AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BZN47HWK
351 pages
(04/04/2023)
4.89/5   9 notes
Résumé :
Bienvenue à Valmont, banlieue dorée où se côtoient l’élite et les grandes fortunes. Une seule règle : si tu n’as ni l’argent ni le prestige, le portail de leurs somptueuses villas te claquera au nez. Alors… je suis entrée par la fenêtre !


Lorsque moi, Emma, maman solo fauchée, je suis forcée de m’installer dans le « Beverly Hills du Sud parisien », l'accueil de la haute société est glacial. Faire admettre ma petite Rose dans la très chic crèc... >Voir plus
Que lire après Le Théorème de la girafeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Emma débarque avec sa fille à Valmont.
Il lui faut absolument une place en crèche pour concrétiser son envie de se mettre à son compte.
Mais son dossier n'est pas accepté...
Et quand une proposition un peu folle va lui être proposé, elle va sauter sur l'occasion pour essayer de se faire une place dans cette ville "impitoyable".

J'ai adoré ma lecture !!
Au début on se dit que c'est peut-être un peu gros qu'Emma échange sa position sociale simplement pour une place à la crèche. Mais au final, si on prend le parallèle avec la vraie vie, ce n'est pas si dingue.
Combien de mère mette leur carrière de côté parce qu'elle n'ont pas accès à ce droit ?
Alors oui, Emma va tricher. Mais pour la bonne cause.
Et surtout, elle ne va pas jouer de cette fausse vie, il n'y a rien de poussé. Elle reste la même, du début à la fin. Avec une place en crèche pour sa fille en plus. Et c'est tout.
L'accent est mis sur son humanité, Emma a le coeur sur la main, elle est drôle, elle aime les gens, elle se débrouille pour apporter ce qu'il faut à son enfant.
Et ce n'est pas parce qu'elle va faire croire qu'elle est la descendante de Mr La Girafe (cet homme à un nom hein, moi j'ai décidé de l'appeler comme ça mdr) qu'elle va changer.
Et ça j'aime beaucoup.
L'authenticité. Simplement.
Ce que j'ai également apprécié c'est que cette histoire ne se cantonne pas à une simple romance.
Quand Emma et Médéric vont se rencontrer, lol, ça va faire des étincelles, ça c'est certain. Oui il y a de l'enemies-to-lovers.
Mais c'est plus poussé que ça.
On va apprendre à les connaître. Eux, mais aussi leur entourage.
La deuxième Emma qui bien qu'un peu effacé va prendre sa nouvelle vie en main.
Médéric, qui lui est bougon, taciturne mais râleur. Pourtant on prend plaisir à creuser et découvrir qui il est derrière toussa.
Je pense à Jessie qui m'a fait rire plus d'une fois et qui je l'espère, aura sa propre histoire.
Je pense à Maria qui m'a beaucoup touché.
Ou encore Mr La Girafe, le groupe des parents de la crèche et leur discussion lunaire et drôle... Autant qu'ils sont, ils sont importants.
Ce livre c'est des histoires de vie.
C'est une mise en lumière des difficultés d'une mère solo. Pour travailler, pour subvenir aux besoins de son enfant. Ou d'un quartier plus pauvre qu'un autre, qui n'a pas le droit aux aides parce que les habitants font "tâche" dans le paysage.
Et encore plein d'autres choses.
Il y a en prime quelques petits rebondissements, une maman peste ou un homme prêt à tout pour avoir ce qu'il veut.
Vous voyez, la romance ne prend pas le pas sur tout le reste. Elle est présente, comme une vieille amie, leur relation avance pas à pas et on est spectateur de tout un tas de choses en attendant.
J'aime la plume de Mallory en jeunesse/ya et je dois avouer qu'elle m'a aussi conquise dans ce nouveau genre. Je trouve toujours intéressant de lire un auteur qui a plusieurs casquettes. On se demande si ça va matcher. Et là je peux le dire sans problème : ça matche grave !
Mallory Lucas a mis de la légèreté tout en mettant les mots justes. Ou des discussions vraiment drôles tout en montrant que chacun reste humain, avec ses qualités et ses défauts.
Bref, je dois vous laissez un peu de suspens quand même donc je vais m'arrêter là. En ajoutant que si vous voulez passer un bon moment en rencontrant des gens tops et attachants, alors c'est ce livre qu'il vous faut !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Une romcom pleine d'énergie et d'humour

Si vous cherchez une comédie romantique, n'allez pas plus loin et lisez le Théorème de la girafe.

Derrière ce titre étrange se trouve une romcom comme je les aime.

Une situation tirée par les cheveux, des quiproquos, de l'humour et un grand brun taciturne et ténébreux qui, cerise sur le gâteau, est une perle avec les enfants, que demander de mieux ?

Eh bien, beaucoup plus.

D'abord, ce roman, c'est une romcom, oui, mais avec un univers original. Il se déroule en France, dans une banlieue imaginaire huppée très réaliste. L'auteure décrit très bien les codes qui régissent un milieu aisé en y apportant une touche d'humour sarcastique savamment dosé. Les échanges entre parents qui dérapent sur WhatsApp sont savoureux, tout comme leurs prénoms et ceux de leurs enfants.

Ensuite, il y a Emma à laquelle on s'identifie facilement. Elle se bat pour sa fille et son métier-passion qui sort de l'ordinaire.

Le récit est très bien écrit et rythmé. Les incursions des discussions WhatsApp et par SMS sont un plus qui l'enrichissent et apportent une lumière différente sur les protagonistes.

J'aime Jessie, la bonne copine, mais aussi Anne-Constance, Kader et Maria. Et que dire d'Emmy !

Et puis, il y a le vieux schnock qui, sous couvert d'un chantage à la patte de fruits, délivre une sagesse sous la forme d'une girafe en plastique que l'auteure prolonge magnifiquement en parlant des girafes vivantes.

Vous n'y comprenez rien ?

Eh bien lisez le Théorème de la Girafe !

Je vous promets un pur moment de bien-être.
Commenter  J’apprécie          00
Oubliez le théorème de Pythagore, ce théorème vous fera passer un excellent moment !

Pour se fondre dans le moule, Emma accepte le plan de sa voisine. de ce petit mensonge, Emma va être prise dans un engrenage qui ne cesse de s'enrailler. Pourtant, cette perte de contrôle, ce malaise qui grandit lui permet de vivre.

Deux personnages attachants. Emma pleine de positivité et de joie et Médéric, sombre et complexe. J'avoue en lisant les propos de Médéric qu'un petit mot commençant par F et finissant par Uck a dépassé mes lèvres. Mais quel rustre !!
Lui aussi cache des choses qui justifie son caractère et son attitude. Mais dans le cercle privé, il reste une personne de confiance.

Une 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 qui fait sourire comme nous met en colère. le livre pose néanmoins des questions sur le statut social et l'image que l'on renvoi dans une société où les codes sont la norme. L'argent, le pouvoir doivent-ils guider nos décisions ? Peut-on juger une personnage sur ce qu'elle porte et non pour ce qu'elle est ?

Au détour d'une porte, Emma va 𝐚𝐟𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯é𝐫𝐢𝐭é. Même si elle est contrainte de révéler son stratagème, Emma retrouve qui elle est et s'aperçoit au fond que le monde de « riche » n'est qu'illusion. Au delà de la richesse, Emma va découvrir la 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, de personnes capables de tout pour vous aider.

Je vous laisse découvrir la définition de ce théorème de la girafe. Je crois qu'il mérite qu'on y réfléchisse et qu'on s'épanouisse dans notre vie comme bon nous semble. Qu'on oublie les qu'en dira t-on, les jugements et qu'on profite de l'instant, de cette liberté et de ce bonheur que l'on mérite.
𝐒𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐟𝐢𝐞𝐫: fier de qui vous êtes, de ce que vous faites car la principale richesse est celle que vous avez dans le coeur, pas sur votre compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'elle emménage à Valmont, Emma ne pensait pas qu'inscrire sa fille à la crèche relèverait du parcours du combattant.
Heureusement, une surprenante solution s'offre à elle qui lui permet d'obtenir le précieux sésame.
Mais attention, le directeur de la crèche, le ténébreux et séduisant insupportable Médéric Moreno pourrait bien la démasquer...

Des héros originaux, une histoire un peu loufoque menée tambours battants, voilà une comédie romantique qui se dévore et qui fait un bien fou !

J'ai tout aimé dans cette histoire, c'est aussi simple que ça.
Voilà une vraie bonne comédie romantique qui se dévore comme un téléfilm. C'est bien écrit, jamais vulgaire et plein de rebondissements. L'histoire tient en haleine, c'est un véritable slow burn et c'est aussi très drôle.
Pour moi, Mallory Lucas est la Sophie Kinsella française !
C'est maîtrisé d'un bout à l'autre et on passe un excellent moment en compagnie d'Emma et de Médéric. Ces deux personnages sont vraiment atypiques et leur histoire est géniale.
Je ne peux pas trop en dévoiler car je ne veux pas spoiler mais si vous avez envie d'une histoire pétillante, légère qui fait du bien alors FONCEZ !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma.

Emma Martin, oui oui nom et prénom très commun, se retrouve à Valmont, dans la maison héritée des grands-parents.
Cependant Valmont n'est plus ce qu'elle était, c'est devenue une banlieue dorée.

Elle ne fait pas partie de ce milieu et va donc accepter la proposition de son homonyme.

Et à partir de là, ..
J'ai dévoré en quelques heures cette comédie de 370 pages, j'ai souri, j'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont attachants, chacun avec son caractère particulier.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, fine, pétillante, ..
Cette comédie met en avant les différences sociales, le statut social. A-t-on le droit de juger quelqu'un aussi selon ce qu'il porte, si c'est de marque ou pas?

Au fait savez vous ce que veut dire le théorème de la girafe? un très joli théorème que je vous laisse découvrir en lisant ce livre :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5052 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..