Critique de bina

Un livre déroutant qui navigue entre la jeunesse et les années de prison du narrateur, entre parcours initiatique à la vie à laquelle certains se heurtent dès leur plus jeune âge et rédemption. le récit est écrit à travers les yeux du narrateur, la langue employée correspond à l'âge et au niveau de culture des différents locuteurs. L'auteur colle donc au plus près du ressenti des personnages.

Livre d'autant plus étonnant quand on sait qui se cache derrière le pseudo de Joseph Lubsky. L'auteur, pour mieux ressentir ce que pouvait vivre son personnage emprisonné pour 20 ans pour un horrible meurtre, s'est enfermé chez lui dans une cellule aménagée comme une cellule de prison. Il n'est pas sorti indemne de cette expérience et, après avoir piégé bien des journalistes en plateau, a mis fin à l'expérience, après avoir eu peur de devenir fou.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment à considérer comme un thriller (ce qui est mentionné sur la couverture du livre), mais il se lit bien et rapidement. Une fois identifié l'auteur derrière le pseudo, on peut reprendre le livre, et là, derrière quelques envolées de plume, on retrouve des intonations caractéristiques de cet homme de télé. C'est aussi malheureusement ce qui peut aider à l'identifier.