Critique de julienleclerc45

Cet album est le parcours d'une petite fille atypique. Les premières pages recensent toutes les inquiétudes qu'elle provoque, celle de sa mère, de l'école et des docteurs. La solution viendra de la danse, du mouvement et de l'art. L'histoire est aussi émouvante que drôle. Elle vibre d'une grande liberté laissée à la petite fille et d'une grande confiance qui l'anime. le monde des adultes croit en Diane qui peut être alors une petite fille comme elle le veut. Elle évolue dans un univers assez sombre, aseptisé qu'elle ne veut pas révolutionné. Elle veut être elle tout simplement. Les pages qui suivant la montre évoluant dans le monde de la danse. L'auteur utilise alors des figures iconiques de la danse. Encore une fois, le décalage fonctionne. Diane par son âge et son physique ne correspond pas aux codes de la danse mais elle danse tellement bien que tout cela devient cohérent et élégant. le récit est très réussi car à aucun moment, il n'est alourdi de maladresses mélos. le constat est très clair. Diane se sent triste et perdu. Il lui manque quelque chose pour équilibrer sa vie. Ce constat très simple et direct témoigne d'un grand respect pour les enfants et du besoin de passer parfois au-delà des mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..