suis remémorée une vieille série télévisée « Les Robinson Suisses »… (Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.)

Je vous recommande cette série. le voyage vers ces Ailleurs fut captivant et je n'ai pas été déçue par cette fin.
Claire est une jeune fille "réceptacle" : elle a un rôle de reproductrice au sein de la Communauté. En tant que mère porteuse, elle doit fabriquer entre 2 et 3 enfants avant de changer d'attribution. Mais la première naissance se déroule mal et elle est réaffectée à l'Alevinière. Elle parvient à enfreindre les règles pour aller à la rencontre du fils auquel elle a donné la vie. Ce dernier, temporairement baptisé Trente-Six, semble subir un retard de croissance...
Quelques années plus tard, Claire est secourue par une communauté de pêcheurs. Amnésique, elle essaie de réapprendre à vivre dans ce village aux moeurs et à l'environnement si différents de sa communauté originelle.

[Je déconseille vivement de commencer par cet opus pour découvrir le Quatuore ! Il peut difficilement être lu séparément vu l'importance et les implications des précédents tomes dans cette histoire]
Après un long détour par les communautés de L'Élue (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Llue/17165) et du Messager (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Messager/36704), on retrouve avec intérêt la communauté du Passeur (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-passeur/3102) avec ses règles si strictes, son absence d'émotions et de couleurs. le roman démarre un peu avant l'intronisation de Jonas en tant que Dépositaire. La Cérémonie durant laquelle il est nommé Passeur est d'ailleurs retranscrite dans les cent premières pages, racontée par les collègues de Claire à l'Alevinière. Ce passage a fait remonter en moi d'excellents souvenirs de lecture du Passeur, je me suis remémoré avec plaisir l'histoire de Jonas (voir commentaire : https://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-passeur/3102/critiques/3333656). On retrouve aussi le père de Jonas, nourricier toujours plein de bienveillance envers les "nouveaux-venus". Visiblement, Claire quittera sa communauté originelle peu après Jonas et "le petit".
La deuxième partie nous entraîne dans une nouvelle communauté, beaucoup plus bienveillante. La pauvre Claire s'y retrouve amnésique à la suite d'une terrible tempête. Elle réapprend à vivre, ressentir, s'approprier son nouvel environnement auprès d'Alys et d'Einar. Retrouvant la mémoire, elle n'aura plus qu'un espoir : retrouver son enfant, quels que soient les sacrifices à endurer. Au fil des pages, cette partie intermédiaire se rapproche de plus en plus du livre d'aventures...
La dernière partie se déroule dans la communauté du Messager, où nous retrouvons les personnages des précédents opus (Jonas et Kira, en première ligne). Un sombre danger menace le village : Jonas et Gabriel réussiront-ils à mettre fin aux nuisances du Commissaire troqueur, enfin ?

Ce roman, beaucoup plus long que les précédents, clos parfaitement le cycle du Quatuore. Lois Lowry nous propose une histoire plus aboutie, plus approfondie, plus longue et plus complexe, aussi. Clairement nourrit des romans précédents et de leurs personnages charismatiques, curieux et courageux, le personnage de Claire m'a immédiatement séduite et je suis rentrée dans l'histoire en quelques lignes. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie, plus floue et plus redondante, assez proche du roman d'aventures. Heureusement, la dernière partie, beaucoup plus sombre, a tellement relancé mon intérêt que je l'ai lue quasiment d'une traite !
L'autrice parvient à nouveau à nous immerger complètement dans son univers dystopique où se mêlent le bien et le mal, l'ombre et la lumière, l'indifférence et l'exaltation. Son style est toujours aussi imagé, clair, agréable et très immersif. Lois Lowry reprend les thèmes précédents (en les approfondissant ou pas, selon le cas) et y ajoute des réflexions autour de la famille, des liens qui unissent les êtres, de la maternité et de la parentalité.
Le dernier tome de la série "Le passeur", qui apporte donc un point final à l'histoire de Jonas. Il y a trois parties: la première raconte l'histoire du Passeur (1er tome), mais du point de vue De Claire, une jeune fille de la communauté sélectionnée pour être mère porteuse, et qui sera celle du fameux Gabriel dans le tome 1. Malheureusement pour Claire (ou heureusement?), celle-ci s'attache excessivement à son fils, alors qu'elle n'a pas le droit d'avoir des sentiments.
Une belle conclusion pour cette série, avec d'une part quelques longueurs qui auraient pu être évitées ou en tout cas des pages moins réussies, et d'autre part, une lenteur dans le récit qui permet de le savourer et de prendre son temps, comme avec l'épisode de la falaise. J'ai adoré la première partie, et revenir à l'époque de Jonas (même s'il y a quelques incohérences par rapport au 1er tome, mais qui restent de l'ordre du détail); j'aurais aimé que cette partie soit un peu plus longue. J'ai trouvé en revanche la 3e partie un peu courte, Dans tous les cas, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et que je recommande.
Son marque la fin d'une quadrilogie pour le moins inégale. Après une excellente mise en bouche avec le tome 2 (je n'ai pas lu les romans dans l'ordre), l'auteure s'est surpassée dans le premier tome pour nous offrir un roman et un univers d'exception. Et ensuite, arrive le troisième volet ... qu'il vaut mieux oublier. Mais Lois Lowry a su se rattraper en nous écrivant une conclusion un peu bancale certes, mais pleine de douceur et de bons sentiments.

Ce tome étant la conclusion de la série, mon article contient immanquablement des spoilers.

L'histoire se divise en trois grandes parties. Dans la première, on suit Claire, une jeune fille de douze ans vivant dans la même communauté que Jonas (du tome 1). A la répartition, elle se voit attribuer le métier de mère-porteuse. En effet, dans cette société, des jeunes filles sont sélectionnées et préparées pour mettre au monde jusqu'à trois bébés. Une fois leur devoir accompli, elles sont envoyées comme ouvrières le plus souvent dans des usines et ne revoient jamais leur progéniture. Les nourrissons sont envoyés dès leur naissance au centre de soin pour enfants pendant un an avant d'être attribués à des parents. Tous sentiments ayant été éradiqués, il n'est donc pas question d'éprouver quoi que ce soit pour sa progéniture. Malheureusement pour Claire, elle développe une obsession pour le seul enfant que son corps aura été capable de produire. Son fils Abe lui manque et elle ne peut s'empêcher de faire du bénévolat au centre de soin pour enfants dans l'unique but de se rapprocher de lui. On rejoint alors l'histoire du premier tome. En effet, Abe n'est autre que le bébé avec lequel s'est enfuit Jonas à la fin de The Giver, quand son père lui a annoncé qu'il serait "libéré" (comprendre "tué"). Quand elle apprend la nouvelle du départ de Jonas et d'Abe, Claire décide de "quitter" elle aussi la communauté. Revenir au source dans ce tome a été un véritable plaisir. Retrouver vraiment la communauté d'origine et le personnage de Jonas a été vraiment appréciable étant donné qu'on les avait perdus de vue. L'histoire qui nous est racontée est poignante et tient en halène. Claire est une adorable jeune fille et son évolution suit un parcours similaire à celui de Jonas. Elle est d'autant plus attachante que ce qu'elle vit est anormal pour une personne si jeune.

La deuxième partie change de perspective. Claire échoue dans une nouvelle communauté aux règles différentes et surtout avec sa mémoire envolée. Elle doit donc réapprendre à vivre et tenter de retrouver ses souvenirs pour découvrir ce qui lui est arrivé et ce qui lui manque. On découvre de nouveaux personnages, somme toute assez décevants car trop peu développés pour qu'on puisse s'y attacher. de plus, on a l'impression de recommencer exactement comme dans la première partie, avec découverte de la nouvelle communauté et de la nouvelle "Claire". Et même quand la demoiselle retrouve enfin la mémoire, il ne se passe pas grand chose. On la suit dans sa préparation pour quitter ce village et retrouver son fils. Cette partie est juste un prétexte à présenter une nouvelle communauté et de nouveaux personnages qui ne seront même plus ré-exploités par la suite. C'est bien dommage que l'auteure ait fait prendre cette voie à Claire. L'intrigue se perd en inutilité et s'essouffle diablement.

En parlant de diable, la troisième partie commence à partir du moment où Claire quitte "enfin" ce village pour retrouver la trace de Jonas et son fils. A partir de là, on revient à l'histoire des tomes précédents avec la réapparition de personnages du tome 3. Cette partie redevient dynamique. Il y a de l'action, Claire fait des choix intéressants et surtout l'auteure dévoile une véritable intrigue autour du personnage qui guide la jeune fille vers son fils. J'ai adoré vraiment revoir tous les personnages des tomes passés qui ont tous une réelle place dans l'histoire. On voit ce qu'ils sont devenus et quel rôle ils ont joué dans la vie du fils De Claire. Ils ont finalement tous des liens les uns avec les autres qu'ils ont construit au fil des années passées. En effet, Jonas est désormais à la retraite, il a épousé Kira avec qui il a eu des enfants et Matty est décédé. Toute l'intrigue autour des retrouvailles presque manquées entre Claire et Abe est vraiment touchante, triste et joyeuse en même temps. J'ai apprécié qu'elle soit davantage développée que n'ont pu l'être les intrigues des tomes précédents. Trop courtes, elles laissaient toujours une impression d'inachèvement. Maintenant la boucle est bouclée. Même s'il y a matière à suivre de nouveaux personnages dans de nouvelles communautés, j'apprécie que l'auteure est mis un point final à sa série qui s'est quand même bien perdu en cour de route même si ça finit sur du positif. En bref, l'histoire s'achève sur une excellente note!

Globalement, de cette série je retiendrai quand même plus de bon que de mauvais, et c'est l'essentiel! Avec l'adaptation du premier tome au cinéma, on peut espérer une sortie en poche pour le début de la série et surtout une traduction rapide en français à ce tome 4!

Lien : http://mariae-bibliothecula...

critiques presse (1)
Ricochet
14 novembre 2014
Le fantastique prend le dessus, même s'il était là dès le départ, et le « commissaire troqueur » peut sembler une figure symbolique du mal un peu facile... C'est bien le seul reproche qu'on fera à ce livre superbement écrit sur un mode sensible et lent.
- Personne n'est seul, ici, renchérit Edith.
Claire se tut, En elle même, elle pensa : Moi, si. Je suis seule. Même si, au même moment, elle se rendait bien compte qu'elle ne savait pas exactement ce que le terme voulait dire.
Claire ne s'était jamais montrée curieuse de l'Ailleurs. Cela faisait partie du sentiment de satisfaction qu'elle avait toujours ressenti. L'Ici lui suffisait.
« Le village était lové au pied d’une importante falaise, dans l’anfractuosité d’un bras de terre. Cet endroit où la péninsule rejoignait le continent était tellement isolé que le temps n’avait pas d’importance car rien ne changeait jamais. De mémoire d’habitant, nul n’y était jamais venu, et ce n’est que rarement que quelqu’un, d’insatisfaction, le quittait ou du moins essayait. Dans ce cas, on disait qu’il « montait ». Un sentier broussailleux et plein de racines serpentait vers la base de la falaise mais s’interrompait au pied d’un véritable mur de pierre et ensuite il n’y avait pas d’autres issue que de grimper, en effet. Plusieurs l’avaient tenté et avaient fait une chute fatale. Un habitant, Einar le Farouche, avait réussi à grimper mais il était revenu, profondément aigri par ce qu’il avait rencontré au sommet. »
- Un jour, je me rappelle, je leur ai demandé s'ils m'aimaient.
- Et alors ?
Jonas secoua la tête.
- Ils ne savaient pas ce que ça voulait dire. Ils m'ont répondu que ce mot n'avait pas de sens.
La peur diminue quand on apprend les choses.