Station T (18/03/2019)
4.41/5   848 notes
Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui... >Voir plus
Que lire après La fille dans l'écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (160) Voir plus Ajouter une critique

Pour les illustrations de son album jeunesse, Coline fait des recherches sur internet et regarde différentes images. Soudain, elle tombe sur des photos qui la subjuguent et l'inspirent profondément. Des photographies du froid canadien qui reflètent parfaitement l'atmosphère qu'elle veut donner à son album. Appartenant à un certain Marley Laurent, elle décide de lui envoyer un mail afin qu'elle puisse s'en inspirer. Il ne s'agit pas d'un homme comme elle le pensait mais d'une jeune femme, prénommée Marley. Une française qui s'est installée au Canada dans l'espoir de pouvoir vivre de sa passion, la photographie, mais qui, au lieu de ça, a fini barista pour gagner sa vie. Devant l'enthousiasme de Coline, elle l'autorise évidemment à se servir de ses clichés et est curieuse d'en savoir un peu plus sur son projet. Au fil des mails, des photos et des illustrations échangés, les deux jeunes femmes commencent à se livrer et une amitié se noue...

Pour cet album original et plein de vie, Lou Lubie, la canadienne, et Manon Desveaux, la française, se sont unies d'une manière bien particulière. La première dessine Coline, en noir et blanc et au trait organique. La seconde dessine Marley, tout en teintes chaleureuses et au trait précis. C'est le principe de création partagée où chacune, avec sa sensibilité et son style, donne vie et âme à son personnage. Sur un scénario sommaire pour garder un peu d'improvisation, chacune dessine une page par jour. Au final, nous avons là un album parfaitement cohérent de presque 200 pages qui alterne une page par personnage. Un album au coeur duquel Coline et Marley, séparées par des milliers de kilomètres, vont s'échanger des dizaines de mails et de photos, de SMS via WhatsApp, et vont se lier d'amitié. Un voyage en France pour Marley sera l'occasion pour les deux jeunes femmes de se rencontrer. Cet album offre de belles réflexions sur les rencontres, l'amitié (voire un peu plus) à l'heure du numérique, à l'heure où chacun peut se cacher derrière son écran. Empli de fraîcheur, de sensibilité, d'émotions, cet album, intelligemment construit, révèle de belles surprises.

Une bande dessinée à quatre mains très bien réalisée sur la rencontre de deux jeunes femmes : Coline, aspirante illustratrice vivant en France, et Marley, photographe immigrée au Québec qui a peu à peu délaissé sa passion.

On suit le parcours de Coline sur chaque page de gauche, en noir et blanc, tandis que les pages de droite, en couleur, nous présentent celui de Marley. L'alternance est très bien gérée, et les deux finissent par s'entremêler de manière très harmonieuse lorsque les protagonistes se rencontrent dans la vraie vie - chapeau bas aux deux dessinatrices qui parviennent à merveille à combiner leurs styles!

Les thèmes abordés sont nombreux, parfois lourds : anxiété sociale, relations toxiques, etc., mais jamais plombants. L'accent est mis sur la manière dont les deux héroïnes s'épaulent l'une l'autre (et plus si affinités). Et le tout n'est jamais niais, les dialogues tombent juste. À titre personnel, j'ai souri plus d'une fois face aux petits détails de comparaison France-Québec, toujours très bien vus.

Lu il y a déjà quelque temps, mais j'en garde un excellent souvenir qui ne dépérit pas avec le temps!
J'avais vraiment hésité à le prendre à la médiathèque, une rencontre via Internet, bof je me disais, pas bien original. J'avais tort, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD. Critiques enthousiastes de Babelio, soyez-en remerciés!

Colline cherche de la doc pour ses illustrations et tombe sur le site de photos de Marley Laurent. Colline est une grande angoissée qui fait des crises de panique; elle s'est réfugiée chez sa Mamita et son Papito, à Périgueux, pour travailler sur un projet de livre jeunesse. Marley, elle, dit avoir fait le choix de «devenir adulte»: elle a laissé tomber ses ambitions de photographe et bosse à Montréal dans un bar. Entre elles une belle complicité va naître et grandir. L'évolution, l'approfondissement de leur relation est joliment rendue et en fait une BD très attachante.

Ce qui est particulier ici, c'est qu'on n'a pas affaire à une scénariste et une dessinatrice, comme on s'y attend en voyant deux noms sur la couverture d'une BD: Manon Desveaux dessine la page en noir et blanc consacrée à Colline, Lou Lubie la page de droite, en couleurs, avec la vie de Marley. Chacune a son style, qui correspond bien au personnage, et ça marche vraiment bien.
Les histoires de rencontres, qu'elles soient amicales ou amoureuses, sont souvent pleines d'émotions.
C'est le cas avec cette bande dessinée écrite à quatre mains, par deux jeunes femmes, qui comme les héroïnes de ce volume, vivent sur deux continents différents, une en France, l'autre au Canada. L'une dessine en noir en blanc, l'autre en couleurs, une page chacune, en face à face.

Coline est une jeune femme qui a arrêtée ses études car elle souffre de phobie sociale et ses crises d'angoisse l'empêchent d'avoir une vie normale. Sa seule passion, c'est le dessin et l'espoir de pouvoir un jour être illustratrice pour des livres d'enfants.
Marley quant à elle est serveuse dans un café au Canada, même si à l'origine elle est venue ici pour faire de la photo, sa grande passion, mais le quotidien a pris le dessus et son appareil est désormais rangé au fonds d'un carton.
Coline va découvrir par hasard les photos de Marley sur internet et va lui demander son autorisation pour s'en inspirer pour de futurs dessins.
Une correspondance va débuter et une sorte d'amitié va naître entre les deux jeunes femmes. On ressent vraiment bien la surprise, la joie de recevoir un mail, l'attente, la fébrilité, toutes ces émotions qui rendent une rencontre si bouleversante.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui n'est jamais mièvre, mais qui montre l'évolution des sentiments de deux personnes qui ne se connaissent pas et vont se dévoiler sous nos yeux, avec générosité et pudeur.
Une très belle histoire, dans l'air du temps, plein d'optimisme et de fraicheur.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabulles pour cet envoi.

C'est une histoire d'amitié, d'amour, sur fond de correspondance entre deux jeunes femmes. Coline dessine dans le Périgord, elle s'est isolée à la campagne pour fuir la ville à cause de crises d'agoraphobie, elle entreprend de réaliser des livres pour enfants, et elle demande à Marley, une française installée à Montréal, d'utiliser comme support les photos de son blog. Une correspondance se développe entre les deux filles qui va déboucher sur une relation forte. Marley travaille dans un café comme serveuse et vit avec son compagnon à Montréal, mais les relations de couple semblent s'étioler, leurs centres d'intérêts s'éloignent.
C'est une histoire très touchante, j'ai fait le plein d'émotion, on pourrait à tout moment sombrer dans le “fleur bleue” mais heureusement, le thème est un peu plus profond qu'une simple histoire de relations humaines, le sujet du choix de vie s'impose comme le moteur du récit et qui en devient très marquant et fort. Autre subtilité de cette bande dessinée, le duo qui l'a écrit n'est pas un duo classique dessinateur/scénariste, les deux auteurs dessine chacun l'histoire d'un des deux personnages, d'abord avec une dualité page de gauche/page de droite, France/Canada, puis les deux points de vues vont s'imbriquer pour entrer en symbiose. Il y a un aspect réel puisque les deux auteurs vivent effectivement l'un en France et l'Autre au Canada. Donc cette bande dessinée a la particularité d'avoir été conçue et d'avoir démarré conjointement de chaque côté de l'Atlantique, la rencontre entre les deux personnages de l'histoire possède d'autant plus de force et de vérité et l'émotion qui en ressort est superbement transmise à la lecture, c'est totalement bouleversant.
(Lecture conseillée par Vexiana)

critiques presse (4)
ActuaBD
07 janvier 2020
La Fille dans l’écran propose donc un regard croisé – au propre comme au figuré, notamment grâce à l’agencement des planches et à la juxtaposition des styles graphiques – sur le succès, le bonheur, les relations familiales, et l’amour.
BoDoi
16 octobre 2019
L’alternance des styles graphiques fonctionne particulièrement bien pour illustrer le décalage entre le mode de vie et les tempéraments des personnages. [...] Ce que l’on retient : une idée originale, bien exécutée, et deux autrices à suivre.
LaPresse
13 mai 2019
Cet album d'une grande sensibilité adopte un style graphique et narratif original.
BDGest
19 mars 2019
Au-delà d’une rencontre, cet album s’attache surtout à sa genèse, à la manière dont elle s’est progressivement construite via les e-mails, WhatsApp et autres vecteurs numériques de communication. À travers ces vies parallèles qui finiront par n’être qu’une, c’est la naissance d’une connivence, puis d’une attirance et enfin d’un amour qui sont analysés simplement et avec sincérité [...] Fort d'une retenue délicatement féminine et intelligemment construit, La Fille dans l’écran est à lire et à faire découvrir.
Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.
- Au lycée, j'ai développé une phobie scolaire. Je ne pouvais plus aller en cours. Mon corps entier se révulsait. Mais ma mère ne me croyait pas. "Passe ton bac !", "Fais un effort" ! Elle a tout fait pour le forcer. La persuasion, les menaces.
Ces derniers temps, j'avais l'impression d'être un petit hamster dans sa roue : plus on pédale vite, plus la roue tourne vite... et au final on n'a jamais de temps pour soi.
C'est drôle comme on oublie de s'émerveiller...
Je n'ai jamais quitté la France, alors le Canada à travers ton objectif semble si différent, si riche... Un autre monde ! Ça me fait un peu voyager au-delà des frontières de ma campagne perdue.

Avec des dessins, tu pourrais bien réussir là où mes parents ont échoué : faire en sorte que la France me manque...

Le sujet, c'est important, mais ce sont la lumière, le cadrage, la profondeur de champ qui font une belle image.

Lire un extrait