Éditeur : Kilowatt (19/01/2016)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown.

LoupAlunettes
  03 mars 2016
"Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi?"
La grande question des parents de Basile pour chaque vacances. Basile connaît la chanson.
Les grandes vacances sont de nouveau arrivées et ne pouvant se libérer sur les vacances scolaires, ses parents prévoient toujours un nouveau programme sans eux mais pas toujours des plus excitants au goût de Basile. Pardon Grand-mère Paulette, désolé Tata Anna qui habite Rase Campagne.
Cette fois, c'est pire.
Basile est bon pour un stage de cirque au milieu de nulle part.
Mis à part les artistes en "o" du cirque Ravioli, il n'y aura qu'une autre élève. Et Clem veut faire la clown. Gaspacho, qu'elle se nommera pour le spectacle de fin.
Et Basile? Pas bon au trapèze, ni au jonglage, ni à l'équilibre sur le cheval Vertigo.
"Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi?"
: "Quel cirque ces vacances!" est un premier roman de lecture plutôt sympathique.
Ces vacances-ci se montrent plus surprenantes que prévues pour ce petit Basile de neuf ans, déja blasé d'expériences qui ne l'ont pas d'avantage stimulées.
Ce petit stage dans ce cirque qui ne payait pas de mine lui a finalement redonné bonne humeur, enthousiasme et surtout ( le sujet principal au final) lui a redonné confiance en lui-même. Basile s'est montré prêt pour son numéro de funambule au ras du sol et traverser, sans tomber, devant des spectateurs, c'est pas rien.
Pour la peine, des félicitations des parents et un bisou du clown Gaspacho dis donc.
Sur les vacances inédites à échelle d'enfant, sur le cirque et sur la confiance en soi, trois sujets riches, divertissant, qui parleront en quelques pages, sur un ton tendre et léger. A faire découvrir!
mickaelinecuny
  21 septembre 2017
"Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?"
Chaque fois, c'est la même chose ! Arrivée les vacances scolaires les parents de Basile, ne savent plus quoi faire de lui. Non pas qu'il soit insupportable, mais à 9 ans, il est trop petit pour rester tout seul. Et comme toujours ni son père, ni sa mère n'ont pu avoir de vacances en même temps que lui.
Ses parents semblent avoir trouvé le moyen de se venger en lui organisant, à chaque fois, des vacances pire que les précédentes. du moins, est-ce l'avis de Basile. Cette fois-ci, ils se sont surpassés. Ils ont l'intention d'envoyer leur fils faire des acrobaties dans un cirque. Pour le petit garçon, c'est l'horreur. Rien qu'à voir la dégaine de Don Raviolo, pardon Rrraviolo, faut mettre l'accent quand même, Basile à envie de fuir. Imaginer un peu l'allure du bonhomme "grand dans son pantalon rouge cerise, sa chemise jaune d'oeuf et ses bottes bleues roquefort. Moustaches en guidon, petits yeux noirs et dents en avant, le portrait craché du savant fou." Ça ne s'arrange pas, après lui avoir fait le coup l'an dernier de l'envoyer chez sa tante à Rase-campagne, voilà que cette année, ils l'ont envoyé à Nulle-Part ! " Je ne pourrais jamais faire mieux dans le pire." Pense Basile.
Et s'il se trompait, si pour une fois, la bande de barjos tout en O, lui offrait de vrai vacances, même s'il est coincé à Nulle-Part, et que le nombre d'élèves, du cirque ne dépasse pas le celui de 2. Lui et la jeune Clèm, une fille en plus ! le cirque ravioli séduira t-il Basile, au point de vouloir y revenir en vacances ?
J'ai découvert Anne Loyer, avec le premier tome de Hisse & Ho, j'ai immédiatement accroché à sa plume à son humour, je suis ravi de retrouver son style ici. Bien qu'il s'agisse d'un premier roman, donc un livre pour les enfants à partir de 6 ans. L'auteure reste fidèle à son écriture. Basile est le narrateur de l'histoire, et tout comme Hélios et Athénaïs ( Hisse & Ho), il ne manque pas d'esprit pour relater son aventure.
Le texte d'Anne Loyer est mis en valeur par les illustrations très colorées et toutes mignonnes d'Aude Brisson. J'ai pris autant de plaisir à découvrir l'histoire, qu'à savourer les dessins.
C'est avec beaucoup d'humour que Basile, nous raconte les mésaventures de ses vacances, celles-ci ne s'annoncent guère mieux, comment pourrait-il en être autrement dans un cirque qui s'appelle ravioli ! le jeune héros, pourrait bien se tromper et vivre là, une nouvelle expérience, qui lui permettra de prendre de l'assurance et de la confiance en lui.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Ruedupetitvillage
  23 mai 2016
Les vacances se suivent et se ressemblent : il faut trouver quelqu'un pour garder Basile car ses parents ne peuvent jamais se libérer.
Mais cette année, pas de colonie, de grand-mère ou de vieille tante !
Un stage de cirque a été programmé. Basile est loin d'être ravi. Rien ne l'intéresse au cirque Ravioli et il n'est doué pour rien.
A moins que...
Si ce stage lui apportait finalement quelque chose qu'il ne soupçonnait même pas...
Une première lecture facile et divertissante.
mickaelinecunymickaelinecuny   21 septembre 2017
_ Tu te rappelles de tante Anna ?
Si je me rappelle ? Les pires vacances de ma vie... Tante Anna habite à Rase-Campagne, l'endroit le plus nul de tout le globe. Pas de cinéma, pas de piste de skate, pas d'ordinateur, une seule chaîne de télé captée et même pas de bonbons dans le placard.
_ Oh ! Non !
Je vais faire la grève de la valise, me ligoter au grand écran du salon, me scotcher aux murs de ma chambre.
_ Tante Anna nous a donné une idée... elle a un ami qui a un cirque. Tu vas suivre un stage chez lui avec d'autres enfants de ton âge.
C'est pas une bonne idée ça ?
C'est ça une bonne idée ? Faire confiance à une ermite en Rase-Campagne ? Je me sens mal... j'ai besoin d'un remontant. Viiiite, un triple chocolat !