Éditeur : VRAOUM EDITIONS (12/10/2016)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 68 notes)
Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?
Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 juin 2017
Tout a commencé en terminale, alors qu'elle avait 16 ans. Des phases de tristesse suivies de phase d'euphorie ou de légèreté. Au fil des années, Lou allait de plus en plus mal. À 18 ans, inscrite en école de jeu vidéo, elle réalisa qu'elle faisait une dépression. La jeune fille fut surtout soulagée d'avoir mis des mots sur le mal qui la rongeait. Son médecin lui prescrivit des antidépresseurs. Malheureusement, les médicaments n'eurent pour seul effet que de la rendre malade. Elle consulta alors un psychiatre puis un psychothérapeute. Certaine d'être guérie, elle replongea pourtant encore plus et allait très mal. Avec beaucoup de soutien et de temps, elle finit par reprendre pied. Deux ans plus tard, elle décrocha son diplôme et se lança en free-lance. Malheureusement, elle rechuta de plus belle, courant les spécialistes qui, étonnamment, ne diagnostiquèrent pas la même maladie. Ayant entendu parler des thérapies cognitives et comportementales, elle consulta une psychologue qui lui parla alors du trouble de l'humeur, autrement dit la cyclothymie...

Lou Lubie se livre dans cet album à la couverture et au titre plus que jamais significatifs. Suite à ses sautes d'humeur qui bouleversaient son quotidien, après moult rendez-vous auprès de spécialistes, la jeune fille est soulagée lorsque le diagnostic est posé : elle souffre de cyclothymie (sous-catégorie des affections bipolaires). Après avoir enfin mis des mots sur son problème, elle décide de les mettre en image. Elle explique, dans cet album, son quotidien, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, les moyens de faire face à cette maladie... Ici, la cyclothymie est représentée sous la forme d'un renard. Aussi, la jeune femme s'amuse-t-elle à le mettre en scène. Elle n'hésite pas à fournir moult et moult explications sur cette maladie, tout en employant un ton léger, parfois drôle. Un album qui permet de comprendre ce qu'est cette maladie qui touche 1 à 2 % de la population. Un album personnel, instructif, servi par un trait léger et tout en rondeur.
Merci pour le prêt, Cécile ...
rabanne
  22 septembre 2017
6% de la population souffre de cyclothymie aujourd'hui.
Une BD très instructive sur ce trouble mental, qu'une majorité de personnes méconnaît.
Ici l'on suit les "péripéties" de Lou, 23 ans, qui apprend tant bien que mal au quotidien à apprivoiser / dompter ses sautes d'humeur, changeantes et cycliques, et à cohabiter avec un renard (personnifiant les troubles) constamment pendu à ses basques !...
Cet album, au graphisme agréable, s'attache non seulement à décrire scientifiquement les manifestations et les symptômes de la cyclothymie (dépression, phases d'euphorie, tentatives de suicide, traitements médicamenteux, suivi psychologique ou psychiatrique), mais dresse également un portrait à la fois touchant, dédramatisant (touches d'humour) et réaliste d'une jeune femme en souffrance, particulièrement courageuse dans son combat de chaque instant !
NB : Merci à marina53 et à canel de m'avoir donné envie d'en savoir plus, grâce à leurs critiques. Une BD arrivée à point nommé parmi nos nouveautés au CDI du lycée. :-)
Ziliz
  27 novembre 2016
Connaissez-vous des cyclothymiques (ou bipolaires, si vous préférez, voire bipo pour les intimes) ? Bon courage si vous les côtoyez au quotidien, en famille, au travail ! Imprévisibles, souvent colériques, bruyants, speed, euphoriques, parfois mollassons et tristes. En deux mots : déstabilisants et épuisants. Difficile de les accompagner sur leurs montagnes russes, ou même tout simplement d'attendre que leurs tempêtes se calment. Il faut raser les murs, être patient, diplomate, pas susceptible. Solide, quoi !
Dans cet album, Lou Lubie décrit cette maladie qu'elle connaît bien, puisqu'elle vit tant bien que mal avec depuis l'âge de seize ans. La représentant sous forme d'un renard qu'elle essaie de dompter, la jeune auteur raconte son long parcours, elle évoque les conseils des proches, l'impuissance de nombreux médecins - y compris les spécialistes -, les traitements régulateurs d'humeur, l'importance d'avoir une vie saine et équilibrée pour limiter les secousses...
Le dessin a beau être tout rond, tout mignon, il rend parfaitement compte des tourments du malade, grâce à des symboliques judicieuses (noyade, nuage, monstre dévorateur, ombre menaçante...). Le propos est instructif : on voit que cette maladie connaît des degrés divers, car bien sûr, tout le monde a des sautes d'humeur. Alors où est la "norme" ? Quand consulter ? La réponse est simple : quand la personne et/ou ses proches souffre(nt) de la situation...
Attention, ne vous arrêtez pas à la couverture girly et joyeuse, le ton est globalement pessimiste malgré le sens d'auto-dérision de l'auteur. Comme souvent dans les ouvrages sur la bipolarité, on tourne en rond, on suit le malade dans sa spirale, on remonte la pente et on redégringole avec lui... C'est forcément décourageant, malgré les lueurs d'espoirs et les bons conseils.
Saiwhisper
  16 décembre 2016
Voici une chouette découverte qui m'avait tapée dans l'oeil lors de la dernière Masse Critique. Bon, j'avoue que j'ai d'abord craqué sur l'illustration girly en couverture, notamment à cause du renard... Puis, le sujet abordé dans la quatrième de couverture m'a intéressée, si bien que j'ai coché cette bande dessinée... Et ne suis pas déçue du résultat ! J'adore ce type d'illustrations. Non seulement Lou Lubie a un joli coup de crayon, mais en plus, j'aime beaucoup ses choix esthétiques. L'ombre de ce cher renard n'est jamais loin dans les planches, tout est en nuances de gris avec des teintes orangées pour mettre des éléments en valeur, les personnages sont expressifs, ... J'ai eu un petit coup de coeur pour le style graphique, si bien que j'ai bien envie d'aller voir d'autres oeuvres de cette illustratrice.
Outre les planches qui m'en ont mis plein les mirettes, j'ai appris des choses sur la bipolarité... Je me suis rendu compte que je voyais souvent ce fameux loup blanc que les médias mettent en avant : ces simples 1% qui sont pourtant mis en lumière lorsque l'on parle des personnes bipolaires... Et bien je suis tombée de haut et j'ai énormément appris sur la cyclothymie. Ce fut riche en informations et toujours présenté de façon ludique, poétique, pleine d'humour et de sensibilité. L'auteure m'a sincèrement touchée à travers son témoignage. On sent son vécu, ses peines, ses questionnements ainsi que sa documentation. Effectivement, on a tous des sautes d'humeur, toutefois je ne pensais pas que l'on pouvait changer autant d'émotions en quelques jours voire quelques heures/minutes. Cela ne doit pas être évident de vivre avec ce petit renard qui dicte notre humeur et notre quotidien...
Cette BD autobiographique vaut graphiquement le détour et intéressera certainement tous ceux qui s'intéressent à la bipolarité. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour « Goupil ou face » et remercie Babelio ainsi que les éditions Vraoum ! pour cet envoi qui a été accompagné d'un petit mot. Ce livre fut un moment instructif. Que l'on soit atteint de cyclothymie ou non, cela permet de réfléchir sur plusieurs choses, à commencer par ses petits tracas... Bref, une jolie découverte sur des troubles que l'on ne connaît pas forcément !

Lien : https://lespagesquitournent...
livreclem
  17 décembre 2016
Une BD qui apporte un témoignage sur une maladie faisant partie du syndrome de bipolarité. Compréhensible par tous, cela permet d'être sensibiliser par ce thème dont on a entendu tout et n'importe quoi. Des touches d'humour viennent alléger le récit.

BoDoi   14 octobre 2016
Ouvrage à conseiller pour battre en brèches les idées préconçues sur les troubles bipolaires et mieux les appréhender. C’est aussi, et tout simplement, très instructif et bien fait.
BDGest   14 octobre 2016
L’humour alterne avec les explications parfois très médicales et quelques données statistiques bienvenues qui replacent la cyclothymie parmi l’éventail, complexe pour les non-initiés, des maladies mentales.
ZilizZiliz   27 novembre 2016
Le cerveau [...] est constitué de neurones qui se passent des messages sous forme d'impulsions électriques.
Les neurones ne se touchent pas : il faut donc des messagers pour assurer la communication !
Ces messagers chimiques, ce sont les neurotransmetteurs. Chacun a sa spécialité :
- sérotonine : apaisement, contrôle émotionnel
- dopamine : motivation, plaisir
- noradrénaline : énergie, vigilance
Sauf que, chez une personne cyclothymique, le nombre de neurotransmetteurs est naturellement instable : l'activité de la dopamine, en particulier, grimpe en flèche à certains moments... pour complètement chuter à d'autres.
C'est ce fonctionnement particulier du cerveau qui caractérise un tempérament cyclothymique.
(p. 48-49)
ZilizZiliz   22 novembre 2016
J'espérais beaucoup de l'hôpital psychiatrique. J'allais avoir une horde de psychiatres à portée de main ! Ils allaient traquer mon problème, le débusquer et le tuer pour de bon.
En fait, la seule chose qu'on tuait là-bas, c'était le temps.
(p. 25)
ZilizZiliz   21 novembre 2016
Quand tout a commencé, j'avais seize ans et j'étais en Terminale.
- Tiens... C'est quoi, ce truc ?
Je venais de mettre le doigt sur une petite chose noire qui suçait mon bonheur.
- Hé, ça va ?
- Nickel, haha ! Une poussière dans l'oeil.
Je n'avais pas vraiment de raison d'être triste, alors je n'ai rien dit.
(p. 2-3)
rabannerabanne   22 septembre 2017
- Je suis cyclothymique ET bipolaire ?
- Cyclothymique DONC bipolaire. Le trouble cyclothymique fait partie des maladies bipolaires.
LauBlueLauBlue   05 novembre 2018
C’est vrai les dépressions c’est vraiment le pire mais c’est pas ça qui m’handicape au quotidien. C’est d’absorber chaque émotion qui passe et la subir à l’extrême. C’est ne pas pouvoir me projeter dans l’avenir parce que mon humeur est trop imprévisible. C’est d’avoir du mal à construire dans la durée parce que le neuf m’attire et que je me lasse trop vite