Editions Frimousse (01/09/2016)
3.08/5   6 notes
Ultraviolette vit avec son père sur une péniche.
Il est artiste peintre et espère que sa fille suivra son chemin. Violette, enfin Ultraviolette, de son côté, est persuadée avoir de supers pouvoirs.
C'est alors qu'une étrange voisine s'installe dans la maison abandonnée près de chez eux.
Que lire après UltravioletteVoir plus
Voilà une nouvelle petite maison d'éditions qui arrive dans le registre de la BD pour la Jeunesse, et en fanfare avec déjà 2 titres BD dans leur catalogue : « Ultra Violette Tome 1 » et « Tine et junior Tome 1 : Les vacances de King Kong » (dont nous vous réservons aussi une belle chronique).

Ce tome relate les aventures d'une petite fille au caractère parfaitement prononcé, qui semble loin de vouloir suivre le chemin de son père.
Le lectorat ciblé pour cet ouvrage est très clairement les enfants de primaire qui découvrent la lecture. Et on peut dire que les auteurs ont parfaitement bien adapté leur histoire pour donner gout à cela à nos chères petites têtes blondes !
Ce récit est bourré d'humour, de fantaisie, d'aventures de proximité, de réalisme, de suspens et de rebondissement.
Les jeunes ciblés sont évidemment fans de légendes et d'histoires avec sorcières, princes, châteaux, vampires etc.. Anne Loyer sait donc parfaitement toucher ce publique en mêlant vie quotidienne (pour que l'enfant se projette) à la fiction légendaire de leurs courtes années…
Le scénario est bien ficelé, simple et très compréhensible.
Le seul point obscur est cette absence d'amour maternelle. La maman de violette est en effet aux abonnées absentes sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi, mais le jeune lecteur ne s'y attardera certainement pas, et je ne doute pas que nous serons éclairés sur ce sujet lors des prochains albums.
Les ingrédients sont suffisants et bien dispatchés : la péniche, le meilleur ami, le chat, l'inconnue etc… Bref du solide et concret très accessible.

Le dessin, quant à lui, est simple, léger, tout en rondeur et en couleurs variées et percutantes.
Les détails ne sont pas trop travaillés afin de ne pas déconcentrer le bambin de sa lecture. Les silhouettes et décors sont affranchis de contours noirs, donc loin du style ligne clair (possiblement repoussant pour un enfant…). L'ensemble donne un rendu dynamique et vivant, captivant l'attention du lecteur.
Les cases sont grandes, espacées, aérées. le découpage simple et clair, tout en rythme pour ne pas nous laisser perdre le fil de l'histoire, variant entre deux et six cases par pages.
La calligraphie est grosse, lisible et dans un style presque enfantin, paraissant saccadée et désordonnée, fugace.

Cette lecture ravira donc les plus jeunes, en phase d'apprentissage de la lecture.
Ce livre est donc un bon ouvrage à offrir aux petits pour tenter d'éveiller une passion pour la BD franco/belge.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/09/ul..
Ultra Violette est une bande dessinée pétillante et amusante pour les enfants. Son héroïne est une petite fille intelligente et marrante à l'imagination débordante. L'histoire est palpitante, mêlant les préoccupations quotidiennes, la fantaisie et l'aventure. Les dessins aux couleurs chatoyantes sont dénués de contours noirs et tout en courbe, le texte apparaît distinctement dans les bulles, pour une lecture fluide. Une approche en douceur pour aborder l'univers de la BD.
Violette n'a peur de rien ni de personne. Énergique et franche, elle s'agite beaucoup et n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Elle habite sur une péniche « le bateau lavoir » avec son père, un descendant de Fernand Léger, le célèbre peintre. Peintre lui-même, il souhaiterait que sa fille ait la fibre artistique, mais ce n'est pas le cas. Inscrite dans une école d'arts, Violette ne supporte ni la danse, ni la musique, ni la peinture. Son chat, Bitume, ne manque pas une seule des aventures de sa maîtresse sur les berges du canal, son terrain de jeux favori. Quant à sa mère, elle a prit le large... on n'en sait pas davantage. Fan d'Harry Potter, Violette espére chaque année recevoir sa lettre d'admission à l'école des sorciers de Poudlard. En vain...
Évidemment, l'absence de sa mère est pesante mais heureusement, son copain Gaël est toujours à ses côtés, un fidèle ami, un super confident, un gros gourmand, avec qui elle rit énormément. Et puis pas question d'être triste, la vie est belle et imprévisible, alors elle s'est inventée un personnage Ultra Violette, persuadée qu'elle a en sa possession des pouvoirs magiques.
D'ailleurs ces derniers vont sûrement lui être utiles... une mystérieuse femme roulant dans une voiture décapotable écarlate vient d'emménager dans une maison depuis longtemps abandonnée au bout du canal, cette demeure aurait abrité un assassin... l'enquête peut commencer !
Ma fille et moi avons beaucoup aimé cet album. Les personnages sont attachants, l'histoire est drôle et pleine de suspense, les illustrations et le texte sont clairs et explicites pour les jeunes lecteurs qui découvrent pour la première fois une BD. On a très envie de retrouver Ultra Violette dans d'autres aventures!

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les images sont simples, les cases très grandes. le texte est facile à lire, l'intrigue simplette. le public visé est les jeunes lecteurs.
Je n'aime pas le personnage principal qui est insolent. L'histoire est simple mais devrait ravir les jeunes lecteurs friands d'enquêtes.

critiques presse (2)
BulledEncre
08 septembre 2016
Anaïs Nocera nous offre un dessin haut en couleur et qui s’affranchit de l’entourage noir classique, le résultat est dynamique et vif. L’enfant y trouvera un vrai plaisir à lire cet album.
Sceneario
06 septembre 2016

Un peu de fraîcheur ça fait du bien, et je peux vous assurer que les jeunes lecteurs sauront s'amuser à suivre cette jeune héroïne intrépide et courageuse !
«  Moi c'est Violette, puissance ultra violette, méga-reine du canal, souveraine pas banale... »