Éditeur : Kilowatt (19/01/2016)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LoupAlunettes
03 mars 2016
"Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi?"
La grande question des parents de Basile pour chaque vacances. Basile connaît la chanson.
Les grandes vacances sont de nouveau arrivées et ne pouvant se libérer sur les vacances scolaires, ses parents prévoient toujours un nouveau programme sans eux mais pas toujours des plus excitants au goût de Basile. Pardon Grand-mère Paulette, désolé Tata Anna qui habite Rase Campagne.
Cette fois, c'est pire.
Basile est bon pour un stage de cirque au milieu de nulle part.
Mis à part les artistes en "o" du cirque Ravioli, il n'y aura qu'une autre élève. Et Clem veut faire la clown. Gaspacho, qu'elle se nommera pour le spectacle de fin.
Et Basile? Pas bon au trapèze, ni au jonglage, ni à l'équilibre sur le cheval Vertigo.
"Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi?"
: "Quel cirque ces vacances!" est un premier roman de lecture plutôt sympathique.
Ces vacances-ci se montrent plus surprenantes que prévues pour ce petit Basile de neuf ans, déja blasé d'expériences qui ne l'ont pas d'avantage stimulées.
Ce petit stage dans ce cirque qui ne payait pas de mine lui a finalement redonné bonne humeur, enthousiasme et surtout ( le sujet principal au final) lui a redonné confiance en lui-même. Basile s'est montré prêt pour son numéro de funambule au ras du sol et traverser, sans tomber, devant des spectateurs, c'est pas rien.
Pour la peine, des félicitations des parents et un bisou du clown Gaspacho dis donc.
Sur les vacances inédites à échelle d'enfant, sur le cirque et sur la confiance en soi, trois sujets riches, divertissant, qui parleront en quelques pages, sur un ton tendre et léger. A faire découvrir!
Ruedupetitvillage
23 mai 2016
Les vacances se suivent et se ressemblent : il faut trouver quelqu'un pour garder Basile car ses parents ne peuvent jamais se libérer.
Mais cette année, pas de colonie, de grand-mère ou de vieille tante !
Un stage de cirque a été programmé. Basile est loin d'être ravi. Rien ne l'intéresse au cirque Ravioli et il n'est doué pour rien.
A moins que...
Si ce stage lui apportait finalement quelque chose qu'il ne soupçonnait même pas...
Une première lecture facile et divertissante.