Éditeur : Castelmore (14/09/2012)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 564 notes)
ENTREZ DANS LA LÉGENDE...

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  23 septembre 2013
Legend est mon second ebook et malheureusement ma version est, semble-t-il, une épreuve non corrigée. La présence de fautes d'orthographe et de mise en page sont nombreuses et je suis assez déçue d'avoir acquis la version non finalisée de l'oeuvre. C'est l'un des points qui hérisse le poil des lecteurs d'ebooks (à savoir qu'un certain nombres de copies numériques sont mises en vente sans être corrigées) et je ne peux qu'être d'accord avec eux. J'espère juste que cette version a été remplacée par la corrigée depuis.
Cela ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier Legend. Une amie m'en avait fait l'éloge à sa sortie, et c'était la raison pour laquelle j'avais acheté le roman. Je n'ai pas lu le roman tout de suite, certes, vu que le tome deux vient juste de sortir, mais, elle avait raison, et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il faut dire qu'il est tellement palpitant qu'il est difficile de sortir son nez du livre (ou de la liseuse pour mon cas).
L'action et le fait que le roman soit une dystopie y font beaucoup. La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day. Et étrangement même au début de l'histoire où June est dans sa phase de vengeance, on s'inquiète pour les deux héros du roman qui se partage tour à tour les chapitres de l'histoire. Il faut dire que le déroulement de certains événements est assez prévisible et pour ma part, j'ai vu se profiler le récit comme je m'y attendais. Sans que cela gâche ma lecture, bien entendu, car l'auteur a su rendre son histoire captivante.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dynamisme que donne l'alternance des narrateurs des chapitres. Il est beaucoup plus frappant de voir l'évolution de June par ce procédé et la relation entre les deux protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas ensembles, est d'autant plus forte car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux adolescents aux vies si opposées. Pourtant, le monde dans lequel vivent June et Day est oppressant pour les deux jeunes gens. Day, de part sa clandestinité mais auusi son statut de pauvre, est plus touché, c'est certain. Mais June, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, est constamment épiée, étouffée par des règles et une sorte de dictat qui la conforme à un rôle pré-établi. C'est, entre guillemets, ce que je déteste dans les dystopies. le gouvernement mis en place dans ce genre de roman est toujours un symbole d'horreurs. J'ai beaucoup de mal à appréhender le fait que la barbarie puisse être "justifiée", que la recherche du pouvoir entraîne systématiquement la manipulation, la discrimination à outrance, la recherche de l'élite, le fait de croire qu'on est "Dieu", la suprématie dans toute sa gloire... Mais c'est en même temps ce qui rend le roman intéressant car il fait ainsi naître des personnages comme Day, empreint de liberté et de justice. La prise de conscience de June n'en est aussi que plus forte, le combat de Day et ses actions plus légitimes.
On se laisse donc porter par l'histoire menée avec intelligence et brio par la jeune auteur. J'attends la suite de cette trilogie en espérant retrouver autant d'entrain et de justesse dans le tome deux.
Lyrah
  27 septembre 2012
Que dire sur Legend, à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu, et ce malgré l'expansion quasi étouffante du genre actuellement.
Savant mélange entre Hunger Games, Divergent et Delirium, Legend n'a quasiment aucun défaut à reprocher à son auteure, Marie Lu.
Lu d'une traite, son récit est captivant, palpitant et sans failles. le seul léger défaut auquel je ne m'attarde que très difficilement est la facilité à deviner certains points.
Je n'aurai donc que des louanges envers cette histoire qui m'a presque autant plus qu'Hunger Games, ma bible dystopique.
L'histoire reprend la trame habituelle : un gouvernement totalitaire, une élite opposée à une pauvreté importante, une héroïne endoctrinée par sa classe élevée qui prend peu à peu conscience de la réalité de son monde et décide de se rebeller. Mais la grande différence entre toutes ces dystopies est que l'héroïne est ici flanquée d'un héros, tout aussi attachant et valeureux, que l'on découvre tout en profondeur grâce à l'alternance des chapitres, racontés du point de vue de l'un ou de l'autre.
Cet emploi peut commun en plus du récit à la première personne permet d'entrer dans les pensées de June et de Day (les protagonistes principaux) et de suivre leurs actions et réflexions.
June a vécu parmi l'élite, orpheline de parents, elle vit avec son frère, soldat haut placé à la solde du gouvernement. Suite à des résultats parfaits à l'examen qui déterminera votre place dans la société régie par l'elector. Petit prodige, elle intègre l'enseignement supérieur à 15 ans et semble être un futur soldat servant avec ferveur et dextérité son gouvernement. Elle ne s'est jamais réellement posé de questions mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se sert pas de son incroyable intelligence en réalisant des actes qualifier de rebelles. Car June ne souhaite qu'un chose, servir son pays au mieux en accomplissant des exploits dignes des criminels qui entachent la monarchie. de ce fait, elle s'entraine au détriment des exercices autorisés pour battre les exploits du criminel le plus recherché, Day.
L'histoire commence avec Day, jeune homme de 15 ans, du même âge que June, mais qui n'a pas connu la même vie que cette dernière. Très intelligent, il a cependant raté son examen, et après s'être enfui et avoir été considéré comme mort, il mène une vie de renégat dans les rues défavorisées, en accomplissant des méfaits dérangeants à l'encontre du gouvernement. Sorte de robin des bois de ce monde post apocalyptique, il répugne à rejoindre les patriotes, grands ennemis de l'elector. Ingénieux, réfléchis et fonceur, cet attachant héros a tout pour plaire. Sensible et avec des principes qui parfois lui attirent plus d'ennuis qu'autre chose, il n'hésite pas à tout sacrifier pour ceux qui le mérite et recueille ainsi une petite orpheline nommée Tess qu'il tire des griffes de la rue et prend sous son aile.
Suite à l'assassinat du frère de June, tout porte à croire que Day est le coupable. C'est ainsi que June se lance dans une traque sans relâche pour le retrouver. Voilà comment suite à divers évènements, ils vont se rencontrer sans rien connaître de leur identité respective et être attirés jusqu'à un point de quasi non-retour.
Les autres personnages ont tous un rôle important, l'auteure ne s'est attachée qu'aux éléments essentiels à son récit, qui le feront avancer sans emporter le lecteur dans des détours qui auraient pu faire perdre le souffle de l'histoire.
Car c'est encore une grande approbation faite à Marie Lu, elle ne se répète pas, tout est clair et bien défini, elle ornemente son récit et ses personnages d'intelligence et de réflexions qui font défaut à la plupart des actuelles dystopies où les héroïnes sont assez lentes dans leur avancement. L'histoire bien que courte (enfin pas tant que ça mais elle fut tellement rapide à lire…), se structure à merveille.
J'ai rarement été autant enthousiasmée par la lecture d'un roman, la suite sera difficile à attendre et j'ai hâte de voir où et comment l'auteure poursuivra l'évolution des personnages et des éléments qu'elle a savamment mis en place dans ce magnifique premier tome.
Livresque78
  30 janvier 2014
J'ai lu ce roman sur les conseils d' amies Babélienne... J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser: les jeunes qui sont mal aimé, par les adultes et qui doivent se battre pour survivre. Pourtant, j'ai été happé dans cet univers dès les premières pages.
Et l'art se trouve dans le fait de réussir à renouveler le genre et à étonner le lecteur, ce qui est le cas ci. L'action démarre rapidement, pas de longues explications. Beaucoup de souffrance physique et morale pour ses jeunes gens de 15 ans et moins.
J'ai suivi les problèmes de Day et de June avec beaucoup d'anxiété, qu'allait-il donc se passer.
Résultats: ce tome a été dévoré en quelques heures, il me faut donc me procurer la suite afin de palpiter encore, je l'espère.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Mladoria
  22 août 2015
Quand j'ai commencé Legend, j'ai oscillé entre deux a priori : soit j'allais être transporté et embarqué totalement comme pour Hunger Games, soit j'allais m'ennuyer ferme et trouver que ça versait dans le cul-cul gnangnan comme pour Divergente. Prise entre les deux feux de la dystopie Young Adult, je me suis lancée. Et quelle claque !
J'ai vraiment accroché sur ce premier tome totalement addictif, du pur page turner qui m'a fait un peu fait penser à Maïa MAZAURETTE et son Rien ne nous survivra dans l'esprit urbain très glauque et ados soldats. Il y a évidemment les poncifs du genre : l'ennemi public numéro un pourchassé par la jolie intello, des combats de rues, des courses poursuites. Vous allez me dire, c'est du réchauffé tout ça. Oui MAIS (car il y a un mais) Marie LU a su insufflé une certaine profondeur à son univers avec un background riche où beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce tome, à mon avis ce n'est pas couru d'avance...
L'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux relance l'intrigue de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je vais entamer Prodigy. Une série à suivre de très près et à déguster sans tarder.
MelM
  08 août 2014
16,5/20
June Iparis est une adolescente de quinze ans, considérée comme un prodige depuis qu'elle a obtenu la note parfaite à l'Examen, que tous les enfants du pays doivent passer à leur dixième anniversaire. Elle fait parti des hautes sphères de la société et est amenée à travailler dans l'armée dès son diplôme en poche. Son frère Metias est sa seule famille depuis que leurs parents sont morts dans un tragique accident de voiture, alors quand celui-ci est retrouvé mort, June appelle à la vengeance: elle fera tout pour arrêter celui qui a tué son frère. Tous les indices le disent: Day, quinze ans, recherché depuis des années par la République, est responsable de la mort de Metias. June se lance alors à la poursuite de celui qu'elle considère désormais comme un homme à abattre, rien ne l'arrêtera, ni les difficiles conditions de vie dans les quartiers pauvres ni les blessures. Et si les découvertes qu'elle s'apprête à faire remettaient tout en question?
La mise en place des personnages, de l'univers et des différents éléments est assez longue, presque la moitié du roman, et pour autant, on ne s'ennuie pas un instant à les découvrir. Néanmoins, si l'ennui n'a pas sa place dans ce roman il n'est reste pas moins qu'il faut souligner le fait que cette longue mise en place est quasiment inutile. En effet, l'univers, bien que très intéressant et visiblement complexe, n'est pas réellement expliqué au lecteur, il faut parfois deviner certains éléments concernant le fonctionnement de cet univers, heureusement, au cours du roman on en apprend un peu plus, mais reste toujours le problème de "l'avant", comment en est-on arriver là? Une question toute bête mais qui a son importance et qui, je l'espère, sera un élément clé dans les prochains tomes. Toutefois, cette mise en place est utile afin de découvrir les différents univers dans lesquels vivent les deux personnages principaux, le luxe et l'armée pour l'une, la misère et la rue pour l'autre, deux mondes diamétralement opposés mais qui possède néanmoins au moins un point commun: pour survivre, il faut savoir cerner son adversaire. Autre point positif de cette première partie de roman, elle nous permet de découvrir les personnages, leurs personnalités, leurs caractères, leurs idéaux et leurs combats respectifs. Une première partie de roman objectivement un peu longue et qui approfondi peu certains points essentiels mais qui possède énormément d'atouts et que j'ai quand même lu d'une traite...comme presque tout le roman d'ailleurs, qui se lit très rapidement grâce à de très nombreux points positifs.
le premier des éléments qui permet à ce roman de se transformer en page turner, c'est l'écriture de Marie Lu. L'écriture de l'auteur, c'est quelque chose de primordial dans un roman, et ici la plume de l'auteur est très efficace, elle est très simple mais sans tomber dans l'erreur d'une écriture trop jeunesse, elle permet au contraire de donner une très grande fluidité au récit et de rendre très rapidement le lecteur accro à son intrigue, ses personnages, son univers, et surtout aux très nombreuses interrogations sans réponses. L'auteur réussit à faire passer un très grand nombre d'émotions à travers ses mots et les épreuves qu'elle fait vivre à nos personnages, que nous suivons en alternance au fil des chapitres. de plus, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles, elle va à l'essentiel, son intrigue, et la mène sans faillir et sans hésiter à éprouver ses personnages.
Les personnages, parlons-en. Day, adolescent le plus recherché du pays, commet régulièrement des actes contre la République, visant le matériel ou les véhicules militaires, il joue les Robin des bois, aidant les habitants des quartiers pauvres et sa famille du mieux qu'il peut. Dernier délit en date: l'attaque d'un hôpital dans le but de récupérer des médicaments contre l'épidémie qui sévit dans le quartier de sa famille. C'est au cours de cette attaque qu'il est accusé d'avoir tué Metias, le frère de June. Day est un personnage que j'ai beaucoup aimé dès les premiers chapitres passés en sa compagnie. Un personnage pour qui j'ai ressenti immédiatement beaucoup d'empathie, il cherche à aider sa famille, sa mère et ses frères, c'est un personnage très humain et très complexe, il ne cherche pas à faire du mal physiquement mais seulement à nuire à la République.
June a obtenu la note maximale à l'Examen, c'est le prodige de la République, vouée à évoluer dans les plus haute sphères du pays, elle intègre l'armée dès la mort de son frère, sa première mission: traquer Day, que toutes les preuves accusent et le mettre hors d'état de nuire. Éduquée depuis sa naissance à soutenir la République et obéir aux ordres, elle possède néanmoins un caractère bien trempé et sait ce qu'elle veut. C'est néanmoins un personnage avec lequel j'ai eu plus de mal à accrocher, elle m'a parue plus froide et distante, bien que l'épreuve de la mort de Metias me l'ait rendue moins antipathique, il a fallu attendre un peu plus de la moitié du roman pour que je m'attache à son personnage.
Les personnages secondaires sont un peu moins présents et approfondis mais néanmoins très intéressants, Tess est un superbe personnage, profond, humain et sensible, je l'ai adoré dès le début, idem pour Metias. En revanche, Thomas et le commandant m'ont étés immédiatement antipathiques.
Les relations entre les personnages sont très intéressantes et complexes, aussi bien entre les différents membres de l'armée qu'entre les habitants des quartiers pauvres. La petite romance qui se met en place entre June et Day est mignonne et apporte un peu de fraîcheur au récit, cependant, celle-ci est un peu rapide, la séduction entre les deux personnages ne prend pas beaucoup de place et ils tombent très vite sous le charme l'un de l'autre, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça, ce détail ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié ma lecture et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Une fois la phase de mise en place passée, l'action prend une place encore plus prédominante, le rythme est soutenu et aucun temps mort n'est à déplorer, chaque page est utilisée à bon escient et est riche en rebondissements, il est donc impossible de s'ennuyer. L'auteur nous transporte totalement et avec facilité dans son récit et dans son univers. Les découvertes se font à un rythme convenable et sont très bien amenées par l'auteur, de plus, toutes sont crédibles et renforcent encore l'attrait que le lecteur ressent pour l'intrigue. Les questionnements sont nombreux et addictif, l'auteur joue avec et nos nerfs en prennent un coup car beaucoup de mystères planent encore à la fin du roman, résultat, on ressent le besoin de lire immédiatement la suite des aventures de June et Day. Marie Lu réussit à placer deux intrigues qui s'entremêlent avec brio dans son récit, une plus personnelle à June et l'autre politique, toutes deux très addictives et pleines de mystères. Néanmoins, j'en attends encore plus du prochain tome car je suis légèrement restée sur ma faim avec cette intrigue, en effet, bien que le récit se lise très rapidement, j'ai néanmoins eu une légère sensation de manque, j'aurais aimer en savoir un peu plus, j'ai eu l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans l'intrigue, cela est peut-être dû au fait que le roman ne compte qu'un petit nombre de pages et j'attends donc avec impatience de connaître la suite et d'avoir davantage de réponses à mes questions.
La fin est elle aussi riche en rebondissements et en retournements de situations mais aussi en émotions. Les événements sont durs, autant pour les personnages que pour le lecteur et ils marquent un tournant décisif dans la trilogie et dans la vie de nos personnages. C'est une fin alléchante qui pose les bases d'un prochain tome qui promet d'être à la hauteur et qui, je l'espère, sera explosif. Sans être un cliffhanger, c'est une fin qui réussit le pari de nous donner envie de nous jeter sur le deuxième opus de la saga.
Les +: l'écriture de Marie Lu, l'univers, l'intrigue, Day, les rebondissements, l'action, la fin
Les -: une mise en place un peu longue, une June un peu froide au départ, peu d'avancée dans l'intrigue
Un bon tome d'introduction qui pose de très bonnes bases pour la suite de l'histoire. Les quelques petits points négatifs n'altèrent en rien le plaisir de lecture, distrayant, frais et addictif, c'est un premier tome alléchant posant les bases d'un bon univers dystopique, dans lequel évoluent des personnages de plus en plus attachants au fil des pages et qui doivent réussir à survivre aux très nombreux obstacles et rebondissements que l'auteur n'hésite pas à semer sur leur passage. Un premier tome bourré d'action que je vous conseille chaudement. J'en attends énormément du prochain tome, qui, je l'espère, sera à la hauteur.
Lien : http://story-of-books.blogsp..

Elbakin.net   14 janvier 2013
L’histoire elle-même tient plus du Thriller que de l’uchronie classique. Day est un terroriste traqué par la République et Day est chargée de l’arrêter sur fond de vendetta personnelle. Si le scénario peut sembler classique, Marie Lu sait surprendre grâce à l’ingéniosité et à l’intelligence de ses héros.
HistoiresSansFin   03 octobre 2012
A travers un univers riche et des intrigues politiques complexes, le premier tome de cette nouvelle saga est plutôt réussi. […] Le style est fluide et la narration percutante ce qui fait de Legend un excellent divertissement.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
milamiragemilamirage   29 septembre 2012
L'épidémie risque de faucher mon jeune frère avant qu'il ait le temps de passer l'Examen.
Et si cette maladie était une bénédiction ? S'il meurt, Eden n'attendra pas le bus de l'Examen devant la porte de la maison. Il ne gravira pas les escaliers du stadium en compagnie de dizaines d'autres enfants. Il ne courra pas le long de la piste pendant que les admins de la République évaluent sa respiration et son maintien. Il ne répondra pas à des pages et des pages de QCM idiots et il ne se présentera pas devant un demi-cercle d'examinateurs impatients. Il ne sera pas placé dans un des deux groupes de candidats sans savoir lequel rentrera chez lui et lequel sera envoyé dans un prétendu camp de travail.
Je ne sais plus quoi penser. La maladie est peut-être plus miséricordieuse que le sort réservé aux rebuts de la République.
adelinechaneladelinechanel   18 novembre 2015
Ce livre est juste DINGUE !
Je ne suis pas une grande lectrice, disons que je ne prends pas le temps mais celui ci jai eu l'occasion de le lire pendant les vacances! Il m'a fallu 2 jours ! J'ai A-DO-RER !
J'ai tout de suite lu les 2 tomes suivants alors que je n'étais plus en vacances ! Jai meme presque commencé à prendre gout à la lecture !
Pour vous dire à quel point ce livre est accrochant. Lisez le vraiment !
SI vous aimez les histoires romantiques et très accrochante (vous savez ces histoires ou on tombe amoureux des personnages)!
Durant le livre, chaque chapitre est passionant ! on se rend compte que ce quon croyait depuis le debut etait faux !
De pages en pages on est de plus en plus surpris !
Et la fin de la triologie est juste magique ! Très belle morale ainsi que la fin des 2 autres tomes bouleversants !
legend est à présent mon livre préféré je m'en souviendrai toute ma vie c'est sur !
milamiragemilamirage   25 septembre 2012
Je serais prêt à tout pour avoir une de ces armes. Ces petits jouets ne valent pas très cher. [.......] Le problème n'est pas le prix. Le problème c'est qu'elles sont équipées de mouchards capables de transmette la forme de la main, l'empreinte du pouce et la position de leurs propriétaires. Autant se présenter de suite à un poste de police. [A l'ère de la géolocalisation, je me demande bien pourquoi une telle idée n'a jamais été mise en œuvre... Belle imagination, Marie LU... si seulement elle pouvait donner des idées...]
milamiragemilamirage   24 septembre 2012
En vérité, la République n'a pas la moindre idée de ce à quoi je ressemble. Elle ne sait pas grand-chose sur moi, sinon que je suis jeune et que mes empreintes digitales ne figurent pas dans leurs bases de données. C'est la raison pour laquelle le gouvernement me déteste. Je ne suis pas le hors-la-loi le plus dangereux du pays, mais je suis le plus recherché. Je suis la preuve vivante que le système n'est pas parfait.
TibouxTiboux   17 août 2012
Je ferme les yeux et je songe [...], à mes souvenirs les plus chers, y compris ceux que je préférerais oublier. [...] Je me tourne vers lui et je lui adresse un ultime adieu. Un jour, nous nous reverrons et nous nous raconterons nos histoires respectives... Mais pour le moment, je le range à l'abri dans un coin de ma tête, dans un endroit où je puiserai la force dont j'ai besoin. (p285)