AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754823807
176 pages
Éditeur : Futuropolis (13/01/2021)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Après avoir enquêté sur le fonctionnement d'un hyper marché à Hennin-Beaumont dans Le Grand A, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d'un palais de justice en province, à Angoulême, là où vit J. L. Loyer. Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent à contrario l'envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d'Angoulême gèr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  03 mars 2021
« Nous voulions saisir la justice du quotidien, de la solennité de l'audience en cour d'assises à la trivialité des relations entre les personnes qui travaillent au palais. On voulait raconter la justice à travers les gens qui la font "
La balance, le glaive et les fourmis, c'est le titre de la nouvelle BD de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt , deux auteurs de BD qui avaient profondément marqué les esprits avec " le Grand A", qui en 2015 proposait une puissante immersion dans un temple de la consommation.
Cette fois ci, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d'un palais de justice en province, à Angoulême, avec le même souci, celui d'être toujours au coeur des enjeux de notre société.
Un album qui regorge d'anecdotes, de portraits et d'informations.précis comme un verdict de cour d'assises.
Les deux auteurs réussissent à donner visage à cette entité aux multiples bras qui étudie chaque dossier, répertorie, enquête et organise le bon déroulement de chaque affaire !
Pas toujours très simple à suivre mais extrêmement documenté et proche de la réalité d'une telle institution .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (2)
BDGest   02 mars 2021
Pédagogique et bien documenté, La Balance, le Glaive et les fourmis est un livre particulièrement utile pour qui veut s’éloigner des clichés et découvrir la face plus cachée de l’œuvre de justice.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   02 février 2021
Le dessin de Tebo est toujours aussi bon et drôle. Tout est parfait, le rythme, les personnages, les situations, les décors. Tout ce qu'il faut pour donner du plaisir et nous en mettre plein les yeux.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Loyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Loyer
Les nouveautés Futuro de janvier 2021
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4146 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre