J'ai lu ce roman sur les conseils d' amies Babélienne... J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser: les jeunes qui sont mal aimé, par les adultes et qui doivent se battre pour survivre. Pourtant, j'ai été happé dans cet univers dès les premières pages.
Et l'art se trouve dans le fait de réussir à renouveler le genre et à étonner le lecteur, ce qui est le cas ci. L'action démarre rapidement, pas de longues explications. Beaucoup de souffrance physique et morale pour ses jeunes gens de 15 ans et moins.
J'ai suivi les problèmes de Day et de June avec beaucoup d'anxiété, qu'allait-il donc se passer.
Résultats: ce tome a été dévoré en quelques heures, il me faut donc me procurer la suite afin de palpiter encore, je l'espère.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Un premier livre d'une série et un premier livre de cette auteure pour moi.

Une amie me l'avait conseillé il y a quelques temps... mais j'ai souvent fait l'impasse, et pris d'autres livres à la place. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de l'embarquer avec moi pour mes vacances :)

Alors franchement, j'ai assez aimé ce livre, l'auteure écrit bien, et tout est captivant !

Une Société avec un système super intéressant (l'Examen !), avec des personnages tous supers attachants et intelligents ! Bon, malgré les clichés habituels sur les personnages, l'histoire se tient, et est bien conçue. En fait, vous pensez sûrement que ce roman sera tout à fait simple, avec une histoire et une fin presque "connue", alors que non, la tournure que les choses prennent rendent l'histoire encore plus intéressante !

J'ai fini ce livre en 2 jours... autant dire que je l'ai dévoré ! Eh oui, quand je dis captivant, c'est que c'était captivant :) L'histoire suit son cours en permanence, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus vous arrêter une fois que vous avez commencé... vous avez tout le temps envie de savoir la suite ! :)

Je voudrais aussi parler de l'alternance des chapitres. On s'y fait dès les premières pages. D'habitude, je galère quelquefois car je ne change pas de narrateur, dans ma tête, donc l'histoire est compliquée à comprendre. Avec ce livre-là, je n'ai pas eu ce problème... sûrement à cause des styles différents entre June et Day :)

C'était donc une belle découverte littéraire, j'ai très envie de savoir la suite... heureusement que j'ai les tomes 2 et 3 avec moi :D

Bref, ne passez pas à côté de ce livre, car vous ne le regretterez sûrement pas :) !

Bonnes lectures, et 178 critiques
Legend est mon second ebook et malheureusement ma version est, semble-t-il, une épreuve non corrigée. La présence de fautes d'orthographe et de mise en page sont nombreuses et je suis assez déçue d'avoir acquis la version non finalisée de l'oeuvre. C'est l'un des points qui hérisse le poil des lecteurs d'ebooks (à savoir qu'un certain nombres de copies numériques sont mises en vente sans être corrigées) et je ne peux qu'être d'accord avec eux. J'espère juste que cette version a été remplacée par la corrigée depuis.

Cela ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier Legend. Une amie m'en avait fait l'éloge à sa sortie, et c'était la raison pour laquelle j'avais acheté le roman. Je n'ai pas lu le roman tout de suite, certes, vu que le tome deux vient juste de sortir, mais, elle avait raison, et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il faut dire qu'il est tellement palpitant qu'il est difficile de sortir son nez du livre (ou de la liseuse pour mon cas).

L'action et le fait que le roman soit une dystopie y font beaucoup. La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day. Et étrangement même au début de l'histoire où June est dans sa phase de vengeance, on s'inquiète pour les deux héros du roman qui se partage tour à tour les chapitres de l'histoire. Il faut dire que le déroulement de certains événements est assez prévisible et pour ma part, j'ai vu se profiler le récit comme je m'y attendais. Sans que cela gâche ma lecture, bien entendu, car l'auteur a su rendre son histoire captivante.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dynamisme que donne l'alternance des narrateurs des chapitres. Il est beaucoup plus frappant de voir l'évolution de June par ce procédé et la relation entre les deux protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas ensembles, est d'autant plus forte car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux adolescents aux vies si opposées. Pourtant, le monde dans lequel vivent June et Day est oppressant pour les deux jeunes gens. Day, de part sa clandestinité mais auusi son statut de pauvre, est plus touché, c'est certain. Mais June, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, est constamment épiée, étouffée par des règles et une sorte de dictat qui la conforme à un rôle pré-établi. C'est, entre guillemets, ce que je déteste dans les dystopies. le gouvernement mis en place dans ce genre de roman est toujours un symbole d'horreurs. J'ai beaucoup de mal à appréhender le fait que la barbarie puisse être "justifiée", que la recherche du pouvoir entraîne systématiquement la manipulation, la discrimination à outrance, la recherche de l'élite, le fait de croire qu'on est "Dieu", la suprématie dans toute sa gloire... Mais c'est en même temps ce qui rend le roman intéressant car il fait ainsi naître des personnages comme Day, empreint de liberté et de justice. La prise de conscience de June n'en est aussi que plus forte, le combat de Day et ses actions plus légitimes.

On se laisse donc porter par l'histoire menée avec intelligence et brio par la jeune auteur. J'attends la suite de cette trilogie en espérant retrouver autant d'entrain et de justesse dans le tome deux.
Quand j'ai commencé Legend, j'ai oscillé entre deux a priori : soit j'allais être transporté et embarqué totalement comme pour Hunger Games, soit j'allais m'ennuyer ferme et trouver que ça versait dans le cul-cul gnangnan comme pour Divergente. Prise entre les deux feux de la dystopie Young Adult, je me suis lancée. Et quelle claque !
J'ai vraiment accroché sur ce premier tome totalement addictif, du pur page turner qui m'a fait un peu fait penser à Maïa MAZAURETTE et son Rien ne nous survivra dans l'esprit urbain très glauque et ados soldats. Il y a évidemment les poncifs du genre : l'ennemi public numéro un pourchassé par la jolie intello, des combats de rues, des courses poursuites. Vous allez me dire, c'est du réchauffé tout ça. Oui MAIS (car il y a un mais) Marie LU a su insufflé une certaine profondeur à son univers avec un background riche où beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce tome, à mon avis ce n'est pas couru d'avance...
L'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux relance l'intrigue de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je vais entamer Prodigy. Une série à suivre de très près et à déguster sans tarder.
Que dire sur Legend, à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu, et ce malgré l'expansion quasi étouffante du genre actuellement.
Savant mélange entre Hunger Games, Divergent et Delirium, Legend n'a quasiment aucun défaut à reprocher à son auteure, Marie Lu.
Lu d'une traite, son récit est captivant, palpitant et sans failles. le seul léger défaut auquel je ne m'attarde que très difficilement est la facilité à deviner certains points.
Je n'aurai donc que des louanges envers cette histoire qui m'a presque autant plus qu'Hunger Games, ma bible dystopique.

L'histoire reprend la trame habituelle : un gouvernement totalitaire, une élite opposée à une pauvreté importante, une héroïne endoctrinée par sa classe élevée qui prend peu à peu conscience de la réalité de son monde et décide de se rebeller. Mais la grande différence entre toutes ces dystopies est que l'héroïne est ici flanquée d'un héros, tout aussi attachant et valeureux, que l'on découvre tout en profondeur grâce à l'alternance des chapitres, racontés du point de vue de l'un ou de l'autre.
Cet emploi peut commun en plus du récit à la première personne permet d'entrer dans les pensées de June et de Day (les protagonistes principaux) et de suivre leurs actions et réflexions.

June a vécu parmi l'élite, orpheline de parents, elle vit avec son frère, soldat haut placé à la solde du gouvernement. Suite à des résultats parfaits à l'examen qui déterminera votre place dans la société régie par l'elector. Petit prodige, elle intègre l'enseignement supérieur à 15 ans et semble être un futur soldat servant avec ferveur et dextérité son gouvernement. Elle ne s'est jamais réellement posé de questions mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se sert pas de son incroyable intelligence en réalisant des actes qualifier de rebelles. Car June ne souhaite qu'un chose, servir son pays au mieux en accomplissant des exploits dignes des criminels qui entachent la monarchie. de ce fait, elle s'entraine au détriment des exercices autorisés pour battre les exploits du criminel le plus recherché, Day.
L'histoire commence avec Day, jeune homme de 15 ans, du même âge que June, mais qui n'a pas connu la même vie que cette dernière. Très intelligent, il a cependant raté son examen, et après s'être enfui et avoir été considéré comme mort, il mène une vie de renégat dans les rues défavorisées, en accomplissant des méfaits dérangeants à l'encontre du gouvernement. Sorte de robin des bois de ce monde post apocalyptique, il répugne à rejoindre les patriotes, grands ennemis de l'elector. Ingénieux, réfléchis et fonceur, cet attachant héros a tout pour plaire. Sensible et avec des principes qui parfois lui attirent plus d'ennuis qu'autre chose, il n'hésite pas à tout sacrifier pour ceux qui le mérite et recueille ainsi une petite orpheline nommée Tess qu'il tire des griffes de la rue et prend sous son aile.
Suite à l'assassinat du frère de June, tout porte à croire que Day est le coupable. C'est ainsi que June se lance dans une traque sans relâche pour le retrouver. Voilà comment suite à divers évènements, ils vont se rencontrer sans rien connaître de leur identité respective et être attirés jusqu'à un point de quasi non-retour.

Les autres personnages ont tous un rôle important, l'auteure ne s'est attachée qu'aux éléments essentiels à son récit, qui le feront avancer sans emporter le lecteur dans des détours qui auraient pu faire perdre le souffle de l'histoire.
Car c'est encore une grande approbation faite à Marie Lu, elle ne se répète pas, tout est clair et bien défini, elle ornemente son récit et ses personnages d'intelligence et de réflexions qui font défaut à la plupart des actuelles dystopies où les héroïnes sont assez lentes dans leur avancement. L'histoire bien que courte (enfin pas tant que ça mais elle fut tellement rapide à lire…), se structure à merveille.

J'ai rarement été autant enthousiasmée par la lecture d'un roman, la suite sera difficile à attendre et j'ai hâte de voir où et comment l'auteure poursuivra l'évolution des personnages et des éléments qu'elle a savamment mis en place dans ce magnifique premier tome.
Dans une Amérique post-apocalyptique, deux factions s'affrontent : la République et les colonies. C'est dans ce contexte que nous allons suivre les destins de deux jeunes habitants de la République que tout semble au premier abord opposer.
June est une jeune fille que tout prédispose à un avenir brillant. Elle est née dans une famille aristocratique et bénéficie par conséquent d'une vie facile. de plus, ses résultats lors de l'examen lui assurent une carrière des plus prometteuses au sein d'une république qu'elle admire.
Day est un criminel. Par ses actions, il s'oppose à cette même république qui pour lui représente l'oppression et l'exploitation des pauvres.

Depuis quelques années et le succès d'Hunger Games, les dystopies fleurissent sur les rayonnages. Comme toujours dans les effets de mode, le plus dur est de trouver les livres qui sortent du lot.
Legend en fait clairement partie.

Malgré une première partie un peu laborieuse, j'ai rapidement été happé par l'ambiance sombre et intense de ce livre.
L'histoire est captivante. Comme souvent, on se penche sur les dérives de notre société. On y parle de la crédulité de la population face à ses dirigeants, du caractère autodestructeur de l'homme et de plein d'autres sujets de réflexion. Mais ce qui fait véritablement la différence est le cocktail entre l'écriture fluide et poétique de l'auteur et des personnages haut en couleurs.

-Pourquoi "Day" ? Pourquoi "Jour" ?
-Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois.

La force et la fragilité de ces personnages leur confèrent une intensité remarquable. On vibre au rythme des rebondissement de l'histoire en oscillant entre le sourire aux lèvres et les larmes au yeux.

Elle secoue la tête avec lenteur, abattue, et elle croise mon regard.
La tristesse la pare d'une beauté extraordinaire, comme un manteau de neige sur des terres stériles.

Pour conclure, Legend est une excellente dystopie. Elle bénéficie entre autres d'une écriture soignée et poétique et de personnages d'une intensité remarquable. Vivement la suite.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Deux surdoués que tout oppose vont se retrouver face à face. June, quinze ans, est l'un des symboles du régime. Day est la personne la plus recherchée de la République. Dans un monde en guerre où sévit de façon cyclique une terrible épidémie, deux visions de la société vont s'affronter.

Mais parce que la mission de June est de retrouver le jeune homme, elle va devoir s'infiltrer dans son milieu, raisonner comme lui... Ce qui lui ouvrir de nouveaux horizons !

Une dystopie à deux voix qui mélange avec brio psychologie et action.

Lien : http://0z.fr/mDWTW
Les Etats-Unis, dans un futur plus ou moins proche, est (une fois de plus) divisé entre les forts et les faibles, les chanceux et les malchanceux. Day, un jeune homme de 15 ans, fait partie de ces derniers. C'est un voyou au charme ravageur doté d'une agilité féroce, d'une intelligence hors normes et d'un tempérament rebelle qui lui vallent d'être recherché par la police. June, même âge environ, appartenant à l'élite, est une belle jeune fille et, elle aussi, est pourvue de qualités hors du commun. Surdouée mentalement et physiquement, effrontée et désobéissante, elle ne manque pas d'atouts. Dans un contexte troublé, Day et June vont se rencontrer, le feu va brûler entre eux mais de sordides complots risquent de tout gâcher...
Le nouveau monde créé par l'auteur ne manque pas de vraisemblance et de mystères. On entre tout de suite dans l'histoire. C'est survolté, rapide, un brin sensuel, pas très original au niveau du scénario il faut bien l'admettre mais j'ai été emportée malgré tout. L'auteur ne s'encombre pas de détails, la trame est simple et efficace. Les personnages n'échappent pas aux clichés mais l'auteur a su les rendre attachants et sympathiques.
J'espère que le tome 2 étoffera d'avantage les questions de politiques et de sociétés qui ne sont qu'effleurées dans ce premier tome. Cela manque un peu de profondeur de ce côté-là et on reste un peu sur sa faim. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir. Enfin le premier tome d'une dystopie pour ados qui me donne envie de lire la suite...
J avais envie de lire un livre relaxant et pas de prise de tête. Legend à rempli son rôle avec brio. Car on s attache vite à ses protagonistes de 15 ans séparés par leur condition sociale. Lui, Day, provocateur et rebelle provenant des territoires misérables défie en permanence le pouvoir autocratique de la République, tenu d une main de fer par l armée. Jude jeune fille prodige est destinée à rejoindre les hauts gradés de cette armée, vit avec son grand frère Metias et leur chien Ollie.
La structure du monde est basique, la République d'un côté, les Colonies , l ennemi à conquérir et les déshérités au milieu.
Une belle chasse à l homme va débuter quand le frère de Jude Metias sera assassiné par le criminel le plus recherché ! Je vous le donne en mille, notre jeune et rusé héros, Day.
Au début de cette histoire j étais plutôt déçue par cette trame assez évidente, et sa structure monotone qui est déclinée ainsi: chapitre Day, chapitre Jude, chapitre Day, chapitre Jude etc.
Même si l histoire est simple, avec une fin bien inspirée, je me suis laissée entraînée dans cette intrigue qui a le mérite d'être rafraîchissante et qui laisse présager une suite intéressante.
Ça ne l'a pas fait avec moi.. Pourtant j'ai bien aimé la plume de l'autrice qui est très addictive.
Je vais m'arrêter à ce premier tome qui, je trouve, suffit à lui même donc pas de regret !
Pourtant j'ai bien aimé la plume de l'autrice qui est très addictive.
Mais il y a eu trop de moment où j'ai haussé les sourcils style June tue la mère de Day et l'instant d'après Day montre clairement qu'il a des sentiments pour elle mais il devrait pas nia nia nia... Bref c'est n'importe quoi pas réaliste du tout
J'avoue être déçu vu les commentaires je m'attendais à aimer ce livre.
Cela ne l'a pas fait avec moi mais je suis sûr que si je l'aurais lu il y a quelques années j'aurais adoré.