Critique de OverTheMoonWithBooks

Voilà une lecture qui a été pour le moins déconcertante !

Madame Della Seta aussi est juive est un ouvrage qui mêle récit et faits historiques d'une manière très inhabituelle. Ce livre est l'occasion pour la romancière de voir comment ont agit les catholiques, à l'échelle de la foule puis à l'échelle institutionnelle. Seulement, je m'attendais à ce que ce questionnement soit abordé par le prisme de la fiction, mais pas du tout ! A l'inverse, le récit est très factuel. Les soixante dix premières pages sont consacrées aux faits, aux dates.
Les apparitions des personnages sont très épisodiques et peu suivies, donc difficile de s'attacher aux personnages à la manière dont cela se fait avec des romans.
En cela le titre italien qui aurait été maladroit en français, "le mot 'juif'" donne davantage d'indices sur cet aspect réflexif davantage que romanesque.

Alors ce récit n'a rien d'inintéressant, bien au contraire puisque je ne connaissais pas grand chose à cet aspect de la Seconde Guerre mondiale en Italie. Cette lecture aura été donc instructive pour moi, mais je m'attendais à un roman et à être touchée différemment.
Cela m'a toutefois donné envie d'en découvrir davantage sur l'oeuvre de cette auteure.