Éditeur : Bayard Jeunesse (23/05/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Bruce Wayne vient d'avoir dix-huit ans. Alors qu'il rentre chez lui après sa somptueuse fête d'anniversaire, il arrête un criminel en fuite, faisant ainsi de l'ombre à la police avec qui il a un accrochage en voiture pendant la course-poursuite. Il est donc condamné à un service d'intérêt général dans l'Arkham Asylum de Gotham City, l'hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Bruce rencontre un personnage intrigant : Madeleine, en lien... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  11 juin 2018
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Bruce Wayne vient d'avoir tout juste 18 ans. Il entre en possession de la fortune de ses parents, assassinés quand il était encore enfant. (Ca, presque tout le monde le sait !) Il se rend à la soirée de gala organisée au profit d'oeuvres de charité, comme la tradition le veut à tous ses anniversaires, depuis que sa défunte mère l'avait décidé. Bruce est l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Gotham City et les paparazzis lui courent toujours après. Le pauvre n'a que peu de vie privée. Ce soir là, après s'être disputé avec un ami qui tente de plus en plus souvent de profiter de lui, Richard, le fils du maire de la ville, Bruce quitte précipitamment la soirée de gala. Bruce à la manie d'écouter les radios des policiers. Il apprend alors qu'un terroriste, membre des « Nightwalkers » va s'enfuir au nez et à la barbe des forces de l'ordre après avoir commis un attentat. Bruce, qui roule en Aston Martin, qui plus est, équipée des dernières technologies WayneTech, comprend très vite que le Nightwalker échappera à la police sauf si, quelqu'un équipé d'une voiture de sport comme Bruce, s'en mêle. Ce dernier ne peut résister à l'envie de jouer au héros et se lance à la poursuite du criminel. Il parvient, en créant un accident avec le terroriste, à le faire arrêter. le jeune homme à besoin d'une bonne leçon, même fortuné, on n'a pas le droit de jouer au justicier en s'occupant des affaires de la police. Bruce est donc condamné à des travaux d'ordre d'intérêt général et il doit nettoyer les couloirs d'un asile, l'asile d'Arkham. Dans les couloirs des bas étages y sont enfermés les pires criminels de la ville dont une jeune fille, de l'âge de Bruce, qui serait membre des Nightwalkers et qui, depuis quatre mois, tient tête à la police et résiste à tous les interrogatoires. La jeune femme, très jolie, est accusée d'avoir commis trois crimes en égorgeant ses victimes. Quand elle reconnaît Bruce Wayne, elle lui adresse la parole. Bruce est fasciné par Madeleine. Mais quand, l'inspecteur Draccon, qui désespère de tirer des informations sur les Nightwalkers de la part de Madeleine apprend qu'elle parle avec Bruce, elle voit l'opportunité de se servir de notre héros pour l'approcher et tenter de soutirer des informations…
Bon, c'est un livre écrit pour les adolescents, alors, il faut le lire comme si j'avais quarante ans de moins au risque de le trouver niais. Je sais, c'est assez violent de parler comme ça mais j'ai déjà lu des livres dédiés aux jeunes que je trouvais franchement plus évolués et moins naïfs. Dès le début, Bruce, qui ne sait pas encore qu'un jour, il deviendra Batman, en a déjà tous les symptômes. Mais je trouve et c'est assez récurent au fil des pages, que l'auteur appuie toujours trop lourdement sur le drame familial pour nous expliquer que Bruce est un pauvre (pas par l'argent, il en a plus qu'il n'en faut) petit gars, orphelin de père et de mère, qui plus est, n'a pratiquement pas de vie privée tant la presse poubelle l'épie et attend qu'il fasse une bêtise. Heureusement, il y a Alfred, son tuteur et majordome qui le protège et l'éduque, Lucius Fox, qui gère l'entreprise familiale et qui est aussi un mentor pour le jeune homme, une bonne paire d'amis sincères et désintéressés en la personne de Dianne et d'Harvey. L'auteur nous plonge, en en faisant presque l'éloge, dans le monde ultra capitaliste où pour se donner bonne conscience, les très riches organisent des galas de charité pour aider les plus pauvres (je rappelle que le système social et l'état mât de cocagne n'existe pas aux USA et qu'on tente de l'éradiquer en Europe) et les terroristes sont une bande de méchants qui veulent voler les plus riches pour aussi soit-disant aider les pauvres. Pour l'anarchiste que je suis, c'est un peu trop à encaisser. Mais, Bruce, qui n'est pas encore Batman, est vraiment un gentil, même qu'il est prêt à croire que la belle méchante n'est peut-être pas la méchante que la police croit mais une gentille qui est si gentille qu'elle protège les méchants. Bon, assez de sarcasmes comme ça. J'ai juste eu un peu de mal d'entrer dans ce monde contrasté et qui semble, au premier abord, superficiel, un monde faste où il est préférable de paraître que d'être. Bon, c'est typiquement américain, plutôt genre Trump qu'Obama et je n'apprécie pas spécialement. En plus, entonner l'éloge de faire justice sois-même, c'est pas vraiment mon truc non plus. le livre n'est pas trop mal écrit, je dois l'avouer, le traducteur a fait du bon travail mais si je devais conseiller un livre a un adolescent entre quatorze et vingt ans (à cet âge, peut-être majeurs mais sont-ils adultes ou encore ados ?), je ne pense pas que le pousserais à lire ce genre de truc. Les super-héros sont tellement purs qu'ils finissent toujours par incarner le bien mais une image du bien nettoyée de l'esprit critique, qui ne scrute pas les coeurs ni les intentions et qui condamne comme si chaque super-héros du genre Batman (heureusement qu'ils nous créent parfois un Deadpool) avait le droit d'être à lui tout seul le jugement dernier. Bon, vous l'aurez compris, cette histoire n'était pas vraiment pour moi et je trouve sincèrement qu'il y a des auteurs et des livres franchement plus intéressant pour les jeunes mais si ce livre a le mérite d'initier quelques adolescents et ou adulescents au goût de la lecture, alors, je me dois de rester positif et me dire que c'est bien aussi d'écrire des histoires de super-héros.
lupiotte
  13 juin 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l'envoie de ce livre dans le cadre d'une masse critique. C'est n'est un secret pour personne, je n'ai jamais été une fan de Batman (surtout pas des anciens films en particulier à cause du côté loufoque, un peu plus avec le reboot et son côté plus dark). Par contre, j'ai appris à aimer le personnage de Bruce Wayne grâce aux jeux Telltale sur PS4 (deux saisons sorties). J'avais donc hâte découvrir ce roman qui met en scène Bruce lorsqu'il a 18 ans et donc avant le moment où il a revêtu son costume de chauve souris. Dans cette histoire, on voit son insouciance mais également son envie de justice c'est d'ailleurs pour cela qu'il se retrouve arrêté et à purger une peine de travaux d'intérêt général à l'asile d'Arkam car il a tenté d'arrêter un membre des Nightwalkers au volant de sa voiture futuriste. La policière en charge de son dossier n'a pas l'air de le porter dans son coeur, elle le considère comme un gosse de riche et ne lui fait pas de cadeau.
Pourtant, ce dernier arrive à lui obtenir des informations que la police n'arrive pas à obtenir et ils vont donc se servir de lui pour continuer à parler avec Madeleine, cette jeune criminelle accusée d'avoir tué 3 personnes. le plu fou c'est qu'il commence à s'attacher à elle dès leurs premières paroles échangées. IL commence alors l'enquête sur les nightwalkers grâce aux informations qu'elle lui donne. Il livre une partie de ces informations à la police tandis qu'il en garde d'autres bien précieusement pour lui. Il est vraiment intérressant de voir ses réactions qui sont assez contradictoire avec son tempérament de l'époque de Batman. Des proches à lui sont concernés par les agissements des nightwalkers et il est donc touché de près.
Le roman est vraiment bien écrit et on est plongé dès le début dans l'histoire. Il est très plaisant d'y croiser d'autres personnages que l'on rencontre de nouveau par la suite comme Lucius, Harvey ou encore Richard. Et puis c'est quand même l'introduction à Batman, comment il en est arrivé à mettre ce costume, comment il a su trouver sa voie pour aider les gens de Gotham.
En résumé, j'ai beaucoup aimé Batman Nightwalker qui met en scène la jeunesse de Bruce avant qu'il endosse son rôle de super héros. J'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante et j'ai aimé le voir tomber sous le charme d'une criminelle mais aussi le côté enquête. J'ai l'ai encore découvert sous un nouveau jour et j'ai vraiment adoré ça ! Je pense m'intéresser de plus près à cette collection de romans qui parlent des différents super héros de DC Comics.
DocBird
  06 juin 2018
Résumé : le jour de ses 18 ans, Bruce Wayne devient un riche milliardaire, en héritant de ses parents décédés. Mais il est toujours marqué par leur mort, et rêve de justice, n'hésitant pas à traquer un membre des Nightwalkers (qui terrorisent la ville en tuant les riches habitants comme lui). Mais sa course-poursuite n'est pas du goût de la police, qui va l'envoyer en stage à l'asile d'Arkham. C'est là qu'il va rencontrer la belle Madeleine, mais celle-ci fait partie des Nightwalkers…
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour m'avoir proposé de lire ce roman.
Je connaissais plutôt les super héros vus à travers les films ou les comics, et j'ai trouvé intéressant de pouvoir lire un roman sur la jeunesse d'un de ces super héros, Batman.
La première partie est un peu lente à se mettre en place, et est davantage basée sur les relations psychologiques entre les personnages.
On rencontre le jeune Bruce Wayne, toujours marqué par le meurtre de ses parents sous ses yeux quand il était enfant. Depuis, il souhaite aider la justice, et n'hésite pas à intervenir, même si les autorités n'ont rien demandé. Ainsi, il se lance dans une course poursuite au volant de sa voiture, souhaitant arrêter un membre des Nightwlkers, qui tuent et détournent l'argent des riches. Il y parvient, mais ce n'est pas au goût de la police, qui lui fait faire des travaux d'intérêt général dans l'asile d'Arkham, où sont emprisonnés de redoutables criminels.
Là, il va faire la rencontre de Madeleine, jeune fille de son âge, qui semble lire en lui comme un livre ouvert, l'attire et peut-être le manipule ? Bruce est persuadé qu'il peut obtenir grâce à elle des informations sur les Nightwalkers, et va devoir faire des choix entre son coeur et la réflexion.
La seconde partie est beaucoup plus dans l'action, et le dénouement se rapproche à grande vitesse, avec son lot de révélations et de rebondissements.
Je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par ce titre, mais je l'ai trouvé intéressant, car il mêle psychologie et action. le personnage de Batman est plutôt sombre, mais ici sa jeunesse le rend un peu plus sympathique.
On découvre la voiture qui a inspiré la Batmobile, ainsi que des éléments de son futur costume.
Un livre à réserver aux fans de super héros, pour comprendre comment ces derniers sont devenus des super héros.
« Wonder Woman » est déjà paru, et « Cat Woman » et « Super Man » vont suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
echosdemots
  13 juin 2018
le positif :
Découvrir un Bruce Wayne jeune, évidemment. le lecteur rencontre un jeune homme de caractère qui souffre toujours de la perte de ses parents. Mon capital sympathie pour ce futur héros a pris environ 1000 points car il est plus facile de s'attacher à un lycéen un peu perdu qu'à un héros sombre et froid caché derrière un masque noir.
Les amis de Bruce, Harvey et Dianne, sont des personnages positifs et agréables qui, même si ils ne servent pas à grand chose dans l'histoire, offrent un soutien sans faille à Bruce. Ça aura réchauffé mon petit coeur et mon palpitant aime avoir chaud.
Assister à la naissance de Batman, c'est quand même plutôt cool. Cependant, il faut avouer que le Bruce Wayne que l'on découvre dans ce roman a une personnalité éloigné du héros DC. Il est assez frustrant de ne pas connaître les évènements qui auraient pu le faire évoluer de la sorte. Bref, je veux une suite de Marie Lu !
Madeleine, la criminelle qu'il rencontre lors de ses travaux d'intérêt général à l'asile d'Arkham, est super intéressante. Je ne vais pas vous mentir, je trouve qu'elle est très clichée ! Cependant j'essaie toujours de ne pas rester dans le négatif (sinon on se bloque et on souffre jusqu'à la fin du livre et, perso, j'aime autant ne pas souffrir ! :D ) et j'ai décidé de me laisser entraîner par cette jeune fille qui est une véritable énigme. Elle m'a autant fascinée qu'elle a ensorcelé le jeune Bruce.
ALFRED ! Évidemment ! Qui n'aime pas Alfred ? ... Non sérieusement qui ? Donnez-moi un nom que je lui règle son compte.
le négatif :
On rentre très vite dans l'histoire car Bruce s'attire des ennuis dès le premier chapitre. Malheureusement, ces débuts ne sont pas révélateurs de la suite puisque le rythme est très (trop?) lent tout au long de l'histoire. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça car le roman est relativement court mais je pense que ça peut en ennuyer beaucoup !

Bref, ce roman ne va pas me marquer ad vitam aeternam mais j'aurais tout de même passé un bon moment ! Je pense que si vous aimez cet univers et que vous êtes ne serait-ce qu'un peu curieux, vous devriez découvrir Batman : Nightwalker... Ne serait-ce que pour voir si vous partagez la vision de Marie Lu quant au passé du héros.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Elliepamp
  04 juin 2018
Bon, que dire… Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce roman que je n'aurais surement jamais acheté. Je ne suis pas une fan de superhéros, mais lorsque l'on m'a proposé ce livre j'ai accepté car j'aime plutôt bien les écrits de Marie Lu. J'étais donc curieuse de voir ce qu'une histoire sur la jeunesse de Batman allait donner.
Et franchement, ce ne fut pas glorieux. Au final j'ai eu la sensation de lire un mauvais roman YA qui regroupe les clichés de ce genre littéraire. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce roman, l'auteur écrit une histoire basique et a remplacé des personnages lambda par ceux de l'univers de Batman. C'est tout.
Bruce Wayne n'a aucune saveur, et pour les personnages secondaires c'est encore pire. On nous met une pseudo romance entre Bruce Wayne et une criminelle parce que c'est connu que les personnages ténébreux qui ne parlent qu'en énigmes c'est sexyyyyy.
Les dialogues sont mal écrit et ennuyeux, on n'y croit pas un seul instant à cette fascination de Bruce pour Madeleine (la ténébreuse sexyyyy). Et puis je n'en peux plus de cette phrase de drague pourri vu et revu mille fois dans les romances : « Tu es différent des autres. » Pitiééééééééééééé ! Arrêtez avec ça !
Mais ce qui m'a fait comprendre que ce livre et moi, ce n'était pas le grand amour, c'est de deviner l'identité du grand méchant dès les 20 premières pages… Aux amateurs de bonnes intrigues et de cliffhangers, oubliez ce livre.
Je ne vais pas m'étaler plus mais pour moi ce fut un véritable flop ! Mal écrit, sans saveur, fade… Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman ! Je ne pense pas tester un autre roman de cette série sur la jeunesse des superhéros… je passe !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
BouvyBouvy   30 mai 2018
Bruce aborda un virage serré. Les pneus hurlèrent.
–J’ai entendu, dit Alfred Pennyworth sur l’écran tactile de la voiture.
Il lança un regard cinglant à Bruce avant d’ajouter :
–Un peu moins vite dans les virages, monsieur Wayne.
–Les Aston Martin ne sont pas faites pour prendre les virages au pas, Alfred.
–Elles ne sont pas faites non plus pour aller à la casse.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   02 juin 2018
Sa nuit avait été peuplée de cauchemars - des couloirs de prison baignés d'une lumière sanglante, des escaliers plongeant dans l'obscurité, une fille en uniforme de prisonnière roulée en boule par terre, une silhouette menaçante penchée sur lui. Il avait rêve de sa propre main posée sur la vitre, et de celle de Madeleine plaquée au même endroit, de l'autre côté. Elle lui disait d'être prudent...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   02 juin 2018
Autrefois, son père lui avait appris que les terres voisines du manoir Wayne étaient l'un des plus grands repaires de chauve souris de la ville. Bruce gardait encore des images de l'époque où, délaissant ses jouets, il se tenait accroupi sur la pelouse, fascine, tandis que son père lui montrait les créatures qui affluaient par milliers au crépuscule, balayant le ciel en rubans ondulants...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   02 juin 2018
Son instinct lui criait de garder ses distances - cette fille avait du sang sur les mains, et elle était sans doute en collusion avec un groupe de tueurs - , mais Bruce avait envie de rester là, avec elle, de continuer à lui parler...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   02 juin 2018
Tu as le coeur bien lourd pour quelqu'un qui possède tout...