EAN : 9782362311994
Éditeur : Castelmore (15/03/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 20 notes)
Adelina Amouteru ne souffre plus. Elle a tourné le dos à ceux qui l'ont trahie et elle s'est vengée, une dernière fois. Le règne du Loup Blanc est un triomphe, mais seulement par la cruauté dont fait preuve la reine. La noirceur qu'elle porte au plus profond de son cœur échappe à tout contrôle...

Jusqu'au jour où un nouveau danger se manifeste. Adelina voit ses vieux démons se réveiller : toutes ses Elites sont menacées. Pour préserver son empire, Ad... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marinesbooks
  10 mai 2020
Après un début et un milieu de saga avec lesquels je n'ai pas entièrement accroché, c'est très agréablement surprise que je referme ce troisième et dernier tome. Même s'il y avait de l'action et un univers intéressant, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et il y avait des moments où je m'ennuyais lors des tomes précédents.
Ce que j'avais le plus apprécié, c'est que l'on ne se rend pas compte au tout début que notre héroïne va devenir la méchante de l'histoire. J'avais apprécié le tome deux sur cet aspect plus sombre, qui la voyait se transformer en reine sans pitié. Ce tome 3 retrouve Adelina après avoir conquis de nouveaux territoires, régnant dans la peur sur ses citoyens, à travers la torture et de nouvelles lois qui se vengent qui ont persécuté les siens (ceux qui sont dotés de pouvoirs) pendant des années.
Elle a trahi tous ceux qui s'étaient trouvé sur son chemin, notamment sa soeur et ceux qui l'avaient aidée à échapper à l'inquisition. Elle se retrouve désormais presque seule sur son trône, avec pour seule compagnie Sergio, un mercenaire, et Magiano, avec qui elle s'était alliée lors du tome précédent et qui semble bien décidé à ne pas la lâcher et à toujours voir le côté humain qui se cache encore en elle, même s'il est bien enfoui.
Dans ce tome-ci, c'est contre elle-même qu'Adelina doit se battre. Les pouvoirs de tous ceux qui en ont développé un semblent se retourner contre eux jusqu'à les tuer à petit feu. Adelina, dont le pouvoir d'illusion lui permettait de faire voir et ressentir ce qu'elle voulait à tous ceux qui se trouvent dans les environs, est désormais victime de ses propres hallucinations incontrôlables. Elle ne parvient plus à déceler le vrai du faux et est poursuivie par des voix qui s'immiscent dans ses pensées. Afin de survivre, elle va devoir créer des alliances inattendues.
J'avoue que je ne m'attendais pas au tournant qu'allait prendre cette histoire et j'ai été véritablement surprise par les événements. Alors que le début de ma lecture était un peu lent et que je n'étais pas très motivée à l'idée de me replonger dans cette saga que j'avais laissée en pause, j'ai vraiment apprécié ma lecture à partir du tiers du livre et j'ai tout simplement dévoré la deuxième moitié.
J'ai enfin pu apprécier le développement des personnages qui me manquait jusque-là et je ne m'attendais pas à terminer ma lecture en larmes. Je trouve que tous les personnages, y compris les personnages secondaires, ont eu une véritable fin, et que les derniers événements sont vraiment impactants. Au final, le pari est réussi avec des tomes tous plus sombres les uns que les autres et une psychologie travaillée dans les moindres détails. Je termine donc ma lecture de la saga sur une note positive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Amindara
  14 octobre 2019
Voilà un tome 3 qui vient conclure à la perfection (oserai-je dire) cette trilogie. Si le tome 2 m'avait laissé quelques appréhensions (rappelez-vous, je l'avais trouvé un peu long, pas forcément très captivant), le tome 3 remonte considérablement cette trilogie dans mon estime.
Nous continuons à suivre l'histoire d'Adelina. Elle est maintenant reine de Kenettra et traite ses sujets avec une certaine cruauté implacable. Son avis est qu'elle doit inspirer la peur aux gens si elle veut qu'ils lui obéissent. Elle se montre également une reine totalement injuste en choisissant de faire payer aux non-marqués toutes les souffrances qu'ont vécues les malfettos par leur faute. Elle se fiche d'ailleurs éperdument de savoir si tous les non-marqués sont à mettre dans le même sac ou non, elle se contente purement et simplement d'inverser la tendance.
Alors vous me direz, qu'est-ce qui fait que ce tome 3 soit si intéressant finalement ? C'est parce que cet aspect d'Adelina, quoique très présent tout au long du roman, n'est qu'une toute petite partie de l'histoire. Au fil des pages, nous la voyons évoluer, devenir de plus en plus paranoïaque, de plus en plus cruelle. Mais surtout, nous la voyons aussi lutter de plus en plus contre cet état de fait. Adelina n'est peut-être pas foncièrement méchante finalement ? Peut-être est-ce simplement son pouvoir qui la guide sur la mauvaise route ? Parce que quand il s'agit de s'allier avec les Dagues, ses ennemis, pour sauver le monde entier, elle n'hésite pas très longtemps (parce que oui, quand même, elle hésite un peu).
Ce tome 3 est à l'image du premier tome : les événements s'enchaînent assez rapidement. On entre assez vite dans le vif du sujet, dans ce qui nous intéresse le plus. L'autrice ne nous offre ici qu'assez peu de répit, entre la quête désespérée des Elites de sauver et la tourmente intérieure d'Adelina. Ca se lit vite, et bien. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, contrairement au tome 2.
Pour conclure, heureusement que ce tome 3 rattrape le coup, j'avais peur que cette trilogie me laisse sur le bas-côté !
Miney
  29 octobre 2017
Ayant lu le tome précédent il y a quelques mois, je ne me rappelais plus trop où on en était dans les événements, et qui étaient les personnages secondaires. J'ai mis beaucoup trop de temps à me plonger dedans du coup, et j'ai eu peur que ça me gâche la lecture. Heureusement, tout a fini par s'arranger au fil des pages.
J'ai trouvé que c'était un bon tome final, bien qu'un peu linéaire. Si on arrive à deviner un peu à l'avance la direction de certains événements, c'est bien moins marqué que dans le tome 2, et ce troisième volume nous présente du coup quelques surprises.
J'ai retrouvé Adelina avec plaisir, c'est vraiment un personnage dont l'évolution m'a plu tout du long, et je trouve son côté sombre et psychopathe assez réaliste. Je l'imagine trop en train de hurler « Je vais devenir Maîîîîîître du Mooooooonde, bande de b***tards !!! » avant de partir d'un rire hystérique. J'ai bien aimé ses voix intérieures, fielleuses et absolument dégueulasses.
Comme je m'étais beaucoup attachée à Violetta dans le tome précédent, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
La fin est belle, assez poétique, même si je trouve que son explication tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, et semble un peu trop forcé par rapport au caractère d'Adelina.
paperborn
  20 octobre 2016
Il était une fois où les ténèbres submergeaient le monde, et les ténèbres avaient une reine.
Oui oui, je suis au courant que mon résumé ne fait qu'une ligne, mais peu importe : j'ai l'impression que cette ligne suffit à donner envie de lire le livre.
Tout d'abord, oui je le sais, le livre ne sort qu'en mars 2017 en français, mais voilà : certains d'entre vous le savent peut-être, j'adore cette trilogie, et c'était trop difficile d'attendre un an pour la fin. Alors j'ai craqué, j'ai acheté la version VO (titre VF : l'étoile de minuit) et je m'y suis plongé dès que je l'ai reçu. Chose surprenante : si je n'avais pas eu des empêchements, je l'aurais terminé en une demi-journée, alors que c'est quand même le premier livre en anglais que je lis (si bien sûr on ne compte pas les fictions sur des forums tels que Wattpad). Je ne saurais vous dire si c'est simplement parce que j'adore les personnages de Marie Lu, avec chacun leur personnalité et leurs ténèbres, des personnes ni toutes blanches, ni toutes noires, faites de plusieurs nuances de gris, et que je ne pouvais donc pas refermer ce livre sans savoir ce qu'il leur arrive; ou parce que l'auteure a un talent d'écriture extraordinaire, qui vont absorbe d'entrée de jeu dans un univers somptueux et fantastique, proche de l'Italie de la Renaissance.
Mais malgré cet énorme coup de coeur pour la trilogie entière, et mon adoration pour les personnages (particulièrement Raffaele), je me dois de rester quelque peu objective, alors voilà : vous avez bel et bien ces sublimes personnages, cette écriture phénoménale, et même de l'action à la chaîne qui ne vous laisse aucun répit ; mais il y a une intrigue un peu trop emmêlée, et qui se dénoue un peu trop vite, trop facilement, un scénario trop touffu pour au final pas grand chose, et on balance trop d'information d'un coup au lecteur. Et puis je dois l'avouer : je m'attendais à quelque chose d'un chouilla plus épique.
Cependant si vous pouvez faire fi de tout cela, je vous assure que vous passerez un excellent moment de lecture, surtout si vous avez apprécié les deux premiers tomes.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Lilvm
  17 avril 2018
J'ai repris la lecture de cette saga encore une fois sans trop me rappeler des tomes précédents mais comme à la lecture du tome 2, je me suis replongée assez rapidement dans l'histoire et tout s'est remis en place sans que je n'ai vraiment eu l'occasion de me perdre.
J'ai encore eu quelques difficultés avec le personnage d'Adelina, que j'ai trouvé un peu trop exagéré pour être vraiment crédible. J'ai bien apprécié en revanche d'autres personnages comme Sergio et Magiano.
La lecture était plutôt fluide et agréable dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certaines transitions un peu brusques, voire bizarres.
J'ai trouvé le livre un peu court pour une fin de saga et certaines parties auraient pu être mieux développées. C'est un peu dommage parce que ce livre comportait pas mal d'idées intéressantes mais celles-ci n'ont pas été exploitées jusqu'au bout.
On reste tout de même sur une saga divertissante et sympathique qui ne tombe pas trop dans les clichés du genre et développe quelques idées intéressantes. Ce tome conclue bien la saga.
limaginariumlimaginarium   09 juillet 2018
Tu ne peux pas fermer ton coeur à l'avenir à cause de ton passé. Tu ne peux pas prétexter la cruauté dont tu as été victime pour justifier d'être cruelle envers autrui.
L_BookineL_Bookine   25 mars 2017
Je suis venue m'occuper de vous.
Je suis venue m'occuper de ma sœur.
Videos de Marie Lu (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lu
Du 25 au 29 juin 2018, c'est la #GrosseOP, avec chaque jour une sélection de 100 ebooks à 0,99 ? ! Cette année, pour accompagner la #GrosseOP, on vous propose de participer à notre jeu de la #Grossebattle ! le principe ? Chaque jour, nous vous présentons chacune un ebook de la sélection quotidienne en vidéo. Vous pourrez ensuite voter pour le livre qui vous a le plus convaincu et participer ainsi à un tirage au sort à la fin de semaine pour tenter de gagner une Bookeen Saga bleue avec les 5 ebooks gagnants. Pour participer au tirage au sort, rdv ici : http://unbouncepages.com/grossebattle/ Bonne chance !
----------------------------------------- Les livres dont nous parlons dans cette vidéo : - Young Elites de Marie Lu : https://bit.ly/2K8RZI6 - Un sac de Solène Bakowski : https://bit.ly/2toC7XJ - Les 100 titres du jour 2 : https://bit.ly/2lnlkkc
----------------------------------------- Les musiques utilisées dans cette vidéo sont sous licence CC : - Back to the Woods de Jason Shaw https://bit.ly/2mGO6hC - MOUNTAIN SUN by Jason Shaw https://bit.ly/2M7JTgq
----------------------------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/