AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747045676
Éditeur : Bayard Jeunesse (30/01/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 72 notes)
Résumé :
Liadan a 17 ans. Lycéenne dans une institution prestigieuse d'Edimbourg, elle rencontre Alastair à la bibliothèque. Ce dernier est attirant, mais c'est un fantôme. D'abord tenté de faire disparaître la jeune fille, qui menace son existence et celle de ses semblables, il est retenu par ses sentiments naissants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
juliette2a
  13 juin 2018
J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg : quel joli titre pour une histoire très originale ! Celle-ci nous conduit en Ecosse, donc, aux côtés de Liadan, lycéenne atypique, brillante, indépendante, passionnée par les livres, qui se voit offrir l'opportunité de surveiller la bibliothèque du lycée les soirs de semaine. Malgré les rumeurs qui circulent sur la présence d'un fantôme dans les couloirs de la très vieille bâtisse, Liadan se retrouve ainsi seule dans les rayons de la bibliothèque, jusqu'à ce qu'elle croise un séduisant jeune homme, Alistair (ou Alar), à l'allure et aux traits particuliers, dignes d'un autre temps. Cette rencontre inattendue signe le début de péripéties qui conduiront Liadan à découvrir la véritable identité d'Alar, pour finalement l'accepter. le rapprochement entre ces deux êtres que tout oppose est subtil et offre au lecteur des scènes passionnantes tout au long du récit, grâce à l'écriture –très fluide- de l'auteure.
Je me suis attachée aux principaux protagonistes –morts ou vivants- à commencer par Liadan, héroïne intelligente, généreuse, au caractère bien trempé ; mais aussi Alar, aussi séduisant qu'attentionné, Aith, Keir, Caitlin, Jonathan ou encore Annie. Néanmoins, j'avoue que je suis restée sur ma faim en refermant ce livre, espérant savoir ce qu'il adviendrait précisément de chacun des personnages, la dernière page arrivant trop vite à mon goût !

Ainsi, même si J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture, transportée en Ecosse où les mythes et récits de fantômes sont légion, aux côtés de personnages originaux et attachants !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Duzbo
  18 octobre 2019
Un roman adolescent sympathique dans lequel on parcourt les rues d'Edimbourg aux côtés de Liadan, une adolescente de 17 ans. Habitant jusqu'alors à Barcelone, elle est venue s'installer en Ecosse, ville natale de sa mère suite au décès de ses parents.
Jeune fille solitaire et un peu timide, passionnée par les livres, Liadan accepte de s'occuper de la bibliothèque du lycée le soir après les cours, même si circulent certaines rumeurs sur une présence dans ce vieil édifice.
Fantastique et paranormal se côtoient dans ce roman où les personnages sont de suite attachants. le décor de la ville d'Edimbourg, chargée d'histoire, est très bien décrit par l'auteur. L'intrigue reste simple mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  01 juin 2014
Une jeune fille tombe amoureuse d'un fantôme qui hante la bibliothèque. Ses amis pensent qu'elle devient folle. L'hôpital la guette et un autre fantôme croisé par hasard veut la tuer... Quel sera son destin ?
Une intrigue compliquée, des personnages sans véritable dimension, une fin bleuette, ce livre ne m'a pas convaincu. Dommage.
Commenter  J’apprécie          150
Neneve
  28 décembre 2017
J'aurai pu donner la note parfaite à ce roman rien que pour le décor... La superbe Édimbourg est sublimée dans ce livre. Ses châteaux, ses vieux bâtiments, son atmosphère si particulière, ses brumes, ses ruelles, Mary King's Close, ses mythes, ses légendes, ses fantômes... J'avais vraiment l'impression d'y être, mais si je n'y suis jamais allé !!! Les descriptions, sans avoir l'impression que ça alourdissait la lecture, m'ont fait voyager et m'ont surtout fait rêver !!! J'avais déjà envie d'Écosse, maintenant, je sais que j'irai un jour me perdre dans cette ville si riche en histoire et à l'environnement à couper le souffle ! Mais bon, un livre, c'est plus que son décor... il y a également l'histoire !! Ici, c'est un roman à 2 voix (surtout), bien que 3 protagonistes de plus ont également droit à leurs chapitres... Il y a la belle Liadan, mystérieuse, un peu marginale, sombre mais lumineuse à la fois, qui a un don étrange : celui de voir les morts... et puis, l'autre voix, c'est celle de Alistair, chevalier mort au combat, il y a un siècle, qui hante la bibliothèque du château converti en lycée... Ce livre, c'est d'abord et avant tout, leur histoire d'amour... Comme deux aimants, qui ne peuvent se lâcher, parce que fatalement attiré l'un envers l'autre. Contre nature, ils s'aimeront, même si cette histoire est impossible... Mais c'est également l'histoire d'une jeune fille (Laidan) qui semble sombrer dans la folie parce qu'une Mara, entité pleine de fureur et de hargne contre l'Humain, parce qu'elle est morte trop tôt ! Bref, on nage dans la fantastique, dans le mystique, dans le paranormal... mais ça fonctionne très bien !!! le livre se lit très bien lorsqu'on décide de mettre de côté notre rationnel. On passe un moment de lecture très agréable, même si c'est sans grande surprise et que tout fini par bien finir... Il n'a pas la note parfaite, parce que j'aurai voulu que l'auteure creuse un peu plus la piste de la Mara et du sentiment de sombrer dans la folie pour le personnage de Liadan... mais bon, c'est quand même un bon roman jeunesse !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lesangdeslivres
  10 septembre 2014
La couverture n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour donner envie de lire ce roman mais elle est très intrigante et ensuite en lisant le synopsis, nous comprenons très vite qu'il faut que nous le lisions.
Dès le début de l'histoire, l'auteur nous emporte à Édimbourg dans un lycée aux côtés de notre héroïne, Liadan. Très vite, nous nous plongeons dans le coeur de l'histoire et nous vivons aux côtés de nos personnages.
Nous les trouvons en très grande majorité adorable mais une toute petite partie de ceux qui restent sont pénible et pour certains nous font peur.
Le mélange de styles de littératures que nous proposes l'auteur dans son roman est bien choisi et bien inséré. Entre la jeunesse, le paranormal, la romance… elle nous charme avec sa plume très simple à comprendre et elle nous envoie dans un monde où règne les fantômes.
Nous apprécions tous les détails dont l'auteur nous fait part et rends encore ce roman plus envoûtant. Nous ne pouvons pas relever une seule fois la tête de ce livre tellement qu'il est captivant et si par malheur –comme moi–, vous ne pouvez pas le lire d'une traite, vous serez triste de le laisser de côté pour un petit peu de temps.
Nous passons la majeure partie de cette histoire dans le sombre, la nuit et nous vivons entièrement tout ce que ressent et vit notre héroïne. Il y a quelques moments tristes qui nous font presque verser quelques larmes. Les moments de bonheur, d'amour et d'amitié sont les piliers principaux de ce roman. Nous voyageons dans le coeur d'Édimbourg et grâce à ce roman, c'est comme si nous y étions réellement.
Nous vivons aussi du côté des fantômes et nous avons presque l'impression de faire partie d'eux. Nous voyons cette brume, ces entités voguant dans la nuit. Et au fur et à mesure nous commençons à les connaître et à les apprécier.
La fin est angoissante et nous fait battre le coeur à cent à l'heure. La peur nous tiraille et nous apprécions que cette histoire ne soit pas d'un calme plat, bien au contraire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?
Bien que j'avais un a priori au départ à cause de la couverture, je n'ai pas été déçue une seule seconde par ce roman qui m'a fait voyager et voir des fantômes. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et j'ai adoré la plume de l'auteur qui m'a totalement emportée dans sa merveilleuse histoire.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous adorez les fantômes et la romance.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   01 juin 2014
Mon Dieu, non ! Elle va arriver avant moi. Sans réfléchir, je m'élance vers Liadan et, au lieu de la traverser, je m'introduis en elle de manière inédite. J'entends les vivants crier, je sens la mara me percuter, puis l'énergie ébranle les arbres voisins et les lumières s'éteignent, nous plongeant tous dans un noir d'encre.
Commenter  J’apprécie          90
StemilouStemilou   11 novembre 2014
Aith cesse de danser et me prend le bras. Je dois être blême. Je lui réponds que tout va bien et continue de m’agiter sur la piste pour ne pas l’inquiéter, mais tente de surveiller du coin de l’œil la tache blanche et éthérée qui progresse dans la pénombre. Penser qu’elle m’a suivie depuis Crichton m’atterre.
Il n’y a pourtant aucun doute : elle est ici pour moi. Je m’incline légèrement en la sentant bouger à mes côtés. Elle m’épie. Je continue de danser sans détacher les yeux du sol, épouvantée, désirant plus que tout qu’Alar soit ici. Je suis entourée de gens, mais personne ne peut m’aider. Je me sens seule et sans défense. L’apparition rôde à quelques mètres, je vois sa robe blanche tournoyer dans mon champ de vision, je suis persuadée qu’elle est passée au travers du corps de mes amis, mais je n’ose pas lever la tête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MelvaneMelvane   11 octobre 2017
C'est ce qui m'arrive avec la plupart des garçons : je garde en mémoire les particularités subtiles que j'ai aimées chez eux au premier abord, puis mon imagination les enjolive pour qu'ils correspondent davantage à mes goûts. Ensuite, je confronte l'image que je me suis faite d'eux à la réalité, et mon attachement s'évanouit.
Commenter  J’apprécie          40
StemilouStemilou   11 novembre 2014
Si tu lis ces pages, cela signifie que je ne fais plus partie du monde des vivants. C’est drôle, car je suis pourtant là. Je n’ai jamais été le genre de fille à tenir un journal, mais, après ce qui m’est arrivé, j’ai décidé de laisser des notes détaillées […] pour aider les psychiatres à mieux cerner ma folie. Peu importe. Sache que, si tu me lis, c’est que je n’écrirai plus jamais la moindre ligne
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pochiyo_Pochiyo_   04 septembre 2016
Elle arrive au lycée d'un air distrait, les écouteurs de son iPod dans les oreilles, et passe au milieu des élèves comme une apparition. Elle a le don incroyable de ne pas voir les autres et de ne pas se faire voir d'eux. À l'image d'un fantôme.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Carolina Lozano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carolina Lozano
Aujourd'hui, je vous parle de 5 romans qui m'ont fait voyager Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr Déroulez pour plus d'infos :) Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !
? Livres cités - Les larmes d'Aral, de Jérome Delafosse - J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourgh, de Carolina Lozano - Alpha & Omega de Patricia Briggs - If I should die, d'Amy Plum - Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Chaines/blogs cités : Layney (initiative du Rdv ): https://www.youtube.com/user/gingerre __
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3507 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..