AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782840551805
126 pages
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ça-y-est ! Elle est arrivée la boîte à un franc ! Bon, évidemment, ce n'est pas tout à fait une télé ordinaire. C'est une télé de pauvre, une télé à péage. Pour la regarder une heure, il faut glisser un franc dans la fente. Et alors ? Qu'est-ce que cela change ? Les programmes sont les mêmes après tout ! Après Les Mangeurs de cailloux, Jean-Luc Loyer revient sur ses souvenirs d'enfance avec La boîte à un franc, un album en noir et blanc aux allures de cahier d'écoli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  16 décembre 2013
Enfin disponible à la médiathèque ! Ce premier tome de la très sombre petite bande-dessinée "Les mangeurs de cailloux" n'en finit pas de revenir, ni de repartir des rayons de la bibliothèque du palais des Arts. Quel succès !
Cependant, j'ai fini par l'attraper et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai ouvert.
"Cette histoire n'est pas un conte de fées. Pourtant, elle pourrait commencer par il était une fois..."
Ce serait : il était une fois un pays, une région, un endroit...
Mais ce serait surtout : il était une fois un enfant de huit ans qui raconte ses souvenirs peuplés de ceux qu'il aime, sa mère, son frère, son oncle, sa grand-mère et le fantôme de son grand-père.
Mais ce serait aussi aussi : il était une fois les mystères qui, sortis parfois de sa naïveté d'enfant, semblent planer autour de lui.
Ce serait : il était une fois : ses rêves, ses cauchemars...
Ce serait finalement la "contine" tendre et triste d'une enfance entre rires et larmes.
Jean-Luc Loyer signe, là, un superbe album dont la force déborde de son petit format, dont la noirceur est tempérée par tout l'amour qui s'y cache.
C'est un album en noir et blanc. Et l'auteur, prouve, une fois de plus, que l'absence de couleur peut être parfois bien utile pour renforcer son propos.
Les références y sont nombreuses mais ne se mettent pas en travers de la narration.
Jean-Luc Loyer situe son enfance dans le temps mais cette belle histoire est comme intemporelle même si l'on y croise Margote et Zébulon du manège enchanté, quelques cochons qui rient et Zorro équipé de son inévitable pistolet à fléchettes dont la ventouse orange ne collait jamais !
Même les deux pots de yaourt en carton à la forme si caractéristique, que l'on reliait entre eux par une ficelle tendue pour obtenir un téléphone, sont là.
Mais plus particulièrement réussis et évocateurs, ce sont les décors: les rues, le bistrot, la boucherie...
Jean-Luc Loyer est un formidable conteur, il réussit là un bel album émouvant à qui il donnera une suite, peut-être, encore plus réussie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
the2101the2101   07 avril 2019
C’est ton animal de compagnie que tu cherches, je lui ai ôté sa laisse il était avec son fiancé il aurait pu se blesser …
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre