EAN : 978B01BX70KNK
(17/02/2016)
4.38/5   8 notes
Deux mondes en conflit? Celui des Ténèbres contre celui de la Lumière. Au centre de cette guerre, l'avenir de l'humanité qui ignore tout de ce combat.
La princesse Lätt a grandi et a été éduquée parmi les humains. Elle ne le sait pas encore, mais sa destinée repose sur une légende?

« Lorsque la lumière universelle et celle du Vald s'uniront, la paix et l'amour règneront enfin sur le Förtrollad Värld pour l'éternité. »
Que lire après LättVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Clémence Lucas a retravaillé sa précédente publication, je découvre cette version 2018, enrichie de plus de texte et avec une narration revue à la première personne. La couverture reste la même et elle est parfaite ainsi, très représentative du personnage principale et de l'univers dans lequel elle évolue.

Si je suis du genre à avoir du mal avec les prénoms, que je retiens difficilement, imaginez ma déconvenue face à ce que nous propose l'auteure. Tout dans ce monde est inspiré de la langue suédoise et tout parait vraiment venir d'un autre monde ! Ce n'est pas une critique, non loin de là, au contraire j'ai trouvé cela très féérique et cela fonctionne bien, j'ai adoré. Je rigole juste de mon soucis de mémoire, du coup, il se peut que vous ne trouviez pas de ces jolis noms ici même, mais ce n'est pas grave, vous pourrez les découvrir tout comme moi en lisant ce roman ! Rien qu'avec les noms employés on tombe littéralement dans cet univers magique et surnaturel. Clémence nous propose de plonger dans un univers imaginaire très féérique avec le bien et le mal. La lumière contre l'obscurité, son monde imagé à la façon des récits féériques nous permet de changer complètement de cadre, c'est un dépaysement total et c'est très plaisant de découvrir ce monde qu'elle nous propose.

Lätt c'est l'histoire d'une femme de trente ans, que nous découvrons dans son quotidien auprès de son mari Nick et de sa chienne. Elle vit isolée en bord de forêt, ne travaille pas et on se rend très vite compte qu'elle est loin d'être heureuse. Sa vie auprès de cet homme dont elle est tombée amoureuse n'est pas idyllique, elle s'est vite rendue compte qu'il était loin du prince charmant. La violence et la peur deviennent son quotidien, et chaque jour qui passe, elle se dit qu'elle devrait partir. Lorsqu'elle est seule, elle a une vie plutôt monotone, et c'est ainsi qu'elle profite de la nature et de sa chienne, pour oublier ce qu'elle vit au quotidien auprès de son mari. On commence ainsi l'histoire avec la présentation du personnage féminin qui s'inscrit dans un récit totalement contemporain et classique.

Un autre personnage est alors introduit à l'histoire, un homme qu'elle rencontre au détour d'une balade et c'est avec lui que nous allons basculer dans un monde imaginaire. Un chasseur comme il y a tant dans le coin à cette période. C'est tout naturellement qu'elle le salue, mais il ne semble pas être très sociale, elle n'insiste donc pas, mais elle sera amenée à le voir quelques jours durant. C'est ainsi que cette rencontre va changer bien des choses dans cette vie qu'elle ne souhaitait plus vivre. Qui est-il ? Il est celui qui fera le lien entre notre héroïne dans notre monde et celle qu'elle est en vrai. La situation actuelle qu'elle vit, va très vite être dévoilée pour qu'il se rende compte qu'elle est danger et en intervenant, il va précipiter son passage dans l'autre monde mais aussi être confronté à une réalité comme quoi le danger est déjà plus proche que ce qu'il croyait.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Clémence a d'encrer son personnage dans une vie humaine tout à fait normale, bien que la sienne soit peu réjouissante, pour ensuite l'introduire dans un monde complètement différent. Elle ne savait rien de sa véritable identité et même cela est salutaire pour elle, cela reste toutefois un changement important qu'il faut assimiler. le contraste entre les deux mondes est très bien gérer, on a vraiment l'impression de quitter notre monde pour un autre, si bien imagée que l'on s'y croirait ! Ce changement est accompagné de bien des choses importantes : d'abord sa vie est mise en danger, car certains veulent sa mort et elle va devoir faire avec cette menace. Mais elle va aussi éprouver bien des sentiments vis à vis de Johan, qui a su être présent, même dans l'ombre et si son statut de princesse fait d'elle une personne importante, il se passe indéniablement quelque chose entre eux.

Les personnages se dévoilent au fil des pages qui se tournent. On a une multiple narration, ce qui nous permet d'avoir le point de vue de plusieurs personnages : c'est assez important de pouvoir suivre les bons comme les mauvais. Avoir accès aux pensées de Nick par exemple tout comme à celles de Johan, en dehors d'elle apporte beaucoup de précisions et d'informations utiles. Clémence Lucas a su lier la vie de notre héroïne avant qu'elle ne sache qui elle est, avec celle de sa vraie identité. Les personnages poursuivent ainsi leur chemin dans ce nouveau monde où tout est à découvrir.

Le récit est assez prenant, déjà dans le monde normal, je le trouvais bien intéressant mais imaginez alors ce que donne ce monde totalement imaginaire ! L'histoire s'inscrit dans un laps de temps assez court, où tout va très vite se jouer mais cela reste très évolutif et bien géré. Les rebondissements et révélations vont rythmer le récit, accompagnant la jeune femme dans la découverte de ce monde. La vie de Lätt prend un virage lorsqu'elle découvre qui elle est et l'importance de son rôle pour beaucoup. Elle va devoir y faire face mais aussi pour elle, une nouvelle vie qui s'ouvre à elle, avec plus de libertés et de choix d'expression dans laquelle elle va pouvoir s'épanouir, auprès de personnes qui l'aiment.

J'ai grandement apprécié plonger dans ce monde, qui s'avère très beau et le contraste avec le mal est d'autant plus mis en valeur par la beauté du bien. Les personnages y sont appréciables, car ils restent tout naturellement très respectueux des autres, dans ce monde, il y a une hiérarchie et elle se doit d'être respectée, mais les sentiments sont pris en compte et cela démontre encore une fois que l'harmonie et le bien être sont les points essentiels de la vie au sein du Förtrollad Värld. C'est sur ce nom que j'ai réussi à placer dans ma chronique qu'elle va se clore.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Amanda est une belle jeune femme qui est très malheureuse aux côtés de son mari Nick, violent physiquement et psychologiquement avec elle depuis 2 ans.

Ils vivent dans une maison tranquille, à l'orée d'un bois, avec leur chienne Lycka.

Nick veut à tout prix un enfant, ce que Amanda refuse de lui donner en s'étant fait poser un implant contraceptif dans le dos de son mari. Pas question que son bébé subisse lui aussi les accès de fureur de Nick !

Sa seule échappatoire à son quotidien triste et solitaire : quand son mari est au travail, elle part faire de longues promenades avec Lycka dans les bois. Amanda est très proche de la nature et se sent comme chez elle dans les bois.

Un jour, en promenade, elle rencontre Johan, un séduisant chasseur, c'est le petit-fils d'un vieux voisin récemment décédé et qui vit chez lui.

Le jeune homme est bien mystérieux et un lien particulier se crée entre ces deux solitaires, amoureux de la nature.

Ce que Amanda ne sait pas c'est que Johan est un Elfe qui vit chez les humains depuis que son grand-père s'est fait assassiné. C'est un Stajärna, un gardien. Et il est là en mission pour veiller sur sa Skyddad (protégée) qui n'est autre que la jeune femme !

En vérité, Amanda est aussi une Elfe, et même la princesse du peuple de la Lumière. Elle est la princesse Lätt, qui a été envoyé dans le monde des humains et élevée par un couple de Stajärna comme une humaine, car le peuple des ténèbres en voulait à sa vie. Ses pouvoirs et sa véritable apparence d'Elfe sont endormis.

Aux côtés de Johan, sa nature se réveille doucement…
C'est sans compter la légende qui dit que » Lorsque la lumière universelle et celle du Vald s'uniront, la paix et l'amour règneront enfin sur le Förtrollad Värld pour l'éternité « . Et tout porte à croire qu'elle désigne nos deux héros.

Un événement va tout faire basculer, et Amanda va bientôt ouvrir les yeux sur un monde inconnu et fabuleux : le monde enchanté, le monde des Elfes… le Förtrollad Värld.

Le danger du Mördk Värld (Le pays des Elfes de l'ombre) plane au dessus de leurs têtes…

C'est une amie, Léane Morton (auteur de la romance contemporaine des « Frères Delacroix, tome 1 : Chloé », édité chez Reines-Beaux) , qui m'a chaudement recommandé cette lecture et j'avoue avoir pris plaisir à découvrir le monde Fantastique joliment imaginé par Clémence Lucas. Au début, j'ai souvent buté sur les mots suédois représentant le rôles des personnages et les lieux elfiques. Heureusement, un lexique est à portée de main !

L'histoire se lit rapidement, c'est fluide et nous plongeons avec facilité dans le quotidien d'Amanda et Johan. La jeune femme m'a beaucoup émue au début avec tout ce que son mari lui fait subir, c'est très dur.

Les chapitres s'alternent avec les voix de différents personnages, mais nos héros ont la majorité ! On assiste à l'évolution de l'histoire dans chaque camp.
Il m'a pourtant manqué un peu de piquant dans ce récit. le couple est trop sage, trop posé, trop parfait. Ils sont certes destinés l'un à l'autre mais de bonnes disputes de temps en temps n'auraient pas été en trop.

Si vous adorez les Elfes, les pouvoirs magiques, les licornes, les peuples en rivalités et les belles histoires d'amour, Lätt est fait pour vous !!

Au final, ce roman est très agréable à lire, j'ai passé un excellent moment sans aucune prise de tête. Bien que je n'aurai pas dit non à une centaine de pages en plus qui auraient pu étoffer l'histoire et rentrer un peu plus dans les détails du monde enchanté.

Peut-être une suite…
Même si la fin est juste fabuleusement belle.
Par où commencer avec ce livre tellement il est waouh. Pour une fois je vais vous parler de la couverture, non mais franchement vous avez vu ce petit bijou? Elle est juste sublime, à la fois fantastique et mystérieuse. Personnellement j'aime beaucoup et j'ai hâte que le livre sorte en format papier pour me le procurer car entre l'histoire et la couverture ce livre est splendide.

Un livre qui attrape son lecteur dès le début. D'ailleurs au début on pense à une belle romance entre Amanda et Nick, mais alors vraiment qu'au tout début, les quelques premières pages. Mais cela n'est pas ce qu'il semble être. J'ai une haine énorme pour Nick, Il ressemble à un homme que j'ai eu dans ma vie. j'ai cru que j'allais arrêter ma lecture à cause de lui tellement celle-ci était éprouvante pour moi. Heureusement tout ce que celui-ci fait subir à Amanda ne traîne pas en longueur. La plume de l'auteure apporte une certaine puissance à ces scènes là, avec un brin de réaliste. Elle arrive à nous les faire vivre, c'est impressionnant et paralysant.

L'auteure a fait preuve d'une imagination débordante. L'histoire est peu commune et originale. Elle met en avant une créature fantastique dont on parle peu. Les Faes sont décrit avec subtilité et douceur. On a l'impression qu'ils sont réels et qu'effectivement ils pourraient se cacher parmi nous. Ce qui là encore apporte beaucoup de réalisme à l'histoire.

La plume de l'auteure est fluide, douce et chaleureuse, ce qui donne une magnifique âme à son ouvrage. L'auteure arrive à rendre le lecteur accro à son histoire, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. On découvre tellement de chose, les pages glissent toutes seules entre nos doigts et sans s'en rendre compte, on est déjà à la fin. Apprendre l'existence de ce monde avec les yeux d'Amanda est juste magique et fort en émotion. J'ai aimé découvrir les choses de la sorte. Je me suis beaucoup retrouvée en Amanda. Elle est  simple, sincère et fait tout pour faire passer son peuple et son amour avant elle même. Si elle doit y laisser la vie cela lui passe au dessus, si pour elle cela est juste, elle le fera.

J'aime beaucoup les descriptions de l'auteure. Elles nous plongent totalement dans l'histoire. J'avais l'impression d'être au coeur de cette histoire. J'étais installé sur mon lit, mais j'avais la sensation d'être entourée de ce monde si merveilleux. J'avais envie de rentrer dans cette aventure et de ne jamais en sortir. Ce livre est à la fois doux grâce à cet amour si pure et sincère et en même temps tellement puissant. Cet ouvrage est un vrai bijou. Il sera faire chavirer le coeur de tout les fans de fantastique. Pour ma part j'ai été a 200% comblé par cette histoire.

Je peux parler d'un gros coup de coeur. Il est simple, délicat et directe. A aucun moment le lecteur s'ennuis, toutes les scènes ont leurs importance, leurs intérêts. On apprend tout au fur et à mesure, on exprime les mêmes doutes que les personnages, les mêmes déceptions. Ce livre est pour moi une magnifique découverte livresque.

Je tiens à remercier sincèrement l'auteure de m'avoir confié son livre. J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire. Je la recommande fortement.
Quand Amanda et Nick se sont rencontrés, le coup de foudre à été immédiat, deux personnalités timides, qui n'osaient faire le premier pas. Puis les jours défilant, ils ont osé franchir les étapes rapidement, mais avec beaucoup d'amour. Les années défilant la relation idyllique, c'est transformé en cauchemar. Amanda vis cloitrée chez elle, sans travail, loin de ses amis aux abords d'une forêt, qu'elle adore, où elle se sent bien et protégée, malgré la violence d'un mari, qui s'est transformer en monstre.

Quand du jour au lendemain, une révélation lui ouvrant les portes de la lumière libératrice, lui font découvrir sa véritable identité, elle découvre sa véritable mission et surtout les manigances de l'ombre et la lumière

Après avoir découvert clémence Lukas dans l'érotisme, puis le new adult dramatique, la voici dans un nouveau genre le fantastique.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai fait partie des bêtas lectrices au tout début de cette histoire, étant une grande Fan de ce genre, et une amie de Clémence, j'ai eu cette chance de la découverte. Puis pour garder mon objectivité, je n'ai pas lu le texte en entier. J'ai même mis du temps à le lire, pour laisser le texte s'installer.

Mais je vais vous répéter en tout honnêteté ce que j'ai dit à clémence : Arrête l'Érotique et reste exclusivement dans les drame/romance ou le fantastique. En effet, sa personnalité et sa simplicité ne peuvent être aussi bien exploité qu'a travers la lecture de Latt ou Sentinelle ( chronique en cliquant sur le titre).

La catégorie Fantastique/fantasy, est un genre de lecture particulière, pour lequel vous pouvez vite vous embourber. Mais Clémence nous fait voyager avec bonheur dans un monde féerique, qui a su au travers de naturel et sincérité, nous émerveiller.

L'histoire mène deux particularités, une romance dramatique, puis le fantastique. Nous découvrons Amanda qui n'est plus heureuse en ménage, qui vit un calvaire au quotidien, (sujet de violence dans un couple ) et l'auteure ne nous épargne en rien. Puis, une rencontre au détour d'un chemin, va la changer de tout au tout. Nous sommes soudain bousculer dans nos acquis et nous découvrons un monde peuplé de merveilleuses créatures, entre le bien et le mal, nous découvrons un conte mêlant mille et une couleur.

Je ne vous parlerais pas des personnages, en effet, à vous de découvrir le rôle de chacun, mon but n'est pas de vous révéler quoi que se soit juste vous amener à découvrir un univers qui n'est pas le vôtre.

Latt, à quelques petits défauts, un lexique que j'aurais positionné au début, j'aurais presque inclus, à la fin un arbre généalogique des familles, pour apporter encore plus de force aux textes. Mais bon, j'ai l'habitude du genre fantasy sombre, et de ses particularités.

Clémence s'en sort royalement, elle a su en 2h30 de trajet de train ( retour du salon du livre) à me faire dévorer son histoire, et même a passionné ma voisine qui lisait au-dessus de mon épaule ( que j'ai horreur de ça)

Vous l'aurez compris la force de cette histoire est la progression qu'Amanda va faire, tout au long de cette lecture, de femme soumise battue, violenté, elle va trouver de la force, l'énergie pour faire face à un destin hors du commun.

Si vous aimez les histoires simples, en douceur, qui sort de l'ordinaire foncer. Clémence réussit avec sa personnalité, à écrire une romance à fort caractère.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Clémence Lucas a encore une fois réussi à me rendre amoureuse de son histoire, c'est sur un registre différent que nous la retrouvons avec ce livre, encore un qui va venir rejoindre les bancs de ma bibliothèque quand il sortira en version papier !

Amanda est une femme douce et gentille, mais elle est malheureuse, elle vit dans la peur, son époux Nick qui était si charmant au début de leur relation s'est avéré être un homme violent. Cette relation n'est plus vivable pour la jeune femme qui a envie de fuir, elle trouve la paix lors de ces promenades dans les bois, avec son petit chien qu'elle adore. Un jour lors d'une balade elle va croiser le chemin de Johan.

Johan n'est pas un homme comme les autres, il veille en secret sur Amanda, ce que la jeune femme ignore, lors de leurs prochaines rencontres on va rapidement se rendre compte qu'un lien invisible les unit. Amanda, de retour chez elle, va devoir cacher son malaise face à un mari qui devient soupçonneux, bien que rien ne se soit passé entre Johan et elle, elle a peur qu'il découvre son trouble face à cet inconnu. Nick va se montrer sous son vrai jour et c'est là qu'Amanda va comprendre ce qu'est vraiment sa vie, elle va devoir assimiler rapidement ses changements et avec l'aide de Johan va apprendre à se connaître réellement.

De nouvelles rencontres, une façon complètement différente de vivre, voila ce qui attend Amanda qui n'aurait pu penser à de telle choses, même dans ses rêves les plus fous elle n‘aurait pu imaginer ce qui va se produire, elle va à la rencontre d'une nouvelle existence qui va modifier sa vie en un temps record. Sa faculté d'adaptation est surprenante, beaucoup de questions vont venir se poser, qui est-elle vraiment et qui sont vraiment les personnes qui disent lui vouloir du bien, les doutes, et les craintes qu'elle a envers certains sont-ils fondés, à qui peut-elle vraiment se confier et avoir vraiment confiance ?

J'ai bien aimé le personnage d'Amanda, c'est une femme fragile et bien plus forte que ce qu'elle ne montre, quand à Johan lui c'est mon petit chouchou, je l'ai adoré, sa façon de pendre soins d'elle, de toujours vouloir la savoir en sécurité, il est prêt à aller contre les ordres pour pouvoir la rendre heureuse et rassuré. le danger qui les entoure les empêche cependant de se laisser aller complètement, la mission de Johan est aussi un frein à leurs relation, mais le destin va pointer le bout de son nez !

L'histoire est vraiment agréable à lire et assez additive, j'aime comment l'auteure écrit, j'ai été ravie de pouvoir encore une fois avoir la chance de lire un de ses livres.
Lien : http://www.livresavie.com/la..