AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379160516
156 pages
Editions Maïa (25/08/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Papa était donc assis dans son fauteuil et moi, dans le mien. Le livre qu’il tenait entre ses mains était très ancien avec une tranche un peu abîmée et une odeur de vieux papier si forte que cela me chatouillait les narines. Sans rien dire, papa a attrapé délicatement ma main et m’a fait toucher la couverture colorée sur laquelle étaient représentés un château de couleur rose ainsi que plusieurs personnages dont certains étaient à cheval. Au centre du dessin, un hom... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les aventures de William BurghendinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert la plume de Louis Lucas ici sur Babelio avec L'objet de mon affection. Avec ce deuxième roman, il nous fait découvrir une autre facette de son écriture. De la romance au roman d'aventures… une belle réussite.

Dès les premières lignes, j'ai été conquise par le personnage de William. Il est impossible de ne pas s'attacher à ce petit « bonhomme » de 10 ans. Il est terrible.

William a perdu son père et essaie de trouver un nouvel équilibre avec sa mère bibliothécaire. Quand celle-ci doit partir au chevet de sa propre mère, elle le confie à Mélodie la baby-sitter. Avant de partir elle n'exige qu'une seule chose : qu'il ne s'approche pas du mystérieux nouveau vieux voisin.

Un mystère plus tard, voilà cet improbable trio emporté dans une aventure à énigmes… mais je ne peux pas en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte.

Sur la fin j'ai été très émue… j'ai encore pleuré dans le train. C'est intolérable !

A mon sens, le thème principal du livre est l'absence du père. Un thème très austérien il me semble ? Un thème cher à mon coeur.

Il y aura un tome 2, en voilà une bonne nouvelle !

Merci à Louis pour sa belle dédicace ! Pour le remercier je vais ranger ses livres sur la planche « Paul Auster » de ma bibliothèque. Ils seront ainsi en bonne compagnie ^_^
Commenter  J’apprécie          386
Vous aimez voyager ? Dans ce cas, n'hésitez pas une seconde, embarquez dans ce livre… Avant même de commencer la lecture, le ton est donné par la superbe couverture: un enfant, face à l'océan, qui regarde l'horizon à perte de vue. Une image poétique. L'invitation au rêve, au voyage est là et… voyage, il y aura… Dans un univers différent de celui de son premier roman, (le très réussi « L'objet de mon affection ») Louis Lucas nous entraîne dans une aventure palpitante où William, un enfant accompagné de sa baby-sitter et de son mystérieux voisin, va partir résoudre une énigme sur une île. Sur la forme, la plume de Louis Lucas a gardé sa beauté intacte, et offre à cette histoire un charme assez… irrésistible au fil des pages. Sa plume inspirée restitue parfaitement l'innocence de William, et l'on s'attache dès le début à ce jeune garçon intrépide, rêveur et à l'esprit aventurier. le choix d'avoir écrit du point de vue de l'enfant, renforce ce sentiment. Sur le fond, si l'aventure est belle et bien présente, rythmée, sans temps mort, il se cache une quête derrière l'énigme, conférant une profondeur au récit, un beau supplément d'âme. Sans rien dévoiler de l'histoire, les thèmes du pardon, de l'absence sont dans l'air. Et ils donnent lieu à une fin très émouvante… Et il y a le regard de l'auteur, aussi. Ce regard sensible qui le démarquait déjà tellement dans son premier roman. Se lancer dans l'écriture de plusieurs tomes est toujours risqué pour un auteur, mais le pari est réussi haut la main. On referme ce premier volet et on a qu'une envie : celle de suivre encore William ! de partir avec lui. On espère le retrouver dans ses prochaines aventures, sur une autre contrée lointaine, très bientôt ! Il serait dommage de dévoiler ce lieu annoncé à la fin tant il attise la curiosité. Pour finir, il y a un élément que je trouve aussi très émouvant, Louis Lucas dédie, entre autres, ce livre à son fils. Nul doute que dans quelques années, il lira ce roman avec des étoiles plein les yeux…

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mon chéri, les rêves se nourrissent de ce que l'on vit, de nos espoirs, de nos inquiétudes et renaissent sous des formes alambiquées, confuses. Ils nous aident aussi à comprendre, mais ils ne sont pas forcément prémonitoires et on peut les interpréter de tellement de façons différentes…
Commenter  J’apprécie          160
Tout de même, domir dans le même lit qu'une fille, jolie de surcroît, je trouve cela très intimidant! J'espère qu'elle ne ronfle pas et qu'elle ne prendra pas toutes les couvertures!
Commenter  J’apprécie          140
Si tu n'as pas de famille, pourquoi ne pas créer la tienne?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bibliothécaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris vrai ou faux ?

La superficie de Paris est de 105,40 km2

Vrai
Faux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}