MARIE CLAIRE IDEES (11/09/2015)
4.5/5   2 notes
C'est la rentrée des classes avec sa folle course aux fournitures et aux accessoires en tous genres : qui aura le plus beau cartable ? La trousse la plus originale ? Les enfants apprécieront ces accessoires uniques cousus avec amour qu'ils seront les seuls à avoir...
Dans cet ouvrage, retrouvez trente modèles à coudre pour l'école : trousses, protège-cahiers, blouses, tabliers, pochettes, sacs à goûter, sacs de sports, etc.
Que lire après Coudre pour l'écoleVoir plus
Je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai vu que Masse Critique proposait ce livre lors de la dernière opération! J'aime beaucoup les livres des éditions Marie-Claire et puis quand je vois "couture" j'ai immédiatement les doigts qui frétillent d'excitation!
Les photos sont de belle qualité et les explications des modèles à coudre bien précises. On y trouve différents modèles de tabliers, de trousses, de sacs, tout le petit nécessaire pour l'école, comme le titre l'indique.
Toutefois, rien d'exceptionnel dans ces modèles, ils sont beaux et assez simples à réaliser, mais je pense que toute couturière chevronnée les possède déjà. Ce livre s'adresse plus aux débutantes qui veulent enrichir leur collection d'idées :)
Par ailleurs, mais je m'en doutais un peu en demandant ce livre, les patrons sont, pour beaucoup, en taille réduite...et je n'aime pas du tout ça, je suis une adepte des patrons à taille réelle. (j'ai toujours la flemme de photocopier, agrandir, scotcher!)
Hormis ces deux points qui ne sont pas bien graves, Marie-Claire offre encore ici un bel ouvrage que je suis contente de posséder!
Ma machine à coudre attend :)
Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre sur la couture pour l'école de Clémentine Lubin. Merci aux éditions Marie Claire idées pour ce chouette ouvrage.

Je ne suis pas une experte en couture, loin de là. Je me suis un peu dégourdie en réalisant un pochon, des pochettes et un porte-feuille (dont je suis assez fière, soit dit en passant), mais je reste une grande débutante, d'autant plus que je ne possède pas de machine à coudre.
Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis alors réjouie de pouvoir me lancer dans d'autres projets de couture, et de pouvoir m'entraîner avant que mon loulou n'aille à l'école. J'ai été ravie de découvrir que l'ouvrage ne limitait pas les créations aux éternels cartables, mais déclinait la couture aux trousses sous toutes les formes, aux tabliers, aux sacs à goûter, et même aux noeuds pour cheveux. C'est donc un ouvrage idéal pour réaliser tous les petits accessoires qui sont le quotidien de l'enfant lorsqu'il va à l'école.
Plus que cela, il ne se limite plus à l'école je trouve, puisque la trousse ronde, allongée, plate ou dodue est tout à fait adaptée à nos besoins d'adultes aussi, tout comme le bandeau pour les cheveux, ou même le sac à goûter qui est une énième déclinaison finalement du fameux "tote bag" que tout le monde porte ou parle.
Quant aux explications, car c'est bien beau de voir les jolies photos des réalisations finies mais il s'agit aussi de s'y mettre soi, je les trouve assez claires et bien amenées. On trouve le patron taille réduite et on nous explique comment le rendre à taille réelle. Les pas à pas sont bien détaillés et les dessins qui les illustrent précis et compréhensifs.
Ce livre est donc un bel ouvrage pratique qui permettra à tout le monde de réaliser des accessoires utiles. Je le trouve tout aussi accessible pour celles qui n'auraient pas de machine à coudre (même si on nous conseille d'en avoir une pour réaliser les tutoriels du livre). Et c'est toujours très agréable de pouvoir faire la trousse avec le tissu aux couleurs du héros de notre enfant, ou le tablier dans la matière qui va bien selon l'activité.
À voir et à pratiquer !
Que diriez-vous d'un livre pour vous aider à créer d'une façon originale des accessoires pour petits . Clémentine Lubin l' a concocté pour vous, ce spécial " Coudre pour l'école".
Un sommaire précis se situe au début du livre, avec des explications simples et très détaillées.

Chaque sujet abordé présente le schéma, le pas à pas de la réalisation sur une page, et sur la seconde l'ouvrage fini.

Que pouvez-vous y trouver ?

Un cartable simple et pratique, une jolie trousse colorée: ou encore des pots à crayons.
Mais aussi des vêtements, un tablier fantaisie, une cape, un chapeau de pluie. Tous les patrons peuvent être reproduits à la photocopieuse.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..