Éditeur : MARAbulles (09/01/2019)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 125 notes)
Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. En quête d'inspiration, elle contacte Marley, une photographe installée au Canada qui a abandonné sa passion pour une vie sociale trépidante.
Ces deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien troublant, plus fort que la distance et le décalage horaire...

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 juillet 2019
Pour les illustrations de son album jeunesse, Coline fait des recherches sur internet et regarde différentes images. Soudain, elle tombe sur des photos qui la subjuguent et l'inspirent profondément. Des photographies du froid canadien qui reflètent parfaitement l'atmosphère qu'elle veut donner à son album. Appartenant à un certain Marley Laurent, elle décide de lui envoyer un mail afin qu'elle puisse s'en inspirer. Il ne s'agit pas d'un homme comme elle le pensait mais d'une jeune femme, prénommée Marley. Une française qui s'est installée au Canada dans l'espoir de pouvoir vivre de sa passion, la photographie, mais qui, au lieu de ça, a fini barista pour gagner sa vie. Devant l'enthousiasme de Coline, elle l'autorise évidemment à se servir de ses clichés et est curieuse d'en savoir un peu plus sur son projet. Au fil des mails, des photos et des illustrations échangés, les deux jeunes femmes commencent à se livrer et une amitié se noue...
Pour cet album original et plein de vie, Lou Lubie, la canadienne, et Manon Desveaux, la française, se sont unies d'une manière bien particulière. La première dessine Coline, en noir et blanc et au trait organique. La seconde dessine Marley, tout en teintes chaleureuses et au trait précis. C'est le principe de création partagée où chacune, avec sa sensibilité et son style, donne vie et âme à son personnage. Sur un scénario sommaire pour garder un peu d'improvisation, chacune dessine une page par jour. Au final, nous avons là un album parfaitement cohérent de presque 200 pages qui alterne une page par personnage. Un album au coeur duquel Coline et Marley, séparées par des milliers de kilomètres, vont s'échanger des dizaines de mails et de photos, de SMS via WhatsApp, et vont se lier d'amitié. Un voyage en France pour Marley sera l'occasion pour les deux jeunes femmes de se rencontrer. Cet album offre de belles réflexions sur les rencontres, l'amitié (voire un peu plus) à l'heure du numérique, à l'heure où chacun peut se cacher derrière son écran. Empli de fraîcheur, de sensibilité, d'émotions, cet album, intelligemment construit, révèle de belles surprises.
LePamplemousse
  10 mai 2019
Les histoires de rencontres, qu'elles soient amicales ou amoureuses, sont souvent pleines d'émotions.
C'est le cas avec cette bande dessinée écrite à quatre mains, par deux jeunes femmes, qui comme les héroïnes de ce volume, vivent sur deux continents différents, une en France, l'autre au Canada. L'une dessine en noir en blanc, l'autre en couleurs, une page chacune, en face à face.
Coline est une jeune femme qui a arrêtée ses études car elle souffre de phobie sociale et ses crises d'angoisse l'empêchent d'avoir une vie normale. Sa seule passion, c'est le dessin et l'espoir de pouvoir un jour être illustratrice pour des livres d'enfants.
Marley quant à elle est serveuse dans un café au Canada, même si à l'origine elle est venue ici pour faire de la photo, sa grande passion, mais le quotidien a pris le dessus et son appareil est désormais rangé au fonds d'un carton.
Coline va découvrir par hasard les photos de Marley sur internet et va lui demander son autorisation pour s'en inspirer pour de futurs dessins.
Une correspondance va débuter et une sorte d'amitié va naître entre les deux jeunes femmes. On ressent vraiment bien la surprise, la joie de recevoir un mail, l'attente, la fébrilité, toutes ces émotions qui rendent une rencontre si bouleversante.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui n'est jamais mièvre, mais qui montre l'évolution des sentiments de deux personnes qui ne se connaissent pas et vont se dévoiler sous nos yeux, avec générosité et pudeur.
Une très belle histoire, dans l'air du temps, plein d'optimisme et de fraicheur.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabulles pour cet envoi.

jamiK
  29 avril 2019
C'est une histoire d'amitié, d'amour, sur fond de correspondance entre deux jeunes femmes. Coline dessine dans le Périgord, elle s'est isolée à la campagne pour fuir la ville à cause de crises d'agoraphobie, elle entreprend de réaliser des livres pour enfants, et elle demande à Marley, une française installée à Montréal, d'utiliser comme support les photos de son blog. Une correspondance se développe entre les deux filles qui va déboucher sur une relation forte. Marley travaille dans un café comme serveuse et vit avec son compagnon à Montréal, mais les relations de couple semblent s'étioler, leurs centres d'intérêts s'éloignent.
C'est une histoire très touchante, j'ai fait le plein d'émotion, on pourrait à tout moment sombrer dans le “fleur bleue” mais heureusement, le thème est un peu plus profond qu'une simple histoire de relations humaines, le sujet du choix de vie s'impose comme le moteur du récit et qui en devient très marquant et fort. Autre subtilité de cette bande dessinée, le duo qui l'a écrit n'est pas un duo classique dessinateur/scénariste, les deux auteurs dessine chacun l'histoire d'un des deux personnages, d'abord avec une dualité page de gauche/page de droite, France/Canada, puis les deux points de vues vont s'imbriquer pour entrer en symbiose. Il y a un aspect réel puisque les deux auteurs vivent effectivement l'un en France et l'Autre au Canada. Donc cette bande dessinée a la particularité d'avoir été conçue et d'avoir démarré conjointement de chaque côté de l'Atlantique, la rencontre entre les deux personnages de l'histoire possède d'autant plus de force et de vérité et l'émotion qui en ressort est superbement transmise à la lecture, c'est totalement bouleversant.
(Lecture conseillée par Vexiana)
Vexiana
  19 janvier 2019
J'ai A-D-O-R-E cette lecture que je trouve réussie à tous les niveaux.
Le concept même de ce roman graphique est vraiment original. Il y a deux narratrice qui sont chacune illustrées par une dessinatrice différente qui adopte son propre style, ses propres couleurs.
Un des personnage, Coline, occupe la page de gauche alors que l'autre, Marley, occupe la page de droite. Coline vit en France et Marley au Canada et comme les deux planches se déroulent simultanément, nous avons donc continuellement 6h de décalage horaire entre les deux visions de l'histoire avec tout ce que la peut apporter d'attente et d'incertitude.
Cette mise en page évolue cependant selon les circonstances mais je ne veux pas en dire plus.
L'histoire est très belle et très riche. Les personnages sont très touchants et ça fait bien longtemps qu'une BD ne m'avait plus émue comme ça.
J'ai trouvé la démarche intelligente, la mise en page réussie, le propos très juste, le dessin parfaitement adapté...Pour moi, c'est un sans faute.
blandine5674
  08 septembre 2019
Quel agréable moment je viens de passer avec ce roman graphique plein d'émotions et de fraîcheur. L'histoire n'a pourtant rien d'exceptionnel au demeurant. Page de gauche une femme de 20 ans qui veut être publiée pour en vivre, hébergée chez ses grands-parents à Périgueux. Page de droite une française qui vit au Canada en couple et travaille comme serveuse après avoir étudié la photographie. C'est grâce à ses photos que Coline l'a contacte pour son travail. Elles vont devenir de plus en plus proches et se voir en dehors de l'écran. Deux scénaristes qui ont écrit et dessiné pour chacun des deux rôles. Une réussite à tous points de vue.

BoDoi   16 octobre 2019
L’alternance des styles graphiques fonctionne particulièrement bien pour illustrer le décalage entre le mode de vie et les tempéraments des personnages. [...] Ce que l’on retient : une idée originale, bien exécutée, et deux autrices à suivre.
LaPresse   13 mai 2019
Cet album d'une grande sensibilité adopte un style graphique et narratif original.
BDGest   19 mars 2019
Au-delà d’une rencontre, cet album s’attache surtout à sa genèse, à la manière dont elle s’est progressivement construite via les e-mails, WhatsApp et autres vecteurs numériques de communication. À travers ces vies parallèles qui finiront par n’être qu’une, c’est la naissance d’une connivence, puis d’une attirance et enfin d’un amour qui sont analysés simplement et avec sincérité [...] Fort d'une retenue délicatement féminine et intelligemment construit, La Fille dans l’écran est à lire et à faire découvrir.
StockardStockard   03 février 2019
Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.
marina53marina53   22 juillet 2019
C'est drôle comme on oublie de s'émerveiller...
TbilissiTbilissi   29 mai 2019
Ces derniers temps, j'avais l'impression d'être un petit hamster dans sa roue : plus on pédale vite, plus la roue tourne vite... et au final on n'a jamais de temps pour soi.
TbilissiTbilissi   29 mai 2019
Vous devez vous épanouir chacun en tant que personne pour être heureux en tant que couple.