Skyhunter tome 1 sur 2

Jean-Baptiste Bernet (Traducteur)
De Saxus (05/01/2023)
4.18/5   106 notes
Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.
La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde.
Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.>Voir plus
Que lire après Skyhunter, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Il y a 13 ans de ça, je découvrais Marie Lu avec sa série Legend. Un univers dystopique qui m'avait énormément plu avec une romance vraiment chouette. Depuis, même si Warcross était sympa, je trouvais qu'il n'était pas aussi bon. Alors quand j'ai su qu'une nouvelle duologie voyait le jour chez De Saxus, j'ai de suite eu envie de la découvrir pour voir si la magie pouvait de nouveau opérer ! Objectif rempli avec Skyhunter, le tome 1, l'arme secrète puisque j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte d'être en juillet pour la suite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'univers. Imaginez-vous un monde dans lequel la maladie et les guerres ont tout changé et des créatures mutantes attaquent les derniers résistants. On est ici dans un roman qui m'a beaucoup fait penser à Je suis une légende ou encore Warm Bodies (Vivants). Un petit côté glauque, fin du monde où survivre est de mise. le tout, avec une romance slow-burn, Enemies-to-lovers comme on les aime.

Notre héroine Talin a fui avec sa mère pour trouver refuge à Mara. Mais cette nuit là, en plus d'avoir perdu sa maison, son père, sa vie, elle a également perdu sa voix. Etre muette et réfugiée n'est pas si simple car si l'ennemi numéro 1 est la Fédération Karensa avec ses spectres, à l'intérieur de Mara, les conflits sont nombreux tout comme la discrimination. Mais Talin a travaillé dur pour devenir une abatteuse (la force d'élite) aux côtés de ses amis pour défendre Mara des monstres. Jusqu'à un terrible événement et l'arrivée de ce prisonnier pas comme les autres.

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers ! Cela m'a vraiment rappelé l'ambiance de Legend. Ce côté dystopie bien travaillé avec un monde dans lequel les humains ont causé beaucoup de dégâts et où la dictature tente d'imposer ses règles quitte à faire des monstres pour arriver à leur fin. On est dans une ambiance post-apocalyptique vraiment intéressante et intrigante qui amène le lecteur mais aussi ses personnages à réfléchir aux conséquences de leurs actes. Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour survivre. Que ferions-nous dans les situations dans lesquelles se retrouvent nos personnages. J'ai été happé par l'univers et tenu en haleine jusqu'au bout.

Notre héroine Talin, est muette. Mais en prime, elle est considérée comme inférieure aux autres de par ses origines. Pour autant, elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle veut prouver à tous qu'elle est capables d'autant voir même plus en travaillant dur. Un objectif de dépassement de soi mais également totalement tourné vers sa mère. Sa mère qui vit avec le peu de ressources qu'elle peut et dans une situation complexe. Clairement, Talin est une héroine à laquelle on s'attache aisément. Courageuse, forte tout en ayant des fragilités (que l'on découvre rapidement au début du roman suite à un événement précis), elle ne se laissera jamais abattre et gardera toujours la tête haute.

En plus de la menace constante de la Fédération avec ses armées, ses spectres, l'autrice nous réserve encore pas mal de surprises et notamment ce qui concerne l'arrivée de ce prisonnier à Mara. D'ailleurs, je trouve que la couverture rend vraiment justice et fait un beau clin d'oeil à l'histoire, mais je ne vous dirais rien de plus à ce sujet. L'univers et les différentes missions de nos personnages m'ont tenu en haleine. J'ai trouvé que le tout était à la fois immersif et prenant. On découvre tout son étendu au fil des pages, sans pour autant être dans le flou. C'est subtile et vraiment intriguant. J'ai apprécié les nombreux rebondissements et les révélations finales qui viennent rebattre les cartes au moment où on s'y attend le moins.

Enfin, petite cerise sur le gâteau et non des moindres, Red et Talin et ce début d'histoire. On est sur du slow-burn aux petits oignons et autant vous dire que j'ai adoré cette relation d'abord tendue et pleines de soupçons qui évolue sur un début de confiance vers une alliance encore discrète et une amitié fragile mais bien là. On sent le potentiel romance dans ce premier tome, sans pour autant sauter les étapes. J'ai hâte de les voir évoluer ensemble !

En conclusion, j'ai passé un super moment avec Skyhunter ! Je me suis rapidement attachée à Talin, Red, Joran et les autres. L'univers m'a séduite, le côte post-apocalyptique fonctionne bien et les rebondissements sont nombreux ! J'ai adoré ce tout début d'histoire entre nos deux personnages et j'ai hâte de poursuivre. Cela faisait un moment qu'une dystopie ne m'avait pas autant tenu en haleine.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Note : ✮✮✮✮

Mon avis :

J'avais grandement besoin de lire une bonne dystopie et je dois dire que "Skyhunter" a été une lecture qui a coché toutes mes attentes.

L'auteure nous plonge dans un univers postapocalyptique, menacé par un empire contrôlant des spectres, dans lequel notre héroïne va suivre une constante évolution. En effet, malgré son mutisme plutôt handicapant, Lia est une jeune fille courageuse et pleine d'ambition, qui reste tout de même très réaliste, car elle a comme nous tous, des limites, et se retrouve parfois dépassée par les événements.

Seul petit bémol selon moi, notre protagoniste masculin, qui est plutôt creux et auquel je me suis moins attaché que les personnages secondaires. Et pour cause, ceux-ci sont bien exploités et pas trop nombreux, se qui permet de ne pas perdre le fil et de garder cette fluidité de lecture que l'autrice arrive a instaurer grâce à sa plume.

Ma représentation mentale de l'univers n'a pas été entravée par le manque de description. Pourtant, il y en avait, évidemment, mais elle ne s'est pas embarrassée du superflu.

Ayant déjà lu le tome 2, je peux affirmer que celui-ci est dans la continuité du premier et que vous ne serez pas déçu de la suite de cette duologie.

Ce roman n'aura pas seulement eu pour effet de me faire passer un bon moment, il aura aussi permis de me réconcilier avec l'autrice. En effet , j'avais il y a quelques années de cela maintenant lu la saga "Legend" de Marie Lu et y avais vu du potentiel, cependant, je n'avais pas réussi à me plonger dans le récit. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir sa plume sous un nouveau jour et attends avec impatience la traduction en français d'une autre de ses histoires.
Skyhunter Tome 1 @marieluthewriter @desaxus

Si vous aimez les dystopies je ne peux que vous conseillez ce roman. J'aime ce genre depuis des années. J'ai été ravie par cette histoire. Merci à @lespagesdegwenn de me l'avoir conseillé lors de sa lecture je ne regrette pas.

L'intrigue

Ici, vous allez découvrir un monde brisé par la guerre. La Fédération Karensa domine le monde sauf Mara la dernière nation libre. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort. En effet, des spectres : des créatures monstrueuses sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.

Ces spectres je les ai imaginé comme les séries du style : Walking dead, the last of us, ...
Certes angoissant mais ça amène à l'intrigue une petite angoisse que j'affectionne dans ce style de roman. L'aspect politique est bien amené j'ai hâte d'en savoir plus dans le tome 2.

Les personnages

Sincèrement j'ai adoré ce roman surtout grâce à eux.
Talin est devenue une abatteuse pour Mara après avoir fui son ancien pays avec sa maman. Malgré le rejet par cette nation elle a tout fait pour devenir une abatteuse hors pair. Ce personnage est extraordinaire je me suis beaucoup reconnue dans son caractère. Elle a une force en elle. Je suis fan.
Toutes ses actions dans son roman sont pépites D'ailleurs son handicap est rarement transmis dans des romans : elle est muette. Jai trouve cela super originale pour un personnage de fiction.

Lisez ce roman pour découvrir aussi Red je ne peux pas en dire plus car sinon je révèle trop l'intrigue.
Aussi les personnages secondaires sont géniaux un petit plus pour la maman de Talin

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2. J'espère qu'il sortira cette année
Skyhunter c'est tout d'abord un achat compulsif. Je l'avoue, j'ai principalement craqué pour cette magnifique couverture ! Puis, quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ce roman était fait pour moi ! Dystopie, créatures mutantes, monde en guerre... Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre !

Cette histoire se déroule dans un monde brisé par la guerre. La fédération Karensa à conquis de nombreux pays, seul la nation de Mara est encore libre. Nous suivons Talin, une jeune femme qui a trouvé refuge à Mara avec sa mère lorsque son pays est tombé sous les attaques de la fédération. En tant qu'étrangère, elle a réussi à trouver sa place comme abatteuse. Son rôle ? Protéger Mara des spectres envoyés par le Fédération.

Ces créatures mutantes, aussi appelées spectres, font clairement penser à des zombies, même si ce mot n'est pas utilisé une fois dans le roman. Il y a tout de même une subtilité qui les différencient des bouffeurs de chair qu'on connaît, mais ça je vous laisse le découvrir vous même !

Les personnages principaux sont géniaux, je les ai adoré ! Talin est une héroïne hyper attachante et je lui ai trouvé une telle force ! Malgré les épreuves qu'elle a subit elle ne flanche pas et se bat pour la nation qui la accueilli mais qui la rejette car elle et sa communauté sont considérés comme inférieurs. de plus, elle a une particularité : elle est muette ! Un aspect original et que je n'avais jamais vu dans un roman. C'est un handicap qui se révèle utile dans un monde comme le leur, où il faut être le plus discret possible pour éviter les spectres !

Par ailleurs, je n'en dirais pas plus sur lui, mais petit coup de coeur pour le Skyhunter ! ❤

On est sur une romance slowburn bien travaillée. Un premier tome plein d'action et de révélations qui m'a totalement convaincue. Je n'avais pas lu de dystopie depuis un moment et c'est un plaisir de me replonger dans mes premiers amours ! Je suis impatiente de découvrir le second tome !
Voici un livre que j'ai failli ne jamais lire et que j'ai finalement lu en deux jours. J'étais passée à côté à sa sortie parce que je n'aimais pas du tout la couverture de la jaquette du format relié (je ne l'aime toujours pas mais je la comprends, par contre j'aime beaucoup celle sous la jaquette). Mais après avoir lu plusieurs avis positifs j'avais regretté de ne pas l'avoir acheté. Et finalement je l'ai gagné à un concours (encore merci @karlinedemey !). Et si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.

Talin est une réfugiée et une abatteuse. Elle a fui son pays avec sa mère alors que celui-ci était envahi par un dictateur et elle a été tellement traumatisée qu'elle en a perdu la parole. Mais c'est aussi ce qui lui a donné la force et le courage de devenir une abatteuse, la force d'élite chargée de protéger Mara, le pays qui l'a accueillie. Un métier difficile, où une étrangère, muette en plus a été mal accueillie mais elle a réussi à y faire sa place, devenant l'une des meilleures, jusqu'à ce que tout bascule. Jusqu'à ce que l'impensable arrive. Jusqu'à ce qu'un prisonnier de guerre face tout basculer.

Ce n'est pas l'histoire du siècle qui révolutionne le genre mais elle remplie toutes les conditions pour nous embarquer. Et elle a un petit truc en plus en la personne de Talin qui ne peut plus parler. J'avais peur que cela rende l'histoire bizarre mais pas du tout parce que c'est aussi çà grande force et ça s'intègre parfaitement à son métier qui repose sur le silence et la discrétion. Et puis il y a le Skyhunter. Il est parfait. Pas besoin d'en dire plus.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'évolution de la romance qui prend le temps de se développer et qui n'est pas au centre de l'histoire. Elle est naturelle. Ils apprennent à se connaître, à se comprendre, leurs chemins se croisent et se décroisent, tout est lié, c'est adorable.

L'action n'arrête jamais et j'ai hyper hâte de lire le deuxième et dernier tome prévu en juillet mais je dois avoue que je le redoute. Après, ce final j'ai très peur de voir comment les événements vont tourner ! Mais il promet le meilleur.

Parce que parfois, les choses qui vous sont les plus chères doivent passer en dernier, histoire d'avoir le poids qu'elles méritent.
Parce que ma mère m'a toujours appris à choisir la bonté.

Videos de Marie Lu (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lu
Du 25 au 29 juin 2018, c'est la #GrosseOP, avec chaque jour une sélection de 100 ebooks à 0,99 ? ! Cette année, pour accompagner la #GrosseOP, on vous propose de participer à notre jeu de la #Grossebattle ! le principe ? Chaque jour, nous vous présentons chacune un ebook de la sélection quotidienne en vidéo. Vous pourrez ensuite voter pour le livre qui vous a le plus convaincu et participer ainsi à un tirage au sort à la fin de semaine pour tenter de gagner une Bookeen Saga bleue avec les 5 ebooks gagnants. Pour participer au tirage au sort, rdv ici : http://unbouncepages.com/grossebattle/ Bonne chance !
----------------------------------------- Les livres dont nous parlons dans cette vidéo : - Young Elites de Marie Lu : https://bit.ly/2K8RZI6 - Un sac de Solène Bakowski : https://bit.ly/2toC7XJ - Les 100 titres du jour 2 : https://bit.ly/2lnlkkc
----------------------------------------- Les musiques utilisées dans cette vidéo sont sous licence CC : - Back to the Woods de Jason Shaw https://bit.ly/2mGO6hC - MOUNTAIN SUN by Jason Shaw https://bit.ly/2M7JTgq
----------------------------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/