Albin Michel (04/10/2017)
3.39/5   23 notes
Grace a seize ans. Elle aime l'équitation, sa meilleure amie Anna, sa famille et ça lui suffit à être heureuse. Introvertie, hypersensible, passionnée, pleine d'humour et d'empathie Grace s'apprête à naviguer dans les eaux troubles du lycée. L'âge adulte qui se profile, les parents qui ne comprennent rien, les doutes, les garçons, les rivalités... Un moment peu évident pour n'importe quel adolescent. Pour Grace, c'est une montagne infranchissable. Grace est atteinte... >Voir plus
Que lire après La vie à mille décibelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Grace est une adolescente qui est qualifiée de bizarre par les jeunes de son école et subit de l'intimidation par une certaine Holly et sa gang. Heureusement que sa meilleure amie Anna ne la juge pas. Bien au contraire, elle l'accepte telle qu'elle est et a souvent le don de désamorcer les situations lorsque Grace devient trop tendue.

Grace passe beaucoup de temps à l'écurie où elle s'occupe de son cheval Mabel. le lien entre elle et son cheval lui apporte calme et bonheur. Un matin, elle voit arriver le beau Gabe alors qu'elle fait une promenade avec son cheval. Elle ne sait pas trop comment agir, ni quoi dire. Elle a peur de ne pas être à la hauteur...

C'est lors d'une fête d'anniversaire que Grace reverra Gabe et que s'ensuivront par la suite les premiers émois amoureux. Mais il n'y a pas de guide à suivre et cela met Grace dans tous ses états. Et le stress ne cesse d'augmenter. Faut dire que la situation à la maison n'est pas au beau fixe non plus. Son père est encore parti travailler à l'étranger et sa mère semble bien différente depuis son départ. de plus, une amie d'enfance de sa mère a refait surface et elle ne semble pas apprécier Grace et sa petite soeur Leah.

Les changements déstabilisent énormément Grace. Comment fera-t-elle pour survivre au climat difficile à la maison? Saura-t-elle être à la hauteur pour que Gabe ne la laisse pas tomber?

C'est par le biais des yeux de Grace que nous avons la chance de comprendre un peu plus le syndrome d'Asperger. Nous comprenons aisément ce qui déclenche les crises d'anxiété et combien la stabilité et la routine sont des éléments essentiels. J'ai vraiment trouvé cela intéressant d'avoir droit à cette vision, à ses émotions.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle est courte et simple. Nous voyons Grace découvrir les premiers sentiments amoureux comme n'importe quel adolescent. Les questionnements sont sensiblement les mêmes. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vision de Gabe vis-à-vis de Grace.

Les personnages sont attachants et je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu avec la mère de Grace. À certains moments, j'avais le goût de la secouer un peu pour qu'elle n'oublie pas ses filles! Elle semblait vraiment dépassée par les événements. Et que dire du père qui la laisse seule... heureusement que la grand-mère de Grace est arrivée à la rescousse.

La vie à mille décibels est un bon roman jeunesse qui permet de comprendre et d'accepter la différence! À faire lire par vos adolescents.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Grace est autiste, elle le sait, l'accepte la plupart du temps et tente de mener la vie de toute lycéenne lambda de 15 ans, presque 16. Mais malgré sa bonne volonté, cela n'est pas toujours facile...qui plus est quand la routine qui la rassure est quelque peu bouleversée. de premier abord, en raison de certaines de ses réactions, Grace peut apparaître disons "peu sympathique" ou attachante. Mais il ne faut pas oublier qu'elle ne ressent pas les choses, ne les vit pas, et ne leur fait face comme "nous", d'où parfois elle craque. C'est une jeune fille en proie aux doutes et aux questionnements, qui peu sembler avoir du mal à s'accepter (et voudrait être "normal", chose selon moi tout à fait subjective...car qui peut dire ce qui est normal ou pas?! Chacun est comme il est, la "normalité", "être normal" cela ne veut rien dire d'après moi...car en définitive nous sommes tous différents, et tous uniques à notre façon).
Ecrit par une auteure elle même autiste et avec une fille asperger, on peut se dire que le ressenti de Grace doit être près de la réalité. Dans tous les cas personnellement j'ai trouvé que se mettre à la place de Grace était aisée. C'est une lecture qui manque un peu d'équilibre du point de vue de l'histoire, mais qui prête à réfléchir sur l'autisme et l'intégration des enfants/adolescents autistes au quotidien. Intéressant à lire.
Nous partons à la découverte de la vie de Gracie, une jeune fille de quinze ans, presque seize, autiste. Dès le début on est pris dans cette lecture, on veut toujours en savoir plus, toujours en découvrir plus. Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire de Gracie mais il nous montre aussi les conséquences, que l'autisme peut avoir au sein d'une famille, mais aussi au sein de l'être humain comme Gracie. Je pense notamment quand elle dit qu'elle aimerai être une personne normale. Mais selon moi, il n'y a pas de personne « normale » à proprement parlé. Je suis quelqu'un qui pense que chaque personne est « normale » à sa manière. Bref, donc nous plongeons dans la vie de Gracie, ce qu'elle aime, ses premiers pas « amoureux ». Toutes les petites choses par lesquelles on passe à un moment ou un autre de notre vie. On découvre ce qu'elle pense, comment elle réagit, ce qu'elle essaye de comprendre. On découvre une personne touchante à laquelle on s'attache rapidement.

C'est une lecture vraiment enrichissante et qui nous fait fondre. du moins qui moi, m'a fait fondre. On entre dans un monde qui se vit à mille décibels, comme le dit Gracie.

Je trouve ça extraordinaire les livres où l'on est transporté dans une histoire presque normale, mais qui au final ne l'est pas et qui s'avère bien plus que ça. On est dans la tête de Gracie, dans ses pensées. On entre dans une histoire formidable. C'est une ouverture d'esprit. Grâce à cette lecture on a une vision différente sur le monde.

Je me souviens quand j'avais fait un projet sur terminale sur le sujet de l'autisme. Je me souviens aussi que je me posais énormément de question et que je n'avait pas trouvé toutes les réponses. Mes réponses je les aies en parti trouver avec cette lecture. J'aime vraiment les livres qui sorte de l'ordinaire comme celui ci, je suis toujours fascinée, de découvrir des choses et les percevoir d'une manière différente après avoir terminée ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, Rachael Lucas, qui est fluide, léger. Tout est bien menée, l'ensemble de l'histoire nous imprègne, on vit les drames avec Gracie, mais aussi ses doutes. On a envie qu'elle réussisse à vaincre ces doutes.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
La vie à mille decibels est un livre dans lequel l'héroïne (Grace) nous raconte son quotidien d'adolescente autiste. Au début, il ne se passe pas grand chose, le décor est long à planter et puis on observe juste les personnages évoluer... Mais je ne corresponds pas au public visé par ce livre, peut-être que de jeunes lectrices apprécieront davantage.

Par contre, je voudrais saluer le talent de Rachael Lucas pour nous décrire l'autisme, vu de l'intérieur de la tête de l'héroïne. Elle l'explique, tant par les paroles de Grace que par la narration, mais surtout elle nous le fait vivre au travers de sa manière d'écrire. Je n'avais encore jamais lu de livre qui nous fasse autant entrer dans les pensées et les préoccupations d'une jeune fille autiste. Vraiment, c'est très bien écrit. Et rien que pour ça, il vaut vraiment le coup d'être lu, malgré une histoire un peu longuette à s'installer.
L'histoire parle d'une jeune fille de 16 ans, qui est atteinte d'une maladie d'Asperger ( une maladie psychologique ) .
Grâce aime l'équitation, elle a une meilleure amie qui est Anna.
La vie de Grâce est très compliquée, elle se dispute avec ses parents et en plus de sa maladie, sa vie n'est pas facile .
Dans sa vie de tous les jours la vie sociale n'est pas facile pour elle, Grâce doit montrer ou du moins doit prouver ce dont elle est capable .
Elle aimerait connaître ce qui est la joie, les angoisses, les premieres amours .

" La vie à mille décibels" est un Roman à propos d'une
jeune adolescente émouvante et attachante.

J'ai apprécié lire ce livre parce que on comprend bien ce que Grâce ressent quand on lit l'histoire. J'ai bien aimé le livre malgrè sa longueur . Je peux le recommander à tous les adolescents .

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Il ne s'agit pas ici de minimiser le handicap, mais de le remettre à sa juste place : il est possible de vivre heureux en étant différent. Au final, Grace compose un personnage profondément attachant, et le roman (du quotidien) se lit avec un joli plaisir.
C'est comme si tu vivais avec cinq sens au volume maximum en permanence, la vie à mille décibels... comme si ta vie se déroulait dans une langue étrange, ce qui fait que tu ne peux jamais te détendre entièrement parce que, même quand tu penses parler couramment, ça fait appel à une autre partie de ton cerveau et à la fin de la journée tu es épuisé.
Plus surprenant encore, j'ai compris que souvent, quand on croit que le monde s'écroule, ce n'est pas la fin - au contraire, c'est le début.
oui, un vrai baiser, vrai de vrai. De nouveau j'ai les nerfs qui vibrent, comme des électrochocs dans les jambes, mon coeur retentit dans mes oreilles. Parce que dès que je pense à la veille, au moment au je suis sortie de la pièce avec Gabe, tous les regards tournés vers nous, je m'en souviens, tout ce qui me paraissait magique et secret s'est retourné et est devenu sombre, comme la face obscure de quelque chose de déjà sombre, horrible, perturbant.
Être humain, c'est jouer à un jeu subtil.