AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915793987
196 pages
Les Moutons Electriques (19/08/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Région célébrée pour son caractère, sa beauté et le langage si particulier de ses habitants, la Provence a également abrité quantité de mystères et d’énigmes. Ce voyage chronologique au cœur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d’exceptions – Martial Langlois, le commissaire Laviolette et toute sa dynastie, Séraphin Monge, Raoul Signoret, Dick Hérisson, Fabio Montale ou encore Léo Loden – prendra la forme d’une exploration littéraire. Quelqu... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies du polar provençalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas Lozzi, déjà auteur des "Nombreuses vies de Malaussène" dans cette même collection au combien précieuse qu'est la Bibliothèque rouge, nous convie ici en terre provençale sur les traces des héros de polars qui l'ont arpentée depuis le XIXème siècle.
L'essentiel de l'ouvrage s'intitule "Ma Provence noire" et passe en revue les romans et bandes dessinées policiers qui ont pour cadre les terres chères à Pagnol ou Giono notamment.
L'auteur s'attache avant tout à retracer la vie de Modeste Laviolette, le personnage de Pierre Magnan (comme si le héros avait réellement existé, postulat de départ de la collection des "nombreuses vies de" il s'entend).
Ainsi, un conseil à ceux qui souhaitent lire les romans de Magnan, évitez de parcourir le présent ouvrage les intrigues étant dévoilées dans leur globalité.
Cette première partie est suivie d'une chronologie resituant la plupart des événements et personnages évoqués par Nicolas Pozzi. Et finalement, Alain Guillemin propose un portrait/définition de ce qu'est le polar marseillais, troisième partie très convaincante et pertinente, à tel point que je trouve bien dommage que ce court ouvrage n'ait pas vu étoffer son sommaire d'autres articles du même acabit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'étaient les voix des lacs et des montagnes et le souffle des ventes et le juste mouvement de la vie irrésistible des personnages dressés devant le destin, puis abattus, puis ressuscités, tordus, généreux ou retors [...], c'étaient les dévastatrices stridences des trompettes de la mort qui retentissaient en lui, en un mot ce que j'aimais en Giono, c'était ce tabernacle qui contenait la création.
Pierre Magnan sur Giono
Commenter  J’apprécie          10
Maniaque et d'un caractère difficile, Laviolette est un contemplatif, un rêveur, un descendant de Jean-Jacques Rousseau. Comme policier, il a de curieuses méthodes : s'il est habile à recueillir des indices, il se fie surtout à l'appréciation des atmosphères et à l'osmose des intelligences.
Henri-Yvon Mermet
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enquêteursVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2794 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}