Éditeur : Les Editions du Rocher (15/01/2020)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Et si on réapprenait à dormir?Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ?Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre de retrouver des nuits sereines et réparatrices. Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s'endormir naturellement.Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l'hypnose, à la méditation, aux TCC et à d'autres méthodes d'une efficacité redou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pat0212
  23 février 2020
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions du Rocher pour ce livre gagné lors de la dernière MC non fiction, et toutes mes excuses aux personnes qui avaient coché ce titre et ont été déçues de ne pas l'avoir reçu car je l'ai absolument détesté. Je l'ai lu jusqu'au bout, d'une part parce que je n'abandonne jamais un livre et d'autre part parce que je me dois d'être le plus objective possible pour le chroniquer. D'habitude j'ai beaucoup de chance avec les MC, mais là je n'étais vraiment pas la bonne lectrice.
Ce livre présente différentes méthodes pour retrouver le sommeil. Il m'intéressait parce que je suis infirmière et que je travaille de nuit. Je suis donc confrontée aux insomnies de mes patients. de même, mon sommeil est fortement perturbé par les changements d'horaires. Je l'ai reçu hier, je suis en train de lire un roman américain et la curiosité me l'a fait commencé hier soir. J'en ai lu la moitié et l'ayant trouvé détestable, je l'ai fini aujourd'hui pour retourner rapidement à mon roman.
Il est divisé en huit chapitres avec des exercices à pratiquer sur huit semaines afin de retrouver un sommeil naturel sans médicament. La méthode proposée est l'autohypnose, la relaxation, la méditation, les exercices de « yoga », de respiration etc. Il est accompagné d'un CD proposant divers exercices et l'on trouve de nombreuses vidéos et d'autres exercices sur le site de l'auteur. le seul chapitre que j'ai aimé est le troisième qui donne des conseils concrets et raisonnables sur la façon d'organiser ses journées et surtout ses soirées pour éviter les insomnies. Bon je n'y ai rien appris que je ne savais pas déjà, mais ce sont des conseils basiques vraiment utiles et qui marchent, comme avoir un bon matelas, ne plus boire de café après quatorze heure, se coucher et se lever toujours à la même heure, et décréter un couvre-feu numérique une demie heure avant d'aller ce se coucher (je dirais deux heures d'après mon expérience) etc. Ce chapitre est vraiment intéressant et rassemble les conseils utiles, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. Malheureusement il s'adresse surtout à des personnes qui travaillent dans des bureaux à des heures régulières, sans rien proposer pour les nombreux travailleurs qui ont des horaires nettement moins sympa. Quant aux sept autres chapitres j'avoue qu'il m'ont donné de l'urticaire et m'ont fait effet contraire. Je sais que le but est de les pratiquer sur une semaine chacun voire plus et non de lire le livre d'un bout à l'autre. L'ouvrage me déplaisait déjà fortement à la moitié, mais j'ai fait l'effort d'écouter un des exercices d'autohypnose, et là je suis suis passée du déplaisir à la colère.
Cela m'a rappelé les leçons de gymnastique de mon adolescence que l'on terminait couchés par terre à faire une séance de sophrologie, qui était à la grande mode au milieu des années septante. La prof nous disait que l'on se sentait lourd, que l'on était sur une plage etc. déjà à l'époque j'hésitais entre éclat de rire et agacement.
Peut-être que ces méthodes marchent pour certaines personnes, quant à moi je les rejette totalement. Même si l'auteur insiste sur le fait que les exercices proposés aient été laïcisés, ça reste pour moi de la spiritualité New Age qui ne dit pas son nom, sous un vernis nouveau et prétendument scientifique. Ce genre d'idéologie, inspiré de la spiritualité orientale, avance masquée, elle a pris un visage moins visible dans la société actuelle, mais ça reste le même courant de pensée que je rejette totalement en tant que chrétienne. le courant New Age, quel que soit son apparence, est une pensée sectaire.
J'ai eu l'impression qu'on voulait me manipuler avec ces pratiques. Ce livre ne contient rien de nouveau à mon avis, toutes ses propositions sont déjà connues comme le loup blanc. En écoutant l'exercice j'avais vraiment l'impression qu'on me prenait pour un cornichon, ce qui m'a mis en colère et m'a donné envie de terminer rapidement ce livre.
Il est bien écrit, facile à lire mais de mon point de vue oscille entre enfonçage de portes ouvertes et idéologie New Age, pour ne pas dire manipulation mentale. Donc je l'ai absolument détesté et c'est bien dommage pour lui qu'il ne soit pas tombé sur un lecteur moins critique. Je lui ai quand même mis deux étoiles au vu du travail accompli par l'auteur, mais j'aurais tout aussi bien pu n'en mettre aucune. Un livre à oublier au plus vite.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
livreclem
  26 février 2021
Alors voilà je viens de terminer les 8 semaines d'exercices pour réapprendre à dormir.
Je suis allée en total confiance et surtout pour avoir une solution rapide à mes insomnies.
J'ai suivi à la lettre chaque programme de semaine proposée en essayant de faire coïncider avec mon rythme de travail (ce qui n'est pas toujours aisé).
On démarre doucement avec des séances d'hypnoses chaque soir (il faut à peu près 3 semaines de pratiques pour voir les effets) et petit à petit des exercices de relaxions (portant différents nom à faire tout au long de la journée).
Cela m'a fait du bien et m'a forcé à prendre du temps pour moi.
Je dors un peu mieux mais n'ai pas eu les résultats espérés après 8 semaines.
Par contre je fais encore des exercices et je suis contente de réussir à faire des petits sessions d'auto-hypnose.
Si l'on suit bien le programme de pas à pas, tout le monde en est capable. Après c'est bien pour réorganiser ses journées mais ce n'est pas compatible avec tous les métiers.
Alors ça n'a pas été une solution miracle mais je m'y suis tenue et ça m'a apaisé.

Khalya
  17 mars 2020
Comme ce livre est un programme à suivre sur 2 mois et que l'on n'a que 30 jours pour publier notre chronique, j'ai décidé de le lire d'un bout à l'autre dans un 1er temps et de tenter le programme ultérieurement.
Du coup, je vais pouvoir parler du livre mais pas donner d'avis sur les résultats du programme.
Et ce n'est peut-être pas plus mal, car après tout, ce qui marche pour moi ,e marchera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et inversement, et je pense qu'il vaut mieux tenter cette méthode sans être influencé.
Ce programme tourne autour de notions et de pratiques telle que l'hypnose, la méditation ou encore la sophrologie.
Alors, clairement, il faut avoir l'esprit ouvert. Si vous partez du principe que ça ne marchera pas, il est presque sûr que ça ne marchera effectivement pas.
Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais accroché à la sophrologie, ça a même tendance à me mettre sur les nerfs. Mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n'avais toujours suivi que des séances de sophrologie dont l'accompagnateur était une femme. Or peut être que la voix d'un homme, plus grave en général, passera mieux.
L'auteur a essayé de laïciser au maximum les techniques, notamment de méditation, mais il ne peut pas complètement les détacher de la philosophie bouddhiste dont elles sont issues.
Alors, ok, nombre de sectes se sont appropriées ces pratiques pour attirer des fidèles, mais penser que ces techniques sont par essence des pratiques sectaires revient à dire qu'il ne faut plus être catholique parce qu'une bande de salopards (désolée, je ne trouve pas de mots plus appropriés) ont un jour créé l'inquisition et décidé de perpétrer des horreurs au nom de Dieu. Il ne faut pas tout mélanger et avoir un minimum de bon sens !
Dernière chose avant de se pencher sur le contenu du programme : le CD fourni ne contient que les séances MP3. Pour les vidéos, il faudra aller sur le site de l'auteur, indiqué au début de l'ouvrage.
Nous voilà donc au début d'un programme de 8 semaines. 8 semaines pour réapprendre à dormir, à se détendre, à se couper des choses diverses et variées qui nous apportent du stress. Chaque nouvelle semaine donne de nouvelles techniques qui viennent s'ajouter à celles des semaines précédentes (en adaptant, bien sur le temps consacré à chacune pour ne pas que la séance dure 2h à la fin des 8 semaines).
La semaine 1 est sans doute la plus importante puisqu'elle amorce le processus. L'auteur nous explique que l'hypnose est un état qui est très proche de celui, naturel, qui précède l'endormissement. Il met un bon coup de balai aux idées reçues sur l'hypnose, et nous expose que le but est de se défaire du stress qui est souvent à la source des insomnies.
Sans en diaboliser l'usage, il met en garde contre les somnifères, tout en précisant que si l'insomnie dure trop longtemps, cela devient une maladie qu'il convient de faire soigner par un médecin.
Dans la semaine 2, on travaille toujours sur le stress avec deux techniques de relaxation (y compris dans la journée).
La semaine 3 me parait être la plus compliquée à suivre pour moi car j'ai peu d'autonomie dans mon travail et du coup je n'ai pas la possibilité de mettre en place les conseils de l'auteur (mais tout dépend de votre travail, évidemment, ou de votre patron). Par contre je vais tout miser sur les conseils pour la soirée. Beaucoup des conseils donnés relèvent du bon sens et sans doute sont connus de tous ou presque mais, honnêtement, qui les respectent (moi la première !)
Je retiens l'idée du simulateur d'aube, au moins pour l'hiver !
En semaine 4, on fait la chasse aux idées négatives (astuces, solutions, techniques anti-cauchemars) et en semaine 5, on va essayer d'appliquer tout cela en autonomie en s'essayant à l'auto-hypnose, le but étant de pouvoir se passer des pistes MP3 et de se détendre tout seul (4 méthodes sont proposées).
En semaine 6, on passe à la détente du corps maintenant qu'on devrait avoir plus ou moins fait la paix avec notre cerveau. Sur les deux techniques, une m'attire bien plus que l'autre.
Ce n'est qu'en semaine 7 que l'on aborde la méditation. Pourquoi si tard ? Parce que l'auteur pense que si on est trop stresser, la méditation demande beaucoup trop d'efforts.
Enfin la semaine 8 fait une sorte de récapitulatif.
L'auteur rappelle que, comme dans le cadre d'un régime, on peut être renvoyé à la case départ en cas de stress plus important.
Dans ce cas, pas de panique, il ne faut pas hésiter à refaire le programme puisqu'il est réutilisable à l'infini.
Et c'est en proposant différente routines pour s'apaiser avant de dormir que l'auteur nous laisse en nous souhaitant de bonnes nuits.
MariLovesBooks
  25 mars 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de babelio, je les remercie donc ainsi que l'éditeur pour son envoi !
Si j'ai demandé ce livre c'est parce que j'ai de gros problèmes pour dormir ! Assez régulièrement je me retrouve à retourner dans mon lit cherchant désespérément le sommeil... j'ai essayé l'homéopathie et donormyl mais malgré cela je rencontre toujours des problèmes de sommeil.
Donc j'ai commencé ma découverte de ce programme avec l'esprit ouvert en espérant trouver un début de solution à mon problème.
Je tiens déjà à souligner une chose : je me suis retrouver dans pas mal d'explication de Benjamin Lubszynski ! Je ne me suis pas sentie jugée, ni sermonée comme si j'avais un problème et qu'est ce que ça fait du bien !
J'ai commencé le programme avec beaucoup d'espoir et en essayant de ne pas me mettre plus de pression que je ne ressens déjà... et j'ai été assez bluffée ! Benjamin Lubszynski m'a appris a me recentrer sur moi même, chose que je ne fais plus depuis un long moment, mais surtout avec de la bienveillance !
Je vais être honnête j'ai dû interrompre à un moment le programme... mais je l'ai repris, ayant plus de temps en cette période de confinement, au moment où je m'étais arrêtée comme le conseille Benjamin Lubszynski et je n'éprouve pas de difficultés particulières !
J'avoue également que je n'écoute pas forcément tous les soirs les audios mais j'essaye vraiment de me ménager du temps pour moi et ça m'aide beaucoup !
Au niveau de mon sommeil, je dirais que ça peu aller ! Déjà une chose : je ne prends plus de donormyl (ce qui est un bon point) et j'arrive à m'endormir ! En revanche mon sommeil n'est pas encore reposant... mais je vais continuer à apprendre comment dormir ! Je ne baisse pas les bras !
Je n'ai pas lu le livre dans son ensemble musique j'ai voulu suivre le programme pas à pas. Donc je ne peux le juger dans sa globalité !
En tout cas ce que je retiens de ce livre c'est vraiment de me garder un temps pour moi le soir avant de m'endormir, et que, rien que ça, ça fait beaucoup !
Je ne mettrais pas de note car selon moi il décrit une méthode comme une autre pour aider des personnes insomniaques. Pour certains fonctionnera, pour d'autres non ! Donc à vous de voir si vous voulez tenter le programme ou non et si vous y croyez ou non !
LEVIF789
  10 juillet 2020
Les troubles du sommeil sont une réalité greffée sur notre société 2.0. Il est déjà loin le temps où chacun vivait au flux des saisons, se levait et se couchait avec les poules. La pression, le stress et le burnout, tout fait que nous pâtissons amplement d'éléments extérieurs. Va-t-on vers une génération qui devra s'endormir en consommant des somnifères ? Réjouissez-vous, voilà un livre qui vous permettra de réapprendre les automatismes idoines pour passer une nuit agréable. Plusieurs techniques existent : hypnose, méditation, TCC et autres méthodes d'une redoutable efficacité telles que l'EMDR ou l'ASMR. Benjamin Lubszynski est un youtubeur, coach et thérapeute réputé. En huit semaines, il promet de renvoyer chacun dans les bras de Morphée grâce à un accompagnement complet et par le truchement d'exercices pratiques à suivre pas à pas. Cet ouvrage s'inscrit dans le même projet que ses vidéos vues par des milliers de personnes chaque jour. Pour lui, le bien-être psychologique entraîne une dynamique qui ne doit pas se cantonner dans le secret d'un atelier ou d'un laboratoire. En ce sens, il ne s'agit pas d'un livre comme les autres, mais d'une boîte à outils ou manuel de bien-être. Naturellement, on ne s'endort pas d'un simple coup de baguette magique. Si on ne se laisse pas appréhender naturellement par le sommeil, il faut adopter l'une ou l'autre stratégie. Avec un peu d'efforts, l'objectif peut être atteint sans réelle douleur. Un cd de trente séances audio a été joint au présent manuel.

Pat0212Pat0212   23 février 2020
Si la sieste ne permet pas de compenser entièrement la dette de sommeil, elle est un excellent pli à prendre.