Sébastien Cordin (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (20/01/2022)
4.11/5   31 notes
Chaque hiver, Tancho observe le magnifique ballet des grues japonaises qui migrent pour la froide saison sur l'île d'Hokkaïdo. Mais elles sont d'année en année moins nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Devant cette situation critique, Tancho leur propose de la nourriture et les aide à passer l'hiver. Non seulement le couple survivra mais la colonie prospérera au fil du temps...
Cet album splendide, dont les illustratio... >Voir plus
Que lire après TanchoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bel album jeunesse qui défend l'écologie et la préservation du monde animal et de la nature.
Chaque hiver, Tancho, que l'on découvre enfant puis adulte, nourrit le retour des grues sur son île de Hokkaido. Elles viennent ici à la saison froide et se nourrit dans les marais. Mais d'année en année, les hommes sont de plus en plus occupés délaissent les grues et peu à peu, elles se font rares. Seul un couple reste sur l'île.
Ce récit est tiré d'une histoire vraie. Il rend hommage à Yoshita Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres.
Une bien belle philosophie.
Ce livre est un enchantement. Les illustrations sont révélatrices de l'esprit japonais et pourtant c'est un auteur italien qui l'a réalisé. Lors de ses nombreux voyages au Japon, il a été conquis par ce pays.
Je vous le conseille bien volontiers.
Aujourd'hui est une date anniversaire particulière pour les japonais et surtout les rescapés d'Hiroshima et Nagasaki qui ont vécu l'enfer dans leur enfance.

J'ai donc choisi ce jour pour écrire ma critique de "Tancho" et de ses grues japonaises symbôle du pays nippon.
L'auteur espagnol Luciano Lozano sensibilise la jeunesse en racontant la survie des grues menacées d'extinction.
La narration porte sur un homme Yoshitaka Ito qui a consacré sa vie aux grues en les nourrissant à la saison froide.
Cet album au récit à la fois écologique et tendre permet de découvrir l'osmose entre l'homme et la nature qui dévoile ici toute sa grâce. D'ailleurs les couleurs douces, des blancs des gris et des verts mousse donnent cette atmosphère de beauté.
Même les double-pages apportent la délicatesse des japonais car une seule page contient du texte laissant l'imaginaire l'emporter comme les grues dans les airs.
L'ouvrage se termine par un guide précieux pour les jeunes lecteurs ignorants la symbolique et l'histoire tragique d'une petite irradiée de la bombe atomique que la légende des mille grues à immortaliser.
Une histoire assez touchante, inspirée de faits réels, avec une petite part de fiction de l'auteur Luciano Lozano, pour nous raconter cette histoire.
Il tentera de la sublimer et s'assurer de nous faire rêver comme d'une accroche plus instantanée et directe dans son passé, la légende de Yoshitaka Ito l'aura touché en plein coeur en regardant un
documentaire à la télévision. Ceci sera expliqué en prologue.

C'est l'histoire d'un coeur simple, passionné et généreux.
Dans cette histoire revue et corrigée, Yoshitake est surnommé " Tancho" ( Nom familier donnés aux grues par les japonais).
Depuis l'enfance, Tancho, vivant avec sa famille sur l'île d'Hokkaïdo, vouait une admiration aux grues, les attendant aux premiers signes de l'hiver, tandis que d'autres attendront le printemps et ses fleurs de cerisier, se régalant de leurs ballets aériens dans la ouate glacée.
Chaque année elles revenaient puis repartaient.

On comprendra bien que la vie de Tancho était ici, dans la ferme familial et que l'un de ses plaisirs étaient le moment des grues.
Jusqu'à ce qu'elles viennent de moins en moins nombreuses, le nombre se réduisant même à un couple.
L'histoire ne nous dira pas pourquoi, elle nous dira qu'il faut prendre soin de la nature, surtout si elle est vouée à s'éteindre.

L'histoire retranscrite par Luciano Lozano est celle-ci, cette fidélité et cette générosité de ("l'écologique") Tancho qui donnera du grain aux rares grues qui se présenteront pour les faire revenir et les aider à passer l'hiver, d'année en année.

L' auteur avouera avoir ajouté l'idée de la transmission par la fille de Tancho qui grandira et reprendra la tâche du père.
Ce détail nous plaira bien, considérant ainsi un rituel qui aura marqué la fille, jouant avec l'idée du souvenir en le pratiquant et en entretenant cette veille des grues pour être encoreun peu avec le père, prenant son parti de cette beauté naturelle qui reprendra de la vigueur et de la fréquentation avec l'amitié de Tancho.
On aime beacoup cette idée que les animaux n'oublient pas et s'attachent à la bienveillance des hommes et des femmes qui les aiment.
Grâce à cet album, c'est au coeur de l'île de Hokkaïdo que nous partons pour un joli voyage dépaysant, de saison en saison, à la rencontre de Tancho et de ses grues.
Yoshitaka, petit garçon de l'île de Hokkaïdo, a toujours le regard rivé vers le ciel. Il attend les grues. Fasciné par ces oiseaux migrateurs à la danse majestueuse, on le surnomme Tancho (grues en japonais). Mais hiver après hiver, il constate dépité, qu'elles sont de moins en moins nombreuses à migrer dans les marais de l'île car ne trouvant plus de quoi s'y sustenter. Aussi décide-t-il de les nourrir à la main afin de les apprivoiser et d'économiser ses récoltes de blés pour les migrations à venir… Au crépuscule de sa vie, c'est sa fille Sadako qui prendra le relais.
Une histoire tendre et émouvante, et qui l'est d'autant plus qu'elle est basée sur une histoire vraie, qui sensibilise le lecteur à la préservation des espèces et à la transmission des savoirs-faire en héritage. En effet, quel joli message nous est proposé que d'observer Tancho, page après page, se consacrer aux grues et transmettre ce respect, cette persévérance et cette attention envers les grues à sa fille.
Un album que l'auteur dédie d'ailleurs à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et des animaux. Une belle histoire où fond et forme font sens pour nous émouvoir.
Jolie découverte.

Depuis son plus jeune âge, Yoshitaka observe chaque hiver, de sa fenêtre, le majestueux ballet des grues.

Mais, au fil des années, celles-ci reviennent moins nombreuses sur l'île d'Hokkaïdo au Japon et notre héros, désormais adulte, décide alors de prendre soin d'elles en partageant une partie de ses semences avec ces oiseaux qu'il aime tant.

S'inspirant de faits réels, ce magnifique album met en avant de belles valeurs telles que la générosité et le respect de la nature avec l'histoire de cet homme qui n'a jamais cessé de veiller sur les grues tout au long de son existence.

Les superbes paysages enneigés peuplent les pages de cet album délicat qui fait la part belle à la préservation de cette espèce menacée de disparition.

La transmission est également au coeur de ce récit touchant puisque la famille de Yoshitaka a perpétué son geste chaque année. Et sa ferme est aujourd'hui devenue un Centre De conservation pour les grues du Japon.

Une lecture de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

J'aime les mots mais aussi les silences ; [...] ; les lettres et les espaces entre elles ; les images et les mots ; l'esprit mais aussi le corps ; voyager et rester à la maison ; les amis et aussi la solitude ; dormir avec quelqu'un et aussi dormir seul ; l'indépendance mais aussi l'engagement ; envisager toutes les possibilités pour ensuite me laisser porter par la musique du hasard [...].
Autrefois, les Aïnous, premiers habitants de l'île, prenaient soin des grues, mais les gens étaient désormais si affairés qu'ils avaient finis par les oublier.
Tancho travaillait très dur.
Il semait deux fois plus de graines et conservait sa récolte pour l'hiver.
A la fin de l'été, quand les feuilles commençaient à tomber, Tancho était heureux.