J'ai lu ce roman sur les conseils d' amies Babélienne... J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser: les jeunes qui sont mal aimé, par les adultes et qui doivent se battre pour survivre. Pourtant, j'ai été happé dans cet univers dès les premières pages.
Et l'art se trouve dans le fait de réussir à renouveler le genre et à étonner le lecteur, ce qui est le cas ci. L'action démarre rapidement, pas de longues explications. Beaucoup de souffrance physique et morale pour ses jeunes gens de 15 ans et moins.
J'ai suivi les problèmes de Day et de June avec beaucoup d'anxiété, qu'allait-il donc se passer.
Résultats: ce tome a été dévoré en quelques heures, il me faut donc me procurer la suite afin de palpiter encore, je l'espère.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Un premier livre d'une série et un premier livre de cette auteure pour moi.

Une amie me l'avait conseillé il y a quelques temps... mais j'ai souvent fait l'impasse, et pris d'autres livres à la place. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de l'embarquer avec moi pour mes vacances :)

Alors franchement, j'ai assez aimé ce livre, l'auteure écrit bien, et tout est captivant !

Une Société avec un système super intéressant (l'Examen !), avec des personnages tous supers attachants et intelligents ! Bon, malgré les clichés habituels sur les personnages, l'histoire se tient, et est bien conçue. En fait, vous pensez sûrement que ce roman sera tout à fait simple, avec une histoire et une fin presque "connue", alors que non, la tournure que les choses prennent rendent l'histoire encore plus intéressante !

J'ai fini ce livre en 2 jours... autant dire que je l'ai dévoré ! Eh oui, quand je dis captivant, c'est que c'était captivant :) L'histoire suit son cours en permanence, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus vous arrêter une fois que vous avez commencé... vous avez tout le temps envie de savoir la suite ! :)

Je voudrais aussi parler de l'alternance des chapitres. On s'y fait dès les premières pages. D'habitude, je galère quelquefois car je ne change pas de narrateur, dans ma tête, donc l'histoire est compliquée à comprendre. Avec ce livre-là, je n'ai pas eu ce problème... sûrement à cause des styles différents entre June et Day :)

C'était donc une belle découverte littéraire, j'ai très envie de savoir la suite... heureusement que j'ai les tomes 2 et 3 avec moi :D

Bref, ne passez pas à côté de ce livre, car vous ne le regretterez sûrement pas :) !

Bonnes lectures, et 178 critiques
Que dire sur Legend, à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu, et ce malgré l'expansion quasi étouffante du genre actuellement.
Savant mélange entre Hunger Games, Divergent et Delirium, Legend n'a quasiment aucun défaut à reprocher à son auteure, Marie Lu.
Lu d'une traite, son récit est captivant, palpitant et sans failles. le seul léger défaut auquel je ne m'attarde que très difficilement est la facilité à deviner certains points.
Je n'aurai donc que des louanges envers cette histoire qui m'a presque autant plus qu'Hunger Games, ma bible dystopique.

L'histoire reprend la trame habituelle : un gouvernement totalitaire, une élite opposée à une pauvreté importante, une héroïne endoctrinée par sa classe élevée qui prend peu à peu conscience de la réalité de son monde et décide de se rebeller. Mais la grande différence entre toutes ces dystopies est que l'héroïne est ici flanquée d'un héros, tout aussi attachant et valeureux, que l'on découvre tout en profondeur grâce à l'alternance des chapitres, racontés du point de vue de l'un ou de l'autre.
Cet emploi peut commun en plus du récit à la première personne permet d'entrer dans les pensées de June et de Day (les protagonistes principaux) et de suivre leurs actions et réflexions.

June a vécu parmi l'élite, orpheline de parents, elle vit avec son frère, soldat haut placé à la solde du gouvernement. Suite à des résultats parfaits à l'examen qui déterminera votre place dans la société régie par l'elector. Petit prodige, elle intègre l'enseignement supérieur à 15 ans et semble être un futur soldat servant avec ferveur et dextérité son gouvernement. Elle ne s'est jamais réellement posé de questions mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se sert pas de son incroyable intelligence en réalisant des actes qualifier de rebelles. Car June ne souhaite qu'un chose, servir son pays au mieux en accomplissant des exploits dignes des criminels qui entachent la monarchie. de ce fait, elle s'entraine au détriment des exercices autorisés pour battre les exploits du criminel le plus recherché, Day.
L'histoire commence avec Day, jeune homme de 15 ans, du même âge que June, mais qui n'a pas connu la même vie que cette dernière. Très intelligent, il a cependant raté son examen, et après s'être enfui et avoir été considéré comme mort, il mène une vie de renégat dans les rues défavorisées, en accomplissant des méfaits dérangeants à l'encontre du gouvernement. Sorte de robin des bois de ce monde post apocalyptique, il répugne à rejoindre les patriotes, grands ennemis de l'elector. Ingénieux, réfléchis et fonceur, cet attachant héros a tout pour plaire. Sensible et avec des principes qui parfois lui attirent plus d'ennuis qu'autre chose, il n'hésite pas à tout sacrifier pour ceux qui le mérite et recueille ainsi une petite orpheline nommée Tess qu'il tire des griffes de la rue et prend sous son aile.
Suite à l'assassinat du frère de June, tout porte à croire que Day est le coupable. C'est ainsi que June se lance dans une traque sans relâche pour le retrouver. Voilà comment suite à divers évènements, ils vont se rencontrer sans rien connaître de leur identité respective et être attirés jusqu'à un point de quasi non-retour.

Les autres personnages ont tous un rôle important, l'auteure ne s'est attachée qu'aux éléments essentiels à son récit, qui le feront avancer sans emporter le lecteur dans des détours qui auraient pu faire perdre le souffle de l'histoire.
Car c'est encore une grande approbation faite à Marie Lu, elle ne se répète pas, tout est clair et bien défini, elle ornemente son récit et ses personnages d'intelligence et de réflexions qui font défaut à la plupart des actuelles dystopies où les héroïnes sont assez lentes dans leur avancement. L'histoire bien que courte (enfin pas tant que ça mais elle fut tellement rapide à lire…), se structure à merveille.

J'ai rarement été autant enthousiasmée par la lecture d'un roman, la suite sera difficile à attendre et j'ai hâte de voir où et comment l'auteure poursuivra l'évolution des personnages et des éléments qu'elle a savamment mis en place dans ce magnifique premier tome.
Dans une Amérique post-apocalyptique, deux factions s'affrontent : la République et les colonies. C'est dans ce contexte que nous allons suivre les destins de deux jeunes habitants de la République que tout semble au premier abord opposer.
June est une jeune fille que tout prédispose à un avenir brillant. Elle est née dans une famille aristocratique et bénéficie par conséquent d'une vie facile. de plus, ses résultats lors de l'examen lui assurent une carrière des plus prometteuses au sein d'une république qu'elle admire.
Day est un criminel. Par ses actions, il s'oppose à cette même république qui pour lui représente l'oppression et l'exploitation des pauvres.

Depuis quelques années et le succès d'Hunger Games, les dystopies fleurissent sur les rayonnages. Comme toujours dans les effets de mode, le plus dur est de trouver les livres qui sortent du lot.
Legend en fait clairement partie.

Malgré une première partie un peu laborieuse, j'ai rapidement été happé par l'ambiance sombre et intense de ce livre.
L'histoire est captivante. Comme souvent, on se penche sur les dérives de notre société. On y parle de la crédulité de la population face à ses dirigeants, du caractère autodestructeur de l'homme et de plein d'autres sujets de réflexion. Mais ce qui fait véritablement la différence est le cocktail entre l'écriture fluide et poétique de l'auteur et des personnages haut en couleurs.

-Pourquoi "Day" ? Pourquoi "Jour" ?
-Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois.

La force et la fragilité de ces personnages leur confèrent une intensité remarquable. On vibre au rythme des rebondissement de l'histoire en oscillant entre le sourire aux lèvres et les larmes au yeux.

Elle secoue la tête avec lenteur, abattue, et elle croise mon regard.
La tristesse la pare d'une beauté extraordinaire, comme un manteau de neige sur des terres stériles.

Pour conclure, Legend est une excellente dystopie. Elle bénéficie entre autres d'une écriture soignée et poétique et de personnages d'une intensité remarquable. Vivement la suite.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Deux surdoués que tout oppose vont se retrouver face à face. June, quinze ans, est l'un des symboles du régime. Day est la personne la plus recherchée de la République. Dans un monde en guerre où sévit de façon cyclique une terrible épidémie, deux visions de la société vont s'affronter.

Mais parce que la mission de June est de retrouver le jeune homme, elle va devoir s'infiltrer dans son milieu, raisonner comme lui... Ce qui lui ouvrir de nouveaux horizons !

Une dystopie à deux voix qui mélange avec brio psychologie et action.

Lien : http://0z.fr/mDWTW
J'ai été complètement embarquée par ce tome 1 ! Certes on retrouve pas mal d'éléments communs à d'autres dystopies mais je trouve les personnages plus profond et réaliste , moins stéréotypés on va dire . J'aime beaucoup l'alternance du récit entre June et Day et l'univers dans lequel ils évoluent est encore bien mystérieux mais on a quelques éléments qui promettent de dévoiler du lourd.
Un tome 1 dont les pages se tournent toutes seules , je me sens obligée d'enchaîner avec le tome 2 tellement c'est addictif.
Dans un monde post-apocalyptique, June qui fait partie de la garde de l'Empire veut retrouver à tout prix celui que l'on nomme Day et qui a tué son frère Mettias. Day vit isolé et essaie de se procurer des médicaments pour sa famille. Des épidémies déciment la basse couche de la population, tandis que ceux de l'Empire reçoivent des vaccins. La rencontre de Day et June va se faire sans que June révèle qui elle est réellement. Day va être capturé, et June commence à se poser les questions qu'elle ne devrait pas. Que fait l'Empire des enfants qui ne réussissent pas le test, et pourquoi ne donne t'on pas de médicaments aux autres.
Un livre qui rappelle la trame d'autres romans d'anticipation, mais qui néanmoins fascine par ses actions et son récit. On est si proche d'une future réalité.
Legend était une dystopie qui, au départ, ne devait pas se compter dans mes lectures « pressantes » du mois de septembre. J'avais l'intention de le lire mais pas dans les semaines qui suivaient sa sortie. Et puis quand j'ai vu toutes les chroniques positives, mon envie de lire ce roman s'est intensifiée et dès sa sortie, je me suis ruée à la librairie pour commencer à le dévorer le soir même ! Et je suis contente d'avoir cédée à ma pulsion, ce livre est génial !

June, 15 ans, est une jeune prodige, la seule jusqu'à ce jour qui ait fait un sans faute à son examen. Elle est sur le point de rentrer dans les hauts rangs de l'armée.
Day, 16 ans, est un criminel. Les autorités ont du mal à mettre la main sur lui car ils ne savent même pas à quoi il ressemble.
Un membre de la famille de Day rencontre des problèmes de santé et compte tenu de leurs faibles moyens, ils ne peuvent soigner le malade. Day, que sa famille croit mort, va alors voler des médicaments dans un hôpital pour leur venir en aide.
Le soir même, le frère de June, un soldat de l'armée, va être se faire assassiner près de l'hôpital pendant une intervention. La jeune fille est persuadée que c'est Day le responsable, elle va alors mettre au point un plan pour coincer une bonne fois pour toute Day.

Nous apprenons à connaître June et Day à travers des chapitres alternés de leur point de vue. Je le dis et le redis mais j'adore cette façon d'écrire dans les romans. On peut ainsi bien comprendre les motivations de chacun, leurs sentiments, leurs incertitudes, leurs peurs… Comprendre d'où ils viennent et ce qu'ils sont. On s'attache dès lors beaucoup plus rapidement aux protagonistes.

June est une jeune fille téméraire. Elle est extrêmement intelligente et analyse chaque personne ou événement avec précision. Je me suis crue certaines fois dans Mentalist !
Elle est réfléchie, courageuse et indépendante. Elle aime diriger les choses et faire à sa manière.
Je l'ai beaucoup apprécié mais cependant moins vite que Day. C'est sans doute dû au faite qu'elle est aveuglée par tout ce qu'on lui a fait croire dans sa jeunesse. La vérité fait parfois beaucoup de mal. J'ai adoré son côté téméraire, cela la démarque des autres soldats bien rangés qui exécutent tous les ordres des supérieurs.
Quand elle ouvre les yeux sur ce qui se trame autour d'elle & qu'elle repositionne son jugement sur Day, l'intensité de ses émotions devient plus forte même si l'on sent qu'elle est toujours sur ses gardes.

Day est un jeune homme très mature et responsable. Il a le sens du devoir et de la générosité. Ce qu'il fait a toujours un but bien défini qui a pour objectif d'aider et de dénoncer.
Je l'ai apprécié dès les premières pages, il est méfiant et réfléchi et suit son instinct et surtout son coeur. J'ai adoré toutes ses facettes de sa personnalité, il est très respectueux envers June et quand il est comprend qui elle est, il ne réagit pas brutalement mais, au contraire, sait se maitriser pour analyser la situation & continuer à se battre et défendre sa cause.

L'auteure n'épargne pas ses personnages autant sur le plan physique que sur le plan moral.
Les personnages secondaires ne sont pas excessivement décrits mais on ressent tout de même le « gros » de leur personnalité. On s'en méfie, on les déteste ou, au contraire, on les admire.

Le livre commence à devenir vraiment intéressant quand les deux protagonistes se rencontrent. Ils ne connaissent pas leurs identités respectives et j'ai adoré les voir apprendre à se connaître, à s'apprécier même, leurs émotions ne sont pas extrêmes mais il y a juste ce qu'il faut pour tomber sous le charme de leur relation complexe.

Le déroulement de l'intrigue n'est pas complexe mais reste tout de même intéressant. Je me suis souvent demandée au début du livre ce qui se passerait une fois que les deux personnages auraient découvert leurs identités, comment ils allaient réagir etc etc… Cette question a fortement augmenté mon addictivité au livre et ce dernier s'est terminé très rapidement.

On ne connaît que très peu de choses sur l'univers de Legend. On sait qu'il y a un examen effectué à l'âge de 10 ans qui détermine la vie de chaque personne. Les humains sont alors divisés en plusieurs catégories suivant leur score obtenu. On sait également que c'est un univers rempli de mensonges et dirigé pas un gouvernement manipulateur.
Les bases sont donc posées. L'univers n'est pas très riche contrairement à d'autres dystopies mais il garde son charme tout de même. J'espère en savoir plus et découvrir pleins d'autres facettes de l'univers dans le prochain tome car ici, je reste un peu sur ma faim.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée. le style de narration choisie est, comme je l'ai déjà dit, un point très positif dans ce style de roman. le récit ne contient pas trop de longueur, en même tant dans un livre de 280 pages ce n'est pas extrêmement difficile ^^
D'ailleurs quelques dizaines de pages en plus n'auraient pas été de trop. J'aurais notamment apprécié plus d'approfondissement dans la relation de June et Day quand ils sont ensembles et qu'ils apprennent à se connaître. C'est un des moments que j'ai préféré et j'aurais bien voulu qu'il continue plus longtemps ^^

Ma lecture de Legend se solde donc pas une agréable découverte. Legend est sans contexte un livre que je vous conseille, idéal pour commencer les dystopies. Des pages en plus n'auraient pas été de trop même si le récit est tout de même bien construit.
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
" Legend" est une trilogie qui m'intriguait pas mal depuis sa sortie. Un petit moment donc, que cette oeuvre était sur ma liste de livres à lire. Et c'est enfin chose faite !

Day, jeune adolescent de 15 ans est reconnu pour être le plus recherché des criminels de la République. Lors de l'une de ses missions illégales, le jeune homme est contraint de voler des médicaments pour tenter de sauver son petit frère, gravement malade. Mais l'opération va mal tourner, et un commandant d'une des patrouilles de la République, Metias, va trouver la mort.
June, âgée de 15 ans également, a comme souhait le plus cher de venger la mort de son grand frère. Surdouée déjà, elle est engagée dans l'ancienne patrouille de son frère, et a pour première mission la capture de Day, le présumé assassin de Metias.
Sur fond d'univers dystopique, on assiste à une traque sans merci entre deux jeunes gens soucieux de leur univers familial respectif...

Et bien, en ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés.
Day, sous ses airs de terroriste volage ne veut en réalité que le bien de sa famille. Mais pour cela, il s'est mis en tête de lutter contre le régime de la République qui cache bien des choses... Cela va inclure de nombreuses blessures, captures, pertes de proches... Néanmoins, ce jeune homme ne se laisse jamais abattre et est prêt à lutter jusqu'au bout pour préserver ses proches...
June, quand à elle, a perdu ses parents lorsqu'elle était encore très jeune, dans un mystérieux accident de voiture... Metias, son frère aîné, a donc été chargé de l'élever et de l'éduquer comme il se doit. June n'avait plus que lui, et c'est lors de sa perte tragique que celle-ci s'est jurée de venger sa mort obscure... Sauf que, la surdouée va avoir accès à des documents que son frère avait découvert avant de trouver la mort. Tiens tiens... Et si les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense ?
Les personnages secondaires étaient aussi pas mal dans leur genre. Notamment Tess, jeune protégée de Day. Bien que fragile, elle n'en demeure pas moins serviable, intelligente, et surtout, ses talents d'infirmière ne sont pas de trop..
John, frère de Day, fait tout pour préserver sa famille, mais lorsque son petit frère de dix ans est atteint d'un virus inconnu, il ne sait plus quoi faire...
Thomas, meilleur ami de Metias est quand à lui un peu trop mystérieux, chevalier servant, et collant...
Kaede, jeune Patriote au sang chaud est combative, serviable et on peut compter sur elle. Pas rancunière pour un sous, elle sera très utile dans l'histoire...

Que dire de cette énième dystopie ? Et bien tout simplement que j'ai adoré. J'ai adoré le contexte de l'histoire. J'ai adoré les personnages et leurs secrets. J'ai adoré l'intrigue. Difficile pour moi de détailler toute l'histoire sans vous révéler des pans de l'intrigue. Juste que, le combat entre Patriotes et République se trouve encore bien trop vague dans ce tome 1, que je n'ai pas encore obtenu toutes les réponses à mes questions. Que l'auteur, à travers sa plume claire et fluide, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page en nous délivrant des informations mystérieuses. Que oui, je veux découvrir la suite au plus vite. Une très belle découverte, que je conseille chaudement aux adorateurs de dystopies. Magnifique !
Legend est une trilogie dystopique qui n'est plus réellement à présenter, enfin plutôt dans le sens où on en a tous déjà entendu parler à un moment ou un autre. Encore une dystopie me diriez-vous ? Et bien oui, même si certains aspects de l'histoire nous rappelle d'autres histoires du genre, je trouve que Marie Lu a bien mis sa patte dedans et a créé un univers intéressant et addictif.

Day est un adolescent de 15 ans, le criminel le plus recherché de la République alors qu'il est en fait une sorte de Robin des bois. Malheureusement, un soir en tentant de voler des médicaments pour sa famille, un militaire est tué et on lui met le crime sur le dos. La chasse à l'homme devient plus passionné et violente de la part des poursuivant et pour cause, Metias est le frère aîné de June. June est la petite génie de la nation, celle dont on attend le plus. Crainte et admirée, c'est une tête brûlée qui au final est enfermée dans des préjugés et assez naïve. Elle va prendre de plein fouet la réalité de son pays et de la vie des « déchets » comme elle les appelle.

Ce duo marche à merveille, leurs différences les rapprochant, pour ne pas dire que cela met en avant leur ressemblance sur pas mal d'autres points. ils ont tout deux des points de vue différents sur les évènements, avec des objectifs différent mais similaire : la famille et la loyauté. On se doute rapidement que les choses vont accrocher entre eux et que les sentiments vont se développer. Trahison, secret, mensonge et révélation, il va y avoir des hauts et des bas pour notre plus grand plaisir.

L'univers dystopique est vraiment bien géré par l'auteure, on voit bien qu'elle voit loin et on suit les petits cailloux comme elle l'a décidé. Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer à un moment du récit, plus ou moins important. J'ai aimé que les personnages ne s'en sortent pas indemne, qu'il fasse face à la dure réalité des choses et cherchent toujours à se dépasser pour le bien d'autrui. Il y a une idée d'évolution par le bien et l'espoir qui est vraiment agréable.

C'est simple et complexe à la fois. On s'attache aux protagonistes, on a notre dose de romance et de l'action à foison. Les lecteurs seront ravis par le rythme mouvementé de l'histoire. Au final ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai énormément aimé cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Day et June.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..