Critique de Horizonetinfini

Rosetta Loy a d'abord été journaliste puis traductrice. Son premier livre publié est La bicicletta (La Bicyclette) en 1974.

Le Strade di polvere (Les Routes de poussière) remporte en 1987 quatre prix littéraires. Rosetta Loy est devenue au fil des années et des parutions une figure majeure de la littérature italienne.

Le roman raconte l'histoire d'une famille piémontaise qui a vécu dans le Monferrato entre la fin de l'ère napoléonienne et le début de celle de l'Italie unie.

Nous suivons les amours, les passions, les guerres, les morts, les danses, les espoirs et les passions.

La thématique des guerres qui dévastent toute l'Europe est bien présente tout au long des pages.

Dans les Routes de poussière l'auteure construit, avec un style précis et évocateur, une « histoire de famille » tout à fait prenante qui se développe dans une dimension temporelle compacte et unitaire (les grands cycles historiques, le flux des saisons, les événements quotidiens). Les personnages, décrits dans leur vie quotidienne et dans leur évolution psychologique, sont plongés dans une atmosphère traversée par des changements parfois suggestifs, parfois cruels dans lesquels on peut voir un éclair de magie et de mystère.

Ce livre, complexe et fascinant est d'une qualité narrative remarquable.

L'écrivaine parvient à maintenir le seuil d'attention du lecteur à un niveau très élevé pendant toute l'histoire. le mélange des personnages et des événements externes est si riche et coloré que les moments d'ennuie ne sont vraiment pas permis.

Ce livre qui sortira dans la magnifique collection Piccolo des éditions Liana Levi est un bijou qu'il ne faut pas rater.

À lire ou relire!
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..