Critique de LillyMaya

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai entendu parler de la bipolarité. Pourtant, ce que regroupe ce terme reste pour moi assez flou. Ce roman graphique m'a permis de découvrir plus en détail ce que recouvre les troubles bipolaires et ce que représente la vie, lorsque l'on est atteint.

L'errance de diagnostique est quelque chose de terrible, et j'ai pensé à un autre roman graphique "La différence invisible" dans lequel on a aussi une errance avant que des mots soient posés.

C'est un récit qui secoue, qui permet de mieux comprendre ce qu'est cette maladie. Elle n'hésite pas à souligner les paroles blessantes qu'elle a pu entendre de la part de médecin ou d'amis. Et on voudrait hurler avec elle devant certaines réactions.

Les dessins sont principalement en noir et blanc, avec des touches de orange (les couleurs du renard qui accompagne Lou et qui personnifie sa maladie).

Sans être trop techniques, de nombreux petits schémas permettent de représenter les différents types de de bipolarité et leur phases (euphorie/ dépression) etc...

C'est un témoignage à découvrir que l'on connaisse ou non des personnes souffrant de ces troubles.