Françoise Brun (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
2.9/5   10 notes
1er septembre 1939. Une petite fille est avec sa mère dans un magasin de tissus à Brescia, en Italie. Un haut-parleur diffuse sur la place des mots qu'elle ne comprend pas. La petite fille est devenue adulte. Seul ce jour s'est détaché des autres. "Nous sommes en réalité supérieurs au temps mais il est plus rusé, il se meut avec agilité, semblable à une couleuvre ou à un rat, il paraît immobile et pourtant il glisse et s'échappe. Ces récits sont la très modeste tent... >Voir plus
Que lire après OlgaVoir plus
deux courtes nouvelles dans cet opuscule La guerre est imminente , nous sommes en Italie près de la frontière autrichienne
Olga , jeune femme veuve depuis peu , mère d'un jeune enfant , traine son deuil Elle erre comme une âme en peine de la chambre au salon, du jardin au tennis, inaccessible , ailleurs Seul la regarde ce grand garçon avec une chemise à carreaux Pour seule compagnie , une petite fille de la maison d'à côté avec qui elle joue aux dominos et puis ce garçon qui la regarde , qui va oser l'approcher , la réveiller sous les yeux de la petite fille Histoire d'amour , d'attirance de non-dits, de désir......
Walter Palmaran, est critique de musique.venu passé quelques jours de vacances au cours de l'été 1936, il va rester plusieurs mois conquis par Luisa, cette belle jeune femme , lumineuse et radieuse .C'est son amie, l'épouse du maitre de maison qui nous raconte les évènements spectatrice, actrice tour à tour, fragile , envieuse , jalouse .
Rosetta Loy en quelques mots vous dresse un portrait ,un décor.les années d'avant guerre où elle n'était elle-même qu'une petite fille d'une dizaine d'années sont gravées dans sa mémoire et ces petites filles qui passent dans le décor, observent, notent, analysent les faits doivent beaucoup lui ressembler.
En quelques lignes , tout est dit, suggéré

Videos de Rosetta Loy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosetta Loy
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.