Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Ça-y-est ! Elle est arrivée la boîte à un franc ! Bon, évidemment, ce n'est pas tout à fait une télé ordinaire. C'est une télé de pauvre, une télé à péage. Pour la regarder une heure, il faut glisser un franc dans la fente. Et alors ? Qu'est-ce que cela change ? Les programmes sontles mêmes après tout !AprèsLes Mangeurs de cailloux, Jean-Luc Loyer revient sur ses souvenirs d'enfance avecLa boîte à un franc, un album en noir et blanc aux allures de cahier d'écolier o... >Voir plus

gill
  23 août 2013
Ce petit album, au format atypique, est un petit chef d'oeuvre. C'est une histoire simple, touchante, celle d'un enfant de dix ans qui va découvrir la télévision, emménager dans une nouvelle maison, découvrir l'amour, ce qui est bien et mal et perdre son père.
Mais on ne peut résumer de l'émotion.
Le graphisme simple, réalisé en noir et blanc, met en valeur les souvenirs de cet enfant et la sensibilité que Jean-Luc Loyer a finement distillé au fil des pages donne vie et force à ce récit plein d'humanité qui est articulé en petits chapitres introduits par l'évocation de personnages tels que Goldorak, Pépin la bulle, Aglaé et Sidonie, Kiri le clown, Saturnin le facétieux canard, Zorro, Zébulon, Pollux et Margot du manège enchanté, de toutou et de son amie la grenouille Zouzou.
La nostalgie n'y est pas, non plus, absente. Mais elle n'est pas installée, là, par facilité. Elle n'est ni trop, ni pas assez. Elle évoque avec justesse le monde de l'enfance.
L'épilogue très beau, inattendu et réalisé avec talent laisse pantois et la dernière page refermée, le livre posé sur les genoux, l'émotion est toujours présente. Celle que seule peut inspirer une belle histoire triste racontée avec tendresse.