Françoise Langevin-Turner (Collaborateur)
Pocket (02/12/1998)
3.88/5   12 notes
Le métier d’infirmière, Barbara l’a vraiment choisi. Par vocation. Par amour des autres. Pour combattre la maladie. Pour soulager la douleur et le désespoir. Six mois après sa sortie de l’école d’infirmières, son vœu se réalise enfin, elle est affectée dans un hôpital parisien, auprès des personnes âgées, des toxicomanes et des malades du sida…
Très vite, le rêve d’enfant se transforme en cauchemar. Elle se heurte à l’inadaptation des structures d’accueil, à ... >Voir plus
Que lire après Infirmiere aux portes de la mortVoir plus
Barbara Lucas nous parle de son parcours d'infirmière de sa vocation jusqu'à sa première affectation.
Ce témoignage date des années 1990 mais il est encore d'actualité. En effet, on voit déjà les défaillances du système hospitalier qui officiaient déjà à l'époque ainsi que les difficultés liées à la profession : le manque de personnel, le manque de matériel, les contraintes économiques et la non-reconnaissance du personnel soignant.
Elle sait à travers cet écrit montrer à quel point le lien de confiance dans la relation soignant-soigné est très important. A quel point ce lien de confiance est souvent difficile à établir mais tellement fragile qu'il peut à tout moment céder.
Et ce d'autant plus que Barbara Lucas n'a pas commencé par la spécialité la plus simple en travaillant dans un service qui prenait en charge les patients atteints du sida. Elle explique la prise en charge de ces patients dans les années 90. C'était la période où la trithérapie n'était pas encore apparue (elle est apparue en France au milieu des années 90) et dont la prise en charge était encore en balbutiement.
Au travers de ce témoignage touchant,elle montre aussi que derrière les blouses, il y a des personnes, avec leurs faiblesses, leurs doutes, qui se questionnent et se remettent en question. Elle met le doigt sur la frustration par moments des soignants à avoir parfois l'impression de ne pas pouvoir en faire assez pour les patients. Avec de l'empathie, de la bienveillance, de l'humanitude et des sourires, on arrive à aider nos patients. Mais comme l'a écrit Baptiste Beaulieu : « Vous croyez que nous sommes là pour vous. Pour certains, c'est vrai. Pour beaucoup, c'est faux. Nous vous traitons, vous nous guérissez« .

Bref, j'ai beaucoup aimé !

Un livre que je n'ai pu refermer qu'en étant arrivée à la dernière ligne… un écrit plein d'humanité, et qui nous décrit sans parti pris les souffrances et les défis à relever quand on est au contact de ce type de malades. Un témoignage vrai et poignant.
Un beau témoignage sur la dureté du métier d'infirmiere, leur combas contre la douleur et le déséspoire....

Même préparé au pire, on ne sait jamais ce que veut dire la perte d’un être aimé tant qu’on ne l’a pas vécue. Tant qu’on n’a pas ressenti le poids énorme, effrayant de l’absence dans le silence vertigineux d’une pièce.