3,8

Portrait de Raphaël, 14 ans, cabossé par la vie, doit se construire au milieu des carcasses de la carrosserie d'un père inconnu. Et il découvre Mylène, sa demi-soeur et Katia, petite fille dans sa chaise roulante qui vont laisser apparaître une lueur dans le flot de chagrin, de douleur et d'interrogation existentielles que se pose Raph. Tous les ingrédients sont réunis pour suivre le chemin initiatique, la construction du héros. Un très belle histoire aboutie grâce aux personnages bien campés dans leur message, identité et psychologie fine et très proche des affres de l'adolescence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Car Boy d'Anne Loyer.
Perché en haut d'une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez lui : La carrosserie Mirami. C'est là que vit son père, ce parfait inconnu.
Mais il y a aussi Mylène, sa demi-soeur, et surtout Kathia, son rayon de soleil...
Car boy est un roman qui nous fait découvrir Raphaël, 15 ans. Sa maman est décédé et il se retrouve chez son père, un homme qu'il n'a jamais connu. Il tient une carrosserie et c'est donc dans cet endroit que débute la nouvelle vie de l'adolescent. Il va faire la connaissance de sa demie-soeur : Mylène ainsi que d'une petite fille attachante et lumineuse, la voisine Kathia.
Raphaël est un garçon mal dans sa peau, on lui cache pas mal de choses et il n'est pas évident quand on vient de perdre sa mère d'être serein. Surtout dans de telles circonstances ! Se retrouver soudain avec un père inconnu, bourru, et une très jolie demie-soeur est troublant.
Il est touchant cet ado, parfois agaçant aussi mais cela se comprend. Comment serions nous à sa place ?
J'ai beaucoup aimé la jeune Kathia qui malgré les vacheries de la vie est une petite fille d'une positivité à toute épreuve. Elle force l'admiration et va aider Raphaël à se remettre en question.
Quand à Mylène, elle aussi est attachante avec son sacré caractère.
J'ai bien aimé suivre ses trois jeunes gens, et leur vie dans cette carrosserie.
Car boy est un roman qui se lit rapidement, je n'ai pas eu de coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs ici et là. C'est un roman assez court et pourtant cela peine à se mettre en place par moment, c'est un peu dommage.
Mais je ne regrette pas ma lecture, je garderais un bon souvenir de ce petit roman.
Ma note : 3,5 étoiles.
Il a atterri dans cette casse sans le vouloir. le décès de sa mère a précipité les choses. Ce père bourru qui l'a recueilli sans le moindre enthousiasme, il ne le connait pas. Et entre eux, les premiers contacts sont électriques. Alors Raphaël trouve refuge dans des carlingues de voitures aussi cabossées que lui et broie du noir. Heureusement il y a Mylène, une demi-soeur tombée du ciel dont le charme ne le laisse pas insensible, et la petite voisine Kathia, toujours de bonne humeur du haut de ses huit ans malgré son fauteuil roulant. Son nouvel univers, Raphaël a du mal à s'y faire. Quant à l'avenir, mieux vaut ne pas y penser, vivre au jour le jour est déjà suffisamment compliqué…

Des accidents de voiture et des accidentés de la vie, des adultes et des enfants qui avancent en traînant des bagages trop lourds pour eux, un décor tout sauf anodin qui participe grandement à la l'atmosphère du récit, des dialogues aussi réalistes que percutants, une écriture fluide et tendue : le sujet est maîtrisé à la perfection. Raphaël ne sera jamais un « héros », c'est juste un ado en souffrance qui se débrouille comme il peut pour rester debout, trouvant parfois du soutien sans le demander : « Tu subis. Tu te débats. Mal parfois. Mais personne ne te juge. »

Et comme d'habitude chez Anne Loyer, l'espoir demeure, la lumière finit par apparaître mais les problèmes ne sont pas résolus d'un coup de baguette magique. J'apprécie cette retenue, la lucidité dont font preuve les personnages : « Quelque chose dont je me passerais bien nous relie. Cette lâcheté, cette ignorance, cette culpabilité aussi… c'est ça qui nous rassemble, c'est pour ça qu'on se ressemble. Et c'est moche. »

J'ai aimé cette fin où la porte ne fait que s'entrouvrir vers un futur incertain. Non, père et fils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre. « Pas le genre de la baraque ». Mais l'apaisement est de mise, un climat plus serein envisageable. Pour le reste, c'est au lecteur d'imaginer la suite des événements, une liberté d'interprétation bienvenue et une façon intelligente de clore cette histoire touchante ne sombrant à aucun moment dans la facilité et le gnangnan.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il y a des rencontres qui marquent… comme celle avec le dernier roman d'Anne Loyer « Car Boy ».

La lumière de l'aube sur la couverture m'avait déjà séduite, comme une invitation à assister à la naissance d'une histoire hors du commun, à vivre une aventure extraordinaire. Et j'ai ouvert le livre !

"Fonce !"

Il y a des mots qui vous alpaguent d'un coup, un style, un ton. Comme un coup de foudre. On est pris, on sait qu'on va aimer, qu'on va vibrer. On lit « Fonce ! » On entend « Action ! » et le film commence ! On a hâte d'aller au bout de l'histoire et en même temps on ne veut pas que ce soit une sortie trop rapide. On déguste, on prend le temps de se perdre dans les bras et les pensées des personnages, si attachants, si bouleversants, si humains.

"Son cri se perd dans le paysage qui s'enfuit. C'est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant. "

Et on embarque dans ce road-trip comme un road-book ! Raphael : un gamin de quatorze ans, un cabossé de la vie, déjà, est propulsé au coeur d'une casse, énigmatique clinique de la tôle froissée : « le paradis des abîmés ».

"Le paysage déglingué et cabossé collait tellement bien avec celui que j'avais dans le coeur que ça pouvait pas être un hasard."

La vie ne l'a pas loupé : sa mère est morte et le voilà confié malgré lui à ce père, un inconnu qui vit dans cet « hôtel pour épaves ». Deux femmes vont tenter, chacune à leur manière, de lui redonner le goût de vivre, de tenter de le ramener à la surface. Mylène, la fille du « tôlier », magnétique avec ses fougueux dix-sept ans et terriblement troublante, une âme-soeur écorchée vive. Kathia, la petite voisine de l'autre côté de la route, huit ans à peine et la maturité d'un sage, un hymne à la vie malgré son fauteuil roulant.

"Mylène. le miracle dans le sordide."

"Kathia, c'était un vrai rayon de soleil au milieu de la poussière. (…) La gamine m'a adopté tout de suite, sans réserve, sans questions superflues, entièrement habitée par l'action qui la faisait pousser ses roues dans le sens de la vie."

Première découverte d'Anne Loyer pour moi, au-delà des albums. Une révélation tant le portrait dressé de cet ado blessé est puissant et lumineux. Si le thème de l'adolescent qui se cherche peut paraître « classique », rien ne l'est dans le style, dans l'écho du poids de chaque mot, dans cette musique intérieure hurlant le malaise du manque de repères, criant la douleur de l'emprise du doute et les atermoiements d'une personnalité à fleur de peau qui se construit à chaque minute. Les mots défilent à toute allure, des mots crus plein les yeux qui vous crèvent l‘imaginaire en moins de deux. Des cris étouffés de mal-être : la fureur de vouloir comprendre, pour survivre. Et les images s'ancrent plus profondément à chaque page, au rythme de la respiration bancale de cette jeunesse qui brûle.

"Quinze ans sans père, ça vous forge un caractère… faut croire que quinze ans sans fils aussi. Tant pis."

Au coeur de ce cimetière de ferraille, des odeurs métalliques, des couleurs éblouissantes, des relations électriques, une haute sensibilité à chaque page. le rythme cardiaque du lecteur s'accélère, calant ses pulsations sur celles de Raphaël.

"Un morceau de tôle en travers du coeur."

J'ai intensément aimé. Tant de justesse dans le choix des mots comme dans la construction narrative, avec un premier chapitre « flashback » tel un arrêt sur image sur l'instant fondateur, que l'on retrouve ensuite et qui éclaire tout. Un ton juste, une écriture ciselée qui sonne juste, à la hauteur de cet adolescent qui se raconte sans se la raconter. Une immersion brute dans sa conscience qui tâtonne, ses coups de gueule et ses coups de coeur, ses gamelles et ses petites victoires, cette marche périlleuse au bord du précipice du monde adulte. Un livre comme une respiration : au souffle court et haletant quand Raphaël se rebelle, aux pauses d'inspirations profondes quand ses méditations et ses doutes l'invitent à temporiser pour mieux comprendre, en apnée à la limite de l'asphyxie quand il lutte pour remonter à la surface de son ébauche de vie et qu'il manque d'oxygène.

J'y ai ressenti la révolte bouillonnante de Lebrac dans La Guerre des Boutons, insoumis ; celle de Kamo chez Daniel Pennac, intelligent et sensible ; ou encore celle de Holden dans L'Attrape-coeur de Salinger, marginal et impulsif : un portrait authentique des fluctuations de l'humeur adolescente.

L'écriture, précise dans le moindre détail pour retranscrire chaque émotion, est très visuelle, très cinématographique, apportant ainsi une réelle épaisseur au récit et stimulant tous les sens du lecteur.

"La pièce a semblé respirer. Moi aussi."
"(…) Une carlingue grise dont le capot bouffait la terre."

Les dialogues affutés sont percutants, parfois cinglants, vous giflant presque le visage par la force de leur répartie.

"Le rectiligne vaut mieux éviter si tu veux atteindre ton but."
"(…) Il a rangé ses insultes sous son capot et ça me repose."

Un roman pour la jeunesse, sans aucun doute. Un ROMAN, tout court, pour tous. À lire de toute urgence !

"Et la route défile sous mes roues. Et ça me fait un bien fou, comme si j'imprimais sur le bitume un espace infranchissable entre moi et cette nuit de merde."

(…) "J'avais presque oublié que le monde est planté de murs."
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Un bon roman psychologique, avec de beaux personnages, tous attachant y compris Ben, le "vieux" carrossier bourru, une histoire bien construite.

Mais l'ensemble est cependant un peu lourd, de tristesse, de malheurs... A ne pas lire lorsque notre humeur est déjà morose !
Raphaël, 14 ans, vient de perdre sa mère qu'il aimait tant, cette mère fantasque qui lui montrait la beauté et la folie de la vie. Outre la douleur de cette perte, il doit accepter d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas, ce père bourru, gardien d'une casse auto, mais aussi père célibataire de la belle Mylène, 17 ans. Autant dire que Raphaël est perdu ! Comment affronter le deuil, découvrir un père dont il ne savait rien et lutter contre son attirance pour sa demi-soeur ? Heureusement, il y a Kathia, la merveilleuse voisine en fauteuil roulant.

Cette galerie de personnages cabossés m'a beaucoup fait penser à "Ensemble c'est tout" le livre d'Anna Gavalda car chacun cohabite avec ses blessures et essaye d'avancer en prenant l'autre comme béquille, les faiblesses des uns étant les forces des autres. Ils sont touchants, attachants et c'est très dur de fermer le livre tant ils ont fait partie de notre vie... un instant, trop court.
La justesse de l'écriture d'Anne Loyer y est pour beaucoup (je découvre cette auteure avec ce titre, du coup j'ai bien envie d'en lire d'autres...), elle sait exprimer une émotion intime en quelques mots savamment choisis. Les personnages sont très crédibles, les secrets de famille et de vie aussi.
Un très beau roman à découvrir !
Car Boy

« − Fonce !
Le mot ronfle, furieux, joyeux, il repeint l'habitacle, me plonge en plein film d'action.
J'appuie sur la pédale, me couche sur le volant.
− Plus vite !
Mylène, les yeux braqués à travers le pare-brise, sourit de toutes ses dents. La vitesse étincelle son regard. Elle est plus belle que jamais. Je la vois ouvrir la fenêtre, passer la tête dehors, ses cheveux se mettent à flotter en drapeau.
− Yeahhhhhhh.
Son cri se perd dans le paysage qui s'enfuit. C'est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant »

« Car Boy » a été écrit en 2017 par Anne Loyer. Anne Loyer est une auteure française ; d'abord journaliste, elle publie des albums et des romans jeunesse.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme appelé Raphaël. Raph vivait une adolescence tout à fait normale jusqu'au jour où il perdit sa mère dans un accident domestique. Une assistante sociale le prend alors en charge et retrouve son père nommé Ben. Ils ne se connaissent pas. Ce père biologique habite dans une casse avec sa fille, Mylène. Depuis l'arrivée du jeune homme l'ambiance est pesante. le dialogue entre Raph et son père est presque inexistant, seule sa demi-soeur lui parle et a accepté sa venue. Mais les sentiments qu'éprouvent Raphaël pour sa demi-soeur ne sont pas convenables pour les autres personnes. En effet, il ressent une attirance ambiguë pour Mylène, jusqu'à l'observer dans sa chambre pendant qu'elle se déshabille ! Raphaël est bouleversé par la mort tragique de sa mère, il est en difficultés scolaire ! Malgré tout cela, il y a, je cite, «un vrai rayon de soleil» : la petite Katia et son fauteuil roulant. Elle vient très souvent chez Ben et sa fille car elle se sent bien chez eux. Ben lui répare souvent son fauteuil. Malgré ce handicap la petite fille reste toujours de bonne humeur et heureuse de vivre. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Raphaël qui aime, lui, aussi partager du temps avec elle...

J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve l'histoire bouleversante, certains thèmes abordés comme celui du handicap me touche tout particulièrement car j'y suis sensibilisé dans mon entourage proche. J'ai trouvé la réaction de la petite Katia à la fois surprenante et fantastique. En effet qu'elle porte aussi peu d'attention à son handicap m'a ouvert les yeux sur le fait que ce sont trop souvent les autres qui vivent mal le handicap d'un proche ou d'un inconnu. Mais la personne elle-même est habituée à sa différence et ne la voit presque plus ! C'est aussi impressionnant, sa capacité à avoir pardonné à la personne responsable de son handicap dû à un accident.
Pendant la lecture de « Car Boy », j'ai été pris par diverses émotions : des sentiments positifs comme la joie [quand, par exemple, Raphaël déjeune chez Katia et ses parents ; ce passage enlève l'ambiance pesante de la famille de Raph, et fait comme une parenthèse dans sa triste vie], d'autres plus proche de la gêne [quand Raph observe sa demi-soeur, ou est insistant auprès d'elle et qu'il ne comprend que les sentiments amoureux frère/soeur ne sont pas appropriés]. Je trouve que l'auteur a parfois un peu trop abusé et poussé cette ambiguïté à l'extrême.
J'ai aussi éprouvé de la tristesse quand Raph évoque la perte brutale de sa mère, il est souvent triste et du coup agit de façon incorrecte. Sa mère était très attentive à lui, elle cuisinait pour lui et ils rigolaient beaucoup ensemble. Il décrit une relation assez fusionnelle entre eux et de ce fait, vivre sans elle est compliqué d'autant que Ben, le père, est froid et peu expressif.
La lecture du livre est assez facile, les phrases sont courtes et le vocabulaire est adapté à tous.
Je recommande donc ce livre aux personnes qui aiment les thèmes du handicap, de l'amour impossible, de l'adolescence. Mais aussi à ceux qui aiment les livres facile à lire.

Arthur B
Dans le livre CarBoy de Anne Loyer, nous sommes dans la peau d'un adolescent qui va habiter chez son père suite au décès de sa mère.
Raphaël est perdu et ne sait pas quoi faire plus tard. Il fait la rencontre de Mylène sa demi soeur et de Katie, un rayon de soleil malgré son handicap. Peut être qu'à elles deux elles lui redonneront le goût de foncer droit devant...

J'ai adoré ce livre car on arrive facilement à s'identifier en tant qu'adolescent qui se prépare à sa vie futur. Malgré tout, le registre de ce livre était un peu trop familier pour moi et l'atmosphère était assez sombre à cause du décès de sa mère et la relation froide avec son père. Je conseille tout de même vivement ce livre aux jeunes lecteurs

Janna
Bien pensé et émouvant, ce roman a tout pour plaire.
Dans ce livre, on suit un garçon nommé Raphaël qui va devoir vivre avec sa nouvelle famille. Après avoir perdu sa mère, ce jeune adolescent de quinze ans rencontre pour la première fois sa demi-soeur Mylène ainsi que son véritable père avec qui il ne se sens pas accepté. Il rencontre alors Kathia, sa jeune voisine handicapée. Avec l'aide de Mylène , cette petite fille à l'humeur inlassablement enjouée va redonner à Raph l'envie de foncer droit devant et peut-être de renouer avec ce père si distant.
Cette histoire à l'allure très réaliste est vraiment émouvante. Les problèmes rencontrés par le narrateur donnent beaucoup d'émotions et de douceur.
L'histoire est superbement développée dans son ensemble. La profondeur et le ton légèrement humoristique donnent à ce livre une vraie force.
Un livre magnifique, accessible à tous…
Emma
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé que Raphaël est un peu méchant avec les gens qui veulent pourtant l'aider, même si ça se comprend vu qu'il a perdu sa mère. Mylène, sa demi-soeur est dure au début mais elle nous dévoile vite qu'au fond elle a un coeur tendre et généreux. le père de Raphaël est froid et distant. Je ne l'aime pas du tout. Il pourrait faire un effort pour que son fils dont il ne c'est jamais occupé se sente à l'aise mais non il préfère l'ignorer. Maintenant Kathia. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Ou devrais-je dire : LA meilleure. Cette petite fille est dans un fauteuil roulant et ne peut plus marcher. Tous les jeux auxquels jouent les enfants de son âge, elle en ait privé. Et pourtant, pas une seule fois elle ne pleure. Pas une seule fois elle ne se pleint. Elle est heureuse parce que la vie lui a peut-être ôté les jambes mais pas le coeur. Elle est le symbole de la générosité et de l'innocence.
J'ai beaucoup le style d'écriture. Ce livre se lit en une bouchée. Il est court et bien écrit.
8/10
BONNE LECTURE !