AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Otto T. (Autre)Otto T. (Autre)
EAN : 9782357611498
200 pages
FLBLB (07/01/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Dans le collège d'une petite ville du Nord, le prof de français perd ses nerfs après que sa voiture ait été taggée. Rémi, con collègue d'arts plastiques, aimerait trouver les coupables, mais il est pris en otage par des individus cagoulés alors qu'il fait ses courses. Les terroristes ouvrent le feu, mais tout va bien : ce sont des balles à blanc, la police a organisé cette opération surprise dans le cadre de Vigipirate. Les faux attentats se multiplient, plus person... >Voir plus
Que lire après Le coup de boule est parti tout seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De mystérieuses inscriptions apparaissent sur les véhicules des enseignants d'un collège. La police nationale organise de faux attentats dans les lieux publics pour sensibiliser la population à l'intérêt de l'autodéfense et les pousser à s'inscrire dans le club de savate du cousin du major Fretin. La responsable d'une association d'aide aux réfugiés est le sosie de Marine le Pen. C'en est trop pour Rémi, professeur d'arts plastiques en collège, et ses collègues : les coups de pied dans la gueule et les coups de boule commencent à partir tout seul !
Les imbroglios s'enchaînent sans jamais perdre le lecteur, avec au contraire une belle virtuosité, tandis que s'accumulent les situations cocasses.
On sent que Rémi Lucas, lui même enseignant, a parfois puisé son inspiration dans son quotidien, tant avec les répliques de certains élèves ou de ses enfants, le personnage du proviseur (qui a du se reconnaitre), de certains bénévoles associatifs ou de migrants.
Si la campagne présidentielle, dont un des candidats se fait gifler, est prétexte à une surenchère de gags n'accordant que peu de crédibilité à ce rituel républicain, les brimades policières et administratives à l'encontre du camp de réfugiés sont restituées avec beaucoup de finesse, et les expérimentations sécuritaires, qui traumatisent plus qu'elles ne rassurent, sont parfaitement ridiculisées.

Article à retrouver sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
02 avril 2021
Avec son trait épais et caricatural, à l’apparente simplicité, il vise l’efficacité dans la lecture et le plaisir de la blague avant tout. Belle réussite pour le duo, qui saisit avec humour l’air du temps.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
15 février 2021
Franchement drôle et très ancré dans notre époque, Le Coup de boule est parti tout seul est bien dans la veine de la plus belle part du catalogue des Éditions Flblb, où la priorité accordée au récit et l’humour font bon ménage, sans que les questions politiques et sociales ne soient négligées.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Avec les élèves, j’y arrive plus. Ça fait un moment que ça couve, je crois que j’en ai marre d’être prof.
— Mais t’as un plan pour faire autre chose ?
— Ptête bien, oui.
— OH PUTAIN ! Te retourne pas tout de suite, il y a un type
cagoulé qui vient d’en­­trer.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Rémi Lucas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Lucas
Dans cet entretien, le dessinateur de BD Rémi Lucas revient sur des aspects de sa pratique : crayonnés, encrage, retouche sur l'encrage, hachure, couleur, organisation des images. le rythme de travail est également abordé, de même que la manière dont le récit s'élabore (construction préalable vs improvisation). L'entretien, qui s'appuie sur le questionnaire élaboré par Fafé dans la revue Comix Club, a été effectué sur le SoBD, en décembre 2021.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}