IS Edition (27/07/2018)
2.93/5   7 notes
Ève, jeune romancière en devenir, est assassinée exactement comme l'héroïne de son manuscrit. Daniel Merton, son ancien enseignant de collège, décide de se lancer à la recherche du coupable et interroge tour à tour les proches d'Ève.

Mais qui était-elle vraiment ? Faut-il se fier aux versions de ceux qui la connaissaient ? Le professeur va vite s'apercevoir qu'il est difficile de reconstituer ce puzzle.

Entre fiction policière et réflex... >Voir plus
Que lire après ÈveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a immédiatement attirée et j'étais impatiente de le commencer. Dès le premier chapitre, l'auteur nous emporte dans son histoire et nous donne envie d'enquêter aux côtés de Daniel pour savoir ce qui est arrivé à Eve, cette jeune femme qui attire le regard des autres et qui était entourée de nombreuses personnes. Mais était-elle vraiment ce qu'elle prétendait? Quel était son vrai visage? Que cachait-elle? A travers l'enquête de Daniel, nous allons découvrir à quel point nous ne savons jamais tout d'une personne, même quand nous pensons bien la connaître.

Chaque chapitre est centré sur un personnage clé, nous permettant d'en apprendre plus sur lui et sur sa relation avec Eve. Les secrets se dévoilent petit à petit et il devient d'autant plus difficile de savoir qui l'a tuée et pourquoi. Pourtant la liste des suspects est bien courte... Mais les rebondissements sont nombreux! Nous suivons avec délice l'enquête de Daniel, nous demandant à chaque fois quelle découverte il va encore réussir à faire. Croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

L'auteur nous emporte sans difficulté dans son histoire que j'ai trouvée originale et passionnante à découvrir. Toutefois, je reste quand même un peu sur ma faim avec cette lecture. le livre est vraiment trop court étant donné la qualité des idées qu'il nous propose, cela ne permet pas de bien tisser la toile qui était pourtant passionnante. La fin, si elle est totalement inattendue et extrêmement bien trouvée, manque un peu de clarté par rapport au reste du roman. Elle aurait mérité d'être plus longue pour amener un point final qui soit encore plus en apothéose et à la hauteur de ce retournement de situation phénoménal.

J'ai donc adoré l'histoire et les personnages qui nous sont proposés, mais j'aurais aimé un traitement plus important de ce récit pour lui permettre d'être encore plus accrocheur et pour que les idées de l'auteur soient davantage exploitées et mises en avant. Avec une telle plume, il nous donne envie d'en avoir clairement plus entre les mains, d'où notre frustration.

En bref, j'ai dévoré ce roman en un soir, mais j'aurais aimé davantage de développement pour en faire un vrai coup de coeur.
Premier roman que je lis de l'auteur.
Un livre court, une construction simple, une histoire intrigante dont la fin est bien amenée et originale.
Un peu d'humour, un ton léger et je pense des clins d'oeil qui apportent beaucoup à l'intrigue policière.
Très vite lu. Je suis impatiente d'ouvrir le second roman de l'auteur.
La maison d'édition annonce "Eve" comme un polar court mais intense, intrigant à souhait.
Court, il l'est, une centaine de pages. Quelques chapitres, consacrés à 5 personnages… autant de suspects potentiels.
L'écriture est fluide, la lecture plutôt agréable, mais compte-tenu du format, l'histoire n'est pas assez étoffée et les personnages peu développés. A peine le livre commencé qu'il est déjà terminé. le format "nouvelle" ne me convient pas... De plus, il m'a également manqué quelque chose pour que l'histoire soit intense et intrigante comme annoncé.
Je remercie Babelio et IS Edition pour l'envoi de ce roman.
Ce petit livre est une belle torture pour son lecteur. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il arrive à tenir le lecteur en haleine du premier au dernier mot de cet ouvrage. Il a su mettre toute son histoire et son intrigue en place grâce à sa manière de faire les chapitres. Chaque chapitre appartient à un personnage.

Comment une jeune fille aussi brillante que Eve à-t-elle pu disparaître?  Comment prendre cela pour quelque chose de volontaire de sa part? Dans le forêt près de chez elle, Eve va être retrouvé morte. Seulement voilà, ce n'est pas une simple mort. On c'est acharné sur elle. On lui a pulvérisé la boîte crânienne ainsi que broyé les doigts. Jusque la rien de troublant, on pense juste à un immonde massacre, l'ombre au tableau apparaît! Eve était sur le point de publier son livre et son héroïne est retrouvé morte exactement de la même manière. Coïncidence? Coup monté? Qui a bien pu s'en prendre de la sorte à Eve? Sa mère? Son père? Son frère? Sa meilleure amie? Ou encore son nouveau prof de lettre? L'un d'eux à lu son ouvrage, mais qui?

Un petit livre qui epu apporter beaucoup à sa lecture. Petit bémol tout de même, j'aurais voulu en savoir plus sur les personnages. Qu'il y est une description physique, psychologique et environnemental plus approfondis. Car avec le peu d'information que l'on a d'eux on n'arrive pas à s'attacher à eux.Ce la reste tout de même une belle découverte.

Je tiens à remercier à la maison d'édition de m'avoir confié cet ouvrage.
On entre directement dans l'histoire avec un premier chapitre qui plante le décor et, pour ma part, m'a accroché. Une chose qu'on ne niera pas à l'auteur : son écriture simple et efficace, des phrases qui se lisent aisément. On glisse sur le papier, on glisse dans l'enquête.

Oh, les chapitres, évoquons les chapitres. Découpés eux-mêmes en parties distinctes, on a là un florilège de personnages, chacun a le droit à un coup de projecteur, chacun donne son ressenti, ses doutes, ses secrets, chacun se livre dans ces parties. le fait que l'on lise le point de vue de chaque personnage m'a énormément plu, d'habitude je rechigne un peu à ce genre de recours, mais là, ça s'y prête bien, c'est agréable, on ne peut pas se fier aux seules pensées des personnages, bref, j'aime cette manière de faire, un plus pour ce roman !

Alors oui, quelques « défauts », je mets ce mot entre guillemets parce que…vous comprendrez en LISANT vous-même le roman. Je vous parlerai bien du fait qu'on a l'impression que tout va vite, une sensation de brouillon, un rythme efficace qui change parfois de ton…mais ça fait partie du charme du roman, justement. Et ce que j'appelle « défauts » se révèle important pour la fin.

Alors donc que l'on trouvait que tout allait un peu vite et que ça faisait cet effet brouillon évoqué plus haut, la toute fin vient chambouler la vision des choses. Je ne m'y attendais clairement pas, un procédé qui m'a laissé la bouche ouverte pendant un ch'tit moment, m'voyez, le temps que je me reprenne. J'avais l'air ridicule, parfaitement. Et c'est là où je crie au génie, parce que mince alors, je n'aurai pas songé à ça ! Oui, sinon, lisez de vous-même, vous COMPRENDREZ MIEUX, eheh !

Le seul bémol, et pour le coup je parle bien d'un bémol, c'est que j'avoue avoir eu du mal à accrocher aux personnages, leur manière de penser me hérisse le poil, j'en aurai bien giflé un ou deux ! Mais en même temps, c'est intéressant de voir cette part d'eux, chacun cache quelque chose, chacun désire obtenir quelque chose, c'est tout bon dans la psychologie, donc finalement, est-ce tant un bémol que ça ? Je vous laisse trancher avec vous-même !

Ève, ce n'est pas seulement une enquête et des personnages en nuances. C'est aussi un roman qui pose des interrogations sur des sujets divers : la presse à scandale, que l'on déteste mais qu'on ne peut s'empêcher de vouloir suivre, l'avidité, le besoin de célébrité, l'égoïsme aussi, ah ça ! le besoin de reconnaissance, les manipulations…en bref, le produit final est très bon sous ses airs de premier roman. Ce qui apparaît parfois comme étrange, brouillon ou caricatural trouve un sens.

Et puis, mince quoi, le tout dernier chapitre nous cloue sur place, et la dernière phrase, délectable, elle reste dans la tête un moment ! A votre avis, si vous pouviez écrire la suite, que se passerait-il ?

Roman court mais pas moins bon, se laisse lire très facilement, un petit panier de personnages que vous adorerez lire (et peut-être même détester, ahah !) et un premier thriller qui fonctionne, merci le prof de l'être ! Je vous encourage à continuer, je me délecterai avec plaisir de vos autres romans.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..

Je suis désolé, c'est terminé.