Anna Lubinski (Autre)Sophie Frys (Autre)
Editions Fleurus (12/06/2020)
4.25/5   6 notes
52 missions à réaliser en une année pour te passer complètement du plastique ! Des quiz, des tests, plein d'infos étonnantes que tu ignores sur le plastique et ses conséquences néfastes sur l'environnement... Et chaque semaine, un défi pour devenir un parfait écolo et te passer définitivement du plastique !
Que lire après Vis une année sans plastique !Voir plus
Je remercie les éditions Fleurus et Masse Critique de Babelio de m'avoir adressé Vis une année sans plastique en 52 missions, avec Sophie Frys, afin d'en faire la critique.

J'ai failli oublier de faire la critique…. car ce livre et moi, on ne se quitte plus.

Vis une année sans plastique est un ouvrage qui, à la base est destiné aux enfants, aux adolescents. Il vise à alerter sur l'utilisation massive du plastique, ses dangers, et propose 52 missions à accomplir, soit une par semaine, pour adopter un comportement responsable, prendre soin de l'environnement tout en s'amusant.
Les explications sont documentées, les missions se regroupent en cinq grands domaines :
- à l'école/au collège
- au fil du temps
- au jardin
- dans la salle de bain et le dressing
- dans la cuisine.
Une feuille de route permet de cocher les missions qui ont été réalisées, aucun ordre n'est imposé.
Il est possible également de piocher des idées et de les intégrer à son mode de vie.
Chaque mission s'organise de la même façon :
un titre qui permet d'introduire la mission et qui la décrit.
"Je me teste" permet à l'enfant/l'ado d'avoir une première approche du problème par des exemples concrets.
"A toi de jouer" fournit des instructions simples, et la petite rubrique "astuce" complète la mission en donnant un "coup de pouce", qui aidera à bien démarrer la mission.

Et pourquoi ne pas essayer ?
Pourquoi ne pas se laisser tenter par ces missions sympathiques, lorsqu'on aime la nature, qu'on veut la protéger ?
Personnellement, j'ai commencé par les missions suivantes :
- évite les emballages dans la cuisine
- évite les produits jetables
- pars à la découverte de la nature,
- achète tes vêtements autrement.

Réfléchir à de nouveaux gestes et faire en sorte qu'ils deviennent une habitude n'est pas si facile. Sophie Frys souligne qu'il faut "avancer humblement", garder du plaisir dans les activités qui sont l'occasion de faire ensemble et d'apprendre de nouvelles choses. Avancer doucement, mais sûrement.
Les enjeux sont importants. Adoptez toutes ces bonnes idées, tous ces gestes qui rendront votre quotidien plus léger et feront du bien à la planète.

Depuis quelques années, la vogue est aux « guides pratiques » écolos qui tentent de nous apprendre à vivre « sans » : sans déchets, sans viande, sans gaspillage, … Ces ouvrages considèrent que, puisque nous sommes tous des colibris, le changement se fera grâce à ces petits gestes individuels cumulés. L'intention est louable même s'il est fort probable que la solution au désastre écologique en cours ne viendra pas des efforts des consommateurs mais de décisions politiques courageuses qui imposeront entre autres la fin nécessaire du pétrole et de ses dérivés (on peut rêver…).

Ce livre destiné aux enfants et adolescents propose à ceux-ci de vivre une année sans avoir recours au plastique, en 52 « missions ». La cause étant perdue chez la plupart des adultes, il est donc logique de s'adresser à ceux qui peuvent influencer les comportements de leurs parents et qui sont aussi les adultes de demain. Les solutions proposées ici pour se passer de plastique sont diverses et souvent connues : choix de produits de consommation sans plastique (via les marchés, les magasins de vrac,...), réalisation de produits faits maison (hygiène, ménage, cuisine, fournitures scolaires…), réutilisation des déchets, ...et même quelques actes militants comme organiser une « plastic attack » (laisser les emballages en plastique sur place après avoir fait ses courses au supermarché) ! Quelques idées reçues sont également battues en brèche comme le recyclage : loin d'être décrit comme la panacée, l'auteure rappelle que le plastique trié n'est recyclable qu'une seule fois.

Les éditions Fleurus proposent en général des ouvrages clairs et très illustrés, où la pédagogie tient un rôle essentiel : expliquer pour mieux comprendre. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La mise en page est ludique, avec beaucoup d'illustrations, un classement en rubriques, des couleurs, de petits test de connaissances, etc.

Comme dans l'immense majorité de ces guides grand public, il n'y a malheureusement qu'assez peu de remise en question du modèle consumériste / individualiste sur lequel est basée notre société capitaliste. On aurait aimé voir désignés, dans le chapitre « Le plastique c'est dramatique » par exemple, les responsables des freins au changement (les industriels et leurs complices politiques) : les adolescents sont tout à fait capable de comprendre ces problématiques. On peut aussi remarquer que l'ouvrage a été imprimé en Espagne (pour un livre qui promeut l'écologie, son bilan carbone n'est pas excellent…).

Néanmoins, dans l'ensemble, derrière ces pages pratiques et amusantes, le message reste assez clair : l'utilisation du pétrole et de son dérivé le plastique est une catastrophe pour l'environnement et la santé.
A travers 52 missions, correspondant au nombre de semaines dans l'année, chaque jeune peut s'engager à son niveau pour protéger l'environnement. Les missions se répartissent en plusieurs catégories : à l'école ou au collège, à l'extérieur, au jardin, dans la salle de bains et le dressing, dans la cuisine.

Chaque challenge permet d'avancer en réalisant un geste qui permet de limiter l'utilisation du plastique qui se retrouve dans la nature. On peut par exemple acheter des fournitures scolaires plus éco-responsables, apprendre à faire soi-même un protège-cahiers, ramasser les déchets dans la nature, réparer ou troquer ses objets, réaliser des cartes contenant des graines à planter, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou ménagers, éviter les suremballages, acheter en vrac… Pour chaque mission, des explications sont données, ainsi qu'une proposition concrète d'action.

Un questionnaire au début permet de se situer par rapport à ses usages, et à la fin, un mémo permet de cocher les missions réalisées.

Un documentaire intéressant pour proposer des solutions concrètes pour protéger la nature et utiliser moins de plastique, et qui donne envie de faire des choses car le principe des missions est très stimulant, et peut entraîner toute la famille.

Je pratique déjà pour réduire ma consommation de plastique et fabriquer certains produits moi-même, et j'ai trouvé d'autres idées et actions concrètes.

A proposer aux jeunes comme aux adultes !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour ce livre reçu par le biais d'une Masse critique.

Je n'avais pas fait attention que ce livre était destiné aux enfants. Il est très bien fait, ludique, une petite bible pour devenir un véritable ambassadeur du "zéro déchet" avec des actions simples et faciles à mettre en place avec ses parents ou grands-parents.

Du coup je vais l'offrir à une enfant et faire je l'espère une heureuse ;-)

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
PLUMES FEMININES 2020

52 missions à réaliser en une année pour se passer complètement du plastique !

Des quiz, des tests, plein d'informations étonnantes sur le plastique et ses conséquences néfastes sur l'environnement.

Destiné à la base aux enfants et aux ados, ce livre est une véritable petite bible pour devenir un véritable ambassadeur du zéro déchet avec des actions simples et faciles à mettre en place.

J'ai franchement beaucoup aimé ce documentaire et je vais appliquer plusieurs de leurs conseils.

Connaissez-vous la fable du colibri ? Je ne la connaissais pas....

Mission n°3 : Réutilise tes affaires scolaires

"Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit". Cela signifie qu'en évitant de jeter tes affaires d'école encore en bon état ou entamées, tu évites de produire des déchets difficilement recyclables. Car à chaque rentrée, tes parents dépensent en moyenne 150 € lorsque tu es en classe de primaire. Et la facture double à l'entrée au collège. Ca vaut le coup de réutiliser tes affaires d'école, non ? Ainsi, cela permet d'alléger les dépenses de la rentrée tout en faisant du bien à la planète ! Imagine, si tu as également des frères et sœurs, c'est un sacré budget pour tes parents ! En te servant du fameux adage sur le déchet, tu peux examiner le contenu de ton sac et réutiliser ce qui marche encore ou l'utiliser autrement.
C'est quoi le problème, avec le plastique ?

Ca déborde ! Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde et une tonne finit sa course dans les océans. La Fondation Ellen MacArthur présume qu'en 2050, à cette allure, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ! Par ailleurs, les courants marins rassemblent dans l'Océan pacifique une partie des déchets plastiques qui flottent dans la mer. Cette décharge flottante est tellement importante qu'elle est appelée "le 7ème continent" : on estime sa taille à cinq fois la France !