Alice (22/09/2016)
3.79/5   12 notes
Lui, c'est Tom, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte. Elle, c'est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. Le soir, elle lui lit des contes de fée pour que ses rêves soient peuplés de chevaliers. Béa vit avec son père et semble très malheureuse. Elle est encore plus belle que les princesses des contes de fée. Alors Tom se doit d'être encore plus brave que les chevaliers. Il sera là pour Béa, pour l'écouter, pour l'aimer, pour la secourir même, s'il faut... >Voir plus
Que lire après Happy endVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est une bien jolie découverte ce petit roman intitulé "Happy End". C'est d'ailleurs son titre qui m'a incité à le cocher dans la sélection masse critique. Parce que ca fait du bien au moral les happy end. Envie d'y croire aux contes de fées (enfin aux princes charmants surtout parce que les méchants on s'en passe...). Heureuse donc d'avoir été sélectionnée. Merci babelio et les éditions Alice. J'ai passé un bon moment avec ce court roman (60 pages) mais parfaitement écrit. Je l'ai lu d'une traite car j'ai été captivée dès les premières lignes. le narrateur, Tompouce est en plus très attachant. On découvre l'histoire de son point de vue (ce que j'ai trouvé très original). On pense d'abord que c'est un petit garçon qui parle (il raconte son quotidien, ce qu'il aime manger au goûter par exemple) et puis on se rend compte qu'il s'agit d'une âme d'enfant dans un grand corps d'ado de 17 ans. Tompouce vit seul avec sa mère et voit ses habitudes bouleversées lorsque vient s'installer Béa une ado aussi dans l'appartement d'à côté. Tom qui aime par dessus tout les contes de fées que lui raconte sa maman, se met à rêver et boit en Béa une princesse, sa princesse, même si celle ci se cache sous des vêtements de sorcière. Un lien se crée entre eux. On voit Tom évoluer. Décider de se comporter en prince charmant.
L'auteur n' a pas choisi un sujet facile ni des personnages faciles. Elle traite son sujet remarquablement bien. J'ai beaucoup aimé la relation de Tom et de sa mère. J'ai aimé que l'histoire soit écrite de son point de vue parce que ça nous permet de découvrir toutes ses belles pensées. Tom est très attachant. J'ai aimé aussi que l'auteur choisisse la douceur en opposition au thème de la maltraitance. Douceur des mots, douceur des contes de fées, douceur des pensées de Tom... (Tom pense qu'il y a des gentils des méchants et des jamais par exemple). Chouette roman.
Les journées de Tom sont réglées comme du papier à musique. le matin c'est sardines à l'huile au petit déjeuner, toilette rapide, installation devant la télé puis déjeuner avec maman. L'après-midi c'est le parc, le goûter, le passage chez le marchand de journaux. le soir douche, repas devant le JT et lectures de contes au moment du coucher. Tom a 17 ans. Pour les moqueurs, c'est un attardé. Pour sa mère, il est Tompouce, un garçon différent, un colosse, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte.

Depuis que sa nouvelle voisine Béa est arrivée, Tom est fasciné. Il la trouve belle et mystérieuse avec ses yeux tristes et ses vêtements noirs. Béa s'est installée avec son père, un homme sévère et brutal. Tom voudrait la protéger, il s'imagine en prince charmant. Un prince prêt à tout, même à bousculer un quotidien si bien réglé pour venir en aide à sa princesse…

Anne Loyer n'a pas peur de s'attaquer à des sujets difficiles. Les grossesses d'ados (Candy), les secrets de famille qui bouleversent les enfants (Comme une envie de voir la mer) ou encore un fugueur s'échappant d'un centre pour mineurs (La Belle Rouge). Et à chaque fois je suis resté admiratif devant sa capacité à incarner avec réalisme ses personnages. Ici, elle met en scène un simple d'esprit confronté pour la première fois au sentiment amoureux. Sans caricature ni angélisme, elle exprime à travers la voix de Tom la candeur et le regard tendre porté sur le monde par un gamin attachant en diable.

Un texte court, simple, direct et émouvant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tom, dix-sept ans, reste toute la journée chez lui. Son temps est très réglementé. Il ne peut pas sortir de chez lui sans sa mère. Son père lui sourit sur une photo. Un jour, une fille de son âge emménage avec son père dans le même bâtiment, au même étage. Il espère qu'elle fait partie des gentils parce que pour les autres, les méchants, il fait partie des attardés ou demeurés. Les jamais, il s'en fiche, ils ne le regardent jamais, ne lui parlent jamais…
Un petit roman sympathique pour parler du handicap, de la solitude et de la sollicitude envers autrui à travers les yeux d'un grand adolescent qui "avais de l'avance sur sa naissance, mais pas trop pour le reste".
Un petit roman mais une grande et belle histoire pour expliquer la différence et la non acceptation des violences intra-familiales
Lui, c'est Tom, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte. Elle, c'est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. le soir, elle lui lit des contes de fée pour que ses rêves soient peuplés de chevaliers. Béa vit avec son père et semble très malheureuse. Elle est encore plus belle que les princesses des contes de fée. Alors Tom se doit d'être encore plus brave que les chevaliers. Il sera là pour Béa, pour l'écouter, pour l'aimer, pour la secourir même, s'il faut.
Je l'ai lu d'une traite car Tompouce nous emmène rapidement dans son monde et je l'ai suivi sans aucune difficulté. Cela ajoute un certain dynamisme à ce roman.
Il s'exprime avec des mots que l'on pourrait dire sortir de la bouche d'un jeune enfant mais en réalité il en a 17:
Les sujets évoqués ne sont pas faciles : la différence (Tompouce est malade), la violence intrafamiliale, la volonté de surprotection de sa maman mais ils sont si bien évoqués que cela passe très bien.
La pudeur, la bienveillance et la bonté sont de mises dans ce court roman salvateur que je vous recommande
Tompouce, 17 ans, vit chez sa mère dans un immeuble de banlieue. Il ne va pas à l'école car il est différent et sa différence lui attirait des moqueries. Béa vient de s'installer dans l'appartement voisin et ils communiquent à travers la cloison en toquant dans le mur.
Tompouce sait qu'il est différent et que pour cela il doit apprendre à se maitriser. Alors lorsqu'il comprend que la belle Béa est le souffre douleur d'un père violent, son sang ne fait qu'un tour.

Une très jolie histoire à la manière d'un conte philosophique, sur la différence et l'amour.

Tompouce c'est mon surnom. Parce que je suis né tout petit. Plus petit que tout le monde. J'avais de l'avance sur ma naissance, mais pas trop sur le reste. Après je me suis bien rattrapé, j'ai dépassé tout le monde en taille même si j'ai gardé mon surnom.
J'adore le sport à la télévision. Je regarde tous les matchs, tous les championnats, toutes les courses, toutes les disciplines. Maman dit que je suis Tomtomgirl quand je m'y mets !
Des fois, elle me serre si fort contre son cœur que j'ai l'impression que c'est le mien qui bat dans sa poitrine.