Un livre déroutant qui navigue entre la jeunesse et les années de prison du narrateur, entre parcours initiatique à la vie à laquelle certains se heurtent dès leur plus jeune âge et rédemption. le récit est écrit à travers les yeux du narrateur, la langue employée correspond à l'âge et au niveau de culture des différents locuteurs. L'auteur colle donc au plus près du ressenti des personnages.

Livre d'autant plus étonnant quand on sait qui se cache derrière le pseudo de Joseph Lubsky. L'auteur, pour mieux ressentir ce que pouvait vivre son personnage emprisonné pour 20 ans pour un horrible meurtre, s'est enfermé chez lui dans une cellule aménagée comme une cellule de prison. Il n'est pas sorti indemne de cette expérience et, après avoir piégé bien des journalistes en plateau, a mis fin à l'expérience, après avoir eu peur de devenir fou.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment à considérer comme un thriller (ce qui est mentionné sur la couverture du livre), mais il se lit bien et rapidement. Une fois identifié l'auteur derrière le pseudo, on peut reprendre le livre, et là, derrière quelques envolées de plume, on retrouve des intonations caractéristiques de cet homme de télé. C'est aussi malheureusement ce qui peut aider à l'identifier.

On m'avait offert ce livre il y a bien un semestre, mais la quatrième de couverture ne m'a pas vraiment emballée: "Un genre de biographie au récit soit disant émouvant, mais pas très engageant".
En fait, je viens de le lire cette nuit. Pourtant quand j'ai vu que Joseph Lubsky n'était autre de Patrick Sébastien, tous mes espoirs se sont évanouis et les idées les plus péjoratifs me sont venus: "Une narration s'abaissant au niveau des beaufs..."
Mais en fait, j'ai lu un beau récit, avec de vrai personnages attachants, mal menés, violents mais faibles, courageux, une évolution de la vie au Sud de la France pendant la deuxième moitié du XX siècle.
Cependant je ne dirait pas que c'est un thriller comme l'indique le livre mais plutôt un policier (raison carcérale). J'était tellement emportée dans le tourbillon de la vie de Kéma que je n'ai pas vue l' habituel suspens spirituel aux thrillers.
La narration surprend au premier abord avec ses phrases courtes, très courtes mêmes, mais ça la rend dynamique et au final les pages défilent à grande vitesse. L'histoire peut ne pas plaire à tout le monde mais la mafia telle qu'elle est montrée dans ce livre reflète une vraie violence mais aussi un sentiment de culpabilité quand on se fait justice soi-même dont il est difficile de se remettre. Si le thème du livre ne repousse pas, alors vous saurez apprécier cette histoire originale qui se lit très facilement et (trop?) rapidement. C'est un bon roman.
Tout commence comme un film. Clap sur les assises.
Zarkane, gitan blond prénommé Kéma, est condamné à l'enfermement pour 22 ans, et du fond de sa cellule, il nous entraîne dans une longue descente aux enfers. Seul , Zarkane doit lutter contre ses démons et tenter de ne pas sombrer dans la folie.
Vingt-deux ans, c'est long, et c'est pour lui le moment de faire le point , de retracer une vie chaotique dans laquelle ses erreurs et son destin l'ont mené à cette situation : les mensonges de son enfance, la mort de sa mère, ses relations avec la mafia de la côte d'azur, l'argent sale et les filles faciles… Une vie faite de violence et de sang. Seul , Zarkane doit lutter contre ses démons et tenter de ne pas sombrer dans la folie.

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Une lecture intense, renforcée par les phrases courtes et cinglantes de l'auteur. Une belle découverte…

Quand j'ai su qui se cachait derrière le pseudonyme de Joseph LUBSKY, j'avoue que j'ai été peu emballée par la lecture de ce livre. Ma soeur m'a convaincu du contraire. Je reste cependant sceptique , je n'imagine pas une seconde SEBASTIEN prenant sa plume et écrire ce roman.

Qui que ce soit qui a écrit ce roman, je le conseille vivement, on ne s'ennuie pas, on se laisse emporter par l'histoire.

Cette histoire pourrait parfaitement être adaptée pour le cinéma.

A lire.
Alors oui il s agit bien d un roman de Patrick Sébastien je ne pense pas spoiler. Pas d avis sur lui comme auteur , car rien lu de lui précédemment. Et quelle claque ! J ai adoré ! Certes écriture simple n y cherchez pas une « plume » ou un style . Mais alors le scénario rythmé jusqu'à la fin . Fin qui procure comme de rares polars une émotion très agréable qui donne un large sourire à la fermeture du livre . Merci beaucoup Mr Sébastien pour ce talent que je ne vous connaissais pas . Ferait une bonne adaptation cinématographique je pense .