Critique de kalimera

Ce roman haletant, gros de chaleur et de poussière d'Afrique m'a beaucoup fait pensé à deux film:
Coup de torchon (http://www.senscritique.com/film/Coup_de_torchon/411090) et chien enragé (http://www.senscritique.com/film/Chien_enrage/481941).
Les soldats du roman ressemblent à Philippe Noiret truculent, violent nonchalant et inoubliable dans Coup de torchon et la chaleur omniprésente dans le roman, décrite, décortiquée,s'échappant de chaque page m'a fait faire un parallèle avec ce film japonais que j'adore.
Carlo Lucarelli s'est attaché à quelques personnages perdus dans cette colonie Italienne qu'est l'ancienne Erithrée, celle de la fin du XIXème siècle, la rouge, la sèche, la belle et terrible région que j'ai moi- même eu la chance, un jour dans les années 1985, de visiter très rapidement en jeep en provenance de Djibouti...
Ces personnages, hommes, femmes et enfants marchent tous vers leur fin. Peu d'espoir pour eux ... quelque soit le chemin emprunté: l'assassinat, l'amour, le désir, la débauche ou même l'honnêteté.
Tous vont subir les coups du sort de l'histoire avec en apogée, la bataille d'Adoua, retentissante défaite d'une armée européenne face à l'Afrique.
Un beau roman pour commencer l'année..