Critique de palamede

En 1938 quand l'armée allemande franchit la frontière autrichienne et annexe le pays, avec des conséquences délétères pour les deux cent mille juifs autrichiens, l'Italie catholique est en phase avec l'antisémitisme virulent des nazis allemands. Les publications de nombreux intellectuels fascistes italiens attestent de ce fait, touchant jusqu'au pape Pie XII qui, à rebours de son prédécesseur Pie XI, ne tentera pas de tempérer les lois raciales de Mussolini.

« Ils furent nombreux, ceux qui signèrent des articles défendant toutes voiles déployées la valeur et la qualité de la « race italique » et dénonçant le danger que les juifs faisaient courir à toute cette pureté ».

Le baptême, basilique Saint-Pierre, de Rosetta Loy née en 1931 dans une famille bourgeoise romaine, précède une enfance privilégiée, insouciante et heureuse. Et si la petite fille découvre l'antisémitisme — avec son camarade de classe Giogio Levi, interdit d'ascenseur parce que juif, et sa voisine Madame Della Seta, cloîtrée chez elle — ce n'est qu'adulte que Rosseta en prend la véritable mesure, et fait le choix à l'âge mûr de dénoncer dans ce récit documenté les dérives terribles de son pays vis à vis des juifs.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020