Éditeur : Albin Michel (05/09/2018)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Entre une mère dépressive et des difficultés financières, Holly, adolescente de 16 ans, aimerait juste devenir invisible. La natation est son seul refuge, le seul moment où elle peut tout oublier.
Sous l'eau, Ed essaie d'oublier que sa vie a changé. Avant, il avait de l'argent. Il était membre de l'équipe de natation au lycée. Il savait qui il était, ce qu'il voulait.
Holly nage dans un sens, Ed, dans l'autre. Jusqu'au jour où leurs deux solitudes se r... >Voir plus

LillyMaya
  19 septembre 2018
La jolie couverture et le résumé m'ont attiré vers ce roman. Nous allons suivre Holly, une jeune fille de 16 ans qui se trouve avec des responsabilités bien trop lourde pour son âge. Elle s'évade dans la natation. C'est là qu'elle rencontre Ed, jeune homme du même âge, qui semble lui aussi, porter des choses un peu trop lourdes sur les épaules.
Nous allons suivre l'histoire du point de vue d'Holly. Les personnages sont relativement attachant. Il existe tant de jeunes qui vivent ce genre de situation. Un certain mal-être, la solitude, des relations familiales compliquées...
Cependant, je dois devenir de plus en plus sévère au fil de mes lectures, car je trouve de moins en moins de coup de coeur. Et ce roman, ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Etoilelivresque
  21 septembre 2018
Comment présenter la dépression et la haine de soi aux enfants et adolescents ? Il s'agit d'un sujet assez délicat et, encore aujourd'hui, tabou. La dépression est souvent cachée par notre société et beaucoup en ont une image éthérée. Il est donc important, pour un roman jeunesse, de trouver un juste milieu entre mise sous silence et trop grande description du sujet. Ne pas trop en mettre pour ne pas choquer mais en parler assez pour informer et laisser un message.
Je ne saurais dire si Mon coeur en apnée répond à cette double mesure, mais le traitement de la dépression ne m'y a pas plu du tout. A mes yeux, cette maladie a été beaucoup trop invisibilisée. En outre, la mère de notre héroïne Holly se trouve dans un état dépressif depuis de nombreuses années. Mais le terme de la maladie ne ressort jamais réellement. On n'explique pas de quoi il s'agit, il n'y a aucune énonciation sur la psychiatrique... Holly nous parle des actions de sa mère qui, au début du roman, rappelle fortement un état maladif : elle ne bouge plus de son lit, elle ne se nourrit plus, accumule des objets qu'elle n'utilise pas, n'a plus d'argent ...
Face à cela, le principal problème est que, dès lors qu'une personne va aider la mère en faisant juste du ménage dans sa maison, tous ses symptômes maladifs vont disparaître. Ce point m'a réellement gêné puisqu'il engraisse l'image que l'on peut sortir d'un état dépressif juste en s'activant un peu et en levant d'un coup ses fesses du canapé. Mais non, ce n'est pas le cas.
Malgré mes critiques, ce livre part d'une bonne intention et délivre un message positif sur l'acceptation de soi avec la petite histoire tournant autour de l'héroïne. Il ne s'agit pas d'un mauvais livre, mais je lui ai trouvé des maladresses et des facilités scénaristiques dont je ne parlerai pas pour éviter de spoiler. le texte, lui, reste profondément mignon et pourra peut-être davantage plaire aux plus jeunes.
Livheryn
  18 septembre 2018
Il y a différentes maladresses dans ce roman. La première est le décalage entre le résumé et la narration. En lisant la quatrième de couverture, on s'attend à suivre en parallèle le quotidien de Holly et celui d'Ed; or, Holly est seule narratrice. Elle est le seul personnage dont on connaît les pensées et les secrets. Je trouve cela dommage car j'aurais aimé avoir accès à l'intimité d'Edward pour comprendre pourquoi cette rencontre était vitale et magique pour tous les deux. Néanmoins, Holly est touchante et toute troublée par l'apparition d'Edward et des sentiments qui en découlent.
La deuxième maladresse est que, contrairement à ce que le titre et le résumé laissent présager, très peu de scènes se passent à la piscine et plus particulièrement dans le bassin. Ceci sous-entend qu'il n'y a pas ou peu de descriptions aquatiques, de métaphores autour de l'eau, ou tout simplement aucun indice permettant de deviner le côté salvateur de la natation pour les deux protagonistes. Je trouve cela vraiment dommage.
Enfin, la dernière maladresse (celle qui m'a le plus déçue) est que l'histoire enchaîne les facilités. La mère de Holly souffre d'une dépression qui fait qu'elle accumule des tonnes d'objets dans la maison et ne fait rien de ses journées. Il suffira simplement qu'une personne extérieure vienne faire le ménage avec le sourire pour que la malade sorte de sa torpeur. Même chose pour les problèmes d'Ed, traités avec trop de légèreté.
Finalement, le contenu du livre est tellement pauvre qu'il a fallu y introduire des personnages peu utiles à l'intrigue et pas très intéressants : les amis de Holly (dont je suis d'ailleurs incapable de me rappeler les prénoms), la cousine d'Ed, etc. Décrire les protagonistes comme brisés et solitaires ne me semble pas véridiques. Leur mal-être aurait dû être beaucoup plus développé et l'histoire concentrée uniquement sur eux.
Vous l'aurez compris, même si Holly est toute mignonne et sa rencontre avec Edward m'a attendrie, j'ai trouvé que tout ce qu'il y avait autour était très pauvre. C'est un roman avec un résumé qui ne tient malheureusement pas ses promesses.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
PepitesDePlumes
  04 octobre 2020
Holly vit seule avec sa mère dépressive et les critiques de ses camarades. Sa seule bouffée d'air frais : la piscine du village d'à côté où elle va nager dès qu'elle en a l'occasion. Là-bas, rien ne peut la déranger de sa bulle paisible et tranquille.
Un jour, elle rencontre Ed. Lui aussi a ses problèmes et secrets.
Peut-être qu'à eux deux, avec un petit coup de pouce de la Chance, peut-être qu'ils pourront se reconstruire. Et peut-être même s'aimer ?
Cette histoire m'a beaucoup plue d'abord par son atmosphère. Tout au long du roman règne une ambiance de qui nous donne l'impression d'être immergé au fond de l'océan. Comme si chaque élément bougeait au ralenti, dans une lourdeur apaisante et effrayante à la fois.
J'ai totalement plongé dans ce récit pour ressortir à la fin, à bout de souffle. J'ai observé ses personnages évoluer, ses événements avancer et puis en finissant le dernière page, j'ai eu l'étrange impression d'être apaisée...

Ricochet   30 novembre 2018
Même si tout semble s'arranger un peu trop facilement dans ce roman, on y croise des personnages qui ont de la présence et du caractère. On finit par s'y attacher et se laisser porter par cette aventure empreinte d'espoir.
murielanmurielan   25 octobre 2018
Au lycée, je me débrouille pour échapper aux radars : je ne me fais pas remarquer, je fuis les embrouilles, et ce n'est jamais moi que les profs envoient au tableau. On dirait que je porte une cape d'invisibilité. A se demander même si j'existe !