Emma débarque avec sa fille à Valmont.
Il lui faut absolument une place en crèche pour concrétiser son envie de se mettre à son compte.
Mais son dossier n'est pas accepté...
Et quand une proposition un peu folle va lui être proposé, elle va sauter sur l'occasion pour essayer de se faire une place dans cette ville "impitoyable".
J'ai adoré ma lecture !!
Au début on se dit que c'est peut-être un peu gros qu'Emma échange sa position sociale simplement pour une place à la crèche. Mais au final, si on prend le parallèle avec la vraie vie, ce n'est pas si dingue.
Combien de mère mette leur carrière de côté parce qu'elle n'ont pas accès à ce droit ?
Alors oui, Emma va tricher. Mais pour la bonne cause.
Et surtout, elle ne va pas jouer de cette fausse vie, il n'y a rien de poussé. Elle reste la même, du début à la fin. Avec une place en crèche pour sa fille en plus. Et c'est tout.
L'accent est mis sur son humanité, Emma a le coeur sur la main, elle est drôle, elle aime les gens, elle se débrouille pour apporter ce qu'il faut à son enfant.
Et ce n'est pas parce qu'elle va faire croire qu'elle est la descendante de Mr La Girafe (cet homme à un nom hein, moi j'ai décidé de l'appeler comme ça mdr) qu'elle va changer.
Et ça j'aime beaucoup.
L'authenticité. Simplement.
Ce que j'ai également apprécié c'est que cette histoire ne se cantonne pas à une simple romance.
Quand Emma et Médéric vont se rencontrer, lol, ça va faire des étincelles, ça c'est certain. Oui il y a de l'enemies-to-lovers.
Mais c'est plus poussé que ça.
On va apprendre à les connaître. Eux, mais aussi leur entourage.
La deuxième Emma qui bien qu'un peu effacé va prendre sa nouvelle vie en main.
Médéric, qui lui est bougon, taciturne mais râleur. Pourtant on prend plaisir à creuser et découvrir qui il est derrière toussa.
Je pense à Jessie qui m'a fait rire plus d'une fois et qui je l'espère, aura sa propre histoire.
Je pense à Maria qui m'a beaucoup touché.
Ou encore Mr La Girafe, le groupe des parents de la crèche et leur discussion lunaire et drôle... Autant qu'ils sont, ils sont importants.
Ce livre c'est des histoires de vie.
C'est une mise en lumière des difficultés d'une mère solo. Pour travailler, pour subvenir aux besoins de son enfant. Ou d'un quartier plus pauvre qu'un autre, qui n'a pas le droit aux aides parce que les habitants font "tâche" dans le paysage.
Et encore plein d'autres choses.
Il y a en prime quelques petits rebondissements, une maman peste ou un homme prêt à tout pour avoir ce qu'il veut.
Vous voyez, la romance ne prend pas le pas sur tout le reste. Elle est présente, comme une vieille amie, leur relation avance pas à pas et on est spectateur de tout un tas de choses en attendant.
J'aime la plume de Mallory en jeunesse/ya et je dois avouer qu'elle m'a aussi conquise dans ce nouveau genre. Je trouve toujours intéressant de lire un auteur qui a plusieurs casquettes. On se demande si ça va matcher. Et là je peux le dire sans problème : ça matche grave !
Mallory Lucas a mis de la légèreté tout en mettant les mots justes. Ou des discussions vraiment drôles tout en montrant que chacun reste humain, avec ses qualités et ses défauts.
Bref, je dois vous laissez un peu de suspens quand même donc je vais m'arrêter là. En ajoutant que si vous voulez passer un bon moment en rencontrant des gens tops et attachants, alors c'est ce livre qu'il vous faut !
Lien :
https://tchusspeacekissloval..