Legend tome 2 sur 4
Castelmore (13/09/2013)
4.16/5   384 notes
June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre ... >Voir plus
Que lire après Legend, tome 2 : ProdigyVoir plus

Ann Aguirre

4.29★ (3564)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un petit moment que j'ai lu Legend, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler ce qu'il s'était passé dans ce premier tome. Fort heureusement au fil de ma lecture de Prodigy les points les plus importants me sont revenus. Moi qui ne suis pas fan des chapitres récapitulatifs, j'en aurait eu besoin pour une fois !

L'histoire reprend là où nous l'avons laissée. Un bon point car j'avais peur d'un bon dans le futur. J'ai tout de suite retrouvé l'ambiance du 1er tome avec dès le départ un sentiment d'urgence. Nos deux héros sont des hors-la-loi qui ne sont pas sûrs de trouver grâce aux yeux des rebelles et déjà la révolution est en marche. Tous veulent voir la fin de la République et surtout voir l'Elector mourir. Complots, paranoïa et angoisse sont au rendez-vous. Et franchement malgré des petites longueurs à certains moments, c'est une course contre la montre du début à la fin.

J'ai adoré l'alternance des chapitres où tantôt June, tantôt Day prend en main le récit. Déjà pour le dynamisme. Ensuite parce que cela nous donne vraiment une vision plus globale de l'histoire. J'aime beaucoup nos deux héros et avoir leurs deux points de vue est juste parfait. Il n'y a pas à mon sens l'un ou l'autre qui prend le dessus qui plus est. On arrive à garder une certaine distance et à être objectif. Attention, on souffre avec eux, on angoisse et on espère jusqu'à la dernière seconde que les deux amoureux vont pouvoir survivre à tout cela. Un très bon équilibre.

Le gros plus dans ce tome deux est d'entrer encore plus dans le fonctionnement de la République. On voit le côté des Patriotes, le fameux groupe de rebelles ainsi qu'un peu des Colonies. le premier tome était très immersif dans l'univers de la République et surtout de Los Angeles mais là nous avons une vision plus globale. le rôle de chacun, les trahisons, les complots, les méandres du pouvoir. L'auteur critique toujours la société et j'ai trouvé le côté commercial des Colonies écoeurant mais en ce qui concerne la République, elle nous fait réfléchir et cherche aussi des solutions. C'est plutôt pas mal.

Côté personnages... je dirais que nos héros sont fidèles à eux mêmes. Je n'ai pas vraiment ressenti d'évolution plus des prises de conscience. Mais cela ne m'a pas gênée. Les personnages secondaires par contre ne m'ont pas trop donné de frissons. Anden, Kaede, Tess sont plutôt sympathiques mais ça n'a pas été le coup de foudre.

La fin m'a laissée deux sentiments distincts. le premier : la surprise. Je ne m'attendais pas à un certain événement et je trouve qu'il a très bien été amené. La fin à un petit goût de "facilité" mais l'auteur choisi de contrebalancer avec : un sentiment d'oppression. Pas dans le sens où les personnages sont opprimés, non je pense à mon ressenti. Comme si l'auteur ne pouvait pas finir son tome avec trop de facilité justement. Ajouter un élément qui fait tout basculer. C'est bien joué parce que j'ai envie de lire la suite immédiatement mais en mettant j'ai un peu peur de découvrir ce qu'elle nous a prévu... contradiction, contradiction...

Un second tome très réussi donc plus exposé en un sens avec des petites prises de risques. le rythme est bien soutenu et je ne suis absolument pas déçue.
16,5/20

Après les événements troublants, perturbants, qui se sont déroulés lors des dernières pages du premier tome Legend (mon avis) nos deux héros doivent à tout prix trouver de l'aide. Dans le but de soigner Day mais aussi de retrouver Eden, ils s'allient aux ennemis de la République. Cependant, ils vont devoir faire face à un choix qui va les bouleverser, mettre leurs convictions et leurs valeurs à rude épreuve. Les questionnements seront plus nombreux que jamais et les réponses à ces questions toujours plus floues et aux conséquences pouvant se révéler désastreuses. June et Day prendront-ils les bonnes décisions?

L'aventure reprend quelques jours après les événements qui ont chamboulés la fin du premier tome de cette trilogie. L'auteur fait preuve de bon sens en rappelant quelques points essentiels du tome précédent dans les premiers chapitres. Et comme pour le premier tome, Prodigy possède un nombre indéniable de qualités et quelques petits défauts, c'est néanmoins le digne successeur de Legend et c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Comme pour le premier tome, celui-ci est, à mon sens, découpé en deux parties inégales concernant le rythme de l'action. Dans la première partie du roman, l'auteur se concentre sur l'approfondissement et l'exploitation de son univers, en profitant ainsi pour nous fournir des réponses à nos questions...tout en nous en fournissant d'autres. Bien que le rythme soit moins soutenu, c'est une partie du roman qui ne pas du tout déplue, au contraire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous a livré certaines réponses cruciales pour la suite de l'intrigue, comment elle a aussi développer encore plus son univers, qui était selon moi trop survolé dans le premier tome. Marie Lu utilise aussi cette partie pour nous faire découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, de nouveaux questionnements, mais aussi pour approfondir des personnages déjà existant et elle réussit à merveille ce pari. Néanmoins, cette partie peut paraître un peu longue et monotone car l'action est peu soutenue et le lecteur se retrouve parfois en attente de rebondissements.

En effet, les personnages sont énormément approfondis dans la première partie du roman. Day reste fidèle à lui-même, charmant, craquant, protecteur, courageux, mais il est hanté par les événements qui ont bouleversés sa vie dans le premier tome et ceux-ci l'ont rendus plus dur et certaines de ses convictions se sont affermies, il fera tout ce qu'il peut pour défendre ceux qu'il aime. Tess est beaucoup plus présente et est approfondie non plus comme une enfant mais comme l'adolescente aux sentiments perturbés qu'elle est. Elle m'a beaucoup touchée bien que je n'ai pas trop aimé la tournure que son personnage prend et ce que cela implique pour Day. June est celle qui, selon moi, change le plus dans ce tome, elle mûrit, ses convictions sont ébranlées mais elle est beaucoup humaine, plus chaleureuse que dans le premier tome. Je me suis encore plus attachée à elle, j'ai compris ses décisions, j'ai partagé ses peines et j'ai vraiment adoré ce personnage.
de nombreux nouveaux personnages font leur apparition, certains moins approfondis que d'autres mais cela ne gâche en rien la lecture. Anden, en particulier, est celui qui m'a le plus marquée, il est intelligent, énigmatique et j'ai tout de suite eu envie de lui faire confiance. C'est un personnage qui représente beaucoup de choses au cours de ce tome, les conflits sont nombreux entre les personnages afin de déterminer s'il faut ou non lui faire confiance. J'ai beaucoup aimé ce personnage intéressant et qui, je pense, jouera un grand rôle dans le troisième et ultime tome de la trilogie, cependant comme pour Tess, c'est ce qu'il perturbe dans les relations entre les autres personnages que je n'ai pas aimé.
Les relations entre les personnages sont elles aussi plus approfondies et plus complexes. J'aime toujours autant le couple June/Day, il est tout simplement à croquer, et l'auteur a fait des merveilles dans l'écriture de ce roman, les émotions ressenties sont parfaites, j'ai adoré. Petit bémol qui, heureusement, n'empiète pas sur l'action et ne prend que peu de place dans ce tome: la mise en place de triangles amoureux qui m'ont frustrée.

L'écriture de Marie Lu fait ici encore une fois des merveilles. Les descriptions sont très bien intégrées au récit, sans casser l'action, elles permettent de se plonger dans le récit. La plume est toujours extrêmement fluide, assez simple sans tomber dans le trop simple. Dans la première partie, l'auteur nous démontre son habileté à donner de nombreuses réponses tout en en faisant germer de nouvelles, elle approfondit ses personnages et utilise plus de descriptions. Dans la deuxième partie, c'est l'action et l'émotion qui prennent le dessus et encore une fois l'auteur excelle dans cet exercice. Marie Lu maitrise son roman, son univers et ses personnages à merveille et les combine à une plume fluide et rapide pour faire de ce deuxième tome un roman encore meilleur que le premier et qui se lit tout aussi vite.

La deuxième partie du roman se concentre plus sur l'action et l'émotion. L'action reprend un rythme effréné et le compte à rebours mortel tient le lecteur en haleine. L'intrigue prend un tour nouveau, tout aussi intéressant et intrigant. Les révélations se font encore plus nombreuses et on en apprend toujours plus sur l'univers très bien imaginé par l'auteur, un univers complexe, dur, dans lequel il faut toujours se méfier des apparences. On en apprend plus sur les conditions de vie à la capitale mais aussi sur la zone de front ou encore dans les Colonies, bien que j'aurai aimé en savoir encore plus à propos de celles-ci. Les rebondissements sont présents à chaque chapitres ou presque et sont vraiment palpitants, il rendent accro au récit, il devient alors vite impossible de lâcher le roman sans en avoir lu les derniers mots. Seul point négatif, cette deuxième partie est vraiment plus courte que la première et l'action est vraiment très hétérogène entre les deux parties de ce récit. Néanmoins, cela ne m'a gêné plus que ça grâce à la superbe écriture de l'auteur et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

La fin est bouleversante, tellement pleine d'émotions, elle broie le coeur des personnages et par là même celui du lecteur. Chaque chose est à sa place, tout semble parfait et d'un coup, tout s'écroule, emportant les personnages et le lecteur dans un tourbillon d'émotions toutes plus cruelles les unes que les autres. Cet énorme cliffhanger donne envie de se jeter à corps perdu dans le troisième et ultime tome, qui promet un dénouement explosif et qui ne se fera pas sans souffrances.

Les +: l'univers plus approfondi, les personnages, l'écriture, la seconde partie pleine d'action, les rebondissements et les multiples révélations, la fin
Les -: une première partie un peu lente et beaucoup plus longue que la seconde, les triangles amoureux

Un deuxième tome à la hauteur du premier qui se découpe en deux parties très différentes mais très intéressantes. Une première qui peut paraître lente et monotone dans laquelle l'univers et plus approfondi et énormément de révélations sont faites et une seconde plus centrée sur l'action et les émotions. Énormément de rebondissements et un récit impossible à lâcher dès que l'action prend un rythme effréné. Des personnages plus approfondis et très complexes, plus humains et que j'ai encore plus aimés que dans le premier tome. Mention spéciale à June. Une fin totalement bouleversante. le tout porté par la sublime plume de Marie Lu qui fait, une fois de plus, de ce roman un page turner qui se dévore plus qu'il ne se lit. Autant dire que j'en attends énormément du troisième et ultime tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Olala... je ne sais pas quoi dire...

Je viens de finir ce tome 2 de Legend, et j'ai très envie d'enfiler le tome 3 tout-de-suite-là-maintenant ! :)

Le tome 1 avait été une bonne lecture, une histoire plaisante et attachante, des personnages captivants qu'on apprécit vite, une Société originale et un concept unique dans la littérature. Bref, tout était parfait pour une bonne lecture ! Alors ce tome 2, n'imaginez même pas ! La baffe !

On continue l'histoire en compagnie de Day et de June, nos deux personnages clés (je les adore, ces 2 là, tous les 2 supers attachants :cri: !). Leur but est de rejoindre les Patriotes, ou la mort est assurée pour eux. Puis, "l'Elector est mort, vive l'Elector." Début d'une mission, qui elle, tourne mal. Retournement de situation, et encore retournement de situation. On s'ennuie pas, avec ce tome là :) Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas le finir :(

J'apprécie encore une fois la forme que Marie Lu donne à ses livres, en changeant les narrateurs tous les 2 chapitres, en plus avec mes personnages préférés. Et puis, les descriptions, les chapitres, ... tout est super détaillé, sans trop de surplu ! Vraiment, c'est une histoire juste parfait, quoique un peu compliquée par moment, mais on ne perd pas le fil.

Franchement, j'ai vraiment hâte de trouver le tome 3 à la bibliothèque :) Et je vous conseille même de vous laisser tenter, par le tome 1 en premier, évidemment, cette série est très sympa (mais ce tome là encore plus haha). Vraiment, n'hésitez pas, et puis au pire, vous n'accrochez pas, c'est pas grave :)

J'espère que j'en aurai convaincu certains à cette série (dites le moi si c'est le cas haha). Et dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes lectures, portez-vous bien et 183 critiques ! :)
Tout comme le premier tome, ce roman est une très bonne histoire d'aventure apocalyptique.
Nous retrouvons nos deux héros, lui, le roman des bois des temps modernes et elle, l'enquêtrice qui reste au fond d'elle même fidèle aux principes qui lui ont été inculqué.

Ils traversent encore et toujours des moments difficiles, ils sont manipulés à des fins politiques. ils souffrent physiquement et moralement au plus au point. mais du haut de leur jeune âge, ils ne lâchent rien, ils font preuve de courage.
Je trouve vraiment ces deux personnages très attachants, chacun à sa manière.
L'auteure nous a réservé pour ce tome, une fin totalement inattendu ( pour moi en tout cas). Ce qui me fait enragé à l'idée qu'il va falloir attendre la sortie du tome 3 en France.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Une romance pas franchement aboutie, des personnages qui perdent un peu de leur crédibilité, quelques longueurs, je suis assez mitigée vis à vis de cette suite de Legend.

Après avoir échappé à la République après nombre d'épreuves douloureuses, June et Day doivent continuer leur chemin en portant le deuil de leurs familles perdues. Pas de temps à perdre, les compagnons doivent se mettent en quête des Patriotes afin de s'assurer de la sécurité de Tess, jeune protégée de Day, soigner la jambe de ce-dernier dont l'état de santé se fait critique, et rassembler des informations autour de la position d'Eden. Cependant une fois arrivés à Vegas, June et Day apprennent la mort de l'Elector Primo et sa relève assurée par Anden, son fils. En échange du rétablissement de Day, le duo se voit assigner une mission on ne peut plus délicate : assassiner le nouvel Elector, symbole de la République et de l'injustice du système. Cependant Anden s'avère être différent de son père et semble vouloir réformer la République afin d'apporter à ses citoyens justice et liberté. Qui croire ? June et Day vont-ils poursuivre la mission d'assassinat qui leur a été confiée ? Day ira-t-il jusqu'à se corrompre en commettant son tout premier meurtre afin de retrouver son frère ?

Certes, Prodigy est une suite logique à Legend. L'intrigue se poursuit de façon cohérente, le suspens autour de l'assassinat d'Anden est palpable et on a du mal à mettre un visage sur la tête pensante de la mission et dégager le bon du mauvais. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anden, sincère et cohérent vis à vis de son rôle.

D'un autre côté, j'ai été franchement déçue par Day et June qui à mes yeux perdent toute leur crédibilité dans ce deuxième tome. Dans Legend on nous présente deux personnages hauts en couleurs et avec un caractère bien trempé. Day, l'ennemi public numéro 1, le rebelle qui fait chavirer les coeurs et qui suscite crainte et/ou admiration. June, profondément ancrée dans la République mais rebelle aussi à sa manière, hermétique aux règles et avec son franc-parler. Deux héros très charismatiques dans leur caractère rebelle et indomptable. C'est ça qui m'avait plu dans leur romance, la passion, le piquant, le caractère fort de June d'une femme qui s'affirme, pas du genre à se laisser marcher dessus. Et pourtant.

Premièrement, la déclaration d'amour inattendue et franchement pas très crédible de Day dans la salle de bain. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de choses surtout venant de sa part, et certainement pas dans ces conditions. A mon avis, placé à la fin du roman dans le contexte de la rupture, ça aurait eu clairement plus d'allure.
Ensuite, la façon dont June passe complètement en second plan tandis que Tess reprend sa place de favorite dans le coeur de Day, alors que dans le tome 1 après la capture de ce-dernier on ne la mentionne qu'à peine et tout tourne autour de ce sentiment inexplicable d'attirance et d'union entre lui et June, c'est pas du tout crédible non plus. Il se prend une déculottée par un morveux jaloux, il tourne et retourne sa chemise constamment entre June et Tess qui ne manque pas d'accuser et d'insulter la première sans que Day ne trouve autre chose à faire que de s'excuser pour ses sentiments envers June. Fière allure le rebelle !

Idem pour June. Je suis restée attachée au personnage pendant sa mission d'infiltration auprès d'Anden et j'ai aimé son authenticité, ce malgré le rôle qu'elle jouait au départ. J'ai apprécié son détournement des Patriotes avec son retournement de veste quasi-immédiat et sa sincérité dans sa démarche auprès de l'Elector par la suite, son désir d'en apprendre plus sur l'origine de la République et de comprendre la position d'Anden sans s'obstiner bêtement dans son objectif premier.
Cependant après la tentative d'assassinat et ses retrouvailles avec Day, ce-dernier l'accuse de tout ce qui a pu se passer depuis leur rencontre et la traite comme une moins que rien. Au lieu de faire preuve de l'audace que je croyais inhérente à son personnage, elle reste sur la défensive et encaisse tout sans sourciller avant de revenir s'excuser. Je n'ai pas du tout reconnu le personnage fort, intrépide et affirmé de June dans la deuxième partie du roman qui a plutôt l'air d'avoir échangé de rôle avec Tess, en perdant toute la crédibilité du prodige incontrôlable et indomptable de la République.

En somme, les personnages de June et Day m'ont déçu et leur romance non-aboutie m'a laissée sur ma faim.

Bien sur je vais lire le dernier tome mais j'en attends beaucoup pour me réconcilier avec Legend.

Je songe à la déception que j'éprouve en découvrant que cet endroit n'est pas le paradis que mon père avait imaginé. Ses rêves de gratte-ciel lumineux et de vie meilleure n'étaient qu'un mirage. Je songe à tout ce quee je voulais faire quand toute cette histoire sera terminée...Gagner les colonies en compagnie de June, de Tess et d'Eden...Commencer une nouvelle vie... Oublier la République...Je n'ai pas choisi le bon endroit où me réfugier et je ne suis pas enfui pour les bonnes raisons.
Une aile percute une façade et l'appareil pivote pour s'immobiliser brutalement dans une ruelle. Je suis projetée contre mon siège. La verrière s'ouvre avant que j'ai le temps de reprendre mon souffle. Je parviens à défaire mon harnais et j'escalade tant bien que mal le bord du cockpit.
-Kaede! (Je plisse les yeux pour apercevoir Day et la jeune femme à travers la fumée.) Nous devons...
Je ne termine pas ma phrase. Kaede est affaissée sur son siège, le harnais toujours bouclé, les lunettes de pilote sur le front - je crois qu'elle n'a jamais pris la peine de les enfiler. Ses yeux vides contemplent le tableau de bord. Une petite tache de sang macule sa chemise, tout près de la blessure qu'elle a reçu quand nous nous sommes emparés de l'appareil. Lors de l’atterrissage en catastrophe, une balle a traversé la verrière pour la frapper. Elle qui, il y a quelques instants encore, semblait invincible.
Je reste pétrifiée pendant plusieurs secondes. Autour de moi, les bruits et le chaos paraissent venir de très loin. La fumée couvre tout, à l'exception du corps de la jeune fille sanglé sur le siège de pilote. Une petite voix se fraie un chemin à travers le brouillard noir et blanc qui anesthésie mon esprit. Une voix familière et chargée de lumière qui me pousse à me ressaisir.
Bouge! me dit-elle. Maintenant!
Il se tait pendant un court moment. Sa respiration est plus rapide. Je me recule légèrement et je constate que ses yeux sont différents. La lueur de froide autorité a disparu et il n'y a plus qu'un jeune homme, un être humain. Le courant électrique devient intense entre nous. Il tourne la tête vers moi et nos lèvres se rencontrent.

Je ferme les yeux. C'est si léger. C'est à peine réel, mais je m'aperçois que j'en veux davantage. Les baisers échangés avec Day sont un brasier où on trouve de la faim, du désespoir, de la nécessité et une certaine colère. Avec Anden, il n'y a que délicatesse, raffinement aristocratique, puissance et élégance. Je suis envahie par un mélange de plaisir et de honte. Day me regarde-t-il par l'intermédiaire des caméras ? Cette pensée me crucifie.
— Nous sommes tous les deux dans cette histoire, d’accord ? murmure-t-il. Toi et moi ? Tu es sûre que c’est ce que tu veux ?
Il parle avec un soupçon de culpabilité dans la voix.
— Oui, dis-je. J’ai pris ma décision.
Day m’attire contre lui et nos nez se touchent.
— Je t’aime, dit-il.
Mon cœur chavire en entendant sa voix chargée de désir, mais la partie pratique de mon cerveau sonne soudain l’alarme. C’est une déclaration des plus improbables ! lance-t-elle sur ton moqueur. Il y a un mois, il ne te connaissait même pas !
— Non, je ne crois pas, dis-je en bafouillant. Pas encore.
Il fronce les sourcils comme si je l’avais blessé.
— Je suis sérieux, affirme-t-il en effleurant mes lèvres.
- Je m'appelle Day. (Ma voix fait trembler l'air.) J'ai combattu les injustices contre lesquelles vous protestez ce soir. J'ai connu les souffrances que vous avez endurées. Comme vous, j'ai vu des parents et des amies mourir des mains des soldats de la République.
Je cligne des yeux pour chasser les souvenirs qui menacent de me submerger.
Continue !
- J'ai eu faim. J'ai été battu, humilié, torturé, insulté et réduit au silence. J'ai risqué ma vie pour vous et vous avez risqué la vôtre pour moi. Nous avons risqué nos vies pour notre pays. Pas le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui, mais le pays de nos rêves. Vous êtes tous, jusqu'au dernier d'entre vous, des héros !