Mosquito (28/08/2014)
3.68/5   11 notes
Lu Ming brillantissime jeune auteur pékinois nous parle du mal être des jeunes Chinois nés dans les années de la libéralisation de l'après Mao. Plongés dans un monde sans repères, ces jeunes goûtent à la nouvelle liberté toujours très encadrée dans une Chine livrée à la folie du business.
Ce récit témoignage d'une génération déboussolée est mené tambour battant par un fabuleux dessinateur qui n'hésite pas à dénoncer les dérives affairistes des nouveaux capita... >Voir plus
Que lire après Hard MelodyVoir plus
On nous présente cet ouvrage comme la lutte de trois jeunes Chinois contre un système corrompu et autoritaire qui dérive vers le capitalisme. Je n'ai guère ressenti cet aspect politique qui est plutôt un prétexte pour accrocher des lecteurs.

J'ai assisté plutôt à la déchéance physique de ces jeunes qui aiment le rock et la drogue. Je n'ai guère été touché par les péripéties des personnages. le propos était certainement trop décalé et mi-poétique dans une pseudo-philosophie libertaire de base. Maintenant, je pense qu'on ne gère pas un pays de plus d'un milliard d'habitants comme une pseudo-démocratie à l'occidentale.

Certes, on se rend compte que la jeunesse chinoise peut être déboussolée comme le fut une certaine jeunesse ayant goûte aux joies du consumérisme. Moralité : il vaut mieux être pauvre ? Je ne suis guère de cet avis. Les caprices de la jeunesse passeront.

Question graphique, c'est très beau. Les Chinois savent bien dessiner, on le sait désormais. Il y a une virtuosité technique à donner le tournis. Pour le reste, je ne suis guère convaincu par cette mélodie d'enfer malgré le concert de louanges.
Encore une belle publication des éditions Mosquito !
Cet album au graphisme extrêmement puissant et fortement influencé par Toppi (l'un des grands auteurs publiés par la même maison) retrace le parcours de trois amis membres d'un groupe de rock.
Ces trois jeunes hommes dans les années 80 sont pleins d'espoir et d'une énergie rebelle. Mais ils se perdent de vue et ne se retrouvent que bien plus tard, dans les années 2010. On découvre leur parcours, tous les trois très différents, mais bien loin de leurs espérances de jeunesse. Alors qu'un regain d'énergie semblent s'être emparé d'eux, puisqu'ils ont l'idée de reformer leur groupe de rock, la situation dramatique de l'un d'entre eux va en pousser un autre à commettre un geste radical...
En suivant l'évolution de ces trois personnages, l'auteur dresse un portrait très sombre de la Chine des trente dernières années, toute en contraste, à travers l'ouverture vers l'Occident qu'elle a connue mais également les dérives de cette société qui poussent parfois ses membres à des actes irréversibles.
Seul bémol : la narration parfois un peu chaotique, sans doute en raison du format assez court. A lire toutefois (ou au moins à regarder !).
Des fois, il y a des coup de foudre. Des ouvrages qui sortent du lot et flottent loin au-dessus de la masse. Je ne me rappelle plus ce que j'ai ressenti quand j'ai vu la couverture, mais en tout cas j'ai ouvert l'album, l'ai feuilleté. Je n'avais jamais vu un dessin aussi puissant. On m'a dit que la musique n'est pas le thème principal de ce livre, mais je ne suis pas d'accord. Alors oui, on suit le parcours de ce groupe de jeunes chinois, réunis par leur groupe de métal. Et il y a un propos social assez provocateur d'ailleurs. Mais les scènes de musique sont extrêmement puissante et c'est ça qui m'a plu, qui a touché ma sensibilité. Quand à la narration, elle va en dérouter certain. Il m'a fallu plusieurs fois pour "comprendre", et je n'ai pas encore tout compris. Mais honnêtement, ce n'est pas important. Et ça ce n'est pas un mince exploit.
Bon, bon, bon.
Cette fois-ci ce ne sera pas facile.

Alors, pour commencer, j'ai adoré les dessins, que j'ai trouvé assez réalistes.
Par contre, pour ce qui est de l'histoire, j'ai un peu moins apprécié.
Ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, seulement les personnages ne m'ont pas touchés.
J'ai trouvé assez violent, ce n'est pas vraiment ce que je recherche en ce moment.
Mais ce n'est pas trop grave, cela m'a tout de même fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je vais essayer de voir si je ne toruve pas autre chose de lui.

critiques presse (1)
LaPresse
26 décembre 2014
En quelques dizaines de planches à peine, cette oeuvre parvient à dépeindre une génération entière, déboussolée et coupée de ses traditions millénaires.
Les mots qui touchent notre coeur créent une inoubliable mélodie, se transforment en symphonie et bercent notre âme en harmonie.

Lire un extrait