EAN : 9782035946560
Larousse (07/02/2018)
3.9/5   5 notes
"Depuis le temps qu'on raconte ses histoires aux enfants, le Grand Méchant Loup a bien vieilli. Pourtant, il résiste, il veut rester le plus grand de tous les méchants loups!
Mais Minus Lupus ne l'entend pas de cette oreille...Il est prêt. Archipret. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son père. Et de faire trembler les enfants. "
Que lire après Minus LupusVoir plus
une histoire drôle au départ, on voit l'évolution du chaperon rouge, des trois petits cochons qui sont tous devenus des ado...mais finalement la chute de l'histoire était un peu plate et surtout le grand méchant loup n'est pas très bienveillant avec son fils.
Minus Lupus est un le fils du célèbre Grand Méchant Loup et il rêve d'entrer lui aussi dans la légende alors il décide de s'attaquer aux plus célèbres proies de son père. Mais le temps a passé pour elles aussi et elles ont bien grandi. A coté, Minus Lupus se sent minus...

On entre dans une histoire assez traditionnelle de contes détournées. D'ailleurs, j'ai cru repérer dans l'illustrations une référence aux albums de Geoffroy de Pennart dans ce loup bien installé dans son fauteuil, entouré de ses portraits de famille et lisant le journal. Mais derrière le conte détourné qui est d'ailleurs assez drôle et plutôt original, se profile l'idée de faire son chemin dans les pas de ses parents ou au contraire en prenant son propre chemin et Minus Lupus trouve d'ailleurs une belle idée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet album raconte les aventures de Minus Lupus, un petit loup qui voulait être plus fort que son père, le Grand Méchant Loup et ainsi marcher sans ses traces ! le voilà prêt à entrer dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, en se mettant à son tour à terroriser les personnages des contes.
En effet, ce que j'ai le plus aimé dans cet album, ce sont les multiples références aux contes traditionnels, mais dont les personnages ont bien changés au fil des années : le petit Chaperon rouge est une ado revêche à qui on ne la fait pas, les sept biquets sont sept boucs aux cornes acérées et les trois cochons ne sont plus de tendres porcelets...
Pas facile de réécrire l'histoire et de passer après son célèbre père... Alors Minus Lupus va écrire ses propres histoires !
Coup de coeur pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
C'est un album qui a énormément plu à mon aîné car pour bien comprendre le livre il faut avoir certaines références. En effet, nous allons retrouver un petit chaperon rouge devenu adolescente , trois petits cochons devenus bien grassouillets et des petits chevreaux devenus des boucs... L'histoire est vraiment drôle et fait référence aux contes de l'enfance et c'est en cela que la magie opère .

Les illustrations sont tout aussi savoureuses avec leurs couleurs pastels. La première illustration du livre avec le loup assis dans son fauteuil m'a de suite fait penser aux illustrations de Geoffroy de Pennart.

C'est vraiment un super album qui nous a beaucoup plu et qui montre aussi que l'on n'est pas obligé de suivre le même chemin que ses parents et que l'on peut se créer sa propre histoire .​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nos contes préférés ont pris un coup de vieux ! En tout cas, pour Minus Lupus qui espérait remplacer le Grand Méchant Loup, les personnages ont bien changé et sont loin de ce qu'ils étaient dans leur jeunesse.
Une histoire qui nous a bien fait sourire à la maison et qui montre qu'il faut aussi parfois s'affranchir des références familiales pour trouver sa voie.
Les illustrations jouent la carte de l'humour en exagérant les nouvelles caractéristiques physiques des personnages de contes de fées.
Un album à lire pour passer un bon moment.
Lien : http://boumabib.fr

Il était une fois Minus Lupus, un gentil petit loup qui cherchait des personnages ni trop grands, ni trop gros, ni trop dangereux, pour inventer avec eux de nouvelles histoires à raconter aux enfants de maintenant.
Depuis le temps qu'on raconte ses histoires aux enfants, le Grand Méchant loup a bien vieilli. Pourtant, il résiste : il veut rester le plus grand de tous les grands méchants loups.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€