Nouveau Monde (16/06/2011)
2.88/5   4 notes

Le lobby breton (Lobi Breizh) n'a pas son pareil en France. Clarisse Lucas lève pour la première fois le voile sur cet ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d'industrie (Le Duff, Pinault, Leclerc, Yves Rocher, Bolloré, Hénaff, les frères Guillemot, etc.) que d'hommes et de femmes d'influence persuadés qu'une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à vis&#... >Voir plus
Que lire après Le lobby breton : (Lobi Breizh)Voir plus
Le terme lobby n'est pas un gros mot et Clarisse Lucas le montre dans son ouvrage.

Une petite parenthèse avant tout," le lobby breton" a été publié en 2011, donc évidemment beaucoup de choses ne sont pas à jour. J'ai eu un petit sourire quand l'aéroport de Notre-Dame des Landes a été mentionné. Pour moi ça ne pose pas soucis, l'attrait principal de cet ouvrage est plutôt l'historique de ce lobby, donc que les informations les plus récentes ni soient pas n'est pas gênant.

On fait ici un tour des différentes facettes de l'évolution de la Bretagne, mais aussi de sa perception.
Ouvrage qui parle évidemment beaucoup de politique, mais aussi d'économie, de musique, d'éducation, d'histoire et de bien plus encore.

Je l'ai trouvé très intéressant, la lecture est un peu ardue quand on ne connait pas déjà un peu le sujet. Beaucoup de noms de personnes, de lieu, de dates importantes, mais l'autrice est assez claire et même pédagogue.

On suit donc cette évolution, comment des personnes voulant une meilleure reconnaissance de leur région, et souvent l'argent que ça pourrait rapporter, se sont regroupées et ont agit. Et surtout on comprend ce que ça a apporté à la région, non seulement en emploi ou en développement d'infrastructures, mais aussi en fierté. Clarisse Lucas mentionne régulièrement les écoles Diwan par exemple, ou les évènements musicaux et sportifs, il y a là une véritable fierté régionale qui semble avoir été retrouvée par pleins d'éléments qui se sont suivis.

Un ouvrage que je recommande chaudement si la Bretagne, ou le régionalisme en général vous intéresse.

Ce livre sur le lobby breton ne m' a pas plu. Breton de naissance, participant parfois actif à la vie institutionnelle et politique, j'y ai cherché les repères qui me semblaient légitimes. le récit est certes intéressant, quoiqu'emprutant un peu trop souvent au genre littéraire à la mode : ouverture par une anecdote, tirer le fil de la pelote etc....
L'évocation des grands témoins du développement de la Bretagne est regardée à travers un prisme qui sent quand même très fort l'individualisme, bref, des valeurs marquées comme libérales. du coup, on ne sent pas venir la profonde évolution des mentalités des deux dernières décennies, sauf de manière assez anecdotique via Plogoff par exemple. le fait que cette région ait "basculé" à gauche est une évolution aussi importante que l'arrivée de M. Pinault à Venise, à mes yeux...
Sur l'institut de Locarn, l'auteur avec honnêteté signale que les courants qui le traversent peuvent être parfois qualifiés de très marqués. Citant l'Opus Dei, l'analyse s'arrête un peu là. Sans tomber dans le délire des réseaux ( celui-là comme d'autres), on peut noter que cet Institut n'est pas neutre et avance un peu masqué. Il y a de l'idéologie, appuyée sur du business (ou l'inverse)
Cette opacité, finalement, gâche un peu la lecture et laisse un sentiment très partagé. La Bretagne se fait avec tous les Bretons, et pas seulement une poignée d'entre eux. Qu'on se le dise
J'ai lu il y a peu le livre.
Une édition plus récente serai sympas car entre temps les choses ont évolué.
Néanmoins je pense que la diaspora Bretonne reste important n'importe ou l'on soit.
Etant Bretonne j 'ai trouvé ce livre très juste.