4,2

Un troisième tome très réussi qui m'a fait verser ma larme même si je m'attendais forcément à cette fin tant c'est une série sombre.

Adelina Amouteru règne maintenant sur Kenettra. de victime attachée au pilori prête à être brûlée vive, Adelina a parcouru bien du chemin. La voici de venue reine. Belle revanche sur tous ceux qui l'ont trahie, opprimée, l'ont fait souffrir. Mais Adelina dite aussi Loup Blanc devient cruelle à son tour. Elle règne par la peur et son pouvoir l'entraîne toujours plus loin dans la noirceur. Adelina qui a le pouvoir de créer des illusions se fait prendre à son propre jeu. de plus en plus de mal à se sortir de ses cauchemars, à retrouver la réalité. Adelina sombre de plus en plus dans la paranoïa. J'ai souffert pour elle. Heureusement, Loup Blanc pourra compter sur Magiano, un élite que j'aime beaucoup.
Contre toute attente, Adelina devra enterrer la hache de guerre avec ses ennemis les autres ELites car il est temps de sauver le monde et les Elites.

C'est beau, c'est sombre, c'est triste.
Le dernier Young Élite ne pouvait finir que de cette manière!! Dès le début du deuxième tome je savais que les dernières pages du roman allait arriver à cette conclusion. C'était inévitable et je ne suis pas déçu.

Nous suivons toujours Adelina qui, même après un an, est comme d'habitude très sombre. Mais au fil de ce dernier tome elle va enfin avoir des sentiments autre que la mort, la guerre, la violence, la souffrance mais elle va enfin découvrir l'amour, la joie, et surtout de l'émotion. Nous allons revoir bien évidemment Raffaele, Lucent, Maeve, Violetta, Michel, Sergio et surtout mon préféré Magiano. Grâce à lui, Adelina va retrouver un peu d'humanité et la joie de Magiano nous sort un peu de cette saga sombre et violente.

Dans ce dernier livre, Adelina et les autres vont devoir trouver un moyen de rester en vie car leur pouvoir les tuent petit à petit. Adelina va devoir faire des choix entre se venger ou se sauver d'elle-même. Nous suivrons nos héros dans leur expédition en espérant qu'ils réussissent à sauver le monde et les Élites.

Ce dernier tome est époustouflant! Marie Lu c'est divinement bien écrire et nous transporte dans son monde imaginaire. Une écrivaine spectaculaire qui nous fait aimer ces univers.
Une fin comme tout le monde aime, très émouvant et surprenant.

"Je lève les yeux vers le ciel où les premières étoiles commencent à apparaître"
Ayant lu le tome précédent il y a quelques mois, je ne me rappelais plus trop où on en était dans les événements, et qui étaient les personnages secondaires. J'ai mis beaucoup trop de temps à me plonger dedans du coup, et j'ai eu peur que ça me gâche la lecture. Heureusement, tout a fini par s'arranger au fil des pages.

J'ai trouvé que c'était un bon tome final, bien qu'un peu linéaire. Si on arrive à deviner un peu à l'avance la direction de certains événements, c'est bien moins marqué que dans le tome 2, et ce troisième volume nous présente du coup quelques surprises.

J'ai retrouvé Adelina avec plaisir, c'est vraiment un personnage dont l'évolution m'a plu tout du long, et je trouve son côté sombre et psychopathe assez réaliste. Je l'imagine trop en train de hurler « Je vais devenir Maîîîîîître du Mooooooonde, bande de b***tards !!! » avant de partir d'un rire hystérique. J'ai bien aimé ses voix intérieures, fielleuses et absolument dégueulasses.
Comme je m'étais beaucoup attachée à Violetta dans le tome précédent, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

La fin est belle, assez poétique, même si je trouve que son explication tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, et semble un peu trop forcé par rapport au caractère d'Adelina.
Il était une fois où les ténèbres submergeaient le monde, et les ténèbres avaient une reine.

Oui oui, je suis au courant que mon résumé ne fait qu'une ligne, mais peu importe : j'ai l'impression que cette ligne suffit à donner envie de lire le livre.
Tout d'abord, oui je le sais, le livre ne sort qu'en mars 2017 en français, mais voilà : certains d'entre vous le savent peut-être, j'adore cette trilogie, et c'était trop difficile d'attendre un an pour la fin. Alors j'ai craqué, j'ai acheté la version VO (titre VF : l'étoile de minuit) et je m'y suis plongé dès que je l'ai reçu. Chose surprenante : si je n'avais pas eu des empêchements, je l'aurais terminé en une demi-journée, alors que c'est quand même le premier livre en anglais que je lis (si bien sûr on ne compte pas les fictions sur des forums tels que Wattpad). Je ne saurais vous dire si c'est simplement parce que j'adore les personnages de Marie Lu, avec chacun leur personnalité et leurs ténèbres, des personnes ni toutes blanches, ni toutes noires, faites de plusieurs nuances de gris, et que je ne pouvais donc pas refermer ce livre sans savoir ce qu'il leur arrive; ou parce que l'auteure a un talent d'écriture extraordinaire, qui vont absorbe d'entrée de jeu dans un univers somptueux et fantastique, proche de l'Italie de la Renaissance.
Mais malgré cet énorme coup de coeur pour la trilogie entière, et mon adoration pour les personnages (particulièrement Raffaele), je me dois de rester quelque peu objective, alors voilà : vous avez bel et bien ces sublimes personnages, cette écriture phénoménale, et même de l'action à la chaîne qui ne vous laisse aucun répit ; mais il y a une intrigue un peu trop emmêlée, et qui se dénoue un peu trop vite, trop facilement, un scénario trop touffu pour au final pas grand chose, et on balance trop d'information d'un coup au lecteur. Et puis je dois l'avouer : je m'attendais à quelque chose d'un chouilla plus épique.
Cependant si vous pouvez faire fi de tout cela, je vous assure que vous passerez un excellent moment de lecture, surtout si vous avez apprécié les deux premiers tomes.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Une fin absolument PARFAITE à une trilogie que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai adoré le parcours d'Adelina qui se trouve être une anti-héroine peu commune. Malgré un peu de lenteur dans ce dernier tome les dernières pages sont d'une beautés époustouflante et me permette de terminer cette trilogie avec du baume au coeur.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Voilà un tome 3 qui vient conclure à la perfection (oserai-je dire) cette trilogie. Si le tome 2 m'avait laissé quelques appréhensions (rappelez-vous, je l'avais trouvé un peu long, pas forcément très captivant), le tome 3 remonte considérablement cette trilogie dans mon estime.

Nous continuons à suivre l'histoire d'Adelina. Elle est maintenant reine de Kenettra et traite ses sujets avec une certaine cruauté implacable. Son avis est qu'elle doit inspirer la peur aux gens si elle veut qu'ils lui obéissent. Elle se montre également une reine totalement injuste en choisissant de faire payer aux non-marqués toutes les souffrances qu'ont vécues les malfettos par leur faute. Elle se fiche d'ailleurs éperdument de savoir si tous les non-marqués sont à mettre dans le même sac ou non, elle se contente purement et simplement d'inverser la tendance.

Alors vous me direz, qu'est-ce qui fait que ce tome 3 soit si intéressant finalement ? C'est parce que cet aspect d'Adelina, quoique très présent tout au long du roman, n'est qu'une toute petite partie de l'histoire. Au fil des pages, nous la voyons évoluer, devenir de plus en plus paranoïaque, de plus en plus cruelle. Mais surtout, nous la voyons aussi lutter de plus en plus contre cet état de fait. Adelina n'est peut-être pas foncièrement méchante finalement ? Peut-être est-ce simplement son pouvoir qui la guide sur la mauvaise route ? Parce que quand il s'agit de s'allier avec les Dagues, ses ennemis, pour sauver le monde entier, elle n'hésite pas très longtemps (parce que oui, quand même, elle hésite un peu).

Ce tome 3 est à l'image du premier tome : les événements s'enchaînent assez rapidement. On entre assez vite dans le vif du sujet, dans ce qui nous intéresse le plus. L'autrice ne nous offre ici qu'assez peu de répit, entre la quête désespérée des Elites de sauver et la tourmente intérieure d'Adelina. Ca se lit vite, et bien. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, contrairement au tome 2.

Pour conclure, heureusement que ce tome 3 rattrape le coup, j'avais peur que cette trilogie me laisse sur le bas-côté !
Après un début et un milieu de saga avec lesquels je n'ai pas entièrement accroché, c'est très agréablement surprise que je referme ce troisième et dernier tome. Même s'il y avait de l'action et un univers intéressant, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et il y avait des moments où je m'ennuyais lors des tomes précédents.

Ce que j'avais le plus apprécié, c'est que l'on ne se rend pas compte au tout début que notre héroïne va devenir la méchante de l'histoire. J'avais apprécié le tome deux sur cet aspect plus sombre, qui la voyait se transformer en reine sans pitié. Ce tome 3 retrouve Adelina après avoir conquis de nouveaux territoires, régnant dans la peur sur ses citoyens, à travers la torture et de nouvelles lois qui se vengent qui ont persécuté les siens (ceux qui sont dotés de pouvoirs) pendant des années.

Elle a trahi tous ceux qui s'étaient trouvé sur son chemin, notamment sa soeur et ceux qui l'avaient aidée à échapper à l'inquisition. Elle se retrouve désormais presque seule sur son trône, avec pour seule compagnie Sergio, un mercenaire, et Magiano, avec qui elle s'était alliée lors du tome précédent et qui semble bien décidé à ne pas la lâcher et à toujours voir le côté humain qui se cache encore en elle, même s'il est bien enfoui.

Dans ce tome-ci, c'est contre elle-même qu'Adelina doit se battre. Les pouvoirs de tous ceux qui en ont développé un semblent se retourner contre eux jusqu'à les tuer à petit feu. Adelina, dont le pouvoir d'illusion lui permettait de faire voir et ressentir ce qu'elle voulait à tous ceux qui se trouvent dans les environs, est désormais victime de ses propres hallucinations incontrôlables. Elle ne parvient plus à déceler le vrai du faux et est poursuivie par des voix qui s'immiscent dans ses pensées. Afin de survivre, elle va devoir créer des alliances inattendues.

J'avoue que je ne m'attendais pas au tournant qu'allait prendre cette histoire et j'ai été véritablement surprise par les événements. Alors que le début de ma lecture était un peu lent et que je n'étais pas très motivée à l'idée de me replonger dans cette saga que j'avais laissée en pause, j'ai vraiment apprécié ma lecture à partir du tiers du livre et j'ai tout simplement dévoré la deuxième moitié.

J'ai enfin pu apprécier le développement des personnages qui me manquait jusque-là et je ne m'attendais pas à terminer ma lecture en larmes. Je trouve que tous les personnages, y compris les personnages secondaires, ont eu une véritable fin, et que les derniers événements sont vraiment impactants. Au final, le pari est réussi avec des tomes tous plus sombres les uns que les autres et une psychologie travaillée dans les moindres détails. Je termine donc ma lecture de la saga sur une note positive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Marie Lu s'amuse comme une folle à malmener nos émotions et je me souviens avoir eu la gorge nouée… Qu'à cela ne tienne, j'ai passé tout de même un très bon moment et j'en garde un souvenir ému malgré un tome 3 particulièrement sombre, flirtant avec la dark fantasy.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/y..
J'ai repris la lecture de cette saga encore une fois sans trop me rappeler des tomes précédents mais comme à la lecture du tome 2, je me suis replongée assez rapidement dans l'histoire et tout s'est remis en place sans que je n'ai vraiment eu l'occasion de me perdre.

J'ai encore eu quelques difficultés avec le personnage d'Adelina, que j'ai trouvé un peu trop exagéré pour être vraiment crédible. J'ai bien apprécié en revanche d'autres personnages comme Sergio et Magiano.
La lecture était plutôt fluide et agréable dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certaines transitions un peu brusques, voire bizarres.
J'ai trouvé le livre un peu court pour une fin de saga et certaines parties auraient pu être mieux développées. C'est un peu dommage parce que ce livre comportait pas mal d'idées intéressantes mais celles-ci n'ont pas été exploitées jusqu'au bout.

On reste tout de même sur une saga divertissante et sympathique qui ne tombe pas trop dans les clichés du genre et développe quelques idées intéressantes. Ce tome conclue bien la saga.
Le fin d'une superbe saga fantasy !

On retrouve dans cet opus une Adelina plus sombre et plus seule que jamais. Une jeune femme décidée à retrouver sa soeur coûte que coûte... Conquérant toutes les terres qui les séparent, la jeune Elite n'hésite pas à laisser derrière elle un empire terrifié, divisé, reproduisant à l'identique la répression de l'Inquisition qu'elle réprouvait tant, mais cette fois sur les humains. Lorsque Raphaël la contacte pour lui demander son aide afin de sauver sa soeur d'une maladie étrange, Adelina se lance à corps perdu dans une course contre la montre qui la conduira à remonter le fil d'une légende remettant en cause l'existence même des Elites...

L'Étoile de Minuit m'a complètement séduite. le style est parfait, le scénario impeccable et les personnages sont tous extrêmement bien charpentés.

Un livre et une aventure qui méritent l'attention de tous les fans de magie, de moyen-âge et de contes des origines.
Un univers fort et envoûtant porteur de valeurs d'égalité et de fraternité...