Critique de Librincanto

Une bande dessinée émouvante qui retrace la tragédie des mineurs de Courrières.
1099 morts dans un incendie minier, hommes et enfants, sans compter les nombreux chevaux.
Les causes n'ont jamais été établies, seules des hypothèses demeurent.

L'évènement tragique est relaté de manière chronologique et l'auteur pose le décor avant de mettre en scène le drame puis ses conséquences.
On prend le temps de s'attacher aux mineurs qui descendent, à leur famille ainsi qu'aux traditions et rituels qui rythment le quotidien de ces ouvriers du fond.
L'ambiance est tendue, les mineurs sont en grève mais, par nécessité, ils décident de redescendre.
Le manque de sécurité est déjà dénoncé, sans qu'il n'y ait réellement de mesures efficaces mises en place.
Certes, des ingénieurs descendent et pallient l'urgence. Mais ces actions suffiront-elles ?

La réponse, nous ne la connaîtrons réellement jamais. Cependant, l'accident survenu en est très certainement une des conséquences.
Cet évènement a fait naître une prise de conscience chez les ouvriers, à tel point que Jean-Jaurès déploie des militaires en nombre pour éviter une émeute.
Le style adopté est sobre, de type journalistique, et ne verse ni dans le misérabilisme ou ni dans le pathos. L'absence de parti pris par l'auteur donne de la force à l'histoire. En tous les cas, c'est comme cela que me plaisent les témoignages. Sans fioriture, complaisance ou exagération.
Le graphisme en noir et blanc s'accorde parfaitement à la thématique.
L'annexe nous permet d'approfondir le sujet et se montre instructive.

Une réussite, un bel hommage aux mineurs.