Critique de pyrouette

Celia, une petite quarantaine, a trouvé comment mettre le monde à distance après la mort de son mari. Elle a acheté un petit immeuble, l'a rénové et a choisi ses locataires avec soin, privilégiant la discrétion et le calme.

Elle peut vivre par procuration, s'occupant de son locataire du dernier étage, un vieux monsieur qui a tendance à s'éloigner des contraintes journalières. Tout est fait discrètement et c'est très bien comme ça. le couple du deuxième vit plutôt au dehors, lui sportif, elle militante. Puis Georges au premier étage, professeur et locataire idéal. Celia occupe l'appartement du rez-de-chaussée donnant sur un petit jardin qu'elle laisse à l'abandon. Elle écoute le bruit des autres, feutré, en avalant des anti-dépresseurs ou de l'alcool. Elle a passé toute une période à suivre les gens dans la rue, dans le métro, faisant des rencontres glauques. Celia a un passé douloureux, les années de bonheur avec son mari sont finies aussi, ses démons réapparaissent parfois, la vie aussi avec une certaine sensualité.

Tout bascule le jour où Georges, son locataire idéal a décidé de profiter de la vie et part en Europe pendant un an. Il insiste auprès de Celia pour sous-louer son appartement à une amie ayant besoin d'un appartement. Celia hésite beaucoup mais finit par accepter. Hope est tout son contraire. Elle est bruyante, vive, malgré le fait qu'elle vit une rupture. Elle amène ses petits amis dans l'appartement, se fait maltraiter, manipule les gens, bref, un véritable bonheur ! Elle va entraîner Celia dans sa vie mouvementée et j'ai bien ri en lisant la suite. On ne peut pas se protéger de tout dans la vie.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..