J'aime beaucoup les livres d'Anne Loyer et le sujet des thérapies de conversion m'intéressait. Et puis j'ai beaucoup entendu parler de ce titre, qui a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux, parce qu'il n'est pas un titre own voice. J'ai donc voulu me faire ma propre idée sur ce roman et je remercie NetGalley pour cette lecture.

Dans ce récit, le lecteur suit en parallèle deux adolescents qui ne se connaissent pas. Paul est un garçon qui vit dans une famille bourgeoise et très catholique. Nous suivons son parcours entre sa passion pour le théâtre, les insultes homophobes, la rencontre avec un garçon dont il va réaliser qu'il est amoureux, et puis son inscription dans un groupe de parole religieux pour mettre fin à ces mauvaises pensées.

Parallèlement, il y a Thalia, lycéenne pleine de vie qui sait ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est vivre en plein jour son amour avec Loïs. Mais quand cette dernière n'est pas prête à faire son coming out et la renie devant tous, c'est la dégringolade pour Thalia : ses parents apprennent son homosexualité et la mettent à la porte, ses camarades de lycée la harcèlent en ligne...

Si le scénario est intéressant, et qu'il est vrai que c'est le genre de livre vers lequel je vais fréquemment, je dois dire que je n'ai pas accroché à ce récit. Plusieurs petits détails m'ont gêné, comme le fait que les deux personnes ont 18 ans en début de terminale alors qu'ils sont bons élèves (donc en théorie ils devraient plutôt avoir 17 ans - ok ce n'est pas très important mais moi ce genre d'incohérence ça me bloque). Mais surtout, je pense que c'est la référence continuelle à la foi qui m'a largement ennuyée. Je ne suis pas croyante et si je respecte ceux qui le sont, je n'ai aucune envie de lire les états d'âme d'un garçon homosexuel qui trouve que ces pensées sont mauvaises. Je peux tout à faire comprendre qu'un adolescent soit perturbé lorsqu'il comprend qu'il est homosexuel, mais que la raison soit Dieu ça m'insupporte généralement. Et là ça prend vraiment la majeur partie du récit. Je me suit dit qu'un.e adolescent.e très croyant qui lirait ce roman penserait également que ses pensées sont mauvaises jusqu'à la toute fin du récit... car personne ne lui dit qu'il n'est pas obligé de penser ainsi. Heureusement, la fin rattrape un peu lorsque Paul fait la rencontre d'un prêtre qui n'est pas homophobe et que Thalia rencontre une association qui va l'aider.

L'histoire de Thalia est vraiment différente, pas du tout en rapport avec les thérapies de conversion, mais tournée vers un autre problème que rencontrent certains jeunes homosexuels : lorsque leurs parents ne l'acceptent pas et les mettent à la porte.

Le fait que ce ne soit pas un roman own voice ne m'a pas gêné (mais je dois dire que je ne suis pas callée sur le sujet pour dire si c'est censé poser problème) et l'autrice explique qu'elle a eu recours à des sensitive readers.

Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont c'était écrit. En plus de l'alternance, à chaque chapitre, entre Paul et Thalia, il y a aussi des allers-retours entre présent et passé et franchement parfois j'étais perdue dans l'histoire de Paul qui se passe sur plusieurs années.

Finalement, je suis un peu déçue car les thérapies de conversion (dont on a pas mal entendu parler lors du vote de la loi les interdisant en début d'année 2022) sont finalement ici peu décrites alors que le roman est "vendu" sur ce sujet. Je m'attendais à ressentir plus de choses mais non, les personnages m'ont laissé assez indifférente. Dommage...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je l'ai gagné lors du grand concours des 100.000 abonnés d'Audrey, le Souffle des Mots et j'avais un peu peur de le lire, avec la polémique lors de sa sortie, comme ce livre parle des thérapies de conversion.

C'est un roman qui parle d'homosexualité, de relations amoureuse chez les adolescents et de relations familiale. Paul est issu d'une famille bourgeoise et très conservatrice ; il a tout pour réussir, il est beau, intelligent et populaire. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'un garçon. Ses parents l'envoie vers une thérapie de conversion. Dans la même ville, Thalia, 18 ans également, tombe amoureuse de la belle Loïs et commence une histoire d'amour cachée entre les deux adolescentes. Jusqu'au jour où un événement en arrive à être humiliée par son lycée et ses parents apprennent son homosexualité.

C'est un roman adolescent se passant en 2020-2021, un roman actuel choc et qui se veut puissant et réaliste.

J'avais déjà entendu parlé des thérapies de conversion, ces traitements pour changer l'orientation d'une personne, pour qu'elle “redevienne hétérosexuelle” (rien que de l'écrire, ça me donne envie de vomir 🤮) mais je n'en avais jamais entendu parler dans la littérature et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. En même temps, j'avais peur de lire et de voir comment ça allait être tourné.

Je n'ai pas aimé le personnage de Paul dès le début. Il est trop parfait et lisse. Il est vraiment dans ce moule de famille bourgeoise, riche et catholique, où l'homosexualité est interdite et contre-nature. Il est horrifié d'être amoureux d'un garçon. J'étais extrêmement dérangée par les propos tenus tout au long des chapitres de Paul. le summum était le passage avec la psychologue, j'étais tellement outré par le discours homophobe ! D'autant plus, jusqu'à la quasi fin du livre, le message principal est que l'homosexualité est mal ; à pars lors des conversations avec Matéo (le fameux garçon dont il est amoureux). On voit l'évolution de Paul, son rejet de la thérapie de conversion et des codes de sa famille, son acceptation de son homosexualité n'a pas réussi à me faire apprécier Paul. Par contre, coeur sur le Père Martin et sa conversation bienveillante et ouverte avec Paul.

Je me suis plus attachée à Thalia et à son histoire. Je l'ai trouvé plus ouvert et intéressant. Malheureusement, elle n'est pas aussi détaillé et poussé que celle de Paul. Dommage, cela aurait mérité un peu plus d'explications.

Dans l'ensemble, le récit est fluide et intéressant. le livre pousse à la réflexion, certes, mais clairement, en fonction de notre point de vue sur les thérapies de conversions et l'homosexualité, on ne comprendra pas le message de la même façon. J'ai vraiment peur que le message premier de ce livre ne soit pas compris correctement par tout le monde.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'aime beaucoup la plume et les sujets qu'aborde Anne Loyer. Dans Vers le vrai, elle parle de l'homosexualité et notamment du sujet des thérapies de conversion. Nous suivons dans ce récit, Paul, adolescent bourgeois, issu d'une famille très catholique qui se retrouve dans un groupe de parole religieux. Il nous raconte son parcours entre sa passion pour le théâtre, les insultes homophobes, la rencontre avec un garçon et puis cette inscription à Vers le vrai. Parallèlement, il y a Thalia, plutôt libre et déterminée, amoureuse de Loïs mais qui perd tout le jour où celle-ci refuse de faire son coming out. Harcelée et reniée par sa famille, elle va se retrouver à la rue. Les chapitres sont courts et le style d'Anne Loyer fait mouche. Cependant, dès le début, j'ai trouvé que les nombeuses références à la foi pour expliquer le rejet m'ont dérangée. Les situations provoquent l'empathie mais j'ai trouvé globalement que les personnages manquaient de profondeur psychologique. de même, le rapport entre les deux était un peu tiré par les cheveux... si ce n'est leur homosexualité et le rejet des autres. Une thématique intéressante donc mais selon moi, pas le meilleur livre d'Anne Loyer.
J'ai été intrigué par ce livre dès que j'en ai entendu parler. Je voulais voir comment une autrice non concernée pouvait aborder le sujet des thérapies de conversion.
Pour dire vrai, je n'en attendais pas beaucoup. Et mes attentes se sont confirmées au fur et à mesure de ma lecture. Finalement les thérapies sont une toile de fond et je n'ai pas trouvé que leur dénonciation était très bien faite. Cela reste finalement peu exploité. C'est vraiment dommage car on vendait le roman comme centré sur ce thème. de plus je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, ce qui m'a empêché de vraiment me mettre dans le récit. Une lecture passable donc.
Peut-être que j'en attendais trop de ce livre et que c'est pour ça que je suis un peu déçu.

Déjà, je suis partagé entre deux sentiments vis-à-vis de la relation lesbienne dans les parties de Thalia... D'un côté, je me dis que pour un fois c'est bien de montrer la vie sexuelle des lesbiennes dans un roman, pour échapper aux éternels m/m érotiques. D'un autre, et par rapport aux parties de Paul très axées sur le sentimental et le psychologique, j'ai une impression d'hypersexualisation de Thalia et sa copine... Les corps toujours détaillés sensuellement, dès le début.
Donc c'est vraiment étrange d'être coincé, le cul entre deux chaises, comme on dit.

Ensuite, les parties du point de vue de Thalia ne m'ont pas accroché plus que ça... J'ai trouvé le personnage trop agressif, égoïste.
Les parties de Paul sont plus émotive et délicates, j'ai un peu plus aimé.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'au final, alors que pourtant le titre est dédié à ça, on en apprend pas plus sur les thérapies de conversion. On voit Paul y aller, parler et c'est tout, on n'a pas beaucoup de détails sur le processus, bien qu'on ait les ressentis de Paul. Il y a une brève entrevue d'une thérapie de conversion "extrême" à la fin, mais c'est très bref.

Ensuite, bah... Déjà j'ai trouvé que le résumé spoile tout le livre. Surtout la partie de Thalia. C'est dommage.

Malgré ça, ce sont des messages importants qui sont passés ici. du côté de Thalia, il y a insistance sur la tolérance. Et pour Paul, l'acceptation de soi. J'ai apprécié le fait qu'on voit Paul changer progressivement et se rendre compte de toute la connerie que lui font vivre ses parents.

Je pense que ce livre est plus destiné à des jeunes du collège ou lycée, pour leur apprendre la tolérance. Il véhicule des messages importants mais malheureusement, je reste sur ma faim.
Tu n'es pas normal. Il faut te ramener sur le bon chemin. Dieu ne voudrait pas cela. Tant que tu seras comme ça, tu ne vivras plus dans cette maison. Tu es un monstre. Nous ne voulons pas de toi.
Tu les entends, ces mots qu'on te renvoie à la figure à longueur de journée ? Tu les vois, ces têtes qui se tournent à ton passage ?
Tu le ressens, ce malêtre qui sommeille en toi et te tord les tripes ?
Tu la comprends, cette voix qui te chuchote à l'oreille que tu as le droit d'être qui tu es, d'aimer qui tu veux ?
Parce que c'est vrai, tu sais. Tu es humain.e. Et c'est tout ce qui compte.
Tu mérites d'être aimer.
Ne laisse personne te faire penser le contraire.
Paul, Thalia. Vous êtes sur le point de découvrir qui vous êtes. Vous êtes sur le point de subir la rancoeur de tout ceux qui ne comprennent pas. Que vous êtes beau et belle. Que vous êtes fort.es. Que vous êtes different.es et que ce n'est pas grave. Parce que vous êtes vous, et c'est cela le plus important : ne jamais devenir quelqu'un d'autre parce que les autres vous le demandent. Vous devez êtres fier et fière de qui vous êtes.

Ce livre aborde des sujets lourds, qui ne sont vraiment pas facile à lire pour nous, lecteurs, parce que les mots que nous lisons sont atroces et font mal. Pourtant c'est le but, nous mettre en colère contre toute l'homophobie que nous rencontrons à travers cette histoire et remettre en question cette chose impensable et immonde qu'est la thérapie de conversion.
C'est en lisant le résumé et en comprenant que ce livre parlait de tout cela, que j'ai eu envie de le lire. Malheureusement, j'en ressors déçue.
La première moitié du roman m'était insupportable, à tel point que j'ai bien penser que j'étais partie pour détester tout le livre. Les personnages me paraissaient plats, sans aucune émotion ou réaction face à ce qui leur arrivait et je me suis vite perdue entre leurs aventures passées ou présentes. On alterne entre le point de vue de Paul et Thalia mais aussi entre leur passé qui les a amené à leur présent, sauf que le tout mélangé ça me semblait n'être qu'un gros fouillis et dès lors que j'arrivais un peu à comprendre où on en était, qu'on passait à l'autre personnage et que je me perdais à nouveau... Enfin bon, heureusement j'ai réussi à m'y habituer passé les cent premières pages, même si je dois avouer que même maintenant je ne sais pas si j'ai lu le présent ou le passé des personnages. Par ailleurs, j'ai trouvé que la question des thérapies de conversions était abordé de manière bancale. Au lieu de ressentir de la colère, de la rage ou même de la tristesse, et bien... je n'ai rien ressenti du tout, je ne faisais que lever les yeux au ciel et souffler tout en me forçant à lire. Je pense qu'il m'a manqué de la profondeur, plus de descriptions, et surtout plus de sentiments vis à vis des personnages, surtout de Paul. J'avais envie qu'on rentre dans sa tête et qu'on y aille vraiment, qu'on mette en avant ses interrogations, son trouble et ses doutes, mais finalement j'ai eu l'impression qu'on est resté à la surface de tout cela. Thalia sur ce point là était un peu mieux abordée je trouve, sans doute parce que son histoire est toute autre. Et voilà ce que j'aimerais ajouter : nos deux personnages ont des histoires totalement opposées mais qui sont très intéressantes, sauf qu'encore une fois j'ai l'impression qu'on a pas assez creusé, qu'on a juste décrit rapidement ce qu'on a vu et puis c'est bon. Je pense que pour me convaincre, il aurait fallu une bonne centaine de pages en plus au moins pour pouvoir tout développer.
Cependant, même si je n'ai pas du tout aimer ce début, j'ai bien aimé la deuxième moitié du roman car ENFIN les personnages se sont mis à réagir et avoir des réactions normales face à ce qu'ils vivaient et ça m'a fait du bien de lire cela. En plus, la fin est plutôt bien amené et nous donne espoir face à toutes ces situations horribles face à lesquelles Paul et Thalia ont pu être confrontés. Une lumière se rallume au coeur de cette noirceur, et on arrive à nouveau à respirer même si l'on sait que la suite du chemin ne sera pas de tout repos.
Finalement, je dois dire que ma lecture a été plutôt chaotique mais j'en ressors quand même avec de l'espoir en moi, qui me souffle que le monde est en train de changer petit à petit et juste pour ça, ce livre vaut le coup.

Je remercie Babelio et les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre !
Les thérapies de conversion est un sujet qui est plutôt rarement abordé en littérature, j'en attendais donc beaucoup de ce roman, mais j'ai été un peu déçue. Les chapitres de Paul et de Thalia sont assez inégaux, je n'ai pas accroché au style de l'autrice, et le dénouement est hyper rapide alors que tout ce qui se déroule juste avant aurait mérité beaucoup plus de chapitres et de développement.

Ce qui était intéressant était de confronter les deux mondes de Paul et de Thalia, même si, encore une fois, le style pêche. J'ai trouvé le tout assez froid et pédant, et pas mal sexualisé pour Thalia.

Et puis, tout est survolé. Dommage.
Ce roman aborde plusieurs thèmes comme le rejet familial, les thérapies de conversion. Alors il se lit très facilement et je dirais même trop facilement...La plume de l'auteure relate l'histoire de deux personnes : Paul et Thalia. Les deux se découvrent homosexuels et leur histoire ne sera pas simple car ils feront face au rejet des autres. Cependant l'auteure n'entre pas vraiment dans le vif du sujet. J'ai eu l'impression que c'était survolé. Les événements décrits sonnent vrai pourtant malheureusement c'est trop léger. Elle aborde aussi les thérapies de conversion mais encore une fois c'est survolé. Les états d'âme de Paul ne sont pas assez poussés. La réflexion semble simpliste à certains moments Cela reste un roman qui permet d'aborder ces sujets difficiles mais trop en légèreté. Je pense que le fait que l'auteure ne soit pas une concernée a trop transparu dans son écrit. En résumé un roman simple pour commencer à ouvrir les yeux mais qui ne reflète pas assez la réalité à mon sens.