Librinova (15/01/2019)
4.64/5   48 notes
Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu l’être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur demeure insupportable malgré le temps qui passe, malgré nos efforts quotidiens pour ne pas s’effondrer ?
A 28 ans, Chloé a tout tenté pour se reconstruire. En vain. Au fil des jours, elle voit sa vie s’effriter, en proie à un mal être si profond qu’elle n’aspire qu’à une solution : mourir.
Severic, un jeune viticulteur de trente ans, conna... >Voir plus
Que lire après Laisse le souffle du vent chasser la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à remercier Emy Luca de m'avoir proposé ce service presse. C'est une jolie découverte et pour être honnête avec elle, je n'aurais jamais lu le livre. Pourquoi? Je ne suis pas fan de la maison d'édition choisie pour avoir lu des grosses déceptions. Ce qui m'a fait changer d'avis c'est les retours positifs et j'en suis heureuse car je serais passée à côté d'une agréable lecture. J'ai laissé la chance à l'auteure qui m'a demandé gentiment un retour et je n'ai aucun regret.
Emy Luca nous propose tout d'abord un travail de qualité. Je reconnais que ce type de romance ou qui traite le deuil on en lit souvent mais elle arrive à tirer son épingle du jeu.
Nous avons une héroïne Chloé parisienne dont sa vie a basculé un matin. Elle a tout perdu même son âme et son envie de vivre. Et puis un jour un autre et Chloé doit se recentrer sur elle-même mais surtout réapprendre à vivre avec son deuil. C'est l'histoire d'une belle rencontre, pas seulement Severic, mais des rencontres du hasard, d'un paysage, 'une culture….. Tous ces petites choses qui vont donner du baume au coeur à Chloé mais aussi la lectrice.
Emy Luca et je l'en félicite nous fait découvrir une région, la Drôme. Franchement je me suis vue gouter toutes ces saveurs, me balader dans ses belles contrées. L'auteure nous offre un magnifique décor et pas besoin de partir dans une île paradisiaque. Elle nous vend bien sa région.
J'ai passé un très très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu passer le temps. Je me suis laissée embarquée et émue par la parcours chaotique de Chloé. J'ai attendu patiemment son happy end.
L'auteure aborde avec finesse et poésie le deuil et la reconstruction.
Merci à Emy Luca pour sa confiance. Ce n'était pas gagné avec mes avis exigeants et tranchants. Je lui souhaite de se faire connaitre pas une bonne maison d'édition. Elle n'a pas à rougir de ses homologues connus. Un travail très soigné. Un très beau portrait de femme. On frôle le coup de coeur.
Aujourd'hui j'avais vraiment hâte de pouvoir partager avec vous un énorme coup de coeur livresque. Dimanche soir, je commençais le roman d'Emy Luca, Laisse le souffle du vent chasser la pluie, et je l'ai terminé lundi. Cette histoire magnifique m'a vraiment frappée en plein coeur. J'ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique tant les émotions ressenties lors de cette lecture sont fortes et belles. J'espère savoir retranscrire au mieux mes impressions, car croyez-moi, ce roman est une pépite, un livre rare et précieux que j'aimerai tellement faire connaître à tous.
Comment faire pour vivre quand on perd l'être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur ne disparaît pas, que le vide grandit un peu plus chaque jour qui passe ? Quand les efforts pour ne pas tomber sont vains ?
Chloé est une jeune femme de 28 ans qui pense avoir tout tenté pour se reconstruire, mais rien n'y fait. Sa vie s'effrite, son mal-être la ronge et elle n'aspire plus qu'à mourir.
Severic, quant à lui, est un jeune viticulteur qui connaît la même douleur. Mais lui a choisi la vie et se plonge à corps perdu dans le travail.
Si la rencontre de ces deux cabossés aurait pu être une évidence, chacun préfère fuir de son côté, jusqu'à ce qu'un accident vienne tout bousculer.
Vraiment, après avoir refermé ce roman j'ai pensé que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une si belle histoire d'amour. Mon âme de romantique a trouvé dans ce récit tout ce dont elle avait besoin. C'était vrai, fort, parfois dur, mais tellement beau. L'histoire de ces deux êtres en proie à de terribles souffrances liées à leurs passés m'a vraiment bouleversée. Je n'ai pas fait que lire ce récit, je l'ai vécu. Mes yeux lisaient, mon coeur vibrait. J'ai lu ce roman à une vitesse folle. Je me suis couchée tard dimanche, j'ai repris le livre le lendemain matin en déjeunant, en prenant le bus, pendant la pause de midi, sur le trajet du retour à la maison et l'ai fini le soir dans mon lit. Même quand je ne lisais pas, les pages du livre me retenaient prisonnières. Mon corps était présent mais mon esprit était encore avec ces personnages qui ont su me toucher d'une si belle façon.
J'ai adoré l'écriture de l'auteure, toute en délicatesse, douceur et émotion. Emy Luca possède un talent vraiment rare, celui de créer des personnages, des décors, des scènes qui sonnent vrai. Chloé et Severic sont pour moi bien plus que des êtres de papier, ils sont vivants, même si c'est juste dans mon coeur de lectrice. Cela faisait si longtemps que la lecture d'une histoire d'amour ne m'avait pas procurée de papillons dans le ventre.
Les thèmes abordés dans ce livre sont durs puisque l'on parle de deuil et de résilience, mais l'auteure possède une écriture si douce et poétique que cela ne tombe jamais dans le larmoyant ou le plombant. Tout est vrai, authentique et plein de finesse. Et puis, la deuxième partie du roman offre tellement d'espoir. C'est lumineux et les messages sont beaux. En refermant ce livre, on a envie de profiter de la vie, de chaque instant, d'aimer, de ressentir, vivre pleinement et se réjouir de chaque victoire ou petit bonheur.
En bref, vous l'aurez compris, ce roman fait partie de ces livres qui marquent, qu'on n'oublie pas. Chloé et Severic vont me manquer, et toute la tribu Dumas également. Ce sont devenu de véritables amis à qui je pense rendre visite de temps en temps. C'est comme ça quand on a un coup de coeur livresque, on sait qu'on y reviendra.
Une magnifique histoire dans un décor tellement beau que je ne peux que vous la recommander avec force. Je suis certaine que comme moi, la plume et les personnages d'Emy sauront vous toucher au plus profond de votre être.
A la découverte d'un résumé, on s'imagine ainsi ce que l'on va lire, parfois on est surprise par le contenu d'un roman. Ici, je m'étais imaginée quelque chose et ce n'était pas cela que proposait l'auteure et j'ai ainsi vécu le drame de l'héroïne, comme un reflet d'un moment difficile qui a été vécu par une amie, le texte m'en a d'autant plus touché alors. Je sais, cela parait vague, mais si je vous dis ce qu'il en est, vous ne découvrirez pas l'histoire de ce roman comme il se doit, sachez juste que l'histoire de cette héroïne est très touchante.

L'héroïne de ce roman, Chloé, est une jeune femme, qui du jour au lendemain, va tout perdre. Cette perte va occasionner bien des changements dans sa vie, créant ainsi un vide qui semble l'engouffrer petit à petit, qu'elle sombre dans la noirceur de sa vie. Ce récit, c'est la façon dont elle va vivre cette étape douloureuse, d'abord en sombrant dans des abysses de béatitude, créé par la fête, l'alcool, la fuite de la réalité, puis par un électrochoc qui va lui permettre de faire « pause » et de re démarrer sa vie. Nous la découvrons ainsi à chaque moment de sa vie marquée par un événement, sa personnalité change selon la situation, la jeune femme épanouie et heureuse, ne sera plus que l'ombre d'elle même, pour ensuite renaitre de ses cendres et ainsi affronter d'autres événements et les personnes qui vont se trouver sur son chemin.

Chloé a vingt-huit ans, quand elle sait que rien ne lui fera remonter la pente, elle est au bord du gouffre. C'est un accident maladroit et assez important et grave, qui la conduira à quitter sa ville, Paris, son métier, institutrice et tout ce qu'elle avait jusque là et qui constituait sa vie. Elle part se réfugier chez les parents d'un ami, qui vivent dans un domaine viticole, dans un lieu paisible et plein de surprises. Cette fuite ne peut pas être considérée ainsi, non c'est une pause, ou carrément un redémarrage de la vie qu'était la sienne, et elle ressent ce besoin de se retrouver, et là, elle a la chance de se trouver parmi des gens aimants et très à l'écoute des autres. Les parents de Greg, son ami, sont des gens formidables et elle s'attachera très vite à eux. Elle, qui a perdu son père qu'elle aimait tant, va s'ouvrir à cet homme, patriarche de la famille, qui partage la même passion que son père, la cuisine. Cette famille qui l'accueille lui ouvre ainsi ses bras, mais tout irait bien, s'il n'y avait pas le deuxième fils : Severic.

Elle a déjà eu l'occasion de rencontrer cet homme à Paris, lors d'une visite à son frère. Entre eux, l'animosité s'est vite installée et ils n'était pas fait pour s'entendre. Sauf que Severic dirige le domaine et qu'elle va devoir faire avec sa présence. Qui plus est, malgré ses mésentente, tous deux semblent indéniablement attirés l'un par l'autre, cela n'aide pas à ne pas faire cas de l'autre. Severic va la battre à froid, alors qu'elle ne souhaite que passer des moments paisibles et son animosité ne va faire que s'accroitre alors ils s'éviteront. Mais c'est sans compter sur les autres, qui voient en eux quelque chose, peut être la solution à leurs soucis individuels qui ont d'eux, ceux qu'ils sont aujourd'hui. C'est ainsi qu'ils vont partager quelques moments ensemble, dans le parcours d'un lieu, une découverte, un moment de plénitude. Cela va les rapprocher, mais pour mieux les éloigner car Chloé n'est pas la seule à devoir faire fi de son passé, Severic a vécu lui aussi des moments difficiles et tous deux, se sont interdits d'aimer de nouveau. Cela va ainsi occasionner bien des situations à double tranchant, Severic sera tantôt tendre et attentionné, pour ensuite très vite se refermer sur lui-même et la repousser.

Pour Chloé, cette parenthèse dans sa vie, cette pause va lui faire un bien fou. Elle va pouvoir ainsi s'accepter telle qu'elle est, mais aussi refermer les portes de ce passé qui ne cesse de la poursuivre. Alors cette relation compliquée, et conflictuelle avec Severic ne va en rien aller dans un sens positif. Il va savoir où faire mal, et n'hésitera pas à employer des mots durs envers elle. le récit de leur relation sera poignant et révélateur de tant de blessures qu'ils ont du mal à vaincre. C'est ainsi que nous cheminons auprès d'eux, au grès de ce qu'ils vivent, des rapprochements comme de l'éloignement, les peurs et angoisses de s'attacher aux risques de souffrir de nouveau seront importants et provoqueront bien des situations délicates, qu'ils vont devoir combattre.

C'est un roman qui procurent de multiples émotions, on comprend aisément la tristesse et le vide occasionné par la perte qu'a subit l'héroïne. Ce qu'elle ressent à ce moment très précis mais aussi ce que cela engendre comme déclin dans sa vie, tout cela est très bien abordé, on comprend cette peine qui ne la quitte pas et l'empêche de continuer de vivre correctement. Ce que j'ai apprécié dans son personnage, c'est qu'au delà de sa façon de vivre tout cela, on compatit mais on a aussi cette envie de l'aider en lui disant qu'elle peut encore être heureuse, alors on lui en veut des fois de ne pas y arriver, alors que l'on sait que non ce n'est pas évident. le personnage de Severic n'est pas en reste, c'est un homme qui s'est complètement renfermé sur lui, et s'il n'a pas sombré c'est qu'il s'est jeté corps et âmes dans le travail. le découvrir et l'accompagner, différemment mais avec autant de convictions et l'envie qu'il aille mieux, fut très intéressant.

L'auteure a su à travers l'histoire de ce couple, d'abord en tant qu'individu unique, puis à deux, nous retranscrire leurs vécus semés d'embuches et de moments difficiles. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a aussi de nous décrire les lieux, et les sensations qu'ils procurent, le dépaysement est assuré, et on ressent bien la plénitude des lieux. Lieux dont la vie est rythmée par les événements, vendanges, fêtes, saisons et c'est un plaisir de les découvrir.

Une très belle histoire, on se dit par moments, que l'héroïne a trop vécu, que le sort s'acharne contre elle mais certains mauvais moments ont engendré ce départ, et ce fut salutaire, malgré les tensions que cela a occasionné. La plume de l'auteure accompagne ses personnages et c'est avec beaucoup d'empathie et d'émotions que nous les découvrons avec toujours cette envie de les voir de nouveau heureux. Une ode à la vie, la renaissance de soit-même après s'être sentie vide de tout sens et toutes envies, voilà ce que nous propose Laisse le souffle du vent chasser la pluie. Un très joli titre pour une belle histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Dès les premières pages de ce roman sensible et coloré, j'ai senti un déferlement d'émotions naître en moi. D'événements tragiques à la résilience il n'y a qu'un pas et l'héroïne extrêmement attachante de cet ouvrage, Chloé, est là pour vous montrer le chemin... le sien mais aussi celui de tout un chacun. A l'aide d'une plume maîtrisée aux descriptions précises et immersives et avec une touche très poétique l'auteure m'a de suite entraînée dans ses jolis mots et dans son histoire. Chaque sentiment ressenti par Chloé nous traverse, on lutte avec elle, on souffre, on pleure mais on a envie comme elle de sa reconstruction, de son bonheur à venir. Et c'est avec force et pugnacité qu'elle avance et nous permet des réflexions intéressantes sur l'existence et ses tourments, des conséquences et des manières de vivre nos drames, au mieux, avec courage. S'appuyant sur des références, des concepts que je m'efforce moi-même de mettre en pratique, ce livre fait vraiment du bien et aidera sans aucun doute les lecteurs à mettre du sens dans leur vie et à vivre le deuil de la meilleure façon qu'on puisse le faire. Les messages d'espoir sont forts et profonds, la justesse et le réalisme de l'intrigue dans son déroulement et dans l'évolution de notre héroïne se révèlent être incroyablement touchants. C'est émouvant à souhait, au dosage parfait, sans risquer de tomber dans le mélodrame qui serait la goutte d'eau de trop.
Le décor de la seconde partie du roman, au coeur de ce domaine viticole en Provence est de toute beauté, c'est un régal pour les yeux, un doux nectar pour notre imaginaire et un écrin de sensations décuplées.
L'utilisation de citations, de clins d'oeil musicaux ou de références littéraires est toujours bien amenée et faite à point nommé. Je me suis régalée de la justesse des messages qui nous sont adressés de cette manière entre les lignes du récit.
La romance cachée au creux de ce livre m'a transportée, par sa douceur et ses côtés timides, par la passion aussi et son caractère irrémédiable incarné par deux êtres meurtris qui ne demandent qu'à s'apprivoiser pour entrevoir un avenir possible ensemble, heureux. Vivre et accepter ses cicatrices, son passé douloureux, rebondir, aimer de nouveau... C'est le défi que va devoir relever Chloé et au fil des pages, des changements, du temps qui passe et des rencontres qu'elle va faire, elle vous touchera forcément par son naturel, sa force et son courage.
Je ne peux que vous conseiller de faire ce voyage vers le bonheur avec elle, et d'en ressortir grandi d'une lecture qui nourrit le coeur et l'âme. N'oubliez jamais qu'après la pluie, il y a toujours le beau temps.

Merci beaucoup à Emy pour sa confiance et pour ses mots qui ont su me convaincre et me toucher au plus profond de moi-même. Elle signe un roman poignant qui restera bien longtemps dans ma mémoire.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'histoire commence avec un prologue qui nous apprend un événement tragique survenu dans la vie de Chloé quelques années plus tôt. On la retrouve ensuite quelques années plus tard, et Chloé ne s'est toujours pas remise de cet événement. Elle a un accident et, une fois remise, décide de se retrouver et de tenter de guérir.

J'ai un peu moins apprécié le début : bien que l'état de Chloé soit bien retranscrit (on le voit notamment par son comportement, mais aussi par ses peurs), faisant en sorte que le début est assez sombre, je crois que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas tant que ça, c'était peut-être un peu redondant comme la situation de Chloé, son état d'esprit ne changeait pas. Ce qu'elle a vécu l'a profondément marquée, et elle fuit. Cette partie est toutefois nécessaire pour la suite des choses, car elle mène à l'accident, et ensuite à la décision de Chloé, qui fera prendre un autre tournant à l'histoire. À partir de ce moment, qui apporte le côté feel-good au récit, j'ai beaucoup aimé le roman !

À la suite de son accident, Chloé fait preuve d'une grande force et de volonté pour se battre et retrouver son autonomie. Elle ressent ensuite le besoin de se retrouver, et rien de tel qu'un dépaysement ! C'est là qu'elle retrouvera Severic, un homme qu'elle avait rencontré précédemment dans un bar. Leur première rencontre n'avait pas été fructueuse : ils s'étaient tous deux rapidement jugés et voyaient qu'ils ne venaient pas de la même planète. Néanmoins, Chloé ne pouvait s'empêcher d'être attirée par lui. Lorsqu'ils se retrouvent, leur relation avance d'un pas, puis recule d'un autre. Severic est d'apparence froide, mais laisse aussi entrevoir qu'il est prévenant. On apprend à le connaître petit à petit et de fil en aiguille, je l'ai bien aimé. C'est un homme brisé, marqué par son passé et son histoire est touchante.

Chloé se rend au domaine de l'Hermione qui appartient à la famille de l'un de ses amis, Greg. J'ai aimé l'ambiance majestueuse et magique que dégageait l'endroit tout en ayant un côté simple et chaleureux grâce aux parents de Greg. L'endroit fait son effet dès les premiers jours chez Chloé, et c'est beau à voir. Je parvenais parfaitement à imaginer cet effet, le contraste avec la ville. L'évolution de Chloé est saisissante. Elle profite de chaque moment de la vie, a repris sa vie en main. J'ai adoré cette partie ; voir sa relation avec Severic évoluer et la voir participer aux événements du domaine ! J'ai aussi apprécié les autres personnages : la relation de proximité qu'a Chloé avec sa mère, les personnages secondaires qui sont attachants.

Le tout est mené par une plume moderne, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont assez courts, alors ils se lisent rapidement. La première partie sert à nous faire comprendre l'état de Chloé, ce qui peut apporter une certaine lourdeur, et à introduire la seconde partie, qui est plus feel-good et agréable à lire. Ainsi, l'effet feel-good ne se fait que plus ressentir par la suite. de plus, j'ai trouvé les thématiques bien abordées.

En somme, j'ai été conquise par la seconde partie de l'histoire ! J'ai adoré voir l'évolution de Chloé et de sa relation avec Severic, tout comme l'endroit où elle se trouve. le livre se lisait rapidement grâce à la plume fluide et agréable à lire ; je ne voulais plus le lâcher ! Ce fut une très belle découverte et je ne peux que vous le recommander.

Le deuil est une mélodie d'amour qui n'a jamais de fin. On apprend à faire vivre l'être aimé dans notre cœur, faute de pouvoir le serrer contre nous dans la vraie vie. La mort détruit les rires les caresses les chatouilles bisous dans le cou mais jamais l'amour.