Éditeur : Les Moutons Electriques (19/08/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Région célébrée pour son caractère, sa beauté et le langage si particulier de ses habitants, la Provence a également abrité quantité de mystères et d’énigmes. Ce voyage chronologique au cœur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d’exceptions – Martial Langlois, le commissaire Laviolette et toute sa dynastie, Séraphin Monge, Raoul Signoret, Dick Hérisson, Fabio Montale ou encore Léo Loden – prendra la forme d’une exploration littéraire. Quelqu... >Voir plus

maltese
  19 mars 2014
Nicolas Lozzi, déjà auteur des "Nombreuses vies de Malaussène" dans cette même collection au combien précieuse qu'est la Bibliothèque rouge, nous convie ici en terre provençale sur les traces des héros de polars qui l'ont arpentée depuis le XIXème siècle.
L'essentiel de l'ouvrage s'intitule "Ma Provence noire" et passe en revue les romans et bandes dessinées policiers qui ont pour cadre les terres chères à Pagnol ou Giono notamment.
L'auteur s'attache avant tout à retracer la vie de Modeste Laviolette, le personnage de Pierre Magnan (comme si le héros avait réellement existé, postulat de départ de la collection des "nombreuses vies de" il s'entend).
Ainsi, un conseil à ceux qui souhaitent lire les romans de Magnan, évitez de parcourir le présent ouvrage les intrigues étant dévoilées dans leur globalité.
Cette première partie est suivie d'une chronologie resituant la plupart des événements et personnages évoqués par Nicolas Pozzi. Et finalement, Alain Guillemin propose un portrait/définition de ce qu'est le polar marseillais, troisième partie très convaincante et pertinente, à tel point que je trouve bien dommage que ce court ouvrage n'ait pas vu étoffer son sommaire d'autres articles du même acabit.