AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux soeurs, ados, assez différentes. Des parents plutôt cools et attentifs. Un déménagement ( provisoire ) dans une petite maison en pleine campagne. Et Molly et Meg devront y partager la même chambre. Un vieux monsieur solitaire.
Des photos, des fleurs, un jeune couple… et puis tout se grippe et on se dit " c'est quoi déjà le titre du livre ? ". Je l'avais déjà oublié, ou à peine vu ce titre. du coup j'ai hésité à continuer.
Et puis l'histoire va prendre une autre tournure, même si la peur et les pleurs seront là. Mais l'auteur a une plume qui sait se faire à la fois douce et précise pour dire l'affliction.
C'est un roman bouleversant malgré tout même si l'auteur à travers ses personnages transmet un message apaisant.
de Lois Lowry je me souviens de sa série Asnatasia, que je trouvais drôle et pétillant.
Un été pour mourir a été écrit en 1977, c'était son premier roman.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu Un été pour mourir, car il est écrit par Lois Lowry ( qui a également écrit le Passeur ( que je n'ai toujours pas lu mais dont j'ai beaucoup aimé le film ) ), et que j'avais envie de découvrir sa plus, et parce que le titre m'interpellait.

Dans ce livre, on suit la vie de Meg, 13 ans, dont la famille est partie s'installer à la campagne pour que son père, qui est professeur à l'université, puisse finir d'écrire son livre. Meg n'est pas ravie d'être là, elle qui aimait son ancienne maison, mais elle prend sur elle. Elle partage sa chambre avec Molly, sa soeur aînée, qui a 15 ans. Celles-ci sont très différentes l'une de l'autre : Molly est la jolie fille, avec ses boucles blondes, elle est pom-pom girl et populaire, elle a un petit ami et fait attention à son apparence ( pour autant elle n'est pas superficielle ), alors que Meg est l'intellectuelle, passionnée de photographie, bonne élève et bonne dessinatrice, qui porte des lunettes, a les cheveux lisses, et ne se sent pas belle. Les deux soeurs s'entendent relativement bien, même si elles se disputent de temps en temps. Alors que la famille est installée depuis quelques semaines à la campagne, l'une des deux soeurs tombe malade. La famille pense d'abord qu'il s'agit d'une grippe, et ne s'en inquiète pas plus que ça. Mais, lorsque les symptômes empirent, tous réalisent qu'elle pourrait bien avoir quelque chose de plus grave qu'une simple grippe...

J'ai énormément aimé ce livre, je pourrais presque dire que c'est un coup de coeur !

C'est le premier roman que Lois Lowry a écrit, et il faut savoir qu'il est inspiré " de la mort prématurée de sa soeur et de son retentissement sur tous les membres de la famille ", pour reprendre les mots de la présentation de l'auteur à la fin du roman.

Et le fait qu'il soit inspiré de sa vie se ressent je trouve. Les personnages sont très réalistes, et l'expression de leur sentiments, le déroulement des événements, également.

Au niveau des personnages, je les aient tous aimés. Tous sont attachants, que ce soit Meg, Molly, leur mère ou leur père, Will, le vieil homme qui leur loue la maison de campagne et qui devient rapidement ami avec Meg, ou encore Ben et Maria, les voisins bohèmes qui attendent leur premier enfant. de plus, tous sont travaillés, on a vraiment le sentiment de les connaître, d'en savoir beaucoup sur eux, alors que le livre ne fait qu'à peine 200 pages !

Concernant les relations entre les personnages, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui unit Meg et Will, et leur passion commune pour la photographie. J'ai également aimé l'amitié qui unit Meg, Molly, Will, Ben et Maria. Quant à la relation entre Meg et Molly, elle est touchante, elles s'aiment même si elles se chamaillent souvent, et elles s'admirent l'une l'autre.

A propos de l'histoire, on sait rien qu'en lisant le titre qu'elle va être triste. Mais elle n'est pas que triste, elle est aussi très plaisante et intéressante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je sais que c'est une histoire que je n'oublierai pas. Je n'en dis volontairement pas plus, pour que vous puissiez la découvrir par vous même. :)

Et, pour finir, je dois dire que je suis impressionnée par le fait que ce soit le premier roman de Lois Lowry. Pour un premier roman, je trouve qu'il est remarquablement bien écrit et travaillé ! Il est à partir de 10 ans, mais je trouve que ça ne ressent pas, l'écriture de Lois Lowry est tellement belle qu'on a pas l'impression de lire un livre destiné aux enfants. D'ailleurs, ça m'a donné encore plus envie de lire The Giver, qui attend depuis des mois dans ma bibliothèque !

En conclusion, Un été pour mourir est un livre que je vous conseille vivement si vous aimez les histoires émouvantes et bien écrites, qui restent avec vous longtemps après que vous les ayez terminées.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          130
Meg et Molly vont s'installer à la campagne avec leurs parents, afin que leur père puisse terminer le livre qu'il est en train d'écrire. Les deux soeurs ne se ressemblent pas : Molly, l'aînée, est extravertie et courtisée par tous les garçons de environs alors que sa cadette, Meg est plus timide et réservée. Cette dernière se réfugie dans la photographie. Molly tombe malade et ce qu'on pensait être une simple grippe se révèle être une leucémie. La famille vit désormais à l'heure de la maladie de Molly et Meg doit se faire à l'idée que sa soeur va mourir...

Lu il y a déjà 15 ans, je gardais un très bon souvenir de ce roman pour la jeunesse et je l'ai relu avec le même plaisir et la même émotion aussi. Bien sûr, ce n'est pas gai mais en même temps, ce n'est pas un roman pessimiste. L'auteure s'est inspirée de son expérience personnelle (la mort de sa propre soeur) et son récit sonne très juste, sans tomber dans le mélodrame. Un excellent roman pour les ados, qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas l'intention de faire des critiques de tous les livres jeunesse que j'entre dans cette bibliothèque virtuelle, néanmoins, je fais une exception pour ce livre et ce pour plusieurs raisons :
- En premier lieu c'est un livre destiné aux adolescents mais que j'ai lu dans le cadre de mes études, donc je ne pouvais pas avoir le même regard que si je l'avais lu à 13 ou 15 ans.
- En deuxième lieu, toute personne confrontée à la mort d'une personne jeune de maladie ne peut que se sentir émue et touchée par ce roman.
- Et enfin c'est un livre de qualité, sensible, humain, qui traite du thème de la maladie et de la mort avec pudeur à travers les yeux d'une adolescente.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne me souviens plus beaucoup de ce roman que j'ai lu pendant mon adolescence, mais j'ai un vif souvenir du fait qu'il m'a beaucoup marquée et qu'il m'a bien fait pleurer. Je l'avais lu plus d'une fois au secondaire et plus tard j'en ai recommandé la lecture à des élèves qui l'ont beaucoup apprécié aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Très beau livre, une expérience de vie comme on en a jamais vue. Ce livre est très émouvant. Quand je l'ai lu, je me suis même mise à pleurer tellement il est triste. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le livre ‘Un été pour mourir', écrit par Lois Lowry. Je trouve ce roman très bon écrit parce que la question – qui va mourir et quand ? – reste tout le temps dans la tête. C'est la raison pourquoi j'ai lu le livre presque dans un souffle.
Un été pour mourir' est un roman émotionnelle avec un thème difficile, mais ce n'est pas écrit d'une façon pessimiste. le langage que Lowry utilise n'est pas difficile à comprendre. Il donne des descriptions simples, mais variés, donc l'histoire est agréable à suivre.
La couverture donne un très bon exemple de l'atmosphère de la vie et la mort. Les couleurs sont sombres.
le début est amusant et tranquille, mais le titre donne un point négatif autour tout l' histoire. En lisant il devient clair que c'est Molly qui va mourir pendant l'été. Ce n'est qu' à la fin (p150) que Molly est morte.
La conclusion de cette histoire se trouve dans la dernière phrase de ce roman : « Et nous reprenons notre chemin ». Mon opinion personnel est que Lowry nous donne le conseil que la vie se reprenne après un malheur grave.
Commenter  J’apprécie          20
Un été pour mourir est son premier roman, et c'est un peu autobiographique. Je trouve le titre mal choisi, on dirait une histoire de suicide ou de drogue d'ado paumée et c'est pas du tout ça, c'est mille fois plus bon enfant, c'est dans la veine de ses Anastasia Krupnik (mes livres fétiches avec une héroïne de la vie ordinaire, mais super malicieuse et inventive, qui se pose mille questions comme tout le monde, avec des aventures de la vie ordinaire écrites magnifiquement. du genre Anastasia qui a un grand problème : elle ne sait pas monter à la corde, et elle est la seule de sa classe à ne pas savoir le faire.)
Bon, évidemment il y a une mort, donc ça n'est pas pour les jeunes enfants, mais 10-11 ans ou plus c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          12
un récit émouvant, j'ai adoré tous les personnages et la plume de l'auteur, j'ai passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelque chose pour que cela déclenche un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}