Critique de Baldrico

Voilà une lecture fort agréable, sans être bouleversante. J'y ai trouvé une ambiance assez proche de celle du livre d'Andrea Molesini, Tous les salauds ne sont pas de Vienne: une région du Nord de l'Italie (Piémont ou Vénétie), ses paysages, ses cultures, son froid et ses brumes en hiver, le milieu de la petite propriété terrienne.
Mais ici nous sommes au 19e siècle, entre les guerres napoléoniennes et celles du risorgimento et la durée du roman s'étend sur plusieurs générations, une saga familiale, avec ses drames, ses conflits, ses moments de bonheur, la noblesse décadente et le destin de chacun.
Le récit se déroule agréablement, mais au final on n'en retient pas un relief particulier. En passant, on y apprend quelques fait sur l'histoire de l'Italie. L'auteure a un beau talent de conteuse, on prend de l'intérêt aux personnages, mais c'est passager. Un beau divertissement donc mais pas une lecture marquante.